Harcèlement à l'école : pas le problème des profs ?

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Paula Roïd;2860343 a dit :
Je suis dans le fond d'accord avec elle (et avec certains madz) sur le fait qu'initialement, ce n'est pas aux profs de jouer les assistances sociales et s'occuper de ce genre de problèmes. Que les parents devraient mieux cadrer leurs gamins. Sauf qu'on est dans une optique où certains élèves manquent clairement de discipline et voient dans la cour de récré un fantastique défouloir où pouvoir asseoir leur autorité, à grands coups de baskets, de crachats et d'insultes si nécessaire. Ajoutons à ça des parents parfois dépassés (car OUI, il y en a), qui s'en foutent complètement ou considèrent, comme certaines l'ont mentionné, que c'est à l'école de s'occuper de leurs gosses. Alors certes c'est absurde, mais si personne ne réagit et se contente de se rejeter la balle 'ah non hein, c'est pas à moi de le faire', on fait quoi? On attend gentiment que l'école devienne une jungle où la loi du plus fort règne? Être prof aujourd'hui, ce n'est plus du tout enseigner de la même manière qu'il y a trente ans, il serait peut-être temps que cette dame le réalise...

Je survalide ton écrit Madmoizelle !!

Parce que pendant que papa-maman dépassés volontairement ou non et l'enseignement-personnel éducatif discutent de qui a merdé, qui git par terre après s'être fait frappé ?
Le/la gamin(e). Ah. Il faut croire qu'il est accessoire au débat. Et puis comme il est dit souvent, ça lui forgera le caractère.

Personnellement j'ai du caractère mais il m'arrive de me faire marcher dessus. Et je pense que j'ai toujours eu des pics d'agressivité mais que mon expérience du collège n'a pas amélioré la chose.

Fort heureusement pour moi, je n'ai pas subi le 5e de ce qu'a subi Jack (quelle horreur ça a dû être) mais quand même, je m'en souviens.
Je me souviens aussi avoir été agréablement surprise dans mon lycée où je ne connaissais personne, de voir que, GRAND DIEU, les gens peuvent communiquer entre eux sans se frapper ?
Bon j'ai dû apprendre à arrêter de frapper en défense (même s'il n'y avait plus d'attaque), réflexe à la con.

En 3e les professeurs ont dit en conseil de classe que j'étais l'élève la plus calme du collège.
Aucun ne s'était rendu compte que dès que j'ouvrais la bouche je me faisais insultée/humiliée. Et pourtant ça n'était compliqué de le voir ni de l'entendre.

Alors certes, ça n'est pas aux enseignants d'élever les enfants à la place de leurs parents, mais là on parle d'humanisme. Celui qu'ils devraient avoir lorsqu'il voit un élève se faire maltraiter. Ça n'est pas une question de compétences tout de même !! Où est l'humain là dedans ??

On peut sérieusement dire à l'élève qui s'est fait bastonné "ouais c'pas cool, faudrait que tu prennes rendez-vous avec le psy mais attention, il n'est là que le lundi de 13h à 16h et que tu organises une réunion avec tes parents et ceux de ceux qui t'ont frappé. N'oublie pas de préciser l'objet dans ton mail. Allez, salut !" ?

Si un jour l'enfant de cette enseignante subit des violences verbales, physiques, morales, elle trouvera normal que le personnel enseignant n'ait pas tenté d'agir ? Elle trouvera normal qu'on lui dise "les enfants sont de plus en plus mal élevés, vous savez ce que c'est, nous on ne peut rien faire" ?

Je pousse la réflexion loin, mais il y a quand même des cas de suicides en raison d'un harcèlement à l'école. Et les profs n'ont qu'à répondre aux parents "oh vous savez, moi je fais juste cours, adressez-vous aux parents des bourreaux" ?

Triste humanité que celle qui se plaint de ses enfants mais les laisse se bouffer entre eux.
 
24 Janvier 2010
46
30
2 194
Tours
Je vais épargner les blagues douteuses et les insultes pour me juste me rappeler de la fois ou mon prof principal(et prof de math) nous a enmené au salon des métier en car avec 2 autres classes.
Des meufs a qui je n'avais strictement rien fait m'on choper à la fin du trajet lorsque tout le monde descendait, histoire de m'immobiliser et s'occuper de moi devant aucun témoin tant qu'a faire et se sont mises à 4 pour me frapper, me donner des coups de pied et m'arracher les cheveux.
Je suis sortie en dernière du bus les cheveux en sang et en pleur et tout ce que m'a sorti mon prof fut de me dépêcher car je mettais tout le monde en retard.
J'ai collé mon prof du bus au cours tellement j'étais morte de trouille. J'ai chialé pendant 2h et il ne s'est pas donné la peine de me parler alors qu'il m'a bien regarder.
Avec le recul, j'ai d'autant plus de haine pour le prof que pour les gamines... Je ne voulais pas d'un éduc ou d'un assistant social mais juste un type qui m'aurait défendue face à des morveuse alors qu'avec le recul j'étais blessée et j'ai du taxer à ma voisine un kleenex pour nettoyer le sang qui coulait de mon front sur mon cahier par peur de me faire engueuler !!
 
A

Ancien membre

Guest
Pour moi, le but des professeurs, même si ils ne sont pas des assistantes sociales, blabla, qu'il y a des infirmières pour ça, c'est quand même de protéger leurs élèves.
Quand ça se passe durant les cours, ce n'est absolument pas normal qu'ils fassent semblant de ne rien voir. C'est la figure d'autorité, ils sont censés savoir ce qui se passe, se mettre au courant, faire que la scolarité de l'enfant se passe bien, et assurer sa sécurité.
A la limite, si ils ne savent pas comment réagir, ils font appels à la vie scolaire, à l'infirmière, à la psy de l'école, aux gens fait exprès. Mais ils peuvent pas rester là à regarder, ou pire, se moquer, et encourager les élèves.
Bon par contre, je fais la distinction entre se faire appeler 3 fois intello, et quand tous les autres enfants s'opposent à un autre, ou qu'il y a un vrai harcèlement. Mais là ce qu'à subit Jack, c'était absolument pas anodin.
L?année dernière, mes cours d'allemand se passaient mal. J'étais avec des personnes différentes de celles des autres cours, je connaissais personne, du coup j'étais mal à l'aise, et un groupe de personnes à commencer à s'arranger pour que mes heures d'allemand se passent le plus mal possible, en chantant des chansons sur moi super fort pour que toute la classe entende, en faisant toutes sortes de réflexions, posant des questions embarrassante afin de me gêner le plus possible...
Le prof était au courant, sauf qu'il n'avait pas d'autorité, je devais faire face toute seule. Et pareil, lorsque je m'énervais et parce que le bruit était souvent autour de moi, qu'il avait moins peur de moi que des autres, c'était souvent moi qui prenait. Et honnêtement, les personnes qui disent que c'est parce qu'elles avaient un fort caractère qu'elles ne se sont pas laissée marcher dessus, pour moi, c'est surtout qu'il y a certaines situations où il est impossible de se défendre, parce que les autres sont trop nombreux.

On demande pas aux profs d'avoir une super formation psy, je dis juste qu'ils sont parfois trop insensible à leurs élèves, que certains oublient le coté humain. Je dis pas que tous sont comme ça, heureusement, mais ça reste aberrant d'en rencontrer, et c'est super dangereux. Donc pour moi, ce qui se passe dans la classe est le problème des profs. Et la vie scolaire est censée faire attention à ce qui se passe à l'école. Mais à mon avis il n'y a rien d'abusif dans cette campagne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Je me demande ceux que sont devenus les harceleurs. Sont-ils sadiques, méchants, humiliants, violents comme ils l'étaient des années plus tôt ?
 
3 Septembre 2011
37
14
669
la courneuve
Mais c'est vraiment une ... (Biiiiiiip) cette prof pour penser de cette façon là !! C'est normal que les gosses de maintenant se croient tout permis à l'école s'ils ont tous des profs qui pensent de la même manière... Dieu merci ce n'est pas (encore) le cas.

C'est vrai que le rôle principal du professeur est d'enseigner ! Malheureusement nous passons la plus grande partie de notre vie à l'école (ou au boulot) c'est donc, à mon avis, au professeur (ou au patron) d'endosser un peu le rôle de psychologue, & s'ils répondent qu'ils ne sont pas formés pour ça, certes je le respect, mais dans ce cas c'est au formateur de leurs enseigner cette nouvelle matière !!
Car oui malheureusement le métier de professeur n'est plus ce qu'il était il y a 20 ou 30 ans, le temps change, évolue, il faut donc faire avec !
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'ai vécu l'enfer de la sixième à la terminale ...

Ce que je note c'est qu'on en sort jamais vraiment, rien que de lire les propos de cette femme me redonnent envie de chialer ....comme une petite fille....

Ce qu'on oublie aussi de dire, c'est que c'est une boule de neige. Si rien n'est fait, l'enfant agressé partout où il passera revivra le même shéma, parce que c'est ancré en lui et que les agresseurs en culotte courte le repereront d'instinct, et hop une dose de culpabilité en plus.

Et un jour si tout ça devient trop insupportable, peut être aura t'il l'envie de sauter par la fenêtre.... On est loin de la guerre des boutons. Qu'on ose nous dire encore que ça ne laisse pas de traces...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je ne comprends pas pourquoi dans les médias, l'éducation, et les problèmes liés à l'éducation sont systématiquement minimisés, comme ici, en donnant la parole à une prof qui visiblement n'a pas saisi le problème.

Je trouve le sujet grave et je déteste cette mentalité qui consiste à dire "ce qui ne te tue pas te rend plus fort" et le problème est résolu. C'est totalement faux, ce qui ne te tue pas peux te rendre tétraplégique, ou te poursuivre chaque jour toute ta vie en te faisant lentement sombrer dans la dépression.Sérieusement, d'où sort ce proverbe?
En outre, pour moi, c'est une façon de blâmer les victimes, et encourager les bourreaux (encore un peu faudrait que je le remercie de m'avoir "rendu plus fort" !!!!)


Je pense que les professeurs sont totalement concernés par ce problème, parce que si la personne qui fait figure d'autorité à l'école ferme les yeux sur le problème, pourquoi les enfants penseraient qu'ils ont tort? pourquoi ils arrêteraient?
Edit : pour reprendre le débat enseignement éducation, je pense que oui les parents démissionnent beaucoup trop aujourd'hui et ce n'est pas à l'école de faire TOUTE l'éducation, mais dans une école il y a UN RÈGLEMENT, des règles de vie, et comme je le disais les professeurs représentent une partie de l'autorité, les parents ne sont pas à l'école, donc les professeurs sont censés reprendre le RELAIS à ce moment là (mais "le relais" seulement, il ne s'agit pas de balancer ses enfants à l'école en espérant qu'ils fassent tout le boulot, de toute façon si un parent, ultime figure de l'autorité et de respect (entre autres) n'est pas considérée par son enfant, comment l'enfant pourrait-il respecter quelqu'un d'autre??)

Par contre, je ne crois pas du tout que les profs soient formés à ça. Un peu de sensibilisation et de formation me parait indispensable (au moins pour discuter des possibilités d'action).

Je connais quelqu'un qui travaille en campagne, et toucher aux enfants est très compliqué, de plus les enfants sont souvent le répliqua des problèmes entre les parents. Bref, tout ce que tu veux c'est essayer de faire en sorte que les enfants ne se battent plus, tu fais venir les parents dans ton bureau, et ce sont eux qui se battent comme des collégiens "parce que untel a jeté un sale regard à untel sur le parking du super U".

Mais le problème dans l'éducation est toujours le même : es-ce que l'état est prêt à payer et à allouer du temps pour ça?

Peu de gens le savent mais en ce qui concernent les profs de primaire (je ne sais pas pour les autres), la majorité des réunions pédagogiques et autres qui ont lieu le mercredi et/ou le samedi parfois toute la journée, ne sont pas comptées dans les temps de travail et ne sont donc pas rémunérées.
De plus, la personne que je connais qui est directrice en campagne donc, touche un "bonus" pour sa fonction supplémentaire (difficile de parler d'augmentation car techniquement ça n'est pas une promotion), n'a déjà pas de temps alloué aux travaux liés à la direction. C'est à dire qu'elle est sensée faire ça pendant la classe... Conclusion elle revient le weekend par professionnalisme.

Pour ce qui est de la psychologie, encore une fois les profs n'ont quasi aucune formation là dessus (que ce soit pour détecter les enfants "à problèmes" ou "précoces" etc, on entend souvent parler d'enfants qui n'ont pas été correctement pris en charge, mais les professeurs n'ont AUCUNE idée des établissements à contacter etc. Et dans une classe de 40 gamins avec 4 ou 5 qu'on ne peut pas quitter des yeux 2 sec, il est absolument impossible de faire comme dans les films, s'asseoir avec celui qui est silencieux et espérer avoir une discussion profonde avec lui pour lui faire dire ce qui ne va pas).

Je suis diplômée en psychologie et en licence, il y avait plusieurs professeurs des écoles venus pour faire une équivalence et avoir un diplôme en psycho. Ils en avaient marre de n'avoir aucun OUTIL concret pour faire face aux enfants et trouvaient les psy scolaire absolument nazes. Je suis toujours en contact avec plusieurs d'entre elles : ELLES SONT EXTRÊMEMENT DEçUES ! La formation universitaire en psychologie est uniquement théorique, et apprendre qu'à tel âge avec telle expérience on tire telle conclusion sur tel modèle d'apprentissage, n'aide en rien. Bref leur conclusion c'est "Maintenant je comprends pourquoi les psychologues scolaires sont si nuls".

Il y a de gros soucis dans le système éducatif et je pense que les profs ne peuvent pas vivre dans une vraie communauté avec les élèves, tant que le système sera fait de telle façon qu'il n'y a qu'un adulte pour donner de l'attention à 40 gamins de différents niveaux, avec différents besoins, etc.
Et je comprends que certains profs minimisent totalement l'impact que peut avoir le harcèlement sur un gosse, mais en général les professeurs ont eux-mêmes des enfants et je ne crois pas qu'ils soient tous insensibles (enfin j'espère). Mais je crois qu'ils ne sont pas préparés à ça. Bref, pour moi la conclusion c'est que c'est un problème de santé publique dans le milieu de l'éducation, ce qui signifie que l'intervention de l’État est nécessaire.
 
4 Novembre 2011
1
1
654
saint nicolas de port
La réaction de cette prof ne m'étonne pas.

Toute mon année de sixième j'ai été harcelée TOUS les jours. On m'a insulté, humiliée, mis à l'écart...et j'en passe.

Les profs étaient au courant et ils n'ont jamais rien fait.

Le principal était au courant et il n'a jamais rien fait. Mieux il m'a remis avec les mêmes élèves en cinquième.

J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte de comment les gamins peuvent être plus que cruels entre eux et comment ça marque : insomnie, dépression, anorexie, envie de mourir, l'impression perpétuelle de ne jamais être à sa place, vouloir se fonder dans la masse pour être oubliée...

Faire une campagne sur le harcelement scolaire c'est bien mais ça ne servira à rien tant que dans les établissement scolaires on ne fera rien pour l'arrêter.

Comment le harcèlement scolaire peut détruire et tuer - Ana, Mia, bienvenue dans la Bouche de l'enfer
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Je ne citerai personne parce que ça rendrait mon message un peu trop long mais je vais essayer de répondre.

Shield : Au-delà de ce que l'on pense de cette campagne (si ça changera quelque chose ou non), ce sont les propos de la prof que je n'ai pas aimé. Ce "on est pas payés pour jouer les psys" et sa façon de dédramatiser et dire "c'est bon, c'est pas si grave", je trouve que ça n'a pas sa place dans la bouche d'une prof. D'ailleurs, dans le spot, il n'a jamais été question de tout mettre sur le dos des profs. Au contraire, j'ai l'impression que c'est l'élève témoin qu'on force à réagir. Et pourtant on peut très bien se dire : "bah l'élève lui il vient pas en cours pour défendre les ptits faibles qui se laissent marcher sur les pieds". C'est pareil avec les profs. On leur demande pas de suivre l'élève comme un assistant social, seulement quand tu te retrouves seul face à une bande d'ingrats, tu auras tendance à te tourner vers l'adulte, LA personne en qui tu peux avoir confiance. Si cette personne là commence à dire, "oh allez c'est rien, c'est des petites moqueries, défends-toi seul", comment faire après ? Bien sûr que le rôle premier de l'enseignant est d'instruire les élèves mais pour moi, il ne doit pas se cantonner à un rôle d'encyclopédie vivante. Il y a quand même tout un contexte autour à prendre en compte, dont les relations humaines.

Louya : Je me suis peut-être mal exprimée précédemment mais j'ai bien la même conception du harcèlement que toi. Peut-être que là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur le "quand" réagir ? Pour moi, il ne s'agit pas d'attendre d'avoir à faire à un véritable harcèlement pour réagir. Ce genre de petites railleries passagères auxquelles on reste indifférents c'est donner l'impression à la victime qu'elle est seule et que personne n'est là pour l'aider, c'est laisser croire aux "persécuteurs" qu'ils ont le droit de faire souffrir les autres. C'est vrai que la professeure ne dit pas qu'il ne faut pas du tout réagir mais dans ses termes se dégagent une impression de désintéressement envers la vie scolaire hors des heures de cours qui m'a fortement agacée. Et lorsqu'elle dit : "Je trouve cette campagne bien alarmiste : la moquerie anodine entre gamins, on ne pourra jamais rien faire contre [...]", mais bon sang elle a vu dans ses spots de simples moqueries anodines ??

Quand j'ai dit "avant tout", un enfant va à l'école pour être éduqué, c'est parce que je pensais surtout à l'ordre des choses. En maternelle, j'ai surtout appris à me séparer de mes parents et fréquenter d'autres enfants avant de me "cultiver". Après, les priorités changent, probablement. Mais contrairement à toi, je ne trouve pas qu'il est nécessaire de mentionner l'ordre. Du moins pas sur ce sujet là. Même si le rôle d'éducateur ne vient pas en premier lieu pour un professeur, il est tout de même présent. Donc oui, le harcèlement est aussi le problème des profs. Je répète qu'en aucune façon, je sous-entends qu'ils doivent se substituer aux psys ou aux assistants sociaux. Seulement, ils sont concernés aussi.
 
18 Octobre 2009
399
689
4 784
Bordeaux
pinupmoderne.fr
Le harcèlement scolaire, je connais bien également: mon CM1 a été un long calvaire. L'instit m'a prise en grippe dès le départ à cause de mon comportement bizarre (je n'avais quasi pas d'amis, lisait des tonnes de bouquins d'un âge plus avancé, et surtout avait une mère très permissive, pr qui l'épanouissement de l'enfant passe avant tout). Résultat, les cours étaient une suite de railleries de sa part et les petits caïds y ont vite vu un avantage. Mon physique un peu disgracieux de l'époque et les goûts vestimentaires douteux de ma mère ne m'ont pas aidé. On est passé progressivement aux moqueries, puis aux insultes pour finir par les coups à la sortie. Je rentrais couverte de bleus... :sad:
Heureusement, en CM2, j'ai changé d'instit et le nouveau m'adorait, m'encourageait à lire et me mettait en avant, ma soif d'apprendre le ravissait.
Pour réagir par rapport à l'article, les profs ne peuvent effectivement pas tout voir, mais ils peuvent éviter d'encourager.
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
16 Octobre 2011
154
118
744
strasbourg
"Selon elle, la campagne en fait trop. Les chiffres, qui parlent d?un enfant sur dix victime de harcèlement à l?école, lui paraissent exagérés ? " ça me paraît beaucoup"


Euuuuh.. Je pense qu'il n'y a qu'à aller voir le nombre de commentaires laissés sur les 2 topics en seulement 1 jours pour se rendre compte que ce chiffre est loin d'être exagéré.

C'est pas un comble pour un professeur d'être aussi bête ?
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Comme je suis prof en collège, je voulais juste témoigner aussi. La conduite des profs de Jack est inqualifiable. Là n'est pas la question. Je pense que le harcèlement et la violence entre élèves, c'est aussi le problème des profs. Mais j'aimerais bien savoir ce que l'on doit faire justement: la loi protège les élèves harceleurs et le prof (comme le collège en général) n'a qu'une marge de man?uvre très limitée s'il veut intervenir en tant que prof, dans le cadre de ses fonctions.


Dès qu'on entends parler de harcèlement ou violence (verbale ou physique), on commence par parler à l'élève. Si c'est un petit sixième, on peut à la limite l'intimider.
Pour les grands, vous pourrez leur faire la morale tant que vous voudrez, ça ne les impressionne pas, il faut les sanctionner.
Sauf que pour sanctionner, il faut les prendre en faute, en flagrant délit. Parce que si les parents veulent savoir ce qu'il en est vraiment (ce qui est légitime) et qu'il n'y a pas de preuve tangible de la culpabilité directe et unique (parce que pour peu qu'ils s'y mettent à plusieurs, c'est la faute des autres) de leur rejeton, ils le défendront bec et ongle (ce qui est humain). Et si les parents décident, l'école doit s'incliner. C'est la loi.
Idem dès qu'il y a témoins, traces physiques, etc... On peut (et on doit) sanctionner. Si on a de la chance, ça suffit à l'empêcher de recommencer. Si c'est pas le cas, on va multiplier les sanctions. Au bout d'un an, le dossier s'efface, donc le casier redevient vierge. Si on arrive au conseil de discipline, l'élève a droit à un avocat. Pas l'école. Donc finalement, il y a beaucoup de choses qui protègent l'élève s'il se montre violent et harceleur. En face, les profs sont vite face à la menace de l'illégalité et du procès. Au final, c'est moi qu'on a accusé de poursuivre pour harcèlement parce que je ne lâchais pas l'élève pour qu'il laisse les autres tranquille!

Ce n'est pas pour défendre ceux qui disent que ce n'est pas le problème des profs, au contraire, j'estime que ce qui se passe dans ma classe EST mon problème et que si un élève est harcelé dans mon cours je DOIS intervenir. Mais je n'ai quasiment aucun moyen de le faire.
Très concrètement, j'ai eu un élève très violent. Quand j'ai prévenu mes supérieurs qu'il menaçait les autres en levant le poing, il m'a dit que je n'avais pas le droit de le sortir de cours tant que les autres n'étaient pas en danger. Donc que je devais attendre qu'il tape quelqu'un pour le faire sortir de ma classe et protéger les autres.

Alors je comprends que très vite, des profs un peu mal à l'aise se mettent à faire l'autruche.

Donc moi, c'est MON problème. Mais j'aimerais bien qu'on me donne de quoi protéger mes élèves.
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes