Histoire d'une fille née sans utérus

H

hana-lys

Guest
http://www.iflscience.com/health-and-medicine/laboratory-grown-vaginas-succesfully-transplanted-patients

Je viens de voir ça sur IFLS et j'ai repensé à cet article que j'ai lu il y a quelque temps. un nouvel espoir pour les madmoizelles atteintes de ce syndrome, même si l'auteure de l'article a pu résoudre ses problèmes autrement :)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
hana-lys;4690202 a dit :
http://www.iflscience.com/health-and-medicine/laboratory-grown-vaginas-succesfully-transplanted-patients

Je viens de voir ça sur IFLS et j'ai repensé à cet article que j'ai lu il y a quelque temps. un nouvel espoir pour les madmoizelles atteintes de ce syndrome, même si l'auteure de l'article a pu résoudre ses problèmes autrement :)

Haaaaaa devancée ! :) Moi aussi dès que j'ai vu l'info, j'ai pensé à cet article (qui m'avait pas mal marqué)
Une grande avancée ! :paillettes:
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 549
4 964
Merci pour cet émouvant témoignage ! Tu as beaucoup de courage et tu as surement du affronter des épreuves très difficiles. Je te souhaite pleins de bonnes choses et de grands bonheurs dans ta vie de femme !

Par contre peut être n'ai-je pas compris, mais je voulais savoir si il y avait un rapport entre le difficile accouchement de ta mère et le fait que tu es ce syndrome ?

Merci de m'éclairer, et encore merci de ton témoignage ! Joie, bonheur, amour et paillettes pour toi :jv:
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
elwingrocks;4050243 a dit :
Pour moi c'est une des raisons pour lesquelles nous sommes nés c'est pour se reproduire, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre les personnes qui n'en veulent pas mais bon il faut mieux pas d'enfants que des enfants pas aimés.

C'est la vérité, on est nés pour se reproduire, et si tes ancêtres l'avaient pas fait tu serais pas la non ? (...) c'est humain c'est notre nature, c'est comme ça, et oui nous sommes des mammifères faut pas l'oublier. Ce sont les temps modernes qui ont fait que certaines personnes ne veulent pas d'enfants.

(...) ta descendance c'est comme une trace de ton passage sur terre .

Je suis assez choquée par tes propos.
Personnellement, je ne considère pas que nous soyons nés "pour" quelque chose. Nous sommes nés par amour, par envie, par accident, par hasard, mais nous ne sommes pas programmé.e.s à un but précis dans l'existence : se reproduire. Ne pas vouloir d'enfant est un choix aussi respectable et compréhensible qu'en vouloir (même s'il existe encore un gros tabou sociétal pesant sur les femmes ne voulant pas de mômes).

Effectivement, si nos parents n'avaient pas forniqué et choisi de mener à terme la grossesse, nous ne serions pas là. C'est le principe même de la vie, mais ça n'implique pas pour autant que nous soyons nous-même obligé.e de donner naissance, si ?
Nous sommes des mammifères comme tu le dis, mais nous disposons d'un libre-arbitre que n'ont pas les animaux. Nous décidons d'avoir des enfants, nous choisissons notre partenaire, le moment, l'endroit, les conditions... (hors cas particuliers de femmes menant des grossesses qu'elles n'ont pas choisi pour x ou y contraintes), alors que les animaux n'ont pas accès, ni même conscience, de nombre de ces paramètres. Lorsque ma chienne sera dans sa bonne période des chaleurs, elle se laissera prendre par le premier mâle venu, ou plusieurs, sans se demander "est-ce qu'il fera un bon père ? est-ce que je suis prête à avoir un enfant ? est-ce que j'en ai envie ?".
Par contre, par la suite, il arrive aussi que les animaux "avortent" ou tuent certains de leurs petits, parce-que les petits sont malades, ou que les parents sentent qu'ils ne pourront pas subvenir aux besoins de tant de bébés.

C'est une bonne chose, ces "temps modernes" qui font qu'on a le droit de ne pas avoir d'enfants, tu ne crois pas ?

Pour finir, le fait que nos enfants soient une "trace" de notre passage sur terre, c'est une idée assez prétentieuse. C'est se dire que notre seule gloire aura été d'avoir des mômes, la seule contribution que l'on puisse apporter.
Je ne désire pas d'enfants, et n'en ai jamais désiré. Je ne me sens pas moins "mammifère" ou humaine pour autant, je n'ai pas l'impression de passer à côté de l'objectif pour lequel je suis née. Au contraire, même, j'espère être utile, offrir quelque chose à autrui, compter dans la vie de certains, être heureuse et profiter de la vie, sans que cela ne passe par la maternité (mais j'avoue qu'on est plus dans l'ordre des préférences personnelles).

------------------------------------------

@AlwaysHope : si tu passes de temps en temps sur le forum, je voulais te dire que ton témoignage m'a beaucoup touché (c'est certainement Le ou l'un des plus poignants, intéressants et instructif du site). Je me suis imaginée à ta place : qu'aurais-je fait ? Aurais-je eu la force de ne pas tout foutre en l'air ou serais-je partie dans une optique de "saleté de corps, autant te détruire" et fait n'importe quoi ? Ton histoire m'a fait mesurer la chance que nous avons de naître sans cette maladie ou d'autres pathologies presque inconnue du grand public, et l'ingratitude que nous pouvons avoir envers notre corps pourtant fonctionnel. Tu disais précédemment que tu n'avais pas forcément été courageuse mais avait "fait avec", je trouve que si, tu as été forte et tu n'as pas lâché l'affaire. Tu ne la lâches toujours pas, en songeant à avoir un enfant, en ayant des envies de futur. Alors, bravo, de tout mon coeur.
En lisant la réaction de ta meilleure amie ou ta relation avec ton copain, je n'ai pas pu m'empêcher d'être heureuse pour toi, et je te souhaite encore plein de bonheur à venir !:cupidon:
 
Z

zoecameleon

Guest
stl44;4851463 a dit :
Merci pour cet émouvant témoignage ! Tu as beaucoup de courage et tu as surement du affronter des épreuves très difficiles. Je te souhaite pleins de bonnes choses et de grands bonheurs dans ta vie de femme !

Par contre peut être n'ai-je pas compris, mais je voulais savoir si il y avait un rapport entre le difficile accouchement de ta mère et le fait que tu es ce syndrome ?

Merci de m'éclairer, et encore merci de ton témoignage ! Joie, bonheur, amour et paillettes pour toi :jv:
Je ne suis pas la madmoiZelle, mais je pense qu'elle a commencé par ça simplement pour signifier que déjà de base, sa vie n'était pas facile tous les jours, et nous mettre dans l'ambiance adolescente de sa découverte. Je pense qu'il n'y a aucun rapport de cause à effet (ou je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un : quand tu es né, si t'as pas encore d'utérus en puissance, c'est trop tard, maman vivante ou pas !).

J'ai trouvé ce témoignage absolument magnifique, j'en ai mouillé mes petits yeux :tears:
Ce genre de témoignages me rappelle chaque fois un peu plus la chance que j'ai d'avoir tout bon (enfin pour le moment ;)) !
Beaucoup de courage s'il en faut encore, mais surtout, bravo pour ce combat ! :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
6 Avril 2013
42
84
1 589
30
Paris
stl44;4851463 a dit :
Merci pour cet émouvant témoignage ! Tu as beaucoup de courage et tu as surement du affronter des épreuves très difficiles. Je te souhaite pleins de bonnes choses et de grands bonheurs dans ta vie de femme !

Par contre peut être n'ai-je pas compris, mais je voulais savoir si il y avait un rapport entre le difficile accouchement de ta mère et le fait que tu es ce syndrome ?

Merci de m'éclairer, et encore merci de ton témoignage ! Joie, bonheur, amour et paillettes pour toi :jv:
Pour répondre à ton commentaire, on se nait pas si il y a un lien entre l'accouchement de ma mère et le fait que je sois née sans utérus, mais le doute subsiste, d'autant plus que ma mère a eu une hémorragie interne lors de l'accouchement... On attend que les recherches avancent mais je pense qu'on ne saura vraiment réellement s'il y a un lien.

Sinon, je viens vous donner de mes nouvelles !

La publication de l'article m'a énormément aidée, surtout vos réactions qui me vont toutes droit au cœur. J'ai écrit cet article pour informer les gens et les sensibiliser, et le but a été atteint.
Vos messages de soutien et d'amour m'ont fait énormément de bien et m'ont aidée à m'assumer encore davantage. Je vous en remercie vivement, tous vos commentaires ont été constructifs et intéressants bien que très variés !

Dans ma vie plusieurs choses ont changé depuis un an. Je continue mes études après avoir fait une pause d'un an pour travailler et être bien sure de ce que je voulais faire de ma vie ; je me suis séparée de mon ancien copain après 4 ans de relation et pour des raisons n'ayant rien à voir avec le syndrome. Depuis j'ai rencontré quelqu'un d'autre de génial, au courant de mon syndrome aussi et qui me soutient beaucoup ! On pense à s'installer ensemble prochainement si tout va bien :)

Merci encore de votre amour, de vos encouragements et de vos réactions, et parlez du syndrome autour de vous ! On en parle de plus en plus, c'est une très bonne chose !

Une bonne nouvelle pour moi est arrivée récemment : la cour européenne des droits de l'homme a estimé qu'en n'acceptant pas la filiation d'enfants nés à l'étranger de gestation pour autrui, la France portait atteinte à leur identité. Elle a donc été condamnée a devoir retranscrire les actes de filiation réalisés aux Etats-Unis. Il s'agit d'une très grande avancée dans notre combat !


A très bientôt les madz d'amour, et merci de ce que vous m'apportez <3
 
  • Big up !
Réactions : Jahlia et Mlle C.
1 Novembre 2014
2
1
1 554
27
Je réagis un peu tard, mais je voudrais dire à la Madz qui a écrit ce témoignage que je l'ai trouvé très touchant, et même si je peux difficilement imaginer ce que tu as du ressentir, je suis vraiment sensible aux difficultés que tu as traversées pour "accepter" tout ça!
Je me pose aussi une question, assez indiscrète et j'en suis désolée : tu dis que tes ovaires sont bien fonctionnels, dans ce cas tu as bien une ovulation mensuelle ? Si oui, que "devient" alors l'ovule ? Cette question me turlupine un tantinet ^^'
 
6 Avril 2013
42
84
1 589
30
Paris
Je réagis un peu tard, mais je voudrais dire à la Madz qui a écrit ce témoignage que je l'ai trouvé très touchant, et même si je peux difficilement imaginer ce que tu as du ressentir, je suis vraiment sensible aux difficultés que tu as traversées pour "accepter" tout ça!
Je me pose aussi une question, assez indiscrète et j'en suis désolée : tu dis que tes ovaires sont bien fonctionnels, dans ce cas tu as bien une ovulation mensuelle ? Si oui, que "devient" alors l'ovule ? Cette question me turlupine un tantinet ^^'

Hello ! Je vais essayer de repondre au mieux a ta question mais moi meme je ne sais pas tout

Mes ovaires sont bien fonctionnels oui je te le confirme, et oui il y a une espece d'ovulation (j'ai parfois des douleurs au bas ventre comme vous quand vous avez vos regles j'imagine) mais c'est totalement irregulier et je n'y prete pas une grande attention pour savoir si c'est tous les mois a la meme periode etc. Concernant ce que deviens l'ovule je n'en sais rien du tout, a vrai dire je ne comprend toujours pas vraiment comment fonctionne mon corps et le syndrome est tellement meconnu que les medecins ne savent pas vraiment m'expliquer non plus...
 
23 Octobre 2014
80
439
1 614
39
Lyon
Bonjour,

je viens seulement de découvrir ton article. Comme toi, j'ai cette malformation, ou plutôt maladie, car je le vie comme tel, comme toi je me suis posée les mêmes questions ( surtout celle de savoir "suis-je homme ou femme?" posé par un médecin). La seule différence entre nous, c'est que j'ai fait l'opération car il me restait un bout d'utérus. Du coup, on a du tout enlevé et reconstruire. Après cela, mon monde a été totalement détruit, je me suis plongée dans une spirale noire. Mais le pire, c'était de devoir reconstruire ma vie sexuelle, car depuis l'opération j'ai mal lors des rapports. Du coup, j'en suis venue a haïr mon corps et vouloir me détruire. Il m'est encore aujourd'hui très difficile d'avoir des rapports car je vis avec cette peur constante de la douleur.
A l'époque, j'aurais aimé avoir ta maturité, ta réflexion. Je me rends compte qu'avec les progrès actuels (hormones de synthèse, greffe...) j'aurais eu plus de possibilités!! Mais bon, c'est la vie! Cela m'a permis de réapprendre à connaitre mon corps et de modifier mon rapport à la sexualité, et de créer une nouvelle MOI. Et j'en suis heureuse.

Tout ça pour te dire d'abord merci à toi, d'avoir su expliquer ce que nous vivons. Merci encore d'être la première qui traduit vraiment ce que je ressens. Je pense m'inscrire sur le forum que tu conseilles.

J'espère que tu auras tout le bonheur que tu mérites.
 
  • Big up !
Réactions : AlwaysHope
6 Avril 2013
42
84
1 589
30
Paris
Bonjour,

je viens seulement de découvrir ton article. Comme toi, j'ai cette malformation, ou plutôt maladie, car je le vie comme tel, comme toi je me suis posée les mêmes questions ( surtout celle de savoir "suis-je homme ou femme?" posé par un médecin). La seule différence entre nous, c'est que j'ai fait l'opération car il me restait un bout d'utérus. Du coup, on a du tout enlevé et reconstruire. Après cela, mon monde a été totalement détruit, je me suis plongée dans une spirale noire. Mais le pire, c'était de devoir reconstruire ma vie sexuelle, car depuis l'opération j'ai mal lors des rapports. Du coup, j'en suis venue a haïr mon corps et vouloir me détruire. Il m'est encore aujourd'hui très difficile d'avoir des rapports car je vis avec cette peur constante de la douleur.
A l'époque, j'aurais aimé avoir ta maturité, ta réflexion. Je me rends compte qu'avec les progrès actuels (hormones de synthèse, greffe...) j'aurais eu plus de possibilités!! Mais bon, c'est la vie! Cela m'a permis de réapprendre à connaitre mon corps et de modifier mon rapport à la sexualité, et de créer une nouvelle MOI. Et j'en suis heureuse.

Tout ça pour te dire d'abord merci à toi, d'avoir su expliquer ce que nous vivons. Merci encore d'être la première qui traduit vraiment ce que je ressens. Je pense m'inscrire sur le forum que tu conseilles.

J'espère que tu auras tout le bonheur que tu mérites.

Bonjour Rochelle,

Je suis désolée que tu aies aussi mal vécu le syndrôme, je t'en propose qu'on en parle en privé toutes les deux si tu le souhaites... Je peux aussi te mettre en contact avec l'association ou avec d'autres filles (je connais pas mal de monde maintenant haha)

Saches que je suis de tout coeur avec toi, n'hésites vraiment surtout pas <3 Le travail est très long vers l'acceptation et la reprise de confiance en toi mais tu y arriveras !

Je te fais mille bisous
 
  • Big up !
Réactions : Rochelle F.
23 Octobre 2014
80
439
1 614
39
Lyon
Bonjour Rochelle,

Je suis désolée que tu aies aussi mal vécu le syndrôme, je t'en propose qu'on en parle en privé toutes les deux si tu le souhaites... Je peux aussi te mettre en contact avec l'association ou avec d'autres filles (je connais pas mal de monde maintenant haha)

Saches que je suis de tout coeur avec toi, n'hésites vraiment surtout pas <3 Le travail est très long vers l'acceptation et la reprise de confiance en toi mais tu y arriveras !

Je te fais mille bisous

Oui j'en serais ravie. Etant nouvelle sur le forum, je ne sais pas comment ça fonctionne. Je viens de relire mon message, et je ne m'étais pas rendu compte que j'avais donné un ton alarmiste. Comme quoi, je ne sais vraiment pas comment en parler. Du coup, je tiens à te rassurer, je le vie très bien maintenant. je peux même dire que je suis plus à l'écoute de mon corps et de moi depuis. Mais tu as raison, le chemin est dur et long. Je n'imagine même pas ce que ça va être si un jour, je décide d'avoir des enfants!! Mais je garde la pèche.
J'aimerai beaucoup parler avec toi de tout ça, et aussi avec d'autres femmes. J'espere avoir de tes nouvelles.
Vraiment Merci pour ton soutien.

Des bisous
 
  • Big up !
Réactions : AlwaysHope

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes