Interview de Marie, militante UMP

14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Leïa;3056401 a dit :
J'évite de donner mon avis politique sur des forums, mais les commentaires m'ont un peu interpellé et donc, je voulais vous dire pourquoi moi, 20ans, je vote Sarkozy.
Je vote à droite pour une seule et bonne raison : Je suis libérale et je ne crois pas en l'Etat Providence. Pour faire simple, je ne dois rien à mon pays et mon Etat ne me doit rien.
Je finance mes études en travaillant à mi-temps dans les ressources humaines (ou un boulot photocopieuse comme je dis) et l'argent que je gagne et ben... J'ai envie de le garder, ça me dérange pas de reverser une petite partie à la communauté (pour les chômeurs, les retraites, la Sécu), mais si je travaille, c'est avant tout pour moi. Et j'estime que l'Etat doit interagir le moins souvent possible dans mes finances et dans ma vie privée.

Beaucoup de Madz ont expliqué ne pas comprendre pourquoi Marie votait UMP, mais elle l'explique très bien au début : La droite se concentre principalement sur la notion de Liberté (et donc, de non ingérence de l'Etat dans nos vies) alors que la gauche se réfère à l'Egalité (et donc, taxation, répartitions des richesses, aides sociales pour tous).

A mes yeux, c'est simplement deux visions du monde qui s'affrontent : Une peut être plus solidaire et une seconde un peu plus réaliste (de mon point de vue). Donc oui, je vote Sarko parce que je travaille pour gagner plus et dans ma tête, c'est un raisonnement parfaitement fondé :nerd:

Bravo, tu es la première personne que j'entends dire "je suis libérale et j'assume". J'avais le sentiments que les pro-Sarko ou pro-droite étaient de parfaits ignares aux vus de leur défense...
Évidemment, moi je suis contre, mais je salue une des première prises de positions que je trouve argumentée. Encore bravo
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
(Je fais un double post sorry)

SilverSurfer;3056327 a dit :
Quand aux 35heures on ne m'enlèvera pas de la tête l'idée que c'est une idée execrable.

Okay, mais faudra aller dire à notre ami Sarkozy d'arrêter de clamer qu'on bosse moins que les allemands et qu'il faut se calquer sur eux. Tu as 17 ans, as-tu déjà eu l'occasion de travailler une semaine à temps plein ?! Si non, tu verras bien vite que ces 35 heures, cette "idée exécrable" comme tu dis, permets à de nombreuses personnes d'avoir une vie de famille, de prendre un peu plus soin de soi etc. Je suis aux 35 heures actuellement pour un stage professionnel et je ne trouve déjà pas de temps pour moi, pour mes papiers, pour mon mémoire etc. Tu imagines ça avec 3 enfants, un taf qui demande des trajets etc ?!
Effectivement la durée CONVENTIONNELLE du temps de travail par semaine à temps plein en France est de 35h, le plus bas d'Europe, mais ce n'est pas le pays où l'on travaille le moins. Un français travaille donc en moyenne 38 heures par semaine, contre 35,7 heures en Allemagne.

Pour ce qui est de la retraite. Alors oui on vit plus longtemps. Mais pas forcément mieux. Comme une madz le disait, on vit plus longtemps car on travaille moins aussi !
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Leïa;3056401 a dit :
Je vote à droite pour une seule et bonne raison : Je suis libérale et je ne crois pas en l'Etat Providence. Pour faire simple, je ne dois rien à mon pays et mon Etat ne me doit rien.

Argument facile dans une société où on a le choix... La possibilités d'avoir des allocs, la Sécu, la CMU, etc... Des aides pour quand on sera vraiment dans la merde.
Sincèrement, serais-tu aussi libérale dans un pays avec moins de libertés et d'acquis sociaux ? Un pays où tu serais condamnée à rester au bas de l'échelle ?


Beaucoup de Madz ont expliqué ne pas comprendre pourquoi Marie votait UMP, mais elle l'explique très bien au début : La droite se concentre principalement sur la notion de Liberté (et donc, de non ingérence de l'Etat dans nos vies) alors que la gauche se réfère à l'Egalité (et donc, taxation, répartitions des richesses, aides sociales pour tous).

A mes yeux, c'est simplement deux visions du monde qui s'affrontent : Une peut être plus solidaire et une seconde un peu plus réaliste (de mon point de vue). Donc oui, je vote Sarko parce que je travaille pour gagner plus et dans ma tête, c'est un raisonnement parfaitement fondé :nerd:

C'est réellement être avec ce personnage qu'est Sarkozy et tout sa clique qui me déboussole, je comprends qu'on puisse avoir des convictions libérales (même si je ne suis pas d'accord).
En quoi voyez-vous de la liberté dans ce que propose Sarkozy ?
Et cela ne vous gêne pas tout ces propos nauséeux qu'ils ont depuis 5 ans ? Vous ne vous prononcez jamais là-dessus.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
CeriseetKiwii;3056435 a dit :
Les 35 heures proposés par Martine Aubry, sous le gouvernement Jospin (et donc la présidence de Chirac) ont étés instaurés dans le but de creer de l'emploi (tes employés passent à 35h, moins de temps de travail pof t'as besoin d'un nouvel employé et hop création d'emploi) si elles n'ont pas eut le succès attendu c'est parce que certains chefs d'entreprise ont fait le choix de ne pas créer d'emplois et de compensées les heures perdues en heures supplémentaires.

Mais c'était pourtant pas faute d'avoir prévenu!
 
L

leia-2

Guest
Lux[Anne];3056447 a dit :
Bravo, tu es la première personne que j'entends dire "je suis libérale et j'assume". J'avais le sentiments que les pro-Sarko ou pro-droite étaient de parfaits ignares aux vus de leur défense...
Évidemment, moi je suis contre, mais je salue une des première prises de positions que je trouve argumentée. Encore bravo

Merci, c'est cool que pour une fois les discours ne soient pas trop échauffés... Après, je sais aussi que les arguments des militants (gauches ou droites) sont généralement assez ras les pâquerettes, à base de polémiques et de petites phrases.
Chacun ses convictions et on verra bien qui l'emporte à la fin, c'est ça la démocratie ! :d

Antonia41;3056485 a dit :
Argument facile dans une société où on a le choix... La possibilités d'avoir des allocs, la Sécu, la CMU, etc... Des aides pour quand on sera vraiment dans la merde.
Sincèrement, serais-tu aussi libérale dans un pays avec moins de libertés et d'acquis sociaux ? Un pays où tu serais condamnée à rester au bas de l'échelle ?

Antonia, tu as l'air de penser que je rentre dans le moule "droite Fouquet's qui connaîtra jamais la misère". Je vais certainement pas raconter ma vie sur un forum, mais des allocations, j'en ai touché et j'en garde un très profond sentiment de honte (pour moi et pour ma famille).
Tu sais, on a pas besoin d'être riche pour être libéral ; Pour moi, ça revient vraiment à croire en la valeur travail. Qu'importe les revenus ou le contexte, je pars du principe que le travail paye.

Antonia41;3056485 a dit :
C'est réellement être avec ce personnage qu'est Sarkozy et tout sa clique qui me déboussole, je comprends qu'on puisse avoir des convictions libérales (même si je ne suis pas d'accord).
En quoi voyez-vous de la liberté dans ce que propose Sarkozy ?
Et cela ne vous gêne pas tout ces propos nauséeux qu'ils ont depuis 5 ans ? Vous ne vous prononcez jamais là-dessus.

Je risque de dire un truc qui va te paraître aberrant mais Sarkozy, je m'en fous. Les polémiques, je m'en fous. Je vote pour un Parti, pour des valeurs, pour un programme (même s'il est pas sorti, on va pas chipoté, les grandes lignes sont assez prévisibles) et donc je vote à droite.
Et franchement en termes d'affaires, de polémiques, d'idioties et de ridicule, à mes yeux l'UMP est à parfaite égalité avec le PS.
 
25 Mars 2011
262
154
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
Comme une jeune Madz l'a dit, il y a beaucoup de personnes de gauche ici. Mais j'ai envie de lui répondre, les personnes de droite ne vont pas commenter après un article tel que celui-ci vu qu'il va dans leur sens. Donc c'est plus des personnes qui vont critiquer qui vont commenter, donc logiquement des personnes à tendance politique de gauche.

Alors moi, je suis pas vraiment de la gauche. Je suis de droite, pour l'UMP, pour Sarkozy. Attention, je ne suis pas Sarkozyste... Non. Mais je vais répondre à toutes les Madz qui se sont insurgées contre le témoignage de Marie. J'ai vu des choses du type "comment une personne normale peut voter pour UMP?" "Bosser au McDO et être jeune UMP ?" Je trouve ces commentaires tout aussi infondés que certaines choses que Marie a dit dans son ITW. En effet je voterai pour lui le 22 avril mais je n'irai pas militer. Pourquoi ? Parce que je n'aime pas certaines choses qu'il fait ou qu'il dit MAIS c'est celui qui tien le discours le plus proche de ce que j'attends d'un Président, de mes valeurs, de ce que je pense de l'économie/la géopolitique en ce moment.

Pour vous, c'est quoi une "personne normale" qui ne peut voter Sarkozy ? Je ne comprends pas trop... Il ne faut pas obligatoirement être riche pour être UMP. L'UMP c'est un ensemble de valeurs qui peut convenir à des personnes de différentes catégories socio-professionnelles. Aussi pourquoi la jeune militante ne pourrait-elle pas bosser au McDo ? Moi j'ai bossé au Quick pour me payer une partie de mon semestre à l'étranger. Pourquoi ? Pour pouvoir soulager mes parents d'une charge (bien qu'ils auraient pu me payer l'intégralité) mais aussi pour être fière de moi. Fière que pendant des mois, j'ai réussi à tenir le coup entre le Master 1, la préparation de départ à l'étranger et le taffe. Une des valeurs qu'on m'a apprise quand j'étais petite ce n'était pas "travailler plus pour gagner plus" mais plus un truc du genre "travaille et tu y arriveras".

Après je ne voterai ni Hollande, ni Mélanchon, ni Joly, ni Arthaud, ni Bayrou, ni Dupont-Aignan, ni Poutou, ni Le Pen, ni Cheminade ce 22 avril pour différentes raisons (pas pour mon seul amour pour Sarko... <--- ceci était une blague) mais parce que je n'adhère pas à leurs propositions fondatrices.
 
5 Juin 2011
7
6
664
Baisieux
Mince, j'avais répondu à Léontine et puis ça a bugué. Bon, je vais résumé parce que j'avais fait un post assez long.
Pour le fait que Sarkozy soit le président des riches, il y a un bouquin super intéressant (" Le Président des Riches ", justement ) de Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon me semble-t-il. Ils ont aussi des articles assez intéressants ensemble, sur les grandes fortunes par exemple.

Pour les gens riches et pauvres, tout dépend des définitions, mais pour moi, la différence est simplement une question de mérite ainsi que ce qui me semble juste. Une personne étant monté à la direction d'une grande entreprise juste parce que papa ou maman le faisant avant lui, c'est pas de la méritocratie.Surtout (et c'est tellement courant) s'il s'enrichit sur le dos de ses salariés. Gagner plus que quelqu'un qui a fait de longues études pour un métier difficile et éprouvant juste en tapant dans un ballon (exemple pris et repris, je sais. mais certes la carrière de footballeur est courte mais faut pas déconner). Il y a des gens qui doivent choisir entre payer le loyer ou nourrir leurs enfants. D'autres qui ont plus que nécessaire. Beaucoup plus, beaucoup trop, si on met à part les inégalités sociales (réseaux sociaux/rallies, contexte plus favorable aux études ET aux études onéreuses, habitudes culturelles dirigées vers d'autres centres d'intérêts ...).Beaucoup trop, et un trop qui s'enrichit de jours en jours. De l'argent superflu, et accentué avec des mesures qui ne favorisent pas le peuple, soit la majorité. Les différences, c'est normal, personne n'a poursuivies les mêmes études, ne fait le même métier, mais le favoritisme, c'est juste ... incompréhensible.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Ma mère vote à droite par tradition, à une valeur forte du travail, à travaillé comme vos parents comme un chien, fait du caritatif, à des valeurs bien plus humanistes et humains que beaucoup de soi-disant personnes de gauche...bref c'est un modèle.

Néanmoins, plus je lui parle et plus je me rend compte qu'elle n'a pas toujours conscience des répercutions de ses votes (je dis pas que c'est votre cas). Je comprend qu'elle veuille nous protéger en votant à droite, afin que tout ce qu'elle a amassé ne parte pas en impôts. Mais au-delà ça, moi je vois les conséquences d'un libéralisme à outrance, et je trouve ça juste insoutenable.

Je reprends l'exemple de mon frère : lui il bosse depuis ses 22 ans plus de 8h par jour, et le samedi et le dimanche il bosse aussi pour monter sa pépinière tout seul, sur un terrain qu'il a acheté par son travail. Il ne gagnera pas une bonne retraite et il touche des clopinettes.
Aujourd'hui, on ne lui a pas renouvelé son CDD (edit : j'ai "lapsusé" avec CDI comme quoi). Il ne trouve rien, car il n'ya pas d'emploi. Alors oui il va aller en intérim boucher les trous, mais il a 27ans et il peut rien faire, pas de projets rien. Si ça continue il devra vendre son terrain, sa bagnole, ses outils pour tout simplement vivre (il ne veut pas profiter de mes parents dit-il) et a 50 ans, quand il sera tout cassé, il aura pas une entreprise à lui pour survivre. Alors il sera très pauvre après avoir travaillé toute sa vie.

Pourquoi ? Le libéralisme économique a fait gonfler les prix de l'immobilier 1 loyer = 1/3 voir 1/2 salaire. Ce même libéralisme a laissé spéculer et nous a plongé dans une crise où l'on paye des banques privées qui nous pillent légalement (fantastique stratégie du choc). La bouffe +++, les salaires un petit coup de pouce face à une faible croissance.
En fait on s&#8217;appauvrit tous tandis que pendant les dix dernière années, et surtout depuis la crise, le nombre de milliardaires à encore augmenté.

Malheureusement, l'idée du libéralisme ne me dérange pas, c'est juste qu'elle cache un bon alibi pour tous ceux qui veulent se faire du fric sur notre dos. Alors finalement, selon moi, croire au libéralisme (la libre entreprise, le marché libre et équitable, la concurrence loyale, l'espoir de s'en sortir par soi-même...) c'est comme croire au communisme (impossible vu l'égoïsme ambiant). C'est la fameuse légende de la main invisible du marché (super bravo Friedman tu as plongé le Chili dans la dictature!)

Y croire, c'était encore limite raisonnable il y a 30 ou 40 ans, mais aujourd'hui je trouve que c'est carrément discutable. Enfin bon, ce n'est que mon point de vue, je précise que je n'attaque personne
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Leïa;3056656 a dit :
Antonia, tu as l'air de penser que je rentre dans le moule "droite Fouquet's qui connaîtra jamais la misère". Je vais certainement pas raconter ma vie sur un forum, mais des allocations, j'en ai touché et j'en garde un très profond sentiment de honte (pour moi et pour ma famille).
Tu sais, on a pas besoin d'être riche pour être libéral ; Pour moi, ça revient vraiment à croire en la valeur travail. Qu'importe les revenus ou le contexte, je pars du principe que le travail paye.

Tu déformes totalement mon propos, ai-je parlé d'une potentielle richesse loin de la misère? Pas du tout. Je parlais des acquis d'un pays, pas de situations individuelles au sein de notre pays.

Je risque de dire un truc qui va te paraître aberrant mais Sarkozy, je m'en fous. Les polémiques, je m'en fous. Je vote pour un Parti, pour des valeurs, pour un programme (même s'il est pas sorti, on va pas chipoté, les grandes lignes sont assez prévisibles) et donc je vote à droite.

Alors oui, désolée je trouve ça aberrant et déplorable comme mentalité. La fin justifie les moyens alors selon toi. Il peut continuer à balancer les pires horreurs (sur les immigrés par exemple, et diviser les Français) d'un côté, ben tu t'en fous, il suit un programme de droite de l'autre.
Je suis désolée mais on vote pour un tout. Et si une chose me parait totalement intolérable, je ne voterai pas pour ce parti.

Et puis, je vais vous donner un scoop: je ne suis pas de droite et je ne suis pas une assistée, moi aussi mes parents ont bossé dur, moi aussi dès que j'ai pu travailler je l'ai fait et même pendant mes études.
Oui, je le précise parce qu'à vous lire, il n'y a que les enfants de droite qui travaillent durement.
 
(Commentaire pas constructif)

N'empêche, je remercie madmoizelle de pouvoir faire des débats comme ça, dans le calme et le respect (dans la plupart du temps). Je l'écris ici, mais c'est quand même rare de voir des filles de différents partis politiques qui affrontent leurs idéaux.

Etant de gauche, je trouve ça vraiment intéressant de voir ce témoignage, et les commentaires qui en découlent.

Limite, c'est ici que je vois avoir lieu un vrai débat d'idées, et moins dans la "vraie" présidentielle !
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je suis contente de voir un article comme ça, parce que j'avoue que j'ai du mal à saisir qu'on vote Sarkozy.

Et puis surtout merci Léontine et Leïa d'exprimer leur opinion de manière beaucoup plus éclairée et constructive que l'article.

Mais par contre, j'ai un peu l'impression de voir s'opposer des idées de manière très manichéenne : J'ai la valeur du travail/je me tue à la tâche donc je vote à droite/ne peux pas voter à gauche. Les gens de gauche ne sont pas tous des fainéants qui attendent que les aides sociales leur tombent tout droit dans le bec!
Mes parents bossent énormément et m'ont inculqué la valeur du travail et pourtant ... je vote à gauche. Les aides sociales sont justement des aides et non pas des substituts au travail!

Après je comprends qu'on soit libéral et sur ce point je ne vois pas trop quoi objecter à part ne pas être d'accord.

Mais, et c'est là que je ne conçois pas la chose de la même manière, je ne peux pas faire de concessions sur certaines valeurs et jamais jamais je ne pourrais voter Sarkozy.
C'est peut être une conception naïve et qu'il ne faut pas baser un vote sur un homme mais sur des convictions (enfin dans ce cas, les deux se rejoignent pour ma part), mais la Vème république étant ainsi faite, jamais je ne pourrais voter pour un homme qui a contribué autant à diviser, a cassé le lien social, drague l'extrême droite de manière outrageuse ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes