Question (pas si) con Féminisme VS ethnocentrisme et néo-colonialisme

A l'étranger, dans une situation qui vous choque mais y est culturellement acceptable, que faire ?

  • Réagir

    Votes : 17 27,4%
  • Ne pas réagir

    Votes : 45 72,6%

  • Total des votants
    62
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Gabelote Ah non j'attendais rien de lui mais quand même ce type va quasi tout les ans participer au festival du rire de Marrakech (et je suppose qu'il y va aussi en vacance souvent). Ca fait quand même mauvais genre de dire ils ont dix siècles de retard...à tes employeurs?

Ca souligne juste que même si c'est un pays voisin, avec qui les liens avec la France sont plutôt en bon terme. Le touriste français, tu l'accueilles chez toi, tu le nourris, tu lui montres le pays, il profite bien des femmes et des hommes locaux mais il te voit toujours comme un peuple arriéré. Colon un jour...

Je pense qu'inverser les choses permet un peu mieux de comprendre notre propre privilège occidental. Un artiste marocain qui aurait dit dans la presse à la mauvaise réception de son spectacle : les français ont 10 siècle de retard sur nous, la cavalerie identitaire l'aurait bouté hors de France à la vitesse de la lumière et il aurait été blacklisté à tout jamais des demandeurs de visa.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@calliopeonyx Bizzarement quand je vois des millions de spectateurs se ruer dans les salles pour voir Camping 3 ou Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu, je me dis que c'est pas le Maroc qui a 10 ans de retard culturellement.
Ca aussi c'est un aspect de l'ethnocentrisme, refuser la remise en question pour accuser forcement les barbares, le blanc est supérieur en tout.
Et au sujet du double standard, on parle de comment Benzema est traité? Quand il dit simplement qu'une partie de la France est raciste, on le lapide en place publique. "La France tu l'aimes ou tu la quittes, par contre le Maroc tu peux y rester meme si tu les respectes pas"
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@calliopeonyx je suppose qu'il va faire ce festival pour le fric et les vacances et que le reste il s'en fout. Je suis d'accord pour dire que la plupart des touristes qui vont faire deux-trois semaines en palace ou au club n'en ont aussi rien à foutre du pays où ils se trouvent.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@calliopeonyx je suppose qu'il va faire ce festival pour le fric et les vacances et que le reste il s'en fout. Je suis d'accord pour dire que la plupart des touristes qui vont faire deux-trois semaines en palace ou au club n'en ont aussi rien à foutre du pays où ils se trouvent.

Je sais bien, c'est tout le problème du concept de touriste de base. On créer un rapport de domination et c'est encore pire dans des pays qui viennent à peine d'acquérir leur indépendance et où l'ex colonisateur est à présent un touriste. Les réflexes de dominants/dominées reviennent très vite. Et dans le cas du tourisme c'est grave car le pays d'accueil DOIT se mettre au service de l'étranger et jamais l'inverse, car c'est la source de son revenu. Dans ce modèle économique il faut absolument ne pas déranger l'étranger dans sa conception du monde (sinon il ne revient pas), du coup le tourisme c'est en fait un système qui maintient une vision occidental et impérialiste du monde. Là j'ai pris le cas du touriste extrème, via tour opérator, mais c'est quand même la chose à notre niveau même si on pense partir à l'aventure. Voyager sans autre but que de voir des paysages et rencontrer d'autres cultures c'est un truc de riches. En général ce qui pousse les gens au voyage c'est des raisons économiques (travail, commerce, pauvreté), études. C'est quasi jamais par curiosité de voir d'autre culture, seul les blancs (et je me compte dedans) font ça et peuvent faire ça car leur passeport est une clé pour être "citoyen du monde"
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@calliopeonyx Je te rejoins sur le fait que voyager "pour voir" est en soi un marqueur de domination. Voyager pour le loisir c'est un luxe que, dans certains cas, les habitants du pays d'accueil ne peuvent pas se permettre.
Pour la notion de tourisme de masse, j'en arrive à penser que les club ou hôtels "fermés" sont finalement un moindre mal : la structure accueillant les touristes pourvoie à tout elle-même et sépare les touristes des autochtones, limitant ainsi cette relation de domination entre les personnes.
Pour la relation de domination qui sous-tend le tourisme entre pays ex-colonisateur et ex-colonisé, à moins d'une politique de limitation stricte des visas de tourisme, je ne vois pas.
D'un autre côté, cette manière de voyager ne me satisfait pas. A titre personnel. Comment se renseigner et connaître son pays d'accueil si on ne sort pas de son ghetto ? Lors d'un séjour en Afrique équatoriale, je me souviens de l'impression de déconnexion des expatriés, qui, vivant entre eux dans des quartiers très fermés, semblaient complètement ignorer les réalités auxquelles, hébergée chez l'habitant, je ne pouvais pas échapper. Parce que, moins on connaît, plus on est tenté de porter des jugements définitifs inspirés par des préjugés. C'est aussi une question de respect, de reconnaissance, que de s'intéresser aux mœurs de la société qui accueille, car ça permet de pouvoir s'y conformer et diminuer au maximum le rapport de domination : on ne vient pas apporter ses usages, on s'efforce de se plier à ceux de l'endroit où on se trouve.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
l'occidentsplaining
Ouiiii ce mot ! Il est parfait !

C'est Christophe Colomb qui écrit que les natives sont stupides car ils échangent leur or contre des matières qui ont "moins de valeurs ".
Quiconque a vu Pocahontas (malgré tous ses défauts) a compris que les matières "qui ont moins de valeur" ont en fait beaucoup plus de valeur qu'un pauvre caillou qui brille. Ça leur permet de se nourrir, de se vêtir... Ça devient logique, en fait ! C'est nous qui ne sommes pas logique à attribuer de la valeur à un truc random.

@Mama Sara Merci pour tes témoignages :fleur:

Voyager sans autre but que de voir des paysages et rencontrer d'autres cultures c'est un truc de riches. En général ce qui pousse les gens au voyage c'est des raisons économiques (travail, commerce, pauvreté), études. C'est quasi jamais par curiosité de voir d'autre culture, seul les blancs (et je me compte dedans) font ça et peuvent faire ça car leur passeport est une clé pour être "citoyen du monde"
Ah mais du coup je me sens mal :sweatdrop: Je me retrouve totalement dans ce que tu dis.. Du coup, comment faire au mieux pour éviter l'aspect "j'ai de l'argent, je viens vous observer parce que je peux me le permettre" ? Ou au contraire, faut-il l'assumer ?

Pareil avec le feminisme, quand tu y réfléchis 20 secondes on n'a pas la même culture, pas la même histoire, pas le meme rapport au patriarcat, pas les mêmes possibilités de faire changer les choses, pas les mêmes problèmes... Du coup ça devient évident qu'on n'aura pas le meme feminisme.
Ça me donne envie de faire un blog pour expliquer les féminismes que je rencontrerai... Un truc à but pédagogique, pour briser les clichés. :shifty:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Tshepiso

Concernant ce que dit @calliopeonyx et qui est très juste: je ne vois pas ça forcément comme quelque-chose de négatif. Aller voir le monde (et pas uniquement rester dans un hôtel), ça permet aussi de le comprendre ou tout du moins, ça donne des pistes de réflexions et ça soulève des questions. Comme je le disais plus haut, cette conversation sur l'excision m'a vraiment ouvert les yeux et m'a permis de comprendre concrètement que ma vérité n'est pas forcément celle des autres, que ma vision du bien et du mal découle de ma culture et de mon éducation et qu'elle sera donc obligatoirement différente pour quelqu’un d'autre. Ca permet aussi parfois de se mettre à la place des autres. Par exemple, c'est en Afrique du sud que j'ai vraiment compris ce qu'était le racisme. Avant ça j'écoutais les plaintes de mes amis en France, je pouvais m'indigner avec eux, mais en vrai je n'avais aucune idée de ce qu'ils vivaient. Je me disais même parfois qu'ils exagéraient un peu. C'est en me retrouvant un jour seule blanche dans un wagon remplit de personnes noires, avec tous les regards braqués sur moi, que j'ai compris ce qu'ils pouvaient ressentir. Il n'y a parfois pas besoin d'avoir des mots ou des gestes déplacés pour faire comprendre à quelqu'un qu'il est différent, et ça je ne le savais pas avant de le vivre.
Alors oui c'est une chance c'est vrai, mais si le résultat est positif, si ça nous permet de nous remettre en question et de mieux vivre avec les autres, alors je trouve qu'on serait bien bête de ne pas la saisir :).

edit: d'autant plus si il y a un véritable échange avec la population. Mes parents ont longtemps accueillit des étudiants étrangers chez eux, ça m'a permis de découvrir pleins de cultures que je ne connaissais pas et auxquelles je n'aurai jamais eu accès autrement et là encore le résultat a toujours été positif pour tout le monde.
 
Dernière édition :
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Mama Sara
Alors oui, je suis plutôt d'accord avec toi, mais le post de @calliopeonyx m'a rappelé qu'on peut être perçu comme "un.e riche qui a les moyens de voyager". J'ai peur que ça puisse être vécu comme une sortie au zoo. Perso, ce n'est jamais comme ça que je voyage, j'essaye toujours de m'intégrer, d'être le plus possible en immersion, mais je pense que c'est important qu'on soit conscient de cette possibilité pour pouvoir se réajuster si nécessaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Tshepiso

Oui c'est sûr tu as parfaitement raison! :) Je parlais plutôt de ressenti, de ces émotions qui sont bien réelles pour la personne qui les vit mais qui de l’extérieur et quand on est pas concerné, peuvent ressembler à de la "paranoïa". Conne ( <--- le lapsus :rire: Voilà la preuve que je me sens bien bête de m'être mal exprimée.) Comme je le disais, je trouvais parfois que certains de mes amis exagéraient lorsqu'ils prenaient un regard, parfois neutre ou simplement curieux, pour une agression. Dans ce wagon j'ai compris leur réaction et ça m'a permis d'être disons plus "bienveillante" envers eux par la suite. Mais on est bien d'accord que la situation n'est pas la même pour eux et pour moi!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Margay et Tshepiso
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Mama Sara Pas de souci :fleur:
Je voulais juste être sûre qu'on était sur la même longueur d'onde ;) (Je dis pas que je détiens la vérité, d'ailleurs si des personnes racisé-e-s veulent intervenir, vous êtes les bienvenu-e-s :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Assam et Mama Sara
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Ah mais du coup je me sens mal :sweatdrop: Je me retrouve totalement dans ce que tu dis.. Du coup, comment faire au mieux pour éviter l'aspect "j'ai de l'argent, je viens vous observer parce que je peux me le permettre" ? Ou au contraire, faut-il l'assumer ?

Je vois surtout deux solutions :
- ne pas voyager dans des pays qui se trouvent dans cette situation (c'est radical mais pourquoi pas, ça n'empêche pas de voyager en soi)
- ne pas y aller en touriste. C'est-à-dire y aller pour travailler, y étudier, pour rencontrer des gens (sous forme d'échanges organisés style jumelage, ou après correspondance suivie), y aller sur invitation...

Après, j'ai aussi un problème avec ce raisonnement (et pourtant c'est le mien, vive la contradiction interne). Je suis toujours allée dans ce genre de pays en mode "invitée" : j'habitais chez des gens que je connaissais par ailleurs, je vivais avec eux au jour le jour, donc pas en mode tour opérator (peu de visite, peu de resto, peu d'achats de souvenirs). Lors d'un séjour, une dame travaillant pour le ministère du tourisme m'a fait la remarque que si tous les étrangers faisaient comme moi, ils pouvaient fermer les boutiques, les resto et les agences de voyagistes, que ce serait la mort du tourisme comme source de revenu de type industriel. Sur le coup je me suis sentie mal et j'ai pas su quoi lui répondre. J'étais furieuse après, je me suis dit "ok, je suis juste une vache à lait ou quoi ?". Après réflexion, sa remarque m'a parue très légitime : quitte à voir plein d'occidentaux venir en touristes, autant que ce soit économiquement profitable au pays d'accueil.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes