Harry Potter 7 (et les Reliques de la Mort), partie 1

A

AnonymousUser

Guest
Le moment que j'ai trouvé un peu WTF, c'est le moment où Harry et Hermione s'embrassent. Je ne sais plus si ce passage est décrit dans le livre mais ils étaient obligés de se rouler une pelle en tenue d'Adam ?! Gné.
 
14 Juillet 2008
53
10
2 179
Aulnay sous Bois
Ephéméride;1881736 a dit :
Le moment que j'ai trouvé un peu WTF, c'est le moment où Harry et Hermione s'embrassent. Je ne sais plus si ce passage est décrit dans le livre mais ils étaient obligés de se rouler une pelle en tenue d'Adam ?! Gné.

Oui il apparaissait dans le livre ce moment, d'ailleurs est-ce que c'est moi où d'autres madmoizelles ici ont aussi eu l'impression que les scènes qu'ils ont adaptées ressemblaient étrangement à l'idée qu'on s'en fait dans le livre, par rapport aux autres films ? o O
 
20 Octobre 2010
12
1
1 064
Calais
J'ai bien aimé , émouvant la partie où dobby meurt . Sinon j'ai trouvé qu'il était bien adapté par rapport au livre . ♥
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Ahlàlà, ça me tue de lire toutes vos critiques/ éloges sur le film, alors que je ne l'ai toujours pas vu. Le 6 m'avait déjà bien déçu (la scène ou Jenny refait les lacets d'Harry!! :sick:). Enfait, dans j'ai commencé à trouver les films pas terribles à partir du 3. Mais comme j'adoooore HP, une partie de moi trouvera toujours que les films sont supers. Et puis merdouille quoi, on est à la fin. Y en aura plus après. Autant en profiter!
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Doudine;1882190 a dit :
Oui il apparaissait dans le livre ce moment, d'ailleurs est-ce que c'est moi où d'autres madmoizelles ici ont aussi eu l'impression que les scènes qu'ils ont adaptées ressemblaient étrangement à l'idée qu'on s'en fait dans le livre, par rapport aux autres films ? o O
C'est ce qui m'a plu dans cet opus. A plusieurs reprises, j'avais l'impression d'avoir déjà vu des extraits du film tellement c'était proche des images que j'avais dans la tête quand je lisais le livre. Vraiment perturbant!

Bref, c'était un plaisir de retrouver le monde d'Harry Potter. Mais j'ai été déçue, parce que cette première partie, traitant de la quête des Horcruxes etc, est vraiment longue dans le livre et ça se ressent en longueur dans le film. Il ne se passe presque rien.... j'ai trouvé ça un peu vide par moments. En même temps, j'ai le souvenir d'avoir trouvé le livre un peu long aussi....

Mais je reste quand même sur les bons points, à savoir les moments où j'ai ri, les moments où j'ai eu peur (à Godric's Hollow c'est quand même ultra flippant), les moments où j'ai presque pleuré (la fin......). J'étais dans le film la plupart du temps, et vraiment le fait d'avoir l'impression que j'avais déjà vu le film tant il était proche de ce que j'avais imaginé m'a ravi.

Cependant, le fait que le film soit la plupart du temps centré sur le trio Harry/Hermione/Ron nous fait quand même prendre conscience que l'univers Harry Potter c'est aussi et SURTOUT tout un ensemble de personnages et d'univers diversifiés. Le trio, pris à part, est très faiblard. Vivement le prochain opus donc!
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je suis ressortie du cinéma absolument conquise.
D'ailleurs Fab je trouve ça triste mais à lire ta critique, clairement, tu n'as rien compris... :sad:

Contrairement au 6, David Yates a été un peu malin et a dû se dire "ahhh mais en fait il fallait que je fasse les mêmes scènes que dans le liiivre ?", et du coup c'est cool.
Même les petits ajouts perso ne sont pas dérangeants, au contraire : j'ai beaucoup aimé la scène de danse entre Harry et Hermione, qui nous replaçait totalement dans le contexte dans lequel ils étaient : une jeune garçon de 17 ans qui a entraîné son amie dans une formidable galère, et qui tente de lui remonter le moral, de lui redonner un peu le sourire... maladroitement, mais qu'est ce que c'était touchant !


Si le film est long et lent c'est normal, c'est parce que le bouquin l'est... ça ne m'a dérangée ni dans un cas ni dans l'autre, c'est une telle épopée qui est racontée que si ça avait dû être plein d'action en permanence, ç'aurait été désagréable, surréaliste, pas cohérent, mal fichu. J.K. Rowling nous plonge vraiment dans une époque sombre, une quête laborieuse, j'aurais trouvé ça trop facile si les héros avaient tout trouvé d'un coup.

Et Fab, si tu trouves ce film "bavard", alors non ne lis surtout pas le bouquin... Si tu ne cherchais qu'un bon petit divertissement des familles en allant voir HP, forcément, t'as dû être déçu...
Et pourtant on ne compte même pas tout les détails nécessaires à la compréhension de cette saga dont aucune mention n'est faite dans le film, et qui l'auraient rendu mille fois plus "bavard" !

J'ai relu le livre après la séance, en fait, et du coup je suis un peu revenue sur ma position : même si on ne pouvait je pense pas en attendre beaucoup plus du film, il impose une telle distorsion à la réelle histoire que j'en finis par trouver ça vraiment décevant.

Les personnalités des persos sont édulcorées (la Hermione ultra rationnelle, brillante, souvent exécrable ou excédée par l'ignorance de ses deux amis a laissé la place à une jeune fille certes intelligente mais franchement palote à côté du perso original), toute l'histoire des personnages (la jeunesse de Dumbledore, la famille de Voldemort...) qui est un peu la clef de voûte de l'histoire, pfiout, zappée, les doutes de Harry concernant Dumbledore, rapport à son passé douteux, sa s?ur, etc... envolés aussi, etc.



Et Voldy ne fait pas peur, bon sang. Il a limite l'air gentil des fois.



Tout ça pour dire qu'à mon avis il est totalement illusoire d'espérer une bonne adaptation cinématographique d'un bouquin.
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Je reviens de la séance, et bon ... c'est ce à quoi je m'attendais en fait. Le pire c'est que je sais que je vais être déçue, mais j'y vais quand même !

C'est pas un mauvais film, je sais pas s'ils auraient pu faire mieux en si peu de temps.

Mais en fait je dois être trop heu ... "puriste". J'ai l'impression que plus ça va, plus on s'éloigne de l'histoire originale, alors que les livres me collent vraiment à la peau. J'arrive pas à apprécier les films, puisque je compare tout le temps.

Pour cette 1ère partie, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé dans le film, c'était pas assez dense ( j'ai du mal à mettre des mots sur mes impressions là ... ). Et tout a été trop vite en même temps. En 5 minutes l'histoire du ministère était pliée.

Et c'est moi ou y avait pas mal d'incohérences ?
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai été voir le film aujourd'hui après quelques déboires, et je suis toujours aussi stupéfaite de lire certaines aberrations à son sujet (tout comme au sujet des autres, d'ailleurs)... Il me semble totalement évident qu'une adaptation cinématographique ne peut combler le manque, tout simplement parce que tout lecteur possède sa propre idée de l'atmosphère, des personnages, du rendu de l'histoire. Les mots en sont pour moi la base pré-formée, le travail pré-mâché, et l'imagination fait le reste...
Or nos imaginations étant bien évidemment différentes, nos perceptions le sont donc tout autant, ne permettant pas par extension une appréciation partiale et objective de ce qui se fait sur l'écran. Je peux moi-même me considérer comme puriste pour avoir joué et interprété à l'écrit certains personnages, j'ai toujours possédé ma propre vision de HP durant toutes ces années où j'ai eu l'occasion de grandir en sa compagnie, et il me semble pourtant évident que ma propre réalisation hypothétique de cette oeuvre ne ferait pas le moins du monde l'unanimité. Parce que mon ressenti est plus que probablement différent de celui de ma voisine, aux mêmes mots, de la même page et du même tome. D'où le terme d'adaptation. Et sincèrement, payer une place de cinéma pour voir sur écran termes, gestes et situations en tous points identiques à ceux offerts par le livre ne posséderait - à mes yeux - pas le moindre intérêt. Puisqu'il n'y a ni découverte ni surprise, il serait alors infiniment plus rationnel de rester chez moi bien au chaud entre le monde magique de mes deux pages.

Pour ce qui est du film en lui-même, il m'a énormément touchée, plu et surprise, sans pour autant que cela soit donc significatif de la faiblesse de mes goûts cinématographiques ou de mon manque de connaissance / de fidélité envers l'oeuvre originelle.
Certaines choses ont bien évidemment été omises, d'autres raccourcies et d'autres enfin ajoutées, mais je trouve que l'ensemble a su rester parfaitement homogène et loyal à l'univers bien global. J'ai été par ailleurs étonnée d'y retrouver autant de petites touches pleines d'humour, des éclats de couleurs sur cet univers que je m'attendais à constater bien plus sombre. Il l'est effectivement car il est nécessaire qu'il le soit, mais certaines répliques ont su rester légères pour ne pas livrer au spectateur un format final trop oppressant. Avec justesse dans la mesure.

Ainsi, j'ai particulièrement apprécié la scène de la danse proposée par Harry, et je ne comprends sincèrement pas comment il est possible d'en rire (dans le sens de la moquerie, s'entend). Cet ajout est à mes yeux infiniment touchant, émouvant, et met bien en valeur toute la tendresse liant les deux personnages dans de telles circonstances. Comme la dit précédemment Dies, il ne s'agit que d'un moment de détente proposé par Harry à une Hermione au plus bas, une poudre légère le temps d'une chanson pour souffler sur la douleur du départ. Je serais d'ailleurs moi-même capable de réagir d'une façon similaire à la brutale constatation d'une telle tristesse, par envie de faire bien. Et effectivement, ils dansent tout deux de façon totalement gauche, et c'est précisément cela qui à mes yeux leur confère cette émotion de l'instant. Ils sont engoncés dans leur étroit pétrin, ne devraient pas prendre de bon temps dans ce schéma cauchemardesque, et pourtant... ils sourient, se détendent, pour ne pas imploser. Juste humain, en fait.

Ensuite, je dois avouer que je me suis trouvée (très) agréablement surprise de constater une (très) nette amélioration du jeu du trio, qui n'était alors pas particulièrement réputé pour prétendre à un futur Oscar (non qu'il le soit désormais, mais... passons.). J'ai tendance à me montrer le plus critique à ce sujet, et j'ai cette fois observé des émotions plus sincères, moins simulées, loin des larmoiements interminables d'Hermione ou des orbites parfois trop creuses de Harry. J'ai personnellement ressenti plus de justesse et moins de superflu dans ce qui était retransmis, et cela confère au film de très précieux galons à mon sens.

Ensuite, et plus en vrac... La "silver doe" était magnifique, la musique d'Alexandre Desplat totalement adéquate et sublime (ce pour quoi je possédais sans doute le plus de réticence, car il me semblait alors quasiment impossible de passer après John Williams, Patrick Doyle et surtout, surtout Nicolas Hooper), et le parti pris du conte stylisé et narré juste... épatant. Ce petit passage m'a - je l'avoue - émerveillée comme une gosse de 7 ans découvrant une histoire d'un genre inédit, aux silhouettes sombres et fluides sur fonds clairs bien tranchés.

Et la mort de Dobby... Je n'ai pas la moindre honte à écrire que j'ai commencé à sangloter comme il faut dès son "Dobby has no master, Dobby is a free elf. And Dobby has come to save Harry Potter and his friends." (Et à l'écrire j'ai d'ailleurs une boule dans la gorge, folle furieuse que je suis.)
Ce personnage a toujours énormément happé ma tendresse sans que je n'en sache trop la raison... Et à vrai dire, je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai simplement pleuré. Beaucoup.

Cette adaptation m'a - enfin et surtout - principalement émue car dès les premières notes du thème principal, j'ai su qu'une partie de mon enfance s'envolait. L'avant-dernière fois visuelle de ce qui a été mon monde durant des années, ce qui m'a permis de grandir, d'évoluer, de rencontrer amis et fiancé... Je dois beaucoup à l'écrit, je ne peux donc me résoudre à détruire cet écran.
Et peu importe si je passe pour une illuminée trop à coeur.
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
lily of da valley;1882463 a dit :
Je l'ai revu je viens donc préciser que j'aime beaucoup la scène où Hermionne et Ron sont au piano c'est trop mignon.

Sinon j'ai grâce à ma soeur j'ai calé qu'il y 'avait Rhys Ifans dans le film :cretin: (Xenophilius Lovegood) je l'avais pas du tout reconnu.

Haha dans le ciné j'étais entrain de me dire "mais attends...c'est pas rhys ifans??" et en fait je me suis en même temps souvenu qu'il devait jouer ce role...mais c'est vrai qu'il est difficilement reconnaissable :) c'est les cheveux long je pense...et la tenue. mon dieu la tenue XD
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Moh;1883326 a dit :
Haha dans le ciné j'étais entrain de me dire "mais attends...c'est pas rhys ifans??" et en fait je me suis en même temps souvenu qu'il devait jouer ce role...mais c'est vrai qu'il est difficilement reconnaissable :) c'est les cheveux long je pense...et la tenue. mon dieu la tenue XD

Non mais en même temps qui mieux que lui aurait pu jouer Xenophilius? :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Je risque d'aller le voir avec mon ex, je n'ai jamais lu le dernier tome (je me suis arrêtée au cinquième, il m'a tellement déçue que j'ai arrêté) ni vu un des films en entier. J'ai peur d'être déçue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes