FX de Secret Story 3 est mort

3 Mars 2006
1 452
406
4 974
Ok, les propos de certaines sont assez... affligeants, je préfère pas m'attarder sur les détails.
Toujours est-il que le suicide est avant tout un acte desespéré, je pense que si t'en peux vraiment plus, que personne n'arrive à t'aider ni rien, tu penses peut être à toi avant de penser aux autres.

POur ce qui est de la manière dont il s'est suicidé, ok j'approuve pas vraiment, de la à l'insulter parce qu'il s'est suicidé de cette manière, je trouve ca moyen. Ok, qui n'a jamais pensé "il aurait pu éviter de se jeter sur les rails du métro/train blabla, ca aurait eviter des emmerdes à tout le monde...". C'est ce que jme disais il y a quelques années, depuis j'ai "evolué" on va dire j'essaye de penser un peu plus loin. Bref
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Ayant eu deux suicides dans ma famille dont un récent, ça me colle une gerbe terrible de lire ça. Il y a une phrase de Maupassant que j'aime beaucoup à ce sujet et qui résume tout :

Le suicide ! Mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus.

Pour moi le suicide c'est à peu près un des seuls vrais choix qu'ont ait dans la vie, c'est un vrai choix par rapport à soi. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je vois vraiment ça d'une toute autre manière qu'un acte égoïste, c'est peut-être en soi et pour soi mais c'est le droit ultime. Ca a beau avoir fait souffrir terriblement toute ma famille, tout le monde a eu assez de recul pour se dire "Eh bien, ça a été leur volonté, c'est la fin de leur souffrance, si elle était si dure c'est peut-être mieux pour eux que ce soit la fin". Se forcer à vivre pour les autres, quand la souffrance est très forte c'est juste impossible, je ne vois même pas comment on peut l'envisager.

Bref la mort de quelqu'un est toujours malheureuse. Je ne connais pas vraiment ce FX, je l'ai vu deux fois à la télé vite fait, en tous cas c'est dramatique que TF1 et Endemol ne mettent pas en place de cellule psychologique à la sortie d'un jeu. J'ai lu qu'il y avait un psy dans Secret Story (qui est un cocon en soi) et pas après, c'est absurde. Quand on ressort du jeu, qu'on fait face aux paparazzis, au mépris, à la foule, au passage de la célébrité à la solitude il n'y a personne pour aider. C'est dramatique. Qui plus est il semblerait que ce garçon ait eu des problèmes avant de rentrer dans le jeu, c'est dingue de ne pas avoir fait un choix plus intelligent.
 
29 Juillet 2011
602
335
3 044
Liège
Pour ma part, je suis pas très calée niveau "problèmes de vie", "souffrances", et tout ça .. (C'est pas très élégant de le dire comme ça, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire. Je suis jeune, et je ne connais pas toutes les ficelles de la vie.) Alors si je dis n'importe quoi, j'en suis désolée.

FX, pour moi, c'était juste un branleur qui voulait être reconnu alors qu'il ne faisait rien. (Désolée, mais c'est ce que je pensais) Je m'en veux un peu d'avoir été aussi égoïste, mais en même temps, comment aurais-je pu savoir qu'il était si mal ? Je ne veux pas être hypocrite en disant qu'il m'intéressait vraiment. (Même si je le suis, car maintenant qu'il est décédé, je "m'intéresse" à lui) Bref. Tout ça pour dire que c'est bien triste qu'il soit mort. Bien triste qu'on (le "on" impersonnel) ait rien pu faire pour lui.

Maintenant, c'est vrai que c'est aussi horrible pour le conducteur de la voiture... Mais de là à dire qu'il était égoïste ? Je pense que si quelqu'un en vient à vouloir mettre fin à ses jours, il est tellement aveuglé par sa propre souffrance qu'il ne pense pas à tout, si? Il voulait juste que ça s'arrête, le plus vite possible ; il a trouvé une occasion, et voilà... (je le ressens comme ça en tout cas) C'est pourquoi je pense qu'on ne peut pas le blâmer d'avoir foutu la vie du conducteur en l'air. Evidemment, chaque situation a son contexte propre, et on ne peut faire des généralités, pour la simple et bonne raison que les êtres humains sont compliqués. La vie est compliquée. Et on ne peut pas mesurer ou juger la souffrance de quelqu'un par rapport à soi-même, tant chaque individu est différent d'un autre...

Voilà. Désolée pour la redondance des "Je pense", etc, mais je voulais bien montrer que c'est mon avis...

Je voudrais finir par : Courage aux proches des deux victimes. Soyez forts, même si moi-même je ne sais pas comment on peut faire...
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je ne comprendrais jamais ceux qui affirme que le suicide est un acte égoïste. Je ne vois pas la vie comme ça moi. Nous n'avons pas choisie d'être sur cette terre. Si notre vie ne nous conviens pas, si on en peux vraiment PLUS, c'est normal d'avoir au moins le choix de partir. On est les maître de notre vie, non ? Depuis quand les autres doivent décider pour nous ?


Edit : la vidéo de Morandini... Je la trouve affreusement triste. Ça me fends vraiment le coeur.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Je viens de regarder la vidéo d'FX chez Morandini, autant Morandini et Cécile de Ménibus peuvent être de gros cons dans cette émission, autant là je ne vois pas en quoi ils accablent François-Xavier. Ils lui ont proposé de venir, il a accepté de venir s'expliquer, mais une fois sur le plateau il n'a finalement pas su dire quoi que ce soit, et Morandini et Cécile de Ménibus ont juste essayer de comprendre ce qu'il voulait dire (je ne dis pas que c'est la faute d'FX il en avait vraiment marre de toutes ces histoires, vraies où fausses je n'en sais rien, mais dans tous les cas, il était à bout et il est normal qu'une fois devant les caméras de Morandini il ait craqué et n'ai pas pu répondre aux questions qu'on lui posées de façons claires et précises).

Mais, je ne vois vraiment pas en quoi Morandini l'a accablé, au contraire je l'ai trouvé plutôt gentil par rapport à d'habitude.

Sinon, je souhaite beaucoup de courage à sa famille, et qu'FX repose en paix.
 
9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
J'ai également eu un suicide dans ma famille proche il y a deux ans, et s'il y a une chose que je voudrais dire, c'est que je crois pas qu'on puisse se permettre de juger ce garçon, de dire que c'est égoïste, etc. On était pas dans sa tête! On ne connaissait pas ses souffrances, et en plus mettre ça sur le dos de la télé-réalité, je trouve ça vraiment petit! Pourquoi faut-il systématiquement un coupable quand quelque chose arrive ? Ne peut-on pas tout simplement accepter que parfois, ce n'est la faute de personne ?
Franchement je pense qu'il faudrait avoir suffisamment de recul pour pouvoir se dire : "Il s'est suicidé, c'est horrible mais c'est la vie.". Chacun est libre de ses droits, et se donner la mort, même si c'est difficile à accepter pour certains, est un droit comme un autre, à vrai dire c'est même le seul vrai droit qu'on aie, de choisir comment on va mourir et quand, puisqu'après tout, on a pas choisi de naître, mais bon ça c'est un autre débat.
De toutes façons, et je peux en être témoin, ce n'est pas trouver un coupable ou une raison qui va apaiser le chagrin des proches ou faire revenir la personne.
 
H

Himi

Guest
Sixtine.;2458541 a dit :
Je ne regarde pas (et n'ai jamais regardé) Secret Story, et ne connaissais donc François-Xavier que par les bribes aperçues entre deux interviews, deux sujets ou deux zappings. Ces bribes là ont le plus souvent suscité chez moi un agacement profond envers sa prétention et certains propos, mais je ne prendrai pas le risque d'effectuer une quelconque généralité à son sujet. A l'heure actuelle, le fait est que la violence extrême de son suicide me choque sans pour autant me bouleverser, et m'interroge beaucoup, surtout.

Si j'interviens en revanche sur ce sujet, c'est (comme beaucoup d'autres MadmoiZelles) à cause de certains propos cruels et inconsidérés ayant accentué le choc et la surprise.



Ces propos là ne possèdent aucune compassion et aucune considération.
Il s'agit de ton avis, ta révolte, et je l'entends, mais il me semble que la détresse de l'être humain devrait mériter un minimum de respect et de reconnaissance.
Quelle que soit la raison pour laquelle une personne dépressive est dépressive, une personne suicidaire est suicidaire, nous (les autres, l'alentour) ne possédons aucun droit de jugement ni aucun droit d'échelle. La notion de hiérarchie exprimée par une demoiselle précédemment est très juste : Le traumatisme psychologique de X ayant écrasé quelqu'un est-il plus important que celui de Y ayant considéré la valeur nulle de sa vie ? Comment quantifier le traumatisme de A, conducteur de métro n'ayant pu arrêter son transport, et celui de B ou de C persuadés que l'existence n'offre plus ? Peux-tu seulement imaginer ce que cela fait que de se réveiller le matin en regrettant de ne pas être mort dans la nuit, le fardeau de devoir vivre d'apparences et de faux-semblants, de sourires qui écorchent et de propos stupides ? Peux-tu saisir à quel point ne plus vouloir vivre est tabou face à une norme vantant la longévité et l'endurance des jours ?

A l'heure actuelle, ne pas accepter de continuer alors que certains le désirent et se battent jusqu'au bout fait tache aux yeux des gens, car cela est perçu comme une faiblesse hors de toute tolérance : La vie est un cadeau, la vie est belle, nous reculons pour mieux sauter, touchons le fond pour remonter. Il nous faut nécessairement assumer de vivre pour se garantir l'acceptation, et ce même si nous ne possédons pas la même vie, pas les mêmes soucis, et surtout pas la même tolérance aux heurts. Il ne s'agit pas d'un manque de courage que de vouloir le vide. Le héros abrégeant les souffrances de son ami soldat, toutes tripes à l'air, n'est jamais perçu comme un tueur insane car la blessure est physique et reconnue, car il n'y a plus rien à faire. La douleur morale, en revanche, est plus difficilement visible et décelable, plus aisément considérée comme un caprice. Les cerveaux et cœurs à l'air ne sont pas reconnus comme des blessure de guerre.

Alors non, "une bonne dizaine de boîtes d'antidépresseurs" n'aurait pas "réglé l'affaire", car il ne s'agit pas d'affaire, il s'agit de vie. La détresse ne raisonne pas en terme d'ennui, elle pousse à l'acte dans son plus grand creux et avec ce qu'il y a autour. Et si je conçois tout à fait la douleur et le traumatisme des personnes présentes dans cette voiture et les regrette, je crains que tu n'aies pas saisi vraiment ce qu'implique le fait de se "bousiller la vie".

Magnifique,je n'aurais pas dit mieux.Si je pouvais te big-upper mille fois je l'aurais fait.
 
23 Mai 2011
605
177
804
Fontenay Trésigny
Sixtine.;2458541 a dit :
Je ne regarde pas (et n'ai jamais regardé) Secret Story, et ne connaissais donc François-Xavier que par les bribes aperçues entre deux interviews, deux sujets ou deux zappings. Ces bribes là ont le plus souvent suscité chez moi un agacement profond envers sa prétention et certains propos, mais je ne prendrai pas le risque d'effectuer une quelconque généralité à son sujet. A l'heure actuelle, le fait est que la violence extrême de son suicide me choque sans pour autant me bouleverser, et m'interroge beaucoup, surtout.

Si j'interviens en revanche sur ce sujet, c'est (comme beaucoup d'autres MadmoiZelles) à cause de certains propos cruels et inconsidérés ayant accentué le choc et la surprise.




Ces propos là ne possèdent aucune compassion et aucune considération.
Il s'agit de ton avis, ta révolte, et je l'entends, mais il me semble que la détresse de l'être humain devrait mériter un minimum de respect et de reconnaissance.
Quelle que soit la raison pour laquelle une personne dépressive est dépressive, une personne suicidaire est suicidaire, nous (les autres, l'alentour) ne possédons aucun droit de jugement ni aucun droit d'échelle. La notion de hiérarchie exprimée par une demoiselle précédemment est très juste : Le traumatisme psychologique de X ayant écrasé quelqu'un est-il plus important que celui de Y ayant considéré la valeur nulle de sa vie ? Comment quantifier le traumatisme de A, conducteur de métro n'ayant pu arrêter son transport, et celui de B ou de C persuadés que l'existence n'offre plus ? Peux-tu seulement imaginer ce que cela fait que de se réveiller le matin en regrettant de ne pas être mort dans la nuit, le fardeau de devoir vivre d'apparences et de faux-semblants, de sourires qui écorchent et de propos stupides ? Peux-tu saisir à quel point ne plus vouloir vivre est tabou face à une norme vantant la longévité et l'endurance des jours ?

A l'heure actuelle, ne pas accepter de continuer alors que certains le désirent et se battent jusqu'au bout fait tache aux yeux des gens, car cela est perçu comme une faiblesse hors de toute tolérance : La vie est un cadeau, la vie est belle, nous reculons pour mieux sauter, touchons le fond pour remonter. Il nous faut nécessairement assumer de vivre pour se garantir l'acceptation, et ce même si nous ne possédons pas la même vie, pas les mêmes soucis, et surtout pas la même tolérance aux heurts. Il ne s'agit pas d'un manque de courage que de vouloir le vide. Le héros abrégeant les souffrances de son ami soldat, toutes tripes à l'air, n'est jamais perçu comme un tueur insane car la blessure est physique et reconnue, car il n'y a plus rien à faire. La douleur morale, en revanche, est plus difficilement visible et décelable, plus aisément considérée comme un caprice. Les cerveaux et c?urs à l'air ne sont pas reconnus comme des blessure de guerre.

Alors non, "une bonne dizaine de boîtes d'antidépresseurs" n'aurait pas "réglé l'affaire", car il ne s'agit pas d'affaire, il s'agit de vie. La détresse ne raisonne pas en terme d'ennui, elle pousse à l'acte dans son plus grand creux et avec ce qu'il y a autour. Et si je conçois tout à fait la douleur et le traumatisme des personnes présentes dans cette voiture et les regrette, je crains que tu n'aies pas saisi vraiment ce qu'implique le fait de se "bousiller la vie".

Je pense que je l'ai vraiment mieux expliqué en privé auprès de quelqu'une d'autre. Mais vu que l'on ne peut pas donner son avis, je ne copierai pas ce que j'ai pu répondre. J'ai pas de tact dans la vie, et l'écrire c'est pire. Je m'en fou de toute façon je suis LA personne qui n'est pas du même avis que tout le monde, c'est la vie.

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes