Franska, l'ourse des Pyrénées

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par mademoiZelleAnaïs, le 9 juillet 2007.

  1. mademoiZelleAnaïs

    mademoiZelleAnaïs
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Coucou tout le monde!

    Voilà, voilà, pour celle que ça intéresse, ceci est le lien qui vous permettra d'aller signer la pétition pour Franska.
    Petit rappel pour celles dont la mémoire flancheraient : Franska est une ourse brune réintroduite dans les Pyrénées, ce qui n'est pas toujours vu d'un bon oeil.
    L'Etat veut retirer cet animal de son nouvel environnement, pourtant elle s'y est vite adaptée, et sa présence est nécessaire à la pérennisation de l'espèce dans cette région.

    A vous de voir, à vous d'agir!

    http://www.paysdelours.com/fr/getMOD/v/vID/2260/modEND/adet/soutenir-pays-de-l-ours-adet/petition-pour-franska.html
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je vis dans les Pyrénées et ici beaucoup sont opposés à la réintroduction de l'ours dans les pyrénées depuis la mort de Canelle (dernier ours de race pyrénéenn)

    Après moi je sais pas trop quoi en penser, quoi qu'il en soit je trouve ça stupide de réintroduire un ours puis de l'enlever, elle est là maintanant autant qu'elle y reste.
     
  3. mademoiZelleAnaïs

    mademoiZelleAnaïs
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Oui, c'est ce que je pense aussi.

    Si mes souvenirs sont bons, ça fait plus d'un an qu'elle s'y trouve maintenant, et je ne pense pas que ce soit bon pour elle d'être ballotée d'un environnement à l'autre.

    Et puis, si elle ne repérsente aucun danger, je ne vois pas pourquoi on devrait la retirer de son nouveau milieu naturel.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Parcontre cet hiver...elle est descendue en "vallée " du moins dans des zones habitées mais aucun dégats ni problemes donc bon..
    Après certains se plaignent que ça tue les chevres et moutons, mais l'ours n'est pas carnivore il est omnivore donc il ne mange que pas QUE des moutons non plus.
     
  5. mademoiZelleAnaïs

    mademoiZelleAnaïs
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Merci pour elle Ruby!
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

  7. mademoiZelleAnaïs

    mademoiZelleAnaïs
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Merci pour elle Kosuko-Paï (il va falloir que je trouve des variantes parce que si je mets "merci pour elle" à chaque fois qu'une personne signe, ça va être redondant!)

    Ou alors je dis simplement MERCI POUR ELLE A TOUS CEUX QUI SIGNERONT

    En tout cas, merci les filles d'avoir apposé votre signature (je ne pensais pas que ça marcherait, je suis contente de voir que ça intéresse certaines personnes!)
     
  8. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    C'est facile de parler quand on habite loin :rolleyes:
    Moi j'habite juste à côté et je peux te dire que je connais pas mal de gens qui flippent de se retrouver nez-à-nez avec l'ours. J'en connais aussi qui ne rêvaient que d'un truc, c'est lui mettre une balle entre les 2 yeux. Si on l'enlève pas de là, c'est les agriculteurs de la montagne qui se chargeront d'elle et ça sera pas dans la douceur...
    Après c'est clair que vu de la ville, remmettre les gentils nounours dans les pyrénées pour réequilibrer la nature, ça peut paraître une bonne idée...:rolleyes:
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Signé aussi.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est globalement ça
    Les gens du coin = contre l'ours étant donné que ce n'est pas un ours pyrénéen etc..
    Les gens qui vivent en ville = pour l'ours.
    Même si c'est un peu caricatural.

    Personnelement je suis peux être completement inconsiente mais comme je l'ai déjà dis y'a pas eu d'accident quand l'ours est descendu dans des villages habités, je vois pas pourquoi il se mettrait en tete de nous attaquer :/
     
  11. mademoiZelleAnaïs

    mademoiZelleAnaïs
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    100drillon,

    Je suis loin d'être une fille de la ville comme tu sembles le penser donc primo je me passerai volontier de tes jugements, et segundo il me semble qu'à la base, des ours vivaient (et vivent encore) dans les pyrénées, alors un de plus ou un de moins...
    Que les gens aient peur ok, mais faut arrêter un peu, si on n'avait pas menacé l'espèce, on ne serait pas obligé de réintroduire des "nounours" comme tu dis.

    De plus, il me semble qu'il n'est pas dans la nature de cet animal d'attaquer sans raison... N'ayons pas peur de nous remettre en question!

    Je ne fais pas ma brigitte bardot contrairement à ce que certaines pourraient penser, seulement je trouve ça injuste de menacer cet animal et de le contraindre à changer encore une fois d'environnement après un an d'acclimatation.

    Maintenant, je respecte ton opinion, et je ne te juge pas pour autant! Que tu affirmes ton point de vue soit, que tu te permettes des réflexions injustifiées non!
    Chacun est libre de penser ce qu'il veut et de signer ou non. Mais en respectant l'opinion des autres et sans les juger!
     
  12. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable


    Cette réponse me semble aussi "facile" que celle que tu critiques mais bon...


    Perso je ne signerai pas, pas parce que je suis contre me j'estime ne aps connaitre assez le sujet pour m'avancer...
     
Chargement...