Hollande ouvre la porte au retour de Leonarda, mais pas à sa famille

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
denis;4422293 a dit :
epidaure;4422271 a dit :
Le portefeuille de ministre de l'Intérieur est de toute façon rarement apprécié par une certaine frange de la gauche du fait de la nature même du poste, et dans le cas présent cette frange ne s'y retrouve plus parce qu'on a l'habitude de ce genre de polémiques avec la droite et non avec un gouvernement socialiste.
 Sauf que socialiste ou non, Valls fait juste son boulot en fait, et encore heureux qu'il soutienne ses troupes, il ne manquerait plus qu'il les désavoue publiquement!

Quand à Josiane Balasko comme référence et les petits lycéens qui veulent manquer des cours... :yawn:


Je pense que le malaise est bien plus profond que cela.

Dans un contexte de montée en puissance du FN qui fout la trouille à des milliers d'élus PS dans la perspective des municipales (peur de perdre leur siège), il y a à gauche une tentation de droitiser le débat sociétal, comme Sarkozy l'a fait lors des présidentielles.
Valls est le tenant de cette ligne, soutenu semble-t-il par l'Elysée.

Sauf que Hollande n'a pas été élu sur ce programme là.
Emmanuel Maurel, le chef de file de l'aile gauche du PS, le rappelle en disant : "il y a encore quelques années, tous les socialistes se mobilisaient contre de
telles pratiques".

La question peut se résumer à cela : faut-il courir derrière Le Pen pour se donner une chance de la battre  (ce faisant Sarkozy a échoué) ou faut-il affirmer et réaffirmer ses valeurs au risque de perdre face au FN ?


@Lamina : tu as raison, on nage en pleine hypocrisie, mais cette affaire Leonarda est peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. On va voir...

A ce niveau la c'est même plus de l'hypocrisie. Soyons honnête, si le PS voulait changer les choses il aurait abolie les lois, circulaires, etc. La réalité c'est que sur l'immigration le PS à la même politique que la droite elle ne veut juste pas l'assumer puisqu'ils adorent se draper sous les vêtements de chevalier blanc défenseur de la veuve et de l'orphelin. De toute façon je ne comprend strictement rien à la stratégie de la gauche. Le FN méne la danse depuis un moment et entraine tout le monde a aborder les mêmes sujets ( la droite puis maintenant la gauche). Et ces partis aux lieu de se différencier font de la course au populisme pour grapiller des voix FN. En attendant les personnes ne se déplacent plus pour voter ou s'abstiennent. C'est sur ces questions là que droite et gauche devrait réfléchir, tenter de comprendre pourquoi autant de personnes ne prennent plus en compte/ne prennent plus la peine de se déplacer.
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
denis;4422272 a dit :
foxglove;4422250 a dit :
Je n'ai pas tout suivi, pourquoi ont-ils été expulsé? Parce qu'ils n'avaient pas de papiers français? :shifty:

J'ai surtout honte de la façon dont elle a été interpelée. Devant tout le monde, alors qu'elle partait en sortie scolaire, il y avait peut-être d'autres moments non? Comme elle l'a dit, les autres élèves lui demandaient si elle avait volé quelque chose. Je trouve ça vraiment moyen cette façon d'interpeler les gens comme ça.


Ce papier de 20 minutes : Affaire Leonarda: Tout comprendre de la polémique


Un bon résumé des événements !

et @gringo Merci ! Je vais aller lire ça :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
lamina;4422579 a dit :
bls19;4422538 a dit :
undefined a dit :
Tabou ? Mais Valls a quand même récemment été jusqu'à dire sur les roms :

«Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation» avec les populations locales.

«C’est illusoire de penser qu’on règlera le problème des populations roms à travers uniquement l’insertion», a insisté le ministre, estimant qu’il n’y avait «pas d’autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de reconduire (ces populations) à la frontière». (Libération)
Oui mais on ne peut pas nier que dans beaucoup de cas, il y a un réel problème d'intégration. Prenons les immigrés d'origine asiatique: il n'y a aucun problème d'intégration. Ils parlent français, ont scolarisé leurs enfants, travaillent, etc... Or, quand on voit les Roms, pour beaucoup (pas tous, bien sûr qu'il y en a qui veulent s'intégrer) on a l'impression qu'ils n'ont pas envie de s'intégrer. Donc pour moi, s'ils n'ont pas cette volonté je ne vois pas pourquoi ils devraient rester. Après, il est évident que l'intégration est un processus difficile mais justement je trouve qu'en France, beaucoup de choses ont été mises en place pour faciliter cette intégration (scolarisation gratuite et obligatoire, cours de français...). On doit encourager ces mesures mais c'est aussi aux immigrés de faire cet effort d'intégration.
Pour en revenir à Valls, il a eu le mérite de dire clairement les choses, sauf que ça reste un tabou pour une majorité de la gauche qui crie au scandale. Pour moi, l'intégration des immigrés c'est du donnant-donnant: on leur donne les moyens de s'intégrer et en échange ils acceptent les valeurs françaises.


Par contre j'aimerai bien qu'on me définisse ce qu'on entend précisément par intégration parce que souvent on assimile ce terme au fait "de faire comme les français" encore faut il être capable de définir ce que font les français.

Ca c'est la question à un milliard d'euros. Passé le "on parle la même langue" on commence tout de suite à galérer pour trouver des points communs à tous :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
denis;4422453 a dit :
adine;4422433 a dit :
Bon je viens de retrouver la proposition 27 du programme du parti socialiste:

"Pour une politique juste et efficace en matière d’immigration, nous voterons tous les trois ans une loi d’orientation et de programmation qui sera élaborée en concertation avec les partenaires sociaux et les territoires qui assurent l’accueil et l’insertion des migrants; nous renforcerons la lutte contre les employeurs qui ont recours au travail clandestin et contre les trafiquants; nous créerons un vrai contrat d’accueil et d’intégration, fondé sur des obligations réciproques et insistant sur la maîtrise de la langue et la compréhension des droits et des devoirs républicains. Nous accorderons le droit de vote aux étrangers aux élections locales."

Rien n'est dit sur les reconductions à la frontière.
Je ne pense pas qu'il y ai une "radicalisation" de la gauche sur ce sujet là, il y a des reconductions à la frontière depuis le début du mandat de François Hollande.

Là pour le coup je pense juste que les médias se servent de cette histoire (la reconduction s'est faite dans des conditions pitoyable) pour parler de radicalisation de Manuel Valls alors que grosso-modo rien ne s'est radicalisé depuis 2012 et comme l'on dit beaucoup de Madz, il ne fait que appliquer la loi.

Bref je trouve le traitement médiatique de cette histoire hypocrite.

Le débat n'est pas médiatique, mais bien politique au meilleur sens du terme !

Regarde la réaction de Pascal Durand, encore patron d'Europe Ecologie Les Verts pour quelques jours :


"On n'avait pas besoin d'expulser cette famille, c'est une erreur, une faute. Il faut la faire revenir maintenant. Et je pense que le gouvernement grandirait à le faire" affirme Pascal Durand. Et le secrétaire national d'EELV s'agace quand on lui parle d'application de la loi : "Vous pouvez m'expliquer tout ce que vous voulez sur la loi. Vous n'arriverez jamais à me démontrer que faire descendre un gamin d'un bus scolaire pendant une visite avec ses camarades de classe, que ça c'est la loi".

"Imaginez ce que la gauche aurait dit si c'était Sarkozy..."

Et il insiste : "Imaginez ce que la gauche aurait dit si ça avait été Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux ou Eric Besson qui arrête un bus scolaire, qui l'oblige à se garer sur un parking pour faire descendre une élève, l'emmener et l'expulser. Dans quel monde vit-on? C'est indécent. La méthode est intolérable".

Pour moi ça c'est encore du médiatique, EELV râle, n'est pas d'accord et au final, vont-ils quitter le gouvernement? Il y aura t'il des décisions politiques suite à ces déclarations? Je ne pense pas. A mon sens, on reste dans le médiatique et la politique spectacle.
 
11 Avril 2013
123
125
714
J'adore l'exemple des "bons" immigrés asiatiques a dit :
Par contre j'aimerai bien qu'on me définisse ce qu'on entend précisément par intégration parce que souvent on assimile ce terme au fait "de faire comme les français" encore faut il être capable de définir ce que font les français.
@Lamina
On peut sortir des bons exemples partout (Arabes, Chinois, Indiens, Africains...), mais oui les Asiatiques sont globalement une communauté bien intégrée, et que c'est plus difficile avec les Roms. Et je crois que c'est manquer de réalisme que de le nier.
Quant à ce que j'entends par intégration c'est pas d'aller acheter leur baguette tous les matins "comme les Français" mais au moins apprendre la langue, de permettre aux enfants l'accès à l'éducation, trouver du travail...
Quand on va dans un autre pays, on essaye de se conformer à la culture du pays. Ca paraît normal, donc pourquoi est-ce que les immigrés qui arrivent en France ne devraient pas respecter les valeurs françaises ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
bls19;4422696 a dit :
J'adore l'exemple des "bons" immigrés asiatiques a dit :
Par contre j'aimerai bien qu'on me définisse ce qu'on entend précisément par intégration parce que souvent on assimile ce terme au fait "de faire comme les français" encore faut il être capable de définir ce que font les français.
@Lamina
On peut sortir des bons exemples partout (Arabes, Chinois, Indiens, Africains...), mais oui les Asiatiques sont globalement une communauté bien intégrée, et que c'est plus difficile avec les Roms. Et je crois que c'est manquer de réalisme que de le nier.
Quant à ce que j'entends par intégration c'est pas d'aller acheter leur baguette tous les matins "comme les Français" mais au moins apprendre la langue, de permettre aux enfants l'accès à l'éducation, trouver du travail...
Quand on va dans un autre pays, on essaye de se conformer à la culture du pays. Ca paraît normal, donc pourquoi est-ce que les immigrés qui arrivent en France ne devraient pas respecter les valeurs françaises ?

Moi je n'affirme rien tant que je suis dans l'incapacité de le prouver. Déja qu'est ce que tu met derrière la communauté asiatique (chinois, indiens, sri lankais ou les deux derniéres populations n'en font pas partis). Ensuite, pour ce qui est de l'intégration, des asiatiques incapable de prononcer une phrase en français il en existe à la pelle (tout comme les arabes etc etc etc). Bref, ce n'est pas parce qu'un asiat appelle son fils François qu'il est forcément plus intégré qu'un Mamadou. On est dans l'incapacité de dire que tel ou tel communauté est plus intégré que d'autres parce qu'il n'y a pas de statistiques ethniques. Pour ma part, tant que ça n'existe pas je n'affirmerai rien du tout et je ne me baserai pas sur ce que je vois pour en déduire des vérité général.
Enfin, le jour ou on arrivera tous à se mettre d'accord sur les valeurs françaises on pourra voir qu'elles sont ces valeurs tant bafoué par l'immigration.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
epidaure;4422723 a dit :
denis;4422293 a dit :
epidaure;4422271 a dit :
Le portefeuille de ministre de l'Intérieur est de toute façon rarement apprécié par une certaine frange de la gauche du fait de la nature même du poste, et dans le cas présent cette frange ne s'y retrouve plus parce qu'on a l'habitude de ce genre de polémiques avec la droite et non avec un gouvernement socialiste.
 Sauf que socialiste ou non, Valls fait juste son boulot en fait, et encore heureux qu'il soutienne ses troupes, il ne manquerait plus qu'il les désavoue publiquement!

Quand à Josiane Balasko comme référence et les petits lycéens qui veulent manquer des cours... :yawn:


Je pense que le malaise est bien plus profond que cela.

Dans un contexte de montée en puissance du FN qui fout la trouille à des milliers d'élus PS dans la perspective des municipales (peur de perdre leur siège), il y a à gauche une tentation de droitiser le débat sociétal, comme Sarkozy l'a fait lors des présidentielles.
Valls est le tenant de cette ligne, soutenu semble-t-il par l'Elysée.

Sau f que Hollande n'a pas été élu sur ce programme là.
Emmanuel Maurel, le chef de file de l'aile gauche du PS, le rappelle en disant : "il y a encore quelques années, tous les socialistes se mobilisaient contre de
telles pratiques".

La question peut se résumer à cela : faut-il courir derrière Le Pen pour se donner une chance de la battre  (ce faisant Sarkozy a échoué) ou faut-il affirmer et réaffirmer ses valeurs au risque de perdre face au FN ?


@Lamina : tu as raison, on nage en pleine hypocrisie, mais cette affaire Leonarda est peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. On va voir...

Sur Valls en tant que tel: à moins d'être fou ou suicidaire, il est fort probable qu'il soit téléguidé par l'Elysée et Matignon en coordination avec le PS qui commence à revenir quelque peu de sa ligne de conduite terranoviste en coulisses. Tu dis que les électeurs préféreront l'original à la copie, dans le cas présent je n'en suis pas si sûre. Je pense qu'il est tout à fait possible de récupérer des électeurs "historiques" du PS qui se sentent délaissés par ce moyen, d'empêcher un basculement en somme.

Ta lecture des événements est bien plus optimiste que la mienne en fait !

Je pense que les jeux sont déjà faits pour les cinq à dix ans qui viennent. Le FN (la France du travail-famille-patrie) a déjà gagné la bataille idéologique face à la France du liberté - égalité -fraternité (pour faire simple, on peut développer si tu veux mais ça va prendre des plombes). Il ne lui reste plus qu'à concrétiser cette victoire idéologique par une victoire politique, l'étape la plus facile à franchir (Antonio Gramsci inside).


Et ni Valls, ni Hollande, ni Sarkozy-le-retour, ni Copé encore moins Fillon n'y pourront mais.

Donc l'enjeu n'est déjà plus le coup qui vient, mais le coup d'après et c'est en cela que la bataille des valeurs, si ridicule, si incongrüe, puisse-t-elle apparaître à l'heure ou nous échangeons, est déjà fondamentale :)
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
Certes, la méthode est plus que discutable, mais si la loi a été respectée ben... c'est triste, surtout si cette jeune fille était bien intégrée, mais c'est comme ça.
En revanche, comme beaucoup de Madz l'ont déjà dit, c'est étrange qu'on parle de ce cas en particulier alors qu'il y en a tant d'autres :erf:
Je suis la seule à trouver bizarre que ça sorte pile au moment où la popularité de Manuel Valls est très élevée alors que celle de François Hollande est au plus bas ? C'est quand même drôle, tous ces scandales qui sortent toujours au moment opportun en politique (DSK et le Sofitel juste avant les primaires PS par exemple...).
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
lamina;4422579 a dit :
Par contre j'aimerai bien qu'on me définisse ce qu'on entend précisément par intégration parce que souvent on assimile ce terme au fait "de faire comme les français" encore faut il être capable de définir ce que font les français.

Si tu parles de "faire comme les français" donc adopter leurs coutumes et cultures, tu parles d' "assimilation", terme plutôt employé par les politiques d'extrême droite. Généralement, le terme d'intégration reflète plutôt l'idée de faire participer des gens (des étrangers) à la vie sociale, de créer du lien social entre eux et les autres citoyens. Mais il y a tout un tas de termes différents (assimilation donc, insertion, multiculturalisme …) qui renvoient chacun à une idéologie et sont utilisés dans les discours des différents courants politiques. Mais l'intégration, ce n'est pas une idée figée, chacun en a sa propre interprétation et une idée de ce qu'il veut mettre derrière. Est-ce que cela implique de totalement se conformer à la culture française ou peut-on conserver sa culture d'origine aussi sans que ça ne pose problème ?

@BLS19  Oui l'intégration est difficile, mais c'est un processus qui fonctionne des deux côtés. Est-ce qu'on permet aux Roms de mettre leurs enfants à l'école ? Est-ce qu'il est facile de scolariser ses gamins quand on est bringuebalé à droite à gauche parce que le camp où on s'est installé est sans cesse détruit ?
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
denis;4422621 a dit :
lamina;4422579 a dit :
bls19;4422538 a dit :
undefined a dit :
Tabou ? Mais Valls a quand même récemment été jusqu'à dire sur les roms :

«Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation» avec les populations locales.

«C’est illusoire de penser qu’on règlera le problème des populations roms à travers uniquement l’insertion», a insisté le ministre, estimant qu’il n’y avait «pas d’autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de reconduire (ces populations) à la frontière». (Libération)
Oui mais on ne peut pas nier que dans beaucoup de cas, il y a un réel problème d'intégration. Prenons les immigrés d'origine asiatique: il n'y a aucun problème d'intégration. Ils parlent français, ont scolarisé leurs enfants, travaillent, etc... Or, quand on voit les Roms, pour beaucoup (pas tous, bien sûr qu'il y en a qui veulent s'intégrer) on a l'impression qu'ils n'ont pas envie de s'intégrer. Donc pour moi, s'ils n'ont pas cette volonté je ne vois pas pourquoi ils devraient rester. Après, il est évident que l'intégration est un processus difficile mais justement je trouve qu'en France, beaucoup de choses ont été mises en place pour faciliter cette intégration (scolarisation gratuite et obligatoire, cours de français...). On doit encourager ces mesures mais c'est aussi aux immigrés de faire cet effort d'intégration.
Pour en revenir à Valls, il a eu le mérite de dire clairement les choses, sauf que ça reste un tabou pour une majorité de la gauche qui crie au scandale. Pour moi, l'intégration des immigrés c'est du donnant-donnant: on leur donne les moyens de s'intégrer et en échange ils acceptent les valeurs françaises.


Par contre j'aimerai bien qu'on me définisse ce qu'on entend précisément par intégration parce que souvent on assimile ce terme au fait "de faire comme les français" encore faut il être capable de définir ce que font les français.

Ca c'est la question à un milliard d'euros. Passé le "on parle la même langue" on commence tout de suite à galérer pour trouver des points communs à tous :)

Bah pour moi c'est pas très compliqué... S'intégrer, c'est apprendre la/une des langues du pays pour communiquer, c'est travailler, c'est scolariser ses enfants et c'est respecter les lois du pays en question.
À partir du moment où un immigrant fait ça, peu importe sa religion, ses habitudes alimentaires ou sa façon de vivre...
 
12 Août 2013
76
167
4 694
31
Amiens
J'ai surtout l-mpression qu'en ce moment, les medias lancent des faits divers sur le "devant de la scene" en jouant enormement sur des reactions affectives, sans jamais donner les vrais elements au debut du moins. Entre le bijoutier de nice qui d'abord "faisait son travail" avant qu'on dise qu'il avait abatu un homme en lui tirant dans le dos, et ce cas de reconduite a la frontiere (dans des conditions discutables) mais qui est finalement legal, et sans doute pas exeptionnel (je n'ai pas de chiffres a citer) bref une impression qu'on cherche a nous manipuler plus sur des sentiments que sur de la vraie reflexion... rajouter a cela les greves de lyceens bobos voulant secher les cours, ca fait de tres jolies images, mais ca manque de debat de fond sur l'imigatrion (dans les medias bien sur, je trouve que sur madmoizelle le debat se lance sans animosite, et ca fait plaisir)
Bref (et desolee pour l'absence d'accents)
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
Personnellement je trouve toute cette polémique risible et d'une hypocrisie à vomir.
Comme d'habitude depuis un petit bout de temps maintenant, les médias s'emballent, publient tout et n'importe quoi sans même vérifier leurs sources, le cadre légal dans lequel l'action a été effectuée et les circonstances de ladite l'action.

Et après avoir crié partout au scandale (une élue a même parlé de "rafle" au sens nazi/collabo du terme, donc là moi je dis WTF??? si cette femme avait la moindre idée de ce qu'était une rafle, peut-être qu'elle n'emploierait pas ce mot n'importe comment), on s'aperçoit que la famille ne remplissait pas les conditions légales nécessaires pour rester (en terme de durée notamment), que les parents, après trois ans en France, ne parlent toujours pas un mot de français, et qu'enfin, à part le père, toute la famille est italienne...

Et puis quid des autres enfants de la famille? on ne parle quasi que de Leonarda (parfois de sa soeur), sans jamais mentionner si eux aussi sont scolarisés de façon suivie... si un enfant seulement est scolarisée sur une fratrie de 6 (je pense qu'il sont 6), cela pose des questions en terme de volonté réelle d'intégration.

Alors même si je désapprouve complètement le fait d'aller chercher un enfant ou un ado à l'école avec les gendarmes, je ne vois pas pourquoi on devrait faire une exception pour cette famille-là en particulier, et pas pour les autres.
La façon dont les politiques s'emballent et crient au scandale devant les caméras est d'une hypocrisie monstrueuse et tout à fait malsaine, et peut-être que les gens auraient plus confiance dans notre gouvernement et nos parlementaires si ceux-ci arrêtaient de faire les girouettes sur tout et n'importe quoi et de se poignarder les uns les autres dans le dos en public.

Surtout qu'après le FN passe à Brignolles ou ailleurs et là ils viennent nous dire: "bah c'est bizarre, les électeurs soutiennent pas notre pacte républicain..." -.-'

Bon, désolée pour le pavé, mais cette histoire m'énerve au plus haut point :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes