Histoire d'une fille née sans utérus

8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
laverne;4032045 a dit :
carmelita;4031933 a dit :
Mais malgré toute la compassion que m'inspire ce témoignage, je suis très gênée par la conclusion. Si la GPA est illégale en France, ce n'est pas parce qu'elle est "mal connue", mais parce qu'elle est effectivement éthiquement très discutable...
Je souhaite néanmoins bonne chance et bon courage à cette madmoizelle.

Tu chipotes un peu là non?;) "cette pratique est malheureusement interdite en France car mal connue, et elle inquiète d’un point de vue éthique"

J'ai l'impression qu'on connaît assez mal la GPA en France, justement puisqu'elle est interdite ici et dans les pays limitrophes, donc on ne la connaît que comme une pratique lointaine. Peut-être suis-je mal informée mais je ne connais la GPA qu'à travers l'exemple de stars américaines qui n'insistent pas trop sur la façon dont leur bébé est né; et les anecdotes glauques de David Douillet sur les mères porteuses indiennes qu'il veut à tout pris relier au débat sur le mariage pour tous... Autant te dire que j'ai du mal à me faire une opinion sur le sujet, sur la façon dont on pourrait concevoir une GPA "éthiquement acceptable" etc !

Même si je n'arrive pas à me faire un avis là-dessus (c'est très délicat, je change d'avis tous les deux jours), je pense qu'y réfléchir, en discuter et surtout nous informer sur la façon dont ça peut se passer, ne pourrait être que très bénéfique.
Oui, en France, on connaît très mal le sujet, car il est traité la plupart du temps de façon caricaturale avec les pour qu'on oppose aux contres, sachant que la plupart du temps les contres n'ont jamais vu une GPA de leur vie et parlent à la place de fantasmes.

Si tu recherches des infos tu peux aller sur le site de l'association C.L.A.R.A., ils connaissent super bien ce sujet :

http://claradoc.gpa.free.fr
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
carmelita;4034112 a dit :
black-crystal;4033082 a dit :
carmelita;4033042 a dit :
laverne;4032045 a dit :
carmelita;4031933 a dit :
Mais malgré toute la compassion que m'inspire ce témoignage, je suis très gênée par la conclusion. Si la GPA est illégale en France, ce n'est pas parce qu'elle est "mal connue", mais parce qu'elle est effectivement éthiquement très discutable...
Je souhaite néanmoins bonne chance et bon courage à cette madmoizelle.







Tu chipotes un peu là non?;) "cette pratique est malheureusement interdite en France car mal connue, et elle inquiète d’un point de vue éthique"

J'ai l'impression qu'on connaît assez mal la GPA en France, justement puisqu'elle est interdite ici et dans les pays limitrophes, donc on ne la connaît que comme une pratique lointaine. Peut-être suis-je mal informée mais je ne connais la GPA qu'à travers l'exemple de stars américaines qui n'insistent pas trop sur la façon dont leur bébé est né; et les anecdotes glauques de David Douillet sur les mères porteuses indiennes qu'il veut à tout pris relier au débat sur le mariage pour tous... Autant te dire que j'ai du mal à me faire une opinion sur le sujet, sur la façon dont on pourrait concevoir une GPA "éthiquement acceptable" etc !

Même si je n'arrive pas à me faire un avis là-dessus (c'est très délicat, je change d'avis tous les deux jours), je pense qu'y réfléchir, en discuter et surtout nous informer sur la façon dont ça peut se passer, ne pourrait être que très bénéfique.






Peut-être qu'on peut dire que "je chipote", mais j'avoue que ça m'a vraiment gênée, ce passage, et surtout le fait de mettre en avant le fait que cette pratique est mal connue plutôt que celui du problème éthique qui est posé.
C'est odieux de la part de David Douillet de la relier au débat sur le mariage homo (mais bon, David Douillet étant un parfait crétin, ce n'est pas très étonnant) parce que ça n'a rien à voir en fait. Avec le mariage homo, il était question d'autoriser la PMA (Procréation Médicalement Assistée, qui pourrait permettre par exemple à des couples de lesbiennes de concevoir et de porter leurs propres enfants, grâce à la fécondation in vitro).
La GPA (Gestion Pour Autrui), c'est le système des mères-porteuses. Ca veut dire que concrètement, pour faire très simple, on prend un ovule à la mère biologique (d'ailleurs, comment est-ce possible dans le cas de la madmoizelle du témoignage, je ne comprends pas très bien ? :confused: Si elle n'a pas de règles, a priori c'est qu'elle n'ovule pas, non ?) et les spermatozoïdes du père biologique et on place le tout dans l'utérus d'une mère porteuse en bonne santé et en âge de féconder. Si l'embryon prend, en gros la mère porteuse le couve pendant 9 mois et à la naissance, elle donne l'enfant au couple de parents biologiques. (Désolée, c'est résumé très grossomodo).
Le problème éthique est donc énorme, d'une part parce que porter un enfant pour quelqu'un, ce n'est pas comme lui porter son sac de course. Une grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme ; ça change énormément de choses dans son corps et ça peut mettre sa vie en jeu. (La preuve, la mère de la madmoizelle est morte suite à une hémorragie interne à l'accouchement. Or on ne nous dit pas si sa santé était mauvaise avant, mais ce genre d'incidents peut arriver même à une personne en bonne santé). Sur un pur plan sanitaire, disons que ça pose le même genre de questions que la fait de vendre des organes humains. On pourrait considérer que ça pourrait sauver des vies, mais si on l'autorise, combien d'autres vies vont être mises en danger, et quel trafic cela va-t-il entraîner ?
Ensuite parce que dans les pays où c'est autorisé et où il existe une forte disparité économique (l'Inde étant effectivement un bon exemple), des femmes pauvres enchaînent grossesse sur grossesse pour autrui (des riches) avec de graves conséquences pour leur santé, pour des raisons économiques (elles sont "payées" pour ça et ont besoin de l'argent pour nourrir leur propre famille). Bref, il y a là une logique d'exploitation et de classes sociales assez nauséabonde, proches de celles du colonialisme et de sa corollaire l'esclavage d'ailleurs. (Ce point mériterait d'être plus développé, mais j'essaie de faire simple et bref).
Bref, tout ça pose de très graves questions éthiques, ne serait-ce que la plus évidente : peut-on s'arroger le droit de louer le corps d'autrui ? (Et qui plus est, au péril de sa vie)
Pour moi, la réponse est définitivement non. Je suis totalement pour la PMA et totalement contre la GPA. Voilà pourquoi, même si je comprends que cette madmoizelle y voit un espoir pour son désir d'enfants de se réaliser, cette phrase m'a mis très mal à l'aise.





Je reviens sur quelques points que tu as soulevé : prélever un ovule alors que la Madz n'a pas d'utérus, c'est tout à fait possible. L'utérus est normalement relié aux trompes, qui sont reliées aux ovaires. Là, seul l'utérus est absent, ce qui veut dire que les ovaires existent. D'ailleurs, s'ils n'existaient pas, je crois que les caractères sexuels secondaires de la Madz ne se seraient pas développés (sécrétion hormonogène des follicules mûrs et des corps jaunes je crois).
Si la Madz n'a pas ses règles, c'est parce que l'utérus n'existe pas. Du coup l'endomètre de l'utérus ne peut pas se desquamer sous l'effet de l'arrêt de la progestérone (c'est l'endomètre qui fait le sang des règles).

Donc, la Madz a bien des ovules ;) (désolée si ce n'est pas très bien expliqué, mais si tu veux des détails je peux t'en donner :)).


Pour en revenir au débat, si j'ai bien compris, tu es contre la gestation pour autrui (d'ailleurs dans ton message, tu as mis gestion ^^). Donc tu veux bien que les couples de femmes homosexuelles puissent avoir leurs enfants, mais pas les hommes ? Excuse-moi, je ne veux pas t'agresser, mais ce point m'a fait tiquer :erf:

Personnellement, je vois les problèmes éthiques qui se posent, mais je ne suis pas contre pour autant. Si cette pratique est contrôlée, réglementée, et si les femmes qui se proposent pour la GPA sont d'accord et acceptent les risques, je ne vois pas où est le problème.
C'est un problème épineux, parce qu'en effet, ça implique d'utiliser à ses propres fins le corps d'autrui. Mais dans la mesure où chaque cas est vérifié par des instances prévues, et où les femmes sont volontaires... pour moi, no problem.

Après, il faut qu'il y ait une véritable réglementation là-dessus, et qu'il y ait des comités éthiques qui se penchent sur la question, que l'agence de biomédecine y réfléchisse... Bref, ça ne se fera pas en un jour ;)



Ok merci pour ces précisions concernant les possibilités d'ovulation, c'était suffisamment clair, oui, j'ai effectivement compris.

Pour ce qui est d'être contre le fait que les hommes puissent avoir des enfants, non, pas du tout. Mais je pense qu'il y a d'autres moyens moins équivoques éthiquement parlants que la GPA. A commencer par le plus simple : l'adoption. Alors oui, on va me dire que ce n'est pas pareil, parce que l'enfant adopté n'a en réalité aucun vrai lien de sang avec ses parents, mais franchement, quand on éprouve profondément le désir d'enfant, qu'est-ce que ça change ? Je pense qu'on peut aimer tout autant un enfant adopté que si c'était le sien, et il y a malheureusement bien assez d'enfants qui attendent qu'on leur trouve une nouvelle famille dans les orphelinats.

Le problème, c'est que comment fixe-t-on la limite éthique, comment détermine-t-on le volontariat ? Est-ce que tu penses que quand on vit dans la misère la plus totale et qu'on cherche désespérément un moyen de s'en sortir financièrement, on a encore le choix ? Personnellement, je pense que ce genre de choix est biaisé à la base.
Derrière ce type de progrès scientifiques qui certes apportent de grands espoirs à des personnes qui n'en avaient plus, il y a vraiment de gros problèmes moraux. (Le même type de questionnements a d'ailleurs entouré le débat sur le clonage. Et pourtant en théorie, sauver des personnes en clônant des cellules, organes, ou êtres vivants, ça paraît génial comme idée. Mais le danger de la dérive de ce genre de pratique est bien trop important. Le principe de la vie en société et de ses lois, c'est d'agir toujours dans le plus grand bien commun. Le problème, c'est que là, pour répondre à un besoin particulier, on prendrait un risque très grave pour l'ensemble de la société. Dans le fond on pourrait presque reposer la question philosophiquement; tout ça c'est assez lié aux réflexions de John Rawles à propos de l'utilitarisme, aussi... )
Mais je n'ai pas tellement envie de poursuivre l'argumentation là-dessus : je pense qu'on n'exploite pas un autre corps en le mettant en plus en danger.   C'est un point de vue éthique, voire-même idéologique, j'en conviens, mais c'est le mien.
Je n'ai exposé les problèmes éthiques en question qu'en réponse à Laverne qui trouvais que "je chipotais" quand j'exprimais la gêne ressentie à la lecture de le conclusion de cet article.

D'ailleurs, non, AlwaysHope, je n'ai pas orienté mon argumentation que sur l'exploitation des mères porteuses en Inde. J'ai pondu tout un pavé au sujet du caractère douteux de la pratique et n'en retenir qu'un aspect est un moyen peu subtil de réduire mes propos pour essayer de les discréditer. Oui, on peut encadrer la pratique, je ne le nie pas. Mais la pratique en elle-même est problématique. Enfin, encore une fois, tout ça mériterait d'être plus développé, mais peu importe, puisque comme je l'ai écrit plus haut, je ne souhaite pas vraiment débattre de ce sujet, seulement mentionner quelques-uns des questionnements éthiques qu'il soulevait, parce qu'il me parait un peu léger d'élider ainsi la question. Peut-être serait-il intéressant de lire un jour sur ce site un article à propos de la GPA et de la PMA et des débats éthiques que ces deux pratiques soulèvent afin que tout le monde puisse les comprendre et se forger une véritable opinion. Je répète que j'ai trouvé ton témoignage très émouvant, mais jamais je n'adhérerai à cette conclusion pro-GPA.

Laverne : Pas de problème, je ne me suis pas sentie le moins du monde agressée par ton "tu chipotes", je souhaitais simplement te répondre, parce que tu ne cernais apparemment pas la cause du malaise que j'avais exprimé, et je voulais être claire sur ce point. :)

PS : J'espère que je me suis exprimée assez clairement quand même ; il est tard et je n'ai plus trop les yeux en face des trous. Désolée pour les éventuelles fautes ou tournures syntaxiques potentiellement étranges.
J'ai l'impression que tes préjugés reposent sur une profonde méconnaissance de l'adoption et de la GPA.

Dans la vraie vie, il n'y a pas une adoption qui serait le bien et une GPA qui serait le mal. Il y a des dérives dans les deux cas quand il y a un mélange dangereux de corruption, de pauvreté et de cadre légal faible.

D'autre part, il est complètement faux de dire qu'il y a bien assez d'enfants qui attendent dans les orphelinats. Tout d'abord la plupart des enfants adoptés ne sont pas orphelins mais abandonnés par des parents pour des questions économiques ou médicales. D'autre part, les chiffres de l'adoption sont terribles : seule une infime partie des demandeurs adoptera.

Je trouve ta représentation de la GPA à côté de la plaque. Un gestatrice ne loue pas son corps, elle porte l'enfant d'autrui, ce n'est pas pareil, et ce qu'elle en tire un bénéfice financier ou non. Concernant le risque, il faut juste rappeler que chiffres à l'appui, dans un pays moderne, on a plus de chance de mourir en faisant le livreur de pizzas en deux roues lors d'un travail d'été que de mener une grossesse. Cette comparaison permet de redescendre sur terre.

D'autre part, j'aimerais que tu nous sortes des éléments factuels pour soutenir ta théorie que ce sont des femmes pauvres qui portent l'enfant de riches. Pour ton information, les couples français sauf exception vont aux USA et au Canada pour devenir parents grâce à la GPA. Sauf erreur de ma part, le niveau de vie moyen de ces pays n'est pas inférieur à celui de la France. Si le sujet intéresse certains, il faut lire les études qu'a recensées Karen Busby dans ces pays. La gestatrice en précarité financière, c'est un fantasme, pas une réalité.


De même, je trouve assez insupportable ta comparaison avec le colonialisme ou le clonage. Quel est le rapport à part vouloir jeter l’opprobre sur la GPA ?
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
erika75;4043487 a dit :
carmelita;4034112 a dit :
black-crystal;4033082 a dit :
carmelita;4033042 a dit :
laverne;4032045 a dit :
carmelita;4031933 a dit :
Mais malgré toute la compassion que m'inspire ce témoignage, je suis très gênée par la conclusion. Si la GPA est illégale en France, ce n'est pas parce qu'elle est "mal connue", mais parce qu'elle est effectivement éthiquement très discutable...
Je souhaite néanmoins bonne chance et bon courage à cette madmoizelle.








Tu chipotes un peu là non?;) "cette pratique est malheureusement interdite en France car mal connue, et elle inquiète d’un point de vue éthique"

J'ai l'impression qu'on connaît assez mal la GPA en France, justement puisqu'elle est interdite ici et dans les pays limitrophes, donc on ne la connaît que comme une pratique lointaine. Peut-être suis-je mal informée mais je ne connais la GPA qu'à travers l'exemple de stars américaines qui n'insistent pas trop sur la façon dont leur bébé est né; et les anecdotes glauques de David Douillet sur les mères porteuses indiennes qu'il veut à tout pris relier au débat sur le mariage pour tous... Autant te dire que j'ai du mal à me faire une opinion sur le sujet, sur la façon dont on pourrait concevoir une GPA "éthiquement acceptable" etc !

Même si je n'arrive pas à me faire un avis là-dessus (c'est très délicat, je change d'avis tous les deux jours), je pense qu'y réfléchir, en discuter et surtout nous informer sur la façon dont ça peut se passer, ne pourrait être que très bénéfique.







Peut-être qu'on peut dire que "je chipote", mais j'avoue que ça m'a vraiment gênée, ce passage, et surtout le fait de mettre en avant le fait que cette pratique est mal connue plutôt que celui du problème éthique qui est posé.
C'est odieux de la part de David Douillet de la relier au débat sur le mariage homo (mais bon, David Douillet étant un parfait crétin, ce n'est pas très étonnant) parce que ça n'a rien à voir en fait. Avec le mariage homo, il était question d'autoriser la PMA (Procréation Médicalement Assistée, qui pourrait permettre par exemple à des couples de lesbiennes de concevoir et de porter leurs propres enfants, grâce à la fécondation in vitro).
La GPA (Gestion Pour Autrui), c'est le système des mères-porteuses. Ca veut dire que concrètement, pour faire très simple, on prend un ovule à la mère biologique (d'ailleurs, comment est-ce possible dans le cas de la madmoizelle du témoignage, je ne comprends pas très bien ? :confused: Si elle n'a pas de règles, a priori c'est qu'elle n'ovule pas, non ?) et les spermatozoïdes du père biologique et on place le tout dans l'utérus d'une mère porteuse en bonne santé et en âge de féconder. Si l'embryon prend, en gros la mère porteuse le couve pendant 9 mois et à la naissance, elle donne l'enfant au couple de parents biologiques. (Désolée, c'est résumé très grossomodo).
Le problème éthique est donc énorme, d'une part parce que porter un enfant pour quelqu'un, ce n'est pas comme lui porter son sac de course. Une grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme ; ça change énormément de choses dans son corps et ça peut mettre sa vie en jeu. (La preuve, la mère de la madmoizelle est morte suite à une hémorragie interne à l'accouchement. Or on ne nous dit pas si sa santé était mauvaise avant, mais ce genre d'incidents peut arriver même à une personne en bonne santé). Sur un pur plan sanitaire, disons que ça pose le même genre de questions que la fait de vendre des organes humains. On pourrait considérer que ça pourrait sauver des vies, mais si on l'autorise, combien d'autres vies vont être mises en danger, et quel trafic cela va-t-il entraîner ?
Ensuite parce que dans les pays où c'est autorisé et où il existe une forte disparité économique (l'Inde étant effectivement un bon exemple), des femmes pauvres enchaînent grossesse sur grossesse pour autrui (des riches) avec de graves conséquences pour leur santé, pour des raisons économiques (elles sont "payées" pour ça et ont besoin de l'argent pour nourrir leur propre famille). Bref, il y a là une logique d'exploitation et de classes sociales assez nauséabonde, proches de celles du colonialisme et de sa corollaire l'esclavage d'ailleurs. (Ce point mériterait d'être plus développé, mais j'essaie de faire simple et bref).
Bref, tout ça pose de très graves questions éthiques, ne serait-ce que la plus évidente : peut-on s'arroger le droit de louer le corps d'autrui ? (Et qui plus est, au péril de sa vie)
Pour moi, la réponse est définitivement non. Je suis totalement pour la PMA et totalement contre la GPA. Voilà pourquoi, même si je comprends que cette madmoizelle y voit un espoir pour son désir d'enfants de se réaliser, cette phrase m'a mis très mal à l'aise.






Je reviens sur quelques points que tu as soulevé : prélever un ovule alors que la Madz n'a pas d'utérus, c'est tout à fait possible. L'utérus est normalement relié aux trompes, qui sont reliées aux ovaires. Là, seul l'utérus est absent, ce qui veut dire que les ovaires existent. D'ailleurs, s'ils n'existaient pas, je crois que les caractères sexuels secondaires de la Madz ne se seraient pas développés (sécrétion hormonogène des follicules mûrs et des corps jaunes je crois).
Si la Madz n'a pas ses règles, c'est parce que l'utérus n'existe pas. Du coup l'endomètre de l'utérus ne peut pas se desquamer sous l'effet de l'arrêt de la progestérone (c'est l'endomètre qui fait le sang des règles).

Donc, la Madz a bien des ovules ;) (désolée si ce n'est pas très bien expliqué, mais si tu veux des détails je peux t'en donner :)).


Pour en revenir au débat, si j'ai bien compris, tu es contre la gestation pour autrui (d'ailleurs dans ton message, tu as mis gestion ^^). Donc tu veux bien que les couples de femmes homosexuelles puissent avoir leurs enfants, mais pas les hommes ? Excuse-moi, je ne veux pas t'agresser, mais ce point m'a fait tiquer :erf:

Personnellement, je vois les problèmes éthiques qui se posent, mais je ne suis pas contre pour autant. Si cette pratique est contrôlée, réglementée, et si les femmes qui se proposent pour la GPA sont d'accord et acceptent les risques, je ne vois pas où est le problème.
C'est un problème épineux, parce qu'en effet, ça implique d'utiliser à ses propres fins le corps d'autrui. Mais dans la mesure où chaque cas est vérifié par des instances prévues, et où les femmes sont volontaires... pour moi, no problem.

Après, il faut qu'il y ait une véritable réglementation là-dessus, et qu'il y ait des comités éthiques qui se penchent sur la question, que l'agence de biomédecine y réfléchisse... Bref, ça ne se fera pas en un jour ;)




Ok merci pour ces précisions concernant les possibilités d'ovulation, c'était suffisamment clair, oui, j'ai effectivement compris.

Pour ce qui est d'être contre le fait que les hommes puissent avoir des enfants, non, pas du tout. Mais je pense qu'il y a d'autres moyens moins équivoques éthiquement parlants que la GPA. A commencer par le plus simple : l'adoption. Alors oui, on va me dire que ce n'est pas pareil, parce que l'enfant adopté n'a en réalité aucun vrai lien de sang avec ses parents, mais franchement, quand on éprouve profondément le désir d'enfant, qu'est-ce que ça change ? Je pense qu'on peut aimer tout autant un enfant adopté que si c'était le sien, et il y a malheureusement bien assez d'enfants qui attendent qu'on leur trouve une nouvelle famille dans les orphelinats.

Le problème, c'est que comment fixe-t-on la limite éthique, comment détermine-t-on le volontariat ? Est-ce que tu penses que quand on vit dans la misère la plus totale et qu'on cherche désespérément un moyen de s'en sortir financièrement, on a encore le choix ? Personnellement, je pense que ce genre de choix est biaisé à la base.
Derrière ce type de progrès scientifiques qui certes apportent de grands espoirs à des personnes qui n'en avaient plus, il y a vraiment de gros problèmes moraux. (Le même type de questionnements a d'ailleurs entouré le débat sur le clonage. Et pourtant en théorie, sauver des personnes en clônant des cellules, organes, ou êtres vivants, ça paraît génial comme idée. Mais le danger de la dérive de ce genre de pratique est bien trop important. Le principe de la vie en société et de ses lois, c'est d'agir toujours dans le plus grand bien commun. Le problème, c'est que là, pour répondre à un besoin particulier, on prendrait un risque très grave pour l'ensemble de la société. Dans le fond on pourrait presque reposer la question philosophiquement; tout ça c'est assez lié aux réflexions de John Rawles à propos de l'utilitarisme, aussi... )
Mais je n'ai pas tellement envie de poursuivre l'argumentation là-dessus : je pense qu'on n'exploite pas un autre corps en le mettant en plus en danger.   C'est un point de vue éthique, voire-même idéologique, j'en conviens, mais c'est le mien.
Je n'ai exposé les problèmes éthiques en question qu'en réponse à Laverne qui trouvais que "je chipotais" quand j'exprimais la gêne ressentie à la lecture de le conclusion de cet article.

D'ailleurs, non, AlwaysHope, je n'ai pas orienté mon argumentation que sur l'exploitation des mères porteuses en Inde. J'ai pondu tout un pavé au sujet du caractère douteux de la pratique et n'en retenir qu'un aspect est un moyen peu subtil de réduire mes propos pour essayer de les discréditer. Oui, on peut encadrer la pratique, je ne le nie pas. Mais la pratique en elle-même est problématique. Enfin, encore une fois, tout ça mériterait d'être plus développé, mais peu importe, puisque comme je l'ai écrit plus haut, je ne souhaite pas vraiment débattre de ce sujet, seulement mentionner quelques-uns des questionnements éthiques qu'il soulevait, parce qu'il me parait un peu léger d'élider ainsi la question. Peut-être serait-il intéressant de lire un jour sur ce site un article à propos de la GPA et de la PMA et des débats éthiques que ces deux pratiques soulèvent afin que tout le monde puisse les comprendre et se forger une véritable opinion. Je répète que j'ai trouvé ton témoignage très émouvant, mais jamais je n'adhérerai à cette conclusion pro-GPA.

Laverne : Pas de problème, je ne me suis pas sentie le moins du monde agressée par ton "tu chipotes", je souhaitais simplement te répondre, parce que tu ne cernais apparemment pas la cause du malaise que j'avais exprimé, et je voulais être claire sur ce point. :)

PS : J'espère que je me suis exprimée assez clairement quand même ; il est tard et je n'ai plus trop les yeux en face des trous. Désolée pour les éventuelles fautes ou tournures syntaxiques potentiellement étranges.
J'ai l'impression que tes préjugés reposent sur une profonde méconnaissance de l'adoption et de la GPA.

Dans la vraie vie, il n'y a pas une adoption qui serait le bien et une GPA qui serait le mal. Il y a des dérives dans les deux cas quand il y a un mélange dangereux de corruption, de pauvreté et de cadre légal faible.

D'autre part, il est complètement faux de dire qu'il y a bien assez d'enfants qui attendent dans les orphelinats. Tout d'abord la plupart des enfants adoptés ne sont pas orphelins mais abandonnés par des parents pour des questions économiques ou médicales. D'autre part, les chiffres de l'adoption sont terribles : seule une infime partie des demandeurs adoptera.

Je trouve ta représentation de la GPA à côté de la plaque. Un gestatrice ne loue pas son corps, elle porte l'enfant d'autrui, ce n'est pas pareil, et ce qu'elle en tire un bénéfice financier ou non. Concernant le risque, il faut juste rappeler que chiffres à l'appui, dans un pays moderne, on a plus de chance de mourir en faisant le livreur de pizzas en deux roues lors d'un travail d'été que de mener une grossesse. Cette comparaison permet de redescendre sur terre.

D'autre part, j'aimerais que tu nous sortes des éléments factuels pour soutenir ta théorie que ce sont des femmes pauvres qui portent l'enfant de riches. Pour ton information, les couples français sauf exception vont aux USA et au Canada pour devenir parents grâce à la GPA. Sauf erreur de ma part, le niveau de vie moyen de ces pays n'est pas inférieur à celui de la France. Si le sujet intéresse certains, il faut lire les études qu'a recensées Karen Busby dans ces pays. La gestatrice en précarité financière, c'est un fantasme, pas une réalité.


De même, je trouve assez insupportable ta comparaison avec le colonialisme ou le clonage. Quel est le rapport à part vouloir jeter l’opprobre sur la GPA ?
Bravo pour ce post magnifique de condescendance. Je ne partage pas ton opinion, donc c'est que je n'ai que des préjugés, que je n'y connais rien, etc. J'ai indiqué mon souhait de ne pas débattre sur un problème qui est de nature complètement idéologique et me suis contentée de soulever certains des problèmes éthiques que la GPA soulève. Tu peux nier leur existence ou faire semblant de les ignorer, ça ne change rien aux faits. Mes "préjugés", mon ignorance et moi te saluons bien bas; ce n'est pas la peine de recommencer à me citer six fois pour être bien sûre que je lise tes commentaires agressifs, réducteurs et méprisants, puisque je le répète je n'ai pas la moindre intention de débattre de ce sujet. D'une part, parce que ma conviction est faite ; et d'autre part parce que ce sujet est bien trop complexe et ce forum n'est pas le lieu pour un tel débat. Merci d'aller chercher des noises à quelqu'un d'autre.
 
12 Avril 2013
4
6
154
Je suis choquée par certains commentaires, et par toutes ces idées préconçues et totalement fausse sur la GPA.
Je suis atteinte du même syndrome que cette jeune fille, je pense me tourner moi aussi vers la gpa, et a ce titre, je me renseigne énormément depuis 10 ans maintenant, je participe aux journées d'informations des associations, ou nous pouvons rencontrer des intervenants de differents pays d'europe ou autre qui autorisent, encadrent, et pratiquent la gpa dans des conditions tout a fait éthiques et responsables, n'en déplaisent a certains...
Vous venez ici colporter les idées reçues que les journalistes mitraillent en ce moment sans chercher plus loin. La gpa n'est pas une exploitation du corps humain, on ne loue pas un ventre, on enferme pas une gestatrice dans une cave pendant 9 mois en lui donnant du pain de temps en temps, elle n'est pas prete a vendre son corps pour nourrir sa famille, elle ne vit pas la naissance comme un déchirement, et le fait de laisser cet enfant comme un abandon, tout ca c'est de la connerie de journalistes !!!! C'est vrai, ce genre de dérives malsaines existent en inde, et en russie par exemple, mais laissez moi vous dire que de pauvres couples français qui ont des revenus modestes peuvent etre tentés d'alimenter ces trafics dégueulasses pour la seule et unique raison qu'il ne leur est pas possible d'avoir recours a la gpa dans de bonnes conditions en fance parce que c'est interdit, ni au canada ou aux états unis parce que c'est très cher. Maintenant, entendons nous bien, c'est très cher parce que c'est ecessivement réfléchi et élaboré, parce qu'enormément de choses entrent en compte. Le prix comprend les contrats, les études psychologiques de la gestatrice, des parents d'intention, ils s'assurent bien sur que les motivations de chacuns sont justes, et n'accepteront jamais une gestatrice qui aurais des motivations financières, la part qui lui revient n'est pas suffisante pour ca de toute façon. Elle couvre ses frais médicaux, sa perte de salaire lorsqu'elle devra arreter de travailler, les vetements qu'elle va devoir se racheter, et tous les frais divers qui peuvent etre occasionnés par la grossesse, le reste de l'argent investi par le couple d'intention paie les avocats, la clinique qui va faire les fecondations in vitro, les assurances qui protègent la gestatrice et le bébé des diverses situations possibles, ect ect... Mais le financier on s'en fout completement, les parents comme la gestatrice... Il existe des femmes dans ce monde qui sont capable de faire ce don incroyable d'elle même non pas pour se faire de l'argent, mais pour aider un couple en mal de famille, pour leur donner ce qu'il y a de plus beau au monde, parce qu'elle les a rencontrés et qu'elle les a choisi, parce qu'elle voit en eux de futurs parents merveilleux, qui ont deja bien assez souffert dans leur parcours face a l'infertilité, et parce que cette expérience est extrèmement valorisante pour elle, qu'elle ressent un grand bonheur a pouvoir changer la vie toute entière de ce couple. Quand a nous parents d'intention, on a  aucune envie de traiter cette fée comme du bétail, on voit en elle la plus belle personne que la vie aie pu nous apporter, elle a pour nous une importance toute particulière et la gardera a tout jamais. La quasi totalité des couples qui ont recours a la gpa gardent contact avec leur bonne fée, parlent d'elle a leurs enfants bien entendu, le moment de la séparation et du retour en france est souvent un veritable déchirement non pas parce qu'on sépare ce bébé de celle qui l'a porté, mais parce que ces adultes sain d'esprits, matures, responsables, on vécu ensemble une aventure humaine hors du commun, ils ont peut etre compris pour la première fois ce qu'était la générosité, l'humanité la plus pure et la plus belle qui soit, et que par conséquent, il leur est difficile de s'éloigner d'une part de la femme la plus merveilleuse qui soit, de l'autre de ce couple que l'on a aimé assez fort pour partager avec lui 9 mois de notre vie, a qui on a ouvert notre porte, notre intimité, et qui a lui aussi pris une place énorme dans nos coeurs!!
Le véritable frein de la gpa c'est qu'on vis dans un monde trop moche et trop égoïste pour pouvoir comprendre une aventure humaine aussi extraordinaire, et le fait que certaines personnes soient capable de faire un don de soi aussi grand et aussi beau pour la simple beauté du geste, sans pression, sans obligations,  ni motivations financières!!
Pour conclure je voudrais juste vous préciser que la france est aujourd'hui le SEUL ET UNIQUE pays d'europe a rejetter a la fois la legalisation, et la reconnaissance de la gpa. Chez tous nos voisins, au mieux cette pratique est légale, au moins, ils acceptent de retranscrire les actes de naissances des enfants nés légalement de gpa a l'étranger, offrant ainsi un état civil et un droit citoyen à ces enfants, afin qu'ils soient totalement égaux aux autres. Aucun pays ayant légalisé cette pratique n'est jamais revenu sur cette décision parce qu'il y a eu des derives ou des problemes, pour la bonne et simple raison que les derives n'existent que lorsqu'il n'y a pas de loi permettant la pratique dans de bonnes conditions. 200 a 300 couples français ont recours a la gpa a l'etranger chaque année, ca fait autant de bébés français qui n'existent pas aux yeux de la france. des bébés qui ont été désirés plus que tout au monde, bien plus que tous ceux qui meurent chaque année dans des congelateurs, ou sous les coups de leurs parents irresponsables, mais voilà aux yeux de la france, l'amour inconditionnel et les bonnes conditions de vies que l'on peut apporter a nos enfants ne valent rien, aux yeux de la france, nous sommes des criminels, des irresponsables parce que nous avons eu recours aux lois d'un autre pays pour devenir parents... Ce pays croit bêtement que l'absence de loi arretera la pratique, c'est faux et archi faux. Un désir d'enfants c'est plus fort que tout, on donnerais notre vie et bien plus encore pour nos enfantsn on est pret a en faire autant pour les mettre au monde, même s'il faut faire des milliers de kilometres, et dépenser des millions, ca se fait et ca se fera toujours, et ces bébés seront de plus en plus nombreux au fil des années, il faudra bien que ce pays les reconnaisse un jour ou l'autre.
 
12 Avril 2013
4
6
154
Quand a l'adoption, arretez je vous en supplie !!!! C'est un parcours du combattant, des années et des années d'attentes, sans aucune garantie de voir un jour un enfant arriver dans nos vies, un agrément a renouveller tous les 5 ans, ca veut dire recommencer tous les 5 ans toutes les demarches administratives et autre pour avoir le droit d'attendre encore 5 ans de plus... en france c'est ca et rien d'autre, et après on fais quoi? On va a l'étranger??
Vous savez comment ca se passe a l'étranger?? C'est sur, c'est beau d'aller adopter un petit malheureux dans un pays pauvre, mais c'est moche, c'est un trafic encore plus dégueulasse que la gpa, c'est dessous de table et compagnie, une adoption a l'étranger, ce n'est ni plus ni moins qu'un achat d'enfant... Pas dans tous les pays c'est sur, mais c'est comme la gpa, certains pays ont une morale, d'autres ont vu la dedans un trafic très lucratif et n'hésitent pas a s'en mettre plein les poches. Ces pauvres gamins qui ont passés pour la plupart les premières années de leur vie dans un orphelinat, avec pleins d'autres petits, et toute une équipe qui prend soin d'eux, voient un jour un couple débarquer, s'interesser a eux, et puis les emmener loin de leur univers, pour prendre l'avion, changer de pays, changer d'environnement, de famille, de tout... Qu'est-ce qu'il doit se passer dans leur petite tête a ce moment là? Et quand ils grandissent hein? Pourquoi je suis noir alors que mes parents sont blancs? Qui je suis? d'ou je viens? toutes ces questions qui lui passeront inévitablement dans la tête et qui resteront sans réponses... est-ce qu'il va réussir a vivre avec ou est-ce que ca va le ronger au point de l'empecher de se construire? Ca ne choque personne tout ça ?? Et bien moi ca me choque, je tiens a ce que mes enfants sachent d'ou ils viennent, qu'ils connaissent leur histoire, leurs origines, comment ils sont venus au monde,a quel point on les a désirés, ect ect. Et je n'ai aucun scrupule a dire que j'aurais recours a la gpa quelque soit l'avis de ce pays, j'ai pas choisi de naitre ici, mais maintenant je choisis comment je veux faire ma vie, je ne me sens pas criminelle ou irresponsable parce que je sais que ce que je vais faire sera légale là ou je le ferais, et rien ni personne ici ou ailleurs ne pourra dire quoi que ce soit qui puisse me faire changer d'avis. Chacun doit etre libre de faire ses choix, a partir du moment ou ceux ci ne nuisent a personne. Et la gpa n'est pas un choix qui nuisent a qui que ce soit quand c'est fait de manière légale et responsable. Voilà, maintenant chacun a droit d'avoir son opinion et de l'exprimer, mais en aucun cas de chercher a l'imposer aux autres. Méditez un peu là dessus...
 
  • Big up !
Réactions : Etp
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Ca se voit que les anti GPA n'ont pas de probleme de stérilité, on en reparlera si un jour vous etes confrontés à une telle chose alors que vous désirer des enfants plus que tout.

Je suis maman et je sais que ça m'aurais détruite de pas pouvoir avoir d'enfants, vous vous dites pas dans quel detresse psychologique sont ses gens en mal d'enfants ?

Pour moi c'est une des raisons pour lesquelles nous sommes nés c'est pour se reproduire, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre les personnes qui n'en veulent pas mais bon il faut mieux pas d'enfants que des enfants pas aimés.
 
11 Novembre 2012
12
5
364
Trop bon temoignage. Il faut garder de l'espoir, la medecine progresse. et je trouve que la foi aussi te sera comme soutient.
je me permes de citer un article. Un peu d'espoir:

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20130416.OBS8087/la-premiere-femme-a-avoir-recu-une-greffe-d-uterus-est-enceinte.html
 
K

katnissvsw

Guest
elwingrocks;4050243 a dit :
Ca se voit que les anti GPA n'ont pas de probleme de stérilité, on en reparlera si un jour vous etes confrontés à une telle chose alors que vous désirer des enfants plus que tout.

Je suis maman et je sais que ça m'aurais détruite de pas pouvoir avoir d'enfants, vous vous dites pas dans quel detresse psychologique sont ses gens en mal d'enfants ?

Pour moi c'est une des raisons pour lesquelles nous sommes nés c'est pour se reproduire, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre les personnes qui n'en veulent pas mais bon il faut mieux pas d'enfants que des enfants pas aimés.
:facepalm: Donc les gens qui ne veulent pas d'enfants n'ont pas de raison d'être.
A une certaine époque, j'aurais dit d'accord mais quand on voit que la situation des enfants est souvent pire que celle de leurs parents, la surpopulation mondiale.
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
freiheit;4058822 a dit :
elwingrocks;4050243 a dit :
Ca se voit que les anti GPA n'ont pas de probleme de stérilité, on en reparlera si un jour vous etes confrontés à une telle chose alors que vous désirer des enfants plus que tout.

Je suis maman et je sais que ça m'aurais détruite de pas pouvoir avoir d'enfants, vous vous dites pas dans quel detresse psychologique sont ses gens en mal d'enfants ?

Pour moi c'est une des raisons pour lesquelles nous sommes nés c'est pour se reproduire, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre les personnes qui n'en veulent pas mais bon il faut mieux pas d'enfants que des enfants pas aimés.
:facepalm: Donc les gens qui ne veulent pas d'enfants n'ont pas de raison d'être.
A une certaine époque, j'aurais dit d'accord mais quand on voit que la situation des enfants est souvent pire que celle de leurs parents, la surpopulation mondiale.

Aprés j'dis ça comme moi je le vois, je dis pas du tout que les autres n'ont pas de raison d'etre, mais POUR MOI ils passent à coté de quelque chose de formidable ^^  c''est tout !
 
24 Janvier 2013
7
3
154
je n'es pas d'avis sur le sujet (que j'ai trouver intéressant) car j'ai toujours fait partit des personne qui dise "je suis ce que je suis et je vous emmerde". j'ai donc du mal à comprendre tout ces questionnement sur "ce que je DEVRAIS être".

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]"Tu mets des jupes, robes, talons +/- hauts ? Tu aimes le shopping, le vernis, les chaussures, le maquillage et tu te sens femme ? ET BEN ALORS"
[/font]

bravo la définition de la femme, je comprend pas pourquoi il l'on pas mis ainsi dans le larousse...:facepalm:

pour la GPA je suis contre le marchandisation du corps (arrêter de trouver des excuse, la fille ce fait payer pour louer sont utérus. appelons un chat un chat.)

mais ça me poserais pas de problème si c'était gratuit (sauf sois médicaux bien sur)


"on voie que ceux qui sont contre la GPA n'on pas de problème pour avoir des enfants"
mais bien suuuuur c'est si facile comme résonnement.
je peux pas avoir d'enfant et je suis contre. j'adopterais  .
 
24 Janvier 2013
7
3
154
pumpkeenk;4059781 a dit :
pour la GPA je suis contre le marchandisation du corps (arrêter de trouver des excuse, la fille ce fait payer pour louer sont utérus. appelons un chat un chat.)

mais ça me poserais pas de problème si c'était gratuit (sauf sois médicaux bien sur)
pour celle qui prendrons plaisirs à me corriger, je ne connais pas bien comment la loi pourrais être mis en place mais pour le moment la gpa fait de manière illégale en france, les femmes se font payer plus que les soins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes