J'ai 20 ans et je me suis fait refaire les seins — Témoignage

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Mouais.
On peut se raconter ce qu'on veut.
"Faut s'accepter comme on est", "la chirurgie c'est dangereux", "on est victimes de la société"... je suis d'accord avec tout ça dans le fond. Après il y a la vraie vie, dans le vrai monde, et il faut se lever le matin, tous les jours, avec ce corps qui ne nous plaît pas, qu'on soit victime de la pression sociale ou pas.

Je me suis fait opérer il y a trois ans, le 7 novembre 2011 très exactement, et depuis à peu près deux ans je n'y pense plus. Je ne pense JAMAIS à mes seins, c'est fou. Je me trouve jolie, pas spécialement à cause d'eux vu que j'y pense plus et en même temps grâce à eux puisque je ne les vois plus comme le gros défaut au milieu, mais je me trouve enfin jolie grâce à tout le reste, qui est mis en valeur, que je peux enfin voir librement.

Bref, je vis.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Je suis d'accord pour le style assez lourd, dans la surenchère et le côté agressif "je justifie mon choix et FUCK les rageux" amoindrit sa portée informative et positive je trouve.

D'ailleurs, je pense que la jeune fille fait preuve d'un peu d'immaturité en s'énervant autant face aux réactions de son entourage posant beaucoup de questions. Elle aurait pu être tout autant agacée et vexée si elle s'était confrontée à un désintérêt et une ignorance totale de la part de ses proches par exemple.

Pour moi, son opération n'était donc pas du tout désintéressée puisqu'elle en a parlé à pas mal de gens pour avoir leur avis, savoir si elle serait "soutenue à la maison pendant sa convalescence" etc., elle a BESOIN du regard des autres, de leur aval et de leur soutien (normal).
Du coup, je trouve ça hypocrite de demander l'avis des gens et de venir dire ici "j'attendais seulement un "ha ben c'est chouette dis-donc". Si elle a eu autant de réactions et de questions, c'est que son entourage s'intéresse à ses motivations et cherche à DISCUTER, donc c'est un plus, ça n'empêche pas qu'elle puisse avoir du soutien de leur part, mais de là à demander uniquement un type de réaction "chouette, vas-y" c'est utopique et immature je trouve.

L'intérêt de demander l'avis des autres, c'est de se nourrir de ces échanges pour préciser son choix et ses propres arguments. Effectivement elle n'a pas à se JUSTIFIER non plus par A+B qu'il faut ABSOLUMENT qu'elle se fasse opérer puisque, comme elle le dit, il n'y a rien de vital, c'est juste esthétique, un confort visuel qu'elle cherche à avoir avec son corps (référence intéressante au tatouage et piercing, notamment).

De plus, comme le disait une Mad au-dessus, la forme atrophiée des seins malformés, petits, plats, aux mamelons disproportionnés ou rentrés vers l'intérieur (il y a 1001 variations dans la nature) est, dans notre société, COMPLEXANTE par essence puisque nous sommes sans cesse assaillies de publicités, mannequins lingerie, actrices, chanteuses, poupées Barbies, princesses Disney et autres représentations d'une norme de FEMINITE OCCIDENTALE basée sur : 1m65-70, taille en sablier (dixit Cristina de Nouveau Look : "Tou è oun 8 ma chérrrie tou peux tout porter, tout té permettre !"), mensurations 90-60-90, fesses rebondies, jambes fines et galbées... alors dès qu'on sort de ce cadre, de manière "médicale" (malformation) ou de manière inesthétique et importante (TROP petit ou TROP gros), les complexes arrivent, les critiques et le mal-être aussi.

Pour conclure, je salue sa "liberté de penser et d'agir" mais un peu moins son manque d'ouverture d'esprit à la discussion face à un entourage curieux, inquiet peut-être et qui cherche sans doute simplement à s'assurer qu'elle est sûre à 100% de vouloir modifier son corps de façon irrémédiable.
 
  • Big up !
Réactions : Altanariel

Dow

2 Juin 2013
8
24
164
Intéressant !
Je comprends tout à fait le changement de regard après la découverte de cette malformation! Évident!

J'ai des minis-seins, et j'me dis parfois que des plus gros seraient sympas mais pfiou... 4000€ j'préfère mettre ça dans un voyage! Me dorer la pilule sur une île paradisiaque et oublier que j'ai un petit bonnet A !!

& puis je sais que même en changeant ma poitrine, je ne me sentirais pas mieux, une sorte de culpabilité de ne pas être "naturelle"

J'trouve que l'opération est bien compatible avec mon féminisme mais un peu moins avec mes tendances écolos!

& malgré cette envie de rester naturelle, j'ai tout de même un tatouage, et j'suis passer par une période piercing où j'me sentais super originale avec mes micro-dermo!
Pourtant, je trouve que tatoo & piercing, c'est ajouter qqchose à son corps, donc plus se l'approprier, alors que la chirurgie c'est quand même changer une partie.  Ok c'est probablement une façon de se l'approprier... mais j'pense qu'il y a une nuance entre les deux, changer ou ajouter qqchose à son coprs

A défaut des jolis seins j'ai décidé de tout miser sur mon fessier à la J-Lo haha

& pour le ton de l'écriture, n'aurais-tu pas été une lectrice du journal de Georgia Nicolson? (ça sent la petite influence, au risque de mon tromper!)

En tout cas, merci pour ce partage, ça me permettra de ne pas cash juger la prochaine que j'entendrais dire que qqun s'est fait opérer de la sorte :)
 
27 Avril 2012
87
244
424
Limeil-Brévannes
Salut,
Par rapport au sujet, je n'ai pas d'avis à donner en ce qui concerne la décision de se faire opérer ou non. Chacun fait ce qu'il a envie, tant que la personne est heureuse...
Ce qui m'intéresse en revanche, c'est la façon dont les opérations se déroulent.
Si l'auteure, et les madz qui se sont fait opérer souhaite me répondre bien sûr...
Je m'interroge à propos de la peau.
Je m'explique.
Lorsqu'on subit une augmentation mammaire la peau logiquement s'étire pour faire de la place à la prothèse. Est-ce qu'il y a quelque chose de fait en amont ou est-ce que le processus se fait après la pose?
Et en ce qui concerne la réduction, est-ce que le chirurgien retire de la peau si la différence entre la taille initiale et la taille après opération est importante?
Je vais moi même subir une opération mais là de reconstruction suite à un cancer et la procédure est particulière.
On va me poser une poche qui va être remplie régulièrement pendant 3 mois et ensuite me poser une prothèse. Le chirurgien m'a expliqué que le gonflement se fera au delà de la taille de mon autre sein (qui lui n'a rien) car au moment de poser la prothèse la peau se rétracte de 30% quand on enlève la poche. Cela est dû aux traitements que j'ai dû subir. Mais je suis aussi assez curieuse de savoir comment cela se passe dans des interventions plus "classiques".
Voilà.
En tout cas, n'oubliez pas, nous sommes toutes belles à notre façon.
Bises
 
6 Janvier 2014
64
59
669
J'adore la plume qui se cache derrière cet article !! J'aime beaucoup. Cet article fut très agréable à lire :d
Sinon, ce n'est que mon humble avis, mais chacun fait ce qu'il veut avec son corps ! Bien sûr, il est important que les gens aient toutes les informations nécessaires pour faire leur choix de manière libre et réfléchie lorsqu'il s'agit de décisions lourdes de conséquences.
En sommes, teignez vous les cheveux couleur arc-en-ciel sur un coup de tête si vous le souhaitez, mais informez vous avant de décider de vous faire refaire le nez, les seins, vous faire tatouer, etc...
Amour et chocolat, acceptons-nous les uns les autres putain ! :paillettes: <3
 
22 Juillet 2013
3
3
154
Merci pour ce super témoignage qui remet les choses à leur place. Coeur sur toi :fleur:<3

PS: j'adore ton style d'écriture, j'aurai écrit ce témoignage de la même façon ;)
 
  • Big up !
Réactions : WendyFoster
Z

zoecameleon

Guest
Merci pour ce beau témoignage ! Ca fait du bien ce genre de messages de temps en temps ! :fleur:

(et détail au vu des autres réactions : moi j'ai bien aimé le style d'écriture ! :jv:)
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Moi ce témoignage m'a touchée, et j'ai même aimé le style rigolo :fleur:
Je fais un 85B que je déteste au plus haut point. En fait, la taille, même si elle est petite, ne me dérange pas énormément (je cracherais pas sur un bon C voire un D). Mais ils sont beaucoup trop petits comparés à mes mamelons, que je trouve trop gros, trop bombés (j'ai même pensé que j'avais des seins tubéreux tellement mes seins sont difformes sans soutien gorge à coque, genre ils sont creux en haut et le mamelon semble vouloir exploser au bout).
Du coup je pense tout le temps à mes seins, quand je suis nue, je cherche tout le temps à les cacher, à les rapprocher pour créer l'illusion qu'ils sont plus gros, quand je suis habillée, je ne peux absolument pas sortir sans avoir mis un gros soutien gorge à coque, qui en plus de donner (beaucoup) de volume, corrige le profil de mon sein. J'aimerais arrêter de penser à ma poitrine et à sa laideur tout le temps.
Je pense que je me ferai refaire les seins un jour. Mais je n'ai vraiment pas les moyens et mon fiancé me dit qu'il me quittera si je le fais (si je veux me faire opérer des seins c'est forcément parce que "je veux séduire d'autres hommes" :facepalm:) alors je repousse, mais je ne veux pas vivre toute ma vie dans un corps qui ne me plait pas. Pourtant j'ai réussi à accepter d'autres de mes défauts physiques: la bosse sur mon nez, mes dents pas très blanches, mes fesses plates... Mais la poitrine, je n'y arrive pas.
Du coup je ne juge jamais les filles qui se font opérer des seins, je ne sais que trop bien à quel point ça peut rendre folle d'avoir une poitrine qui ne nous plaît pas.
 
  • Big up !
Réactions : WendyFoster
28 Avril 2014
24
89
179
Bien sûr, l'autrice de l'article a fait son choix, et il n'appelle pas spécialement de commentaire. Cependant, son texte, en revanche, peut être critiqué.

D'abord, la chirurgie esthétique n'est pas anodine, bien moins qu'un tatouage ou autre modification corporelle même définitive. Il s'agit d'une opération médicale, sous anesthésie générale, donc qui comporte forcément un risque. Son prix est très important, et l'opération est handicapante pendant un certain temps. Difficile de comparer ça avec un piercing ou même un tatouage...

"La chirurgie esthétique concerne ce qu’une personne trouve joli ou non sur son corps
Chacun a son idée du joli (avouez que depuis que vous l’avez lu, vous pensez au papier peint des zizis… y a un brevet à déposer)
Le joli n’a pas d’objectivité possible, il part du jugement de chacun (sauf en ce qui concerne la licorne, qui a l’unanimité du genre humain)
DONC la chirurgie esthétique part du jugement de chacun."
Ah bon ? Alors pourquoi 85% des client-e-s de la chirurgie esthétique sont des femmes ? Pourquoi l'augmentation mammaire est-elle la deuxième opération de chirurgie esthétique la plus réalisée dans le monde (après la lipoaspiration) ?
On peut revendiquer ses choix individuels, mais quand ces choix ont pour objectif de répondre à une norme esthétique, on peut aussi le dire. La pression pour avoir des gros seins ronds et qui tiennent tous seuls existe bel et bien... Sauf que c'est irréaliste : les gros seins, ça existe, mais généralement, le reste de la morphologie est en proportion. Or, il faut non seulement avoir des gros seins, mais être mince. Les seins ronds, ça existe aussi, mais c'est une forme parmi d'autres, et pas la plus répandue. Les seins qui tiennent tous seuls, c'est parfois vrai à 15 ans, beaucoup moins par la suite.
Rien que le port du soutien-gorge a pour objectif de faire ressembler nos seins à ce qu'ils ne sont pas. Je ne porte plus de soutien-gorge depuis un an, et je peux vous assurer que mon apparence n'est pas la même avec et sans (même quand il s'agit de soutien-gorge simples, sans rembourrages et pas "push up" - ce qui est de plus en plus difficile à trouver !). Quasiment tous les seins que l'on voit à la télé, dans les pubs, partout sont soit refaits, soit dans un soutien-gorge (qui modifie les formes, donc), soit "disposés" d'une façon non naturelle (par exemple avec les mains qui les resserrent)... et je ne parle pas du fait qu'on ne voit jamais un téton "non dur" (ce qui, personnellement, m'a longtemps fait penser que j'étais anormale avec mes tétons protubérants et "mous" la plupart du temps :d) Comment est-ce que les jeunes filles pourraient trouver leurs seins normaux dans ces conditions ?

Et sinon, dernière remarque en mode "mamie", mais 20 ans, je trouve que c'est très jeune. Souvent, quelques années plus tard, on a beaucoup plus de recul par rapport à son corps, à ce qu'on estime être des défauts, et à l'obligation d'être "belle". (je dis ça pour encourager les plus jeunes qui pourraient lire ce message : it gets better ;) ;)
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Hello
J'ai compris qu'elle a pris cette décision parce qu'elle en avait envie. C'est son choix et il faut le respecter.

J'aimerai bien avoir des précisions quand même.

La Mad écrit :

"C’est donc normal d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour des choses futiles : c’est sa fonction même."

Ma question est la suivante: pourquoi s'énerver contre  les gens qui la trouvent superficielle puisque elle même  dit que c'est futile  ?
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Marrant comme on oblige les femmes à avoir un corps parfait et comme on crée des nouveaux complexes chaque jour, mais dès qu'une femme décide de faire de la chirurgie justement pour oublier ces complexes, on la traite de conne stupide (ou d'un ton condescendant "alala c'est triste ces femmes qui se font refaire une partie du corps elles devraient apprendre à vivre avec" --> heu oui ben quand on nous bassinera plus avec l'épilation le maquillage les régimes les fringues qu'il faut porter peut-être qu'on se sentira mieux) ^^ En gros faudrait avoir le corps parfait mais naturellement, parce que passer par la case case chirurgie = tricheuse stupide superficielle. Puis merde ça leur fait quoi à ces gens? Je veux dire t'as beau expliquer que tu fais de la chirurgie pour te sentir mieux dans ton corps (et dans ce cas je vois pas en quoi c'est si futile que ça même si c'est pas de la chirurgie réparatrice, ça t'aide à aller mieux dans tous les cas), les gens ils trouvent ça nul (ouais excuse moi d'essayer de me sentir mieux avec moi-même hein :rolleyes: ;) Et puis comme tout le monde dit, tu as obligatoirement droit à toutes les critiques négatives quand il s'agit de tes seins (car les seins d'une femme font partie du domaine public et sont soumis au jugement de chacun bien entendu)

édit: sinon, je pensais qu'on aurait eu plus de détails sur l'opération et la post-opération, ainsi que sur le personnel... Je me demande si une jeune femme qui se fait refaire la poitrine ne subit pas remarques condescendantes ou questions appuyées de la part des gens qui l'opèrent par exemple (si ce n'est pas le cas tant mieux ^^ )

Pour le ton de l'article, c'est pas trop mon style d'écriture mais ça empêche absolument pas de lire l'article (et puis c'est original), faut pas exagérer...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes