Harry Potter 7 (et les Reliques de la Mort), partie 1

29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Je l'ai vu hier et globalement j'ai passé un bon moment. J'étais assez anxieuse car j'avais été totalement écoeurée par le 5 et du coup je n'ai pas vu le 6, à vous lire j'ai un peu peur de revenir sur mon boycott haha. En plus la salle était blindée donc on était au premier rang et j'ai eu peur de mourir des yeux mais finalement heureusement que c'était bien sombre (au sens littéral) parce que du coup je ne suis pas sortie de la salle aveugle.

Dans les points positifs, j'ai été agréablement surprise par les trois acteurs principaux : dans tous les autres films, j'avais envie de les égorger à chaque parole qu'ils prononçaient tellement je les trouvais insupportables (surtout Emma Watson, grrrr), mais là tout s'est bien passé, bon d'accord ce ne sont pas les acteurs du siècle mais je les ai trouvé honorables. J'ajoute en passant que j'avais les pupilles en forme de coeur à chaque fois que Rupert Grint était à l'écran. Et là c'est mon côté niais qui parle mais la scène du piano avec Hermione était TROP MIGNONNE, gniii Ron :cupidon: (oui parfois je me fais peur moi-même).
Aussi j'ai lu le livre il y a assez longtemps mais j'en garde quand même un souvenir assez clair, et je trouve que le film y était assez fidèle, l'atmosphère était globalement bien retranscrite (tout particulièrement pour la scène chez Bathilda, je la voyais vraiment comme ça). Je pense que c'est notamment parce que pour la première fois J.K. Rowling est à la production, elle a peut-être dû bien insister pour la retranscription de certains passages.

En y repensant c'est vrai que l'action est très étalée, mais bon c'était pareil dans le livre, on ressent la frustration des personnages à ne pas avancer dans leur truc, et je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs, je ne me suis pas ennuyée.

Contrairement à beaucoup ici je n'ai pas vraiment aimé le graphisme de l'histoire des 3 magiciens, j'ai trouvé ça totalement déconnecté de l'esthétique du film, je sais pas, c'était bien fait mais ça ne m'a pas plu.

Et sinon il y a quelques passages qui m'ont quand même bien fait rire : le début "Salut Harry, c'est moi Bill" (comme un cheveu sur la soupe haha), pareil pour Tonks qui commence à annoncer "ah oui au fait Lupin et moi...". La scène de la danse Hermione/Harry, au début j'ai cru à une blague, rétrospectivement je comprends le but mais sur le moment gros WTF pour moi, ça sortait vraiment de nulle part et je trouve que c'était mal amené. Petit détail, j'ai bien ri quand Ron essuie la goutte de sang sur le visage d'Hermione quand ils essayent de détruire le médaillon, haha !

Comme d'autres j'ai trouvé que Voldemort ne faisait pas assez peur, je comprends que ce soit plus dur maintenant qu'il est "en chair et en os", mais je sais pas, Ralph Fiennes aurait pu prendre une voix plus terrifiante que ce ton doucereux.

J'ai toujours un gros problème avec les effets spéciaux que je ne trouve pas hyper bien faits pour certains, par exemple j'ai toujours trouvé les elfes de maison super ridicules, d'où ma non émotion à la fin.

Sinon j'ai bien aimé les petites doses d'humour bien réparties, les jumeaux Weasley sont définitivement mes dieux (gros gros big up pour George qui effectivement sauve la scène Ginny/Harry), et je vais pleurer comme une madeleine pendant le deuxième volet, c'est sûr et certain.

Pour finir ce post totalement décousu, j'ai été totalement ravie de voir Bill Nighy et Rhys Ifans, je n'étais pas du tout au courant et c'était trop cool.
Ah, et j'ai trouvé la musique particulièrement réussie. J'ai toujours bien aimé les BO des films HP, notamment les premières notes, mais là encore plus que d'habitude.

En résumé, pour celles qui n'auraient pas eu le courage de lire tout (et je les comprends :d) : effectivement pris tout seul le film n'est pas transcendant, mais je crois que pour HP (enfin pour les adeptes des livres) le côté émotionnel prend le dessus ce qui fait qu'on prend tout beaucoup plus à coeur. Mais globalement j'ai trouvé l'adaptation de bonne facture, même si pour moi ils auraient pu faire bien mieux. Au final je reste persuadée qu'on voit la différence entre les adaptations HP qui sont clairement destinées à engranger un maximum de thunes, et celles du Seigneur des Anneaux qui étaient aussi destinées à engranger un max (ne nous voilons pas la face), oui mais Peter Jackson avait envisagé le truc pendant des années en passionné du livre qu'il était, il s'est battu pour arriver à ce qu'il voulait, et le résultat s'en ressent. Sans compter que c'est un bon réalisateur avec ce que j'appellerais une vision, alors que pour HP j'ai en gros la sensation qu'ils ont inondé de fric des "tâcherons" (bon ok pas pour tous les films, mais par exemple c'est flagrant pour les 2 premiers).
Je ne sais pas si je suis claire. Après je comprends totalement celles qui ont grandi avec les livres, c'est aussi un peu mon cas mais pas à ce point, j'ai de bons souvenirs de lecture pendant des heures de chaque livre sans pouvoir m'arrêter avant la fin, oui, j'adore HP mais cette saga ne m'a aidée en rien à grandir ni quoi que ce soit, et j'y suis très attachée mais pas au même point que certaines ici, enfin c'est le sentiment que j'en ai à vous lire.

Par contre c'est sûr que je vais chouiner pendant des jours en juillet parce que clairement ce sera la fin d'une époque, mais je crois que je serai aussi soulagée parce que globalement les films HP c'est vraiment pas ma came, et c'est vrai qu'au bout de 8 films ce remue-ménage commence à être pesant. En revanche j'ai bien envie de relire les livres, qui resteront un indispensable de ma bibliothèque.

(wahou, paye ton pavé mamie !)
 
L

lualdi

Guest
Harry, lui, est devenu un ennemi d?état, la cible #1, l?homme à abattre. Ca ne l?empêche d?entendre ce bon vieux Aldus Dumbledore lui causer, sans même prendre la moindre substance hallucinogène. Dumbly qui lui signifie depuis l?au-delà qu?il faut aller péter la gueule de tous les Horcruxes.
MES YEUX BRUUULENT !

Je l'ai vu, et je suis déçue. Beaucoup de blabla, trop de camping dans des paysages certes très jolis mais rien de plus. Par contre, une des scènes du début m'a fendu le coeur (
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
).
Une de mes copines a râlé car
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En tout cas je trouve qu'Emma Watson jouait particulièrement bien. Je l'ai trouvée touchante, beaucoup plus que les deux autres protagonistes.

PS :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Août 2010
981
615
1 244
Lille
Moi j'ai bien aimé et pour une fois Emma Watson joue mieux, ne parlons de Daniel qui lui....bref no comment. Et Rupert juste sexy grrrr avec sa barbe de 3 jours :).
Je l'ai trouvé plus réussi que le 6e ou beaucoup de choses ont été bazardés, mais le début j'ai trouvé ça bizarrement fait, quand Tonks dit à propos de Lupin"je vous présente mon mari" et "nous avons une grande nouvelle", ceux qui n'ont pas lu les livres ne peuvent pas comprendre ce qui se passe, et qu'ils attendent un enfant et tout alors que c'est quelque chose d'important à la fin du 7e bouquin, idem pour Bill et Fleur qu'on a pas vu depuis un sacré moment. J'ai trouvé ça mal fichu. Mise à part ça, j'ai adoré ^^, fan oblige :).
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Lualdi;1884594 a dit :
PS :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah mais oui, j'ai tellement voulu effacer ces quelques instants de ma mémoire que j'ai oublié d'en parler dans mon post mais j'ai trouvé cette scène particulièrement ridicule. C'était pas la peine de les mettre à poil et de les peindre en gris (encore un exemple des effets spéciaux tout pourris selon moi), on est pas dans Avatar, merde ! :cretin:

Et pour la mort d'Hedwig j'ai eu les larmes aux yeux non pas parce que c'était triste en soi (parce que je suis d'accord avec vous, on passe dessus trop rapidement, mais bon dans le contexte d'un film ça peut se comprendre), mais parce que ça m'a rappelé la scène du livre qui m'avait fait pleurer à chaudes larmes.
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
themisa;1884476 a dit :
Godric's Hollow... est juste tel que je me l'imaginais. le cimetière comme le cottage et comme la scène dans la maison.

quant à la fin... je sais qu'elle a pas plus à certains, et je comprends pourquoi. une connaissance a dit "nan mais ils auraient du s'arrêter au moment du couteau" mais en fait je trouve ça cool qu'ils se soient arrêtés au moment où Voldemort prend la baguette. je sais pas, mais pour ceux qui n'ont pas lu le sept, attendre jusque juillet avant de savoir que doby meurt... euh... je suis pas sûre que tout le monde aurait apprécié non plus. et là je sais pas, ça faisait vraiment "c'est le début de la fin, voldemort a la baguette".

enfin voilà
Surtout que forcément ils auraient été spoilés, tout le monde l'aurait sû avant la sortie du prochain, qu'il le veuille ou pas.

Pour Godric's Hollow ma seule déception était de ne pas voir la statue des Potter quand Harry s'approche de la maxison, sinon en effet, la scène était parfaite

themisa;1884726 a dit :
(ayé j'ai envie de le re-revoir :shifty: )
Moi aussi, je vais le voir une troisième fois (avec une pote différente à chaque fois) dans pas longtemps
 
10 Septembre 2010
128
22
1 159
Antibes
moi je suis allée le voir hier avec une copine pour mon anniversaire, j'ai trouvé ça un peu languissant et bof-bof. C'est peut-être le fait qu'ils ne soient plus à Poudlard, je sais pas. En tous cas, quelques personnes sont parties avant la fin et ça commençait à parler un peu dans la salle.

Ma pote pense que la 2ème partie ça va être la même histoire, mais du point de vue de Rogue.
Je sais pas, je les ai pas lus, je me suis arrêtée au 5.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Gnuuuuuuuuh, graouuuuuu, Ron, Ron , ROOONNN :cupidon: <3
Rassurez moi, vous aussi vous le trouvez mignon, hein? :'( :boxed:
Je trouve ça bizarre de le kiffer... mais c'est plus fort que moiiiiii

désolée du hors sujet :d
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je l'ai vu! Enfin. Alors j'ai vu tous les épisodes d'HP au cinéma, mais celui là est un peu spécial vu que c'est la première fois que je n'ai pas lu le livre, et la première fois que je vais le voir en VOST.

Forcement, mon côté très pointilleuse qui s'exprimait énormément dans les autres films n'est pas le même , je connaissais grosso modo l'histoire, mais je suis forcément moins tatillonne, je ne peux donc pas parler de la fidélité par rapport au livre.

J'ai trouvé l'histoire bien menée sinon, j'ai réussi à suivre, à comprendre ce qui se passait. Je n'ai pas trouvé le film long, je n'ai pas senti les longueurs, mais il faut dire que quand bien même j'ai pu pensé beaucoup de mal de certains films de la saga , je ne me suis jamais ennuyée en salle parce que la magie opère sur moi, et fait que je passe un bon moment au ciné. (L'esprit critique se réveille après)
Ensuite, je ne sais pas si je suis bien placée pour dire que le film est compréhensible, vu qu'effectivement, je connais très bien l'univers d'HP (j'ai écrit dessus très longtemps, j'ai lu une grosse partie de l'Encyclopédie HP...)

Et pour rester dans le global, j'ai trouvé que la VOST rendait les acteurs meilleurs. Je parle du "trio". Hermione et Ron surtout. En VF, je les trouvais assez insupportables et là ça passe très très bien.

Sinon, j'ai été très émue aussi par la scène ou Hermione doit s'effacer au sens propre de la vie de ses parents, ça à dans le même temps un côté très nostalgique lorsque l'on voit les photos de l'Hermione jeune disparaitre. Même si le fait que l'on connaisse très très peu les parents d'Hermione (Je ne me souviens de les avoir vu qu'une seule fois dans le film deux) me faisait un peu craindre de passer à côté.
Mais en fait tout le début du film , lorsque chaque membre du trio est chez lui, avant la tempête. Quand Harry retourne dans le placard, par exemple, j'avais moi aussi les images devant les yeux. J'avais l'impression de suivre sa pensée.
Et j'aime les jumeaux. (petite part HS mais voilà, c'est important)

Mais du coup, je trouve véritablement que c'est un opus plus sombre, plus mature et plus nostalgique. J'ai véritablement réalisé dans cet opus qu'ils avaient vieilli, je ne sais pas.

Du coup, alors que lorsque le générique s'est affiché, j'étais plutôt contente (bon, je venais de pleurer, mais du point de vue du film, il m'avait plu). Mais une fois dans la rue, j'ai eu une sorte de "masse" qui m'est tombée sur la tête. Un abattement. Une tristesse.

C'est difficilement explicable. Je me souviens à 11 ans, en sortant du premier HP. Ok, Harry était orphelin, il y avait l'absence de la famille, le miroir de Rised, mais c'était le début d'une histoire d'amitié, de la découverte d'un univers, c'était très excitant et tout semblait possible. Moi aussi, tout me semblait possible
Aujourd'hui, ils ont peut être juste grandi, mais ils sont tristes, ils sont perdus et terriblement seuls dans le fond. Et sans vouloir sortir une philo de comptoir à deux balles, c'est un peu la même évolution pour moi. . Quand j'avais 11 ans, j'avais l'impression d'avoir la vie devant moi, avec tout mes rêves possibles à la clefs, et voir ce film m'a remis tout ça en tête, et même si à vingt ans, je ne suis normalement pas en fin de parcours, je me sens terriblement blasé, coincé et sans illusion.

De toute façon, Harry Potter est un récit initiatique, donc tout ça est très logique, mais voila, c'est vraiment une page qui va se tourner avec la fin d'HP, et je crois que je tente de m'y accrocher de manière un peu désespéré.

Ah oui, et pour ma part, j'ai vraiment aimé la scène de la danse. Je l'ai pas trouvé du tout incongru vu que lorsque j'écrivais sur HP, hormis le fait que ce n'était pas les mêmes protagonistes, j'avais écrit la même scène. L'idée d'oublier un court instant, de penser à autre chose. Je trouve ca touchant, et à mon sens, c'est aussi ce genre de petites scène, presque anecdotique qui fait qu'on peut croire à une histoire pareille.

Et sinon, à la base, je voulais faire court :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes