Infocom : le topic

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 28 janvier 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je vois de plus en plus de sujets au sujet de ces études, à propos des différents parcours (BTS, DUT, licence etc.), des établissements à intégrer (écoles, universités), les débouchés professionnels etc. Ce serait bien de tout regrouper ici comme font sagement les autres étudiantes en médecine and co !

    J'ai passé ma licence et j'ai commencé un master, si quelqu'un a des questions :)
     
  2. Romantic&Cherry

    Romantic&Cherry
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Merci beaucoup, c'est une bonne idée, exactement ce que je voulais =)
    Je commences à poser des questions, c'est parti !

    Je voudrais savoir:
    - Université ou tu as passé ta licence ? ton master ?
    - Selon toi quelle est la meilleure université pour cette licence: Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), Paris 8 (Vincennes Seine St Denis) ou bien Paris 13 (Villetaneuse) ?
    - Quel est ton master? l'as tu eu facilement ? (question un peu bête XD)
    - As tu bien réussit ta licence? Quelle était ta moyenne générale en Terminale ?
    - Quels métiers envisages tu ?

    Désolé pour les tonnes de questions, celle ci restent ouverte à d'autres personnes ;)
    Bisous
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Alors, j'étais étudiante à Paris 8, pour les deux (je parle au passé parce que j'ai arrêté le master, pour des raisons personnelles uniquement, rien à voir avec les études en elles-mêmes).

    Je vais forcément défendre Paris 8 ;) Je ne connais pas bien les autres (sauf Paris 13 en master, parce que les deux facs ont des programmes en commun), mais à Paris 8 on a compris qu'il faut allier les études et l'expérience professionnelle.

    On y suit les cours de base des sciences de l'information et de la communication (économie, sémiologie, psychologie, anthropologie, esthétique etc.) donnés par des professeurs, de qualité dans l'ensemble (publient régulièrement etc.) et en même temps il y a des ateliers et des cours pratiques en veux-tu en voilà (marketing, relations presse, gestion de projet, montage vidéo, radio, développement de sites web etc.) donné par des pro (comme la directrice de la com du Festival d'Angoulême par exemple).

    En plus il y a un projet "tutoré obligatoire (en relation avec une association par exemple, où tu peux monter un événement, leur faire un site web, ce que tu veux du moment que ce soit une action de communication) et un stage obligatoire avec soutenance et mémoire.

    Sinon j'étais en master de culture et com avec pour spécialité les industries culturelles. On y rentre sur dossier, avec lettre de motivation. Comme en licence d'ailleurs, c'est aussi sur dossier et lettre de motivation. Il y a de la sélection, mais d'après ce que j'ai pu voir à Paris 8, on ne prend pas les meilleurs. J'ai eu l'impression que ce qui compte, ce n'est pas tes notes, ton bac, c'est toi, ton profil, tes passions, tes projets et tes expériences. Perso, je suis rentrée avec un bac L obtenu sans mention, après deux années de fac pas terribles et un an d'arrêt d'études... Mais j'étais très motivée, parce que j'avais trouvé ma "voie".

    Et oui, j'ai "bien" réussi ma licence, enfin je crois ah ah. Aujourd'hui je travaille dans l'unité audiovisuelle d'un grand organisme scientifique, après y avoir fait mon stage, je trouve que c'est pas mal avec un niveau licence ! (La chargée de com de cette unité a passé sa licence et sa maîtrise à Paris 8 d'ailleurs). L'audiovisuel c'est vraiment sympa, surtout dans un tel cadre, mais à terme je suis plus intéressée par les relations publiques.

    (J'aimerais que cette réponse ne soit pas citée s'il vous plaît, je vais retirer quelques détails par la suite - je suis parano oui.)
     
  4. Romantic&Cherry

    Romantic&Cherry
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Paris 8 me tente le plus d'ailleurs, avant c'était Sorbonne Nouvelle, mais là depuis je suis aller sur le site de Paris 8 j ai adoré les matières =).

    Je voulais savoir concernant les parcours, tu as fait quel parcours ? Ou choisis à partir de quand ? Peut on changer ? Le problème c'est que je sais pas trop ce que je veux faire, je sais que c'est dans le domaine de l information et de la communication, j aime un peu tout les domaines, je suis un peu embêtée.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'ai pas de parcours, je suis arrivée en "validation d'acquis" (je suis arrivée en 2e année et je devais tout faire sauf les cours qui concernent la spécialité). Pour la spécialité, tu dois faire une liste de voeux que tu donnes au second semestre, en première année. Ensuite tu la commences en deuxième année. Je ne sais pas si on peu changer en cours de route par contre. Ah aussi, tu peux faire ta spécialité dans une autre UFR : tu peux faire une licence d'infocom avec une spécialité cinéma par exemple.
     
  6. Romantic&Cherry

    Romantic&Cherry
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    C'est pas mal, j'ai déjà commencé à écrire ma lettre de motivation, il me reste à faire 30 lignes sur mon média préféré et décrire mes activités ( j en ai aucune mais bon je vais voir essayer de trafiquer tout ca XD). J'espère je serais prise, en tout cas merci pour ton aide Damsel =)

    Bonne continuation pour tes études
    Bisous
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Même chose en plus de ça j'aimerai en savoir plus sur la filière lettres modernes parcours communication en L1 à Paris 3. Étant donné que compte me réorienter dans cette fac l'an prochain.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je profite de ce topic pour poser des questions :)

    Alors voilà, j'ai eu mon bac STG marketing l'an dernier, puis je suis allée en licence d'arts plastiques au Mirail à Toulouse. Seulement voilà, je suis tombée de haut, l'art pla c'est vraiment pas mon truc, je suis pas une artiste née (laul) et d'ailleurs paradoxalement, depuis que je suis en arts je fais plus rien de bien au niveau artistique (je fais de la photographie, et depuis que je suis dans cette licence je fais trééés peu de photos)

    Enfin bref, depuis peu je suis intéressée par le DUT infocom option communication dans les organisations à l'iut paul sabatier (à Toulouse, encore). Alors j'aimerai avoir des témoignages de mads faisant ce dut : quels doivent être nos points forts pour être admise? Est ce que la sélection est rude? Les cours sont aussi sympa qu'ils ont l'air sur papier? Dites moi tout :d

    ps : désolée pour le petit racontage de vie ;)

    edit : je veux le témoignage de toutes mads faisant ce dut, mais pas que de paul sabatier hein...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Vrai pour les DUT/BTS, les entreprises préfèrent. Mais bon ces fameux DUT prennent en majorité des STG (coup de bol pour moi), donc il est normal que les filieres non majoritaires tente la licence (qui je pense et tout aussi bien qu'un dut/bts), au pire tu peux peut être faire une L3 pro ?

    Sinon j'ai le même problème que toi, je sais m'affirmer quand il faut mais pour parler à l'oral devant des inconnus il suffit que mon interlocuteur est pas une bonne tête pour que je me sente mal à l'aise. Du coup je pensais y remédier en faisant du théâtre, peut être que ça pourrait t'aider aussi :)
     
  10. coco_business

    coco_business
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    J'ai fait le DUT en Information et Communication a l'IUT Paul Sabatier de Toulouse il y a 2 ans maintenant. Selon moi, c'est une très bonne formation, qui allie à la fois les apprentissages théoriques et pratiques. Beaucoup de profs travaillent, ou ont travaillé, dans le domaine de la communication et c'est un véritable atout.
    Ce qui est intéressant, selon moi, ce sont tous les exercices pratiques que l'on doit réaliser durant l'année, ils permettent de se mettre concrètement en situation. Tu auras aussi un projet tutoré, et cela n'est pas négligeable du point de vue de l'expérience professionnelle que celui-ci va t'apporter. C'est aussi le cas des stages, tu en as un de 2 semaines la première année, et un de 3 mois la seconde.

    Je crois qu'il y a beaucoup de demandes pour y entrer alors travaille bien ton dossier d'inscription pour faire preuve de créativité, te démarquer et leur taper dans l'oeil !

    Selon moi, il est bon de compléter ce DUT par une licence ensuite, en te specialisant dans le domaine qui te plait le plus. Car il est vrai que les enseignements sont trés variés, on touche vraiment à tous les aspects de la communication.

    Si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésite pas !
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ah oui, j'ai une question concernant le dossier que l'on doit envoyer.
    Ils demandent ceci :
    "Copie de tout document permettant d'apprécier votre scolarité ou de nature à compléter votre candidature"

    Il s'agit d'envoyer une lettre de motivation/CV et ce genre de choses non? Je suis pas sure de ce que cela signifie. Après moi je veux bien leur envoyer un dossier avec quelques travaux de mon année en arts plastiques mais j'ai peur d'être à coté de la plaque :shifty:
     
  12. coco_business

    coco_business
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je pense que tu n'as rien à perdre en leur faisant apprécier tes travaux. Ecris peut-etre une lettre rapide en expliquant en quoi tu pense que ton expérience artistique peut t'etre utile (par exemple, parce qu'il faut savoir etre créatif dans la com, savoir voir le monde differemment pour marquer les esprits, mais aussi plus techniquement ca peut te permettre d'etre a l'aise en communication visuelle, d'avoir des idees en PAO... Je vois plein de raisons en fait lol).

    Tu as tout intéret a te distinguer, tu ne seras pas a coté de la plaque, et les recruteurs de la formation doivent se souvenir de ton dossier.
     
Chargement...