J'ai pas mon permis, et je m'en tamponne le coquillard

4 Novembre 2014
66
313
404
39
J'ai 31 ans, j'ai passé 3 fois mon permis sans l'avoir eue quand j'étais jeune adulte... et je ne l'ai plus repassé.

C'était légèrement handicapant quand j'étais au fin fond de la campagne,j'avais un scoot mais bon... dépendre de son mari c'était pas dans mon objectif... mais on a déménagé en zone périurbaine, avec un bus qui amène au centre ville toutes les 20 min au plus...
J'ai revendu mon scoot et j'ai acheté un vélo à la place, avec casque et bientôt une petite remorque (pour faire les courses).
Déjà j'ai de grosses convictions écologiques, pour moi la voiture c'est un gouffre financier, ça pue, ça tombe en panne,...
mon boulot est à 4 km de chez moi; 15 min en vélo et j'ai des cuisses en béton maintenant, un meilleur souffle, et même si après une journée de 12 h de travail je suis fatiguée, le vélo me permet de me défouler et de rentrer plus zen à la maison. Et limite, ça devient une drogue: je ne suis pas bien quand j'ai pas fait de vélo plusieurs jours.
Notre voiture est dans le garage et sort une fois par mois juste parce qu'il faut l'utiliser un peu. On ne compte pas en racheter (ou à la limite, une électrique, mais jsuis pas encore convaincue). on a changé d'assurance, et même avec la plus petite assurance, elle nous rembourse ce qu'on paye par mois.
Et quand on me dit "la voiture c'est plus rapide", je dis "peut être".
Un exemple.
Je mets 1/4h à vélo pour aller au boulot. on a fait la course avec ma collègue qui habite à coté de chez moi. Je suis arrivée avant elle, alors qu'elle est en voiture. J'arrive SYSTEMATIQUEMENT avant elle au boulot, et avant elle chez moi.
un autre?
mes parents vivent à 5km d'une gare. mon mari y est allé en voiture, moi train + vélo. Je suis arrivée avant lui chez mes parents, en partant après lui.

La seule fois où mon mari a amené les enfants à l'école en voiture, il a du partir 10 min plus tôt que quand on y va à pied. (le temps de tous les attacher, de sortir la voiture, de se garer ensuite...)

pour les vacances, c'est un peu différent. On ne veut pas se limiter aux villes limitrophes d'une gare ou d'un aéroport.

bon moi il y a aussi le coté médical qui joue: je n'ai pas la vision binoculaire, j'ai une vue merdique et ça m'angoisse de prendre le volant. je me suis déjà fait des frayeurs en scooter. Je conduisais bien pourtant (je m'entrainais avec mon papa plus jeune, il était content de moi) mais je ne me sens pas capable de conduire physiquement parlant; alors je m'arrange autrement.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Y a vraiment des gens que ça gêne qu'une personne n'ait pas son permis? Je veux dire, qu'est-ce qu'on en a à faire?

Personnellement, si j'avais pu, je n'aurais jamais passé le permis. Mais ayant grandi dans un village avec très peu de liaison en transports en commun vers la ville où j'étudiais, ça a vite été une nécessité pour ma vie sociale et pour mes études, puis ensuite pour ma carrière. Actuellement je ne pourrais pas me passer de voiture, mais parce que je n'ai pas le choix.
 
" Et si on habite vraiment loin, bah on peut utiliser la solidarité. Je l'ai déjà vu dans mon entourage, pour ceux n'ayant pas de voiture (qu'ils aient ou non le permis) et qui doivent faire face à une grève de tous les transports en commun le même jour alors que leur boulot est assez loin. Bah les gens demandent un coup de main à un collègue, tout simplement. Même pas besoin de dire "Oh, récupère-moi juste devant chez moi", certains font un peu de marche pour aller au point de RDV et voilà. Système D" :top: C'est pour cette raison que beaucoup de Madz (les plus âgées souvent) ont écrit qu'elles l'avaient passé et eu finalement. Car tout le monde, dont beaucoup de "collègues", ne se sont pas permis d'avoir la flemme sinon la solidarité en question serait juste... impossible, donc pas de boulot in fine. D'ailleurs elle existe aussi entre co-voitureurs (?). Et devoir marcher ou pédaler 15, 20 ou 30 km entre 4 et 8h tous les matins et refaire la même au retour l'après-midi ou le soir pendant des années, peu s'en accommodent réellement. Pour le permis = le concours le plus difficile, essayez les concours des grandes écoles, la PACES, l'entrée pour le CCO et bien d'autres, à côté c'est une bouffée d'oxygène!!:egyptian:
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@So_Weird je suis tellement d'accord avec ton petit spoiler que je ne citerai pas! avoir le permis quand tout va bien et que tu habites en ville, c'est pas une grosse plus value. avoir le permis en pleine nuit, à la campagne, ou dans toute situation où tu ne peux pas bénéficier d'un service de transport ou de la voiture de quelqu'un d'autre... c'est autre chose.

pour tout ce qui se prévoit, utiliser train/bus/covoit, je le fais tout le temps. dans l'urgence, c'est un confort mais tellement de ouf de pouvoir juste rentrer dans sa voiture et faire ce qu'on a à faire, sans devoir se poser les 10 000 questions inhérentes au trajet... quand il est possible à l'instant t...
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs et So_Weird
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
@So_Weird : Pareil que toi en ce qui concerne le spoiler. Pour la moindre urgence, ça peut devenir très problématique de ne pas avoir le permis ou de voiture. Enfin surtout le permis, à la limite c'est possible d'aller emprunter une voiture à un voisin, qqun de l'entourage etc.
C'est surtout pour ça que j'ai passé le permis, pour la petite histoire :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, c'est surtout dans ces moments qu'avoir le permis est très utile, même si, heureusement, les urgences n'arrivent pas tous les jours. Et je pensais, par exemple, si ton enfant est victime d'un accident à l'école et qu'il est envoyé à l'hôpital, que tu veux le rejoindre le plus vite possible (ou pas :cretin:), si ça te prend 1 plombe, c'est chaud non ? (Et vous pouvez remplacer enfant par chien-chat-lapin-licorne-copain-copine-parent etc)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Le permis ne devrait pas être une obligation c'est sur et au niveau de l'écologie le "une voiture par personne" c'est pas le top. Malheureusement je me suis rendue compte que le permis c'est parfois une grande nécessité. Pour la petite histoire quand j'ai passé le CAPES pour être prof j'avais pas le permis. J'ai commencé l'auto école en même temps que le concours. J'ai eu le concours mais pas le permis. Et là paf mutation dans une nouvelle région. Je dois donc quitter mon auto école et en retrouver une autre. Parcours du combattant entre celles qui voulaient pas me prendre car j'avais déjà été inscrite ailleurs et celles trop loin de chez moi... Mon année de stage pas de problème : j'avais le tram. Je vivais en ville, je prenais le tram, nickel. Puis j'ai été mutée en campagne. Là une gare, mais pas de trains très très souvent, et surtout pas de direct depuis là où je vivais. Alors que je vivais à 30 km de mon travail il me fallait plus d'une heure de train... Et dès qu'il y avait une grève... Heureusement j'ai pu faire du co voiturage. Mais la personne me prenait dans une gare, donc si grève pas de train pour rejoindre cette gare donc pas de co voiturage. Et si la personne était malade, pas de co voiturage non plus. Le nombre de jours que j'ai raté à cause de ça... Plus le fait que la fatigue liée à ses transports était énorme. Même avec le co voiturage j'en avais pour près d'une heure de route.
Bref, j'aurais pu déménager me direz vous... Mais sans voiture, en campagne... Et la galère que j'avais déjà traversée pour retrouver une auto école... Plus le déménagement, financièrement je ne pouvais pas le permettre. Le permis m'a sauvé quand je l'ai eu.
Beaucoup de mes collègues ne comprenaient pas que je n'ai pas le permis. Mais avant je vivais en ville, je la connaissais par coeur, je savais toujours comment me débrouiller. Mais ma nouvelle situation m'a souvent fait penser que le permis devrait être demandée aux gens qui passent le concours. Parce qu'il y a des académies qui tiennent en compte que tu n'as pas le permis, mais c'est loin d'être la majorité des cas. L'année suivante dans mon collège une stagiaire avait pas le permis. Elle devait partir à 5h du matin et rentrait souvent chez elle à 20h, ce à quoi vous rajoutez le travail à la maison (correction des copies, préparation des cours...). Le co voiturage l'a un peu soulagée mais ce n'était pas toujours possible et il n'y avait personne qui vivait au même endroit que elle.
Cette année même galère pour la nouvelle stagiaire...
Et parfois on finit tard, par exemple les jours de conseils de classe ou de réunions parents profs. Là quasiment plus de transport en commun dans ce village, suivant l'heure de fin de la réunion impossible d'avoir un train. Alors là... à moins de trouver un co voiturage... Un choix s'impose : venir à la réunion ou non.

Bref un gros gros pavés pour dire que parfois le permis est plus que nécessaire dans certains métiers. Surtout que dans cette branche tu ne peux pas toujours choisir où tu vas. (Et encore j'ai eu de la chance, j'aurais pu être remplaçante...)
 
2 Août 2014
10
87
374
instagram.com
J'apporte mon témoignage également :)

J'habite en ville (proche Paris) et jusqu'à mes 21 ans je ne voyais absolument pas l'utilité de passer son permis et aujourd'hui je remercie beaucoup mon copain ! Je ne pourrais plus faire sans la voiture, et pourtant mon métier ne le demande absolument pas.

J'ai aussi été motivé par ma mère qui ne l'a jamais passé et a toujours était dépendante de mon père.

Quand j'était petite on faisait tout à pied et en transports. Je me souviens encore de ce jour ou j'ai du marcher 20 minutes avec elle, malade comme jamais vomissant 2 fois sur la route... Si elle avait eu le permis ce jour la !

Même qu'avec mon permis j'ai pu amener ma mère plusieurs fois à l'hôpital (et je le répète j'habite dans une grande ville bien desservie...), récupérer en urgence ma soeur à l'école et d'autres encore !

Malgré tout je n'utilise la voiture que rarement, préférant les transports et le vélo.

Voilà, je pense que quand on est jeune on ne voit pas l'utilité, on s'en fou, y a pas d'urgence mais on peu vite le regretter !
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
@Manhole Ciel, ton ancienne situation ressemble tellement à la mienne !
J'ai aussi le CAPES et j'ai été mutée en campagne dans un trou paumé (remplaçante sur deux collèges, AUCUN bus, AUCUN train, rien). Je me débrouille aussi avec du covoiturage mais c'est la galère totale. Et en plus de ça je ne suis pas du tout douée pour tout ce qui est manuel, d'où ma remarque sur le fait que le permis est l'examen le plus dur que j'ai connu (alors que j'ai eu un concours, mais c'est de la théorie, alors ça va...).
Bref, j'ai hoché la tête tout le long du poste, sauf au moment où tu as dit que le permis devrait être obligatoire pour passer le concours: personnellement, sans mon boulot, je suis incapable de me payer le permis :). Donc à moins d'être obligée de passer par la case "contractuelle", c'est difficile de le payer avant d'être prof.

Enfin bref, malheureusement c'est vrai que dans certains métiers où tu n'es qu'un pion (EN mon amour <3), avoir le permis devient presque obligatoire...
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Meligood Moi aussi j'ai dû attendre longtemps pour commencer le permis pour des raisons financière. Si je disais que je me suis mise à penser ça c'est justement parce que pour le coup notre employeur ne prend pas du tout ce facteur là en compte, ni pour l'embauche, ni pour les mutations. C'est donc bien que pour notre employeur le permis est sous entendu d'office, comme si c'était "logique" de l'avoir au moment du concours... Alors que franchement avant de se lancer là dedans, quand on a personne dans notre entourage qui bosse dans l'EN on ne se doute pas un seul instant qu'on va devenir un tel pion et qu'on sera baladé à droite, à gauche, sans se demander si on peut si rendre. Donc pour moi soit ils le rendent obligatoire, soit ils prennent en considération qu'on ait ou non notre permis pour nous poste, et ce dans TOUTES les académies... (Enfin ça semble difficilement possible vu le nombre d'établissement coupés de tout, donc on en revient à la première solution).
Mais effectivement le problème financier, avec lequel je suis tout à fait d'accord, rendrait ce concours encore plus élitiste. (Parce que oui pouvoir se permettre de faire un bac +5 c'est pas donné à tout le monde, surtout que pendant le concours faut pas trop compté pouvoir bossé à côté).
Je suis aussi d'accord sur la difficulté du permis. J'ai eu mon CAPES du premier cours... mais j'ai passé 4 fois mon permis. D'après une de mes monitrice c'est parce que je réfléchissais trop quand je conduisais.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Bon, alors, je fais partie de la team "j'ai le permis et une voiture".

MAIS.
Ca ne date que d'une année (je vais bientôt fêter mes 1 an de permis :jv:).

Et pour être honnête, s'il n'y avait pas DEUX P*TAIN D'HEURES de transport entre mon chez moi et mon école, alors je peux vous assurer que le permis, je ne l'aurais pas passé.
Ce permis, ma mère, ma soeur, l'une, puis l'autre, puis les deux en même temps, m'ont proposé de me le payer, mais j'ai refusé, parce que "je ne le méritais pas", parce que "je n'en avais pas besoin", parce que "bof", parce que "franchement, y a des bus, j'ai mes jambes, j'ai une bonne ligne de RER dans ma ville, en moins d'une heure, je peux être à Paris, pourquoi avoir une voiture ?". Et c'était vrai, sérieux.
N'étant pas une fille qui sort beaucoup, de toute façon, c'était vraiment pas utile.

Puis les copines ont passé le permis, ont eu leur voiture... et moi, toujours pas. J'étais dans une très mauvaise passe sur le plan psychologique, puis bon... je n'en avais VRAIMENT pas besoin. Et puis, si jamais on devait se voir entre copines, je squattais une de leur caisse. C'était pas très souvent de toute façon.

Et puis... je suis entrée dans l'école où je suis actuellement. Et, autant ma ville => Paris, y a rien de plus simple, autant, les trajets d'une ville de banlieue à une autre (qui se trouve dans le même f*cking département !!!), c'est infernal.
Levée à 6h, départ à 6h40, arrivée à 8h50 (quand tout se passait bien), avec : trajet en bus jusqu'à la gare, puis train, puis marcher jusqu'à l'arrêt d'un autre bus, bus donc, puis train, puis encore bus. Pendant 2h. Le matin. Et le soir.
Désolée mais... c'était plus possible. Donc, j'ai passé le permis, et j'ai acheté une voiture. Et je suis passée de 2h de trajet à 40 minutes environ (1h quand ça bouchonne un peu, et plus, quand c'est la merde, avec accident(s)).

Par contre, étant donné que je travaille à Paris, je continue de prendre les transports en commun. Mais ça, ça ne me dérange pas du tout, ça fait 25 ans que ça dure :P

Ma voiture me sert principalement à aller en cours, donc.

Mais depuis 2/3 semaines, je me rends vraiment compte de sa praticité (et c'est volontairement que je ne parle pas d' "utilité")
Grâce à elle, en ce moment, je peux voir une de mes meilleures amies quasiment 2x par semaine. Sans ma voiture, ben... je ne la verrais pas, tout simplement, ou bien, ça serait un peu plus compliqué :erf:. Il faudrait qu'elle vienne me chercher directement à mon école, par ex, puis qu'elle me ramène chez moi (et elle aurait le trajet retour à se taper). Ou alors, que j'aille à sa gare (remember : trajet d'une ville de mon département à une autre ville = gros caca) et qu'elle me récupère là-bas, avec toujours la question du "comment vais-je rentrer chez moi ?". Et puis, au bout d'un moment, (trop) dépendre des autres, ça commençait à me peser.

Mais il clair que si j'habitais une ville comme Paris, bah, je serais encore une meuf sans permis et sans voiture, et ça ne me dérangerait probablement pas.

Le permis, s'il n'est pas obligatoire, ni essentiel, peut être quand même pratique (et pareil pour la voiture, du coup).

Bref : à ceux/celles qui ne veulent pas passer le permis : ne le passez pas. Si vous n'en voyez pas l'utilité, si vous n'en avez pas besoin... alors ne vous prenez pas la tête. Envoyez bouler ceux qui vous prennent la tête avec ça et puis... c'est tout. Parce que comme l'ont dit certain(e)s, la voiture (même si c'est pratique), ça demande de l'entretien, des dépenses, toussa toussa... bref, un truc cool pour des tas de trucs moins cool.
 
22 Avril 2015
247
624
2 264
Je suis parmi les sans-permis. Théoriquement, à mon âge (je vais sur mes 19 ans), ça ne devrait pas être problématique. Mais... Maintenant, même pour un stage, il faut un permis. Pour sortir, une voiture, ça le fait plus car tu n'as pas le souci de te demander comment tu rentreras, ni la crainte de déranger tes amis pour qu'on te ramène. Pour voyager, certains coins sont peu accessibles aux transports en commun. Beaucoup de choses font que je devrais en avoir besoin.
Sauf que... je suis interdite de permis depuis que je suis en âge de conduire (voire avant, depuis mes 15 ans). Nononon, je n'ai théoriquement pas le droit de passer le code (car ne pas passer tout d'un coup a son prix, je suppose), et je ne peux juste pas avoir le droit aux heures de conduite ni passer mon permis car je suis malade (si des épileptiques ou d'autres malades sont dans le coin, BigUp à vous) et il m'est arrivé qu'on me refuse car même si je suis sous traitement, ça passe pas (médocs niveau 2 et crises récentes).
D'un autre côté, ça ne me gêne pas de prendre les transports (bus et tram) pour me déplacer, ça me pousse à davantage explorer les villes. Je m'organise plus pour mes déplacements, malgré les grèves, quitte à faire de la marche (peux pas faire de vélo, par peur et parce que mon corps/mon cerveau me le permettent pas), ce qui fait pas de mal. Et puis, pour être honnête, j'ai peur du volant et investir dans tout ce qui est code/permis/voiture n'est pas chose aisée à mes yeux, ça a son coût à court et à long terme...
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Alors moi à l'inverse je suis de le team "j'ai le permis et la voiture, et c'est la vie !"
J'ai passé le code à 16-17 ans puis j'ai fait la conduite accompagnée. Je me suis jamais trop posée la question de si c'était bien de le faire, mon frère l'avait fait avant moi, ça me semblait vachement cool de pouvoir aller où je veux quand je veux... Bref.
Après je comprend parfaitement qu'on ne veuille pas passer le permis et qu'on en ai pas besoin. Mais ces dernières années j'ai alterné des phases où j'avais ma voiture et d'autres où je l'avais pas et où je devais donc utiliser les transports en commun. Bah je préfère 10 milliards de fois la voiture !
Je suis surprise que personne n'évoque les "soucis" des transports en communs : les retards, les absences, les pannes... J’apprécie de ne plus me faire écraser comme une saucisse dans le tram le matin, subir le grincement insupportable des vieux bus, les odeurs, le bruit... Et puis les gens lourds : comme ce type par exemple qui te fait un proposition sexuelle subtile à peine sortie du bus. Bref, je pense que vous saisissez l'idée.
Depuis que je n'ai plus à prendre les transports tous les matins je suis beaucoup plus sereine : je n'ai plus le stresse de rater le bus ou qu'il ai un problème, j'ai plus peur de me faire harceler, je rentre aux heures que je veux, j'ai moins de temps de transport... J'aime ma voiture =)

(Si les transports ne vous dérangent pas tant mieux ! Je partage juste mon ressenti :fleur:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes