J'ai testé pour vous... adopter un chaton

A

arianrhod

Guest
zeelie;3851090 a dit :
Moi ça fait 6 mois que je réfléchis à prendre un chat, de préférence adulte (en appartement). Mais je me pose pas mal de questions sur mes éventuelles absences : autant je peux ne pas sortir le soir pendent deux semaines, autant des fois je peux faire la fête tous les soirs en rentrant à 3h du matin.
Du coup, j'ai peur que dans ses cas là le chat soit malheureux. Je me doute qu'il se vengera, ça ok. Mais je ne veux pas qu'il soit malheureux.
Enfin voilà, je me dis que si le chat me voit partir à 8h le matin et revenir dans la nuit, plusieurs soirs d'affilée, bah ...je me dis que ce n'est pas une belle vie pour lui, même si, en rentrant, je prends le temps de jouer un peu avec lui.

Qu'en pensez-vous ?

C'est vraiment la dernière chose qui me retient de prendre un chat.
les chats sont plus indépendants que les chiens donc à moins que tu ne partes une semaine (et là t'as intérêt à prévoir de la bouffe et de l'eau et des gens qui visitent) tu peux laisser ton chat seul pendant la journée et/ou la nuit. un chat dort entre 16h (ptit) et 20h (adulte). si tu joues avec lui et que tu le câlines ça va. un chaton demandera plus d'attention qu'un adulte. si tu vas adopter à la SPA (comment ça je me répète ? :P) tu peux demander un chat as trop collant en expliquant que tu sors régulièrement le week-end pour des soirées.
la SPA est aussi un bon moyen pour avoir des conseils gratuits et adaptés à soi ^^
 
23 Mars 2012
82
44
369
Brighton
arianrhod;3850912 a dit :
et sinon, pourquoi ne pas aller à la SPA ?

JAMAIS non plus de croquettes de supermarché... c'est juste dégueulasse et pas adapté piur les chats. un conseil : ou des Hill's ou des Royal Canin.

ensuite dernier conseil : les croquettes pour un chat adulte c'est entre 45 et 65 grammes PAR JOUR. sinon vous allez en faier un obèse et c'est aussi mauvais pour la santé que chez les humains.
Je suis plutôt d'accord pour ce qui est de la SPA, dès que j'ai un appart j'irai y chercher mon petit chat !! :jv:
Comme d'autre Madz je vais faire un petit warning sur les croquettes : 
Et les royal canin ne sont pas spécialement mieux que les autres...
En fait il faut surtout s'intéresser, au pourcentage de cendres dedans (oui oui les croquettes sont faites avec des cendres :facepalm: ) et souvent le taux est très élevé !! C'est marqué en tout petit à l'arrière des paquets. 
Pour bien faire, le taux devrait être à moins de 4% malheureusement je n'en ai pas encore trouvé sur le marché (si quelqu'un connait je suis preneuse !) 
Et il vaut mieux mettre un peu de sous dans la nourriture plutôt qu'après chez le vétérinaire car les croquettes de supermarché sont trop lourdes pour les reins, qui finissent pas être défaillants entrainant cystites et compagnie. 
Dans l'absolue l'idéal serait de nourrir nos animaux avec de la nourriture faites nous mêmes : légumes, féculents et viandes crues. 
Pour celles que ça intéresse je vous invite à faire des recherches sur la BARF (Biologically Appropriate Raw Food) cependant c'est vrai que ca demande plus de temps et d'investissement personnel mais c'est bien meilleur pour eux ! Par contre il faut les habituer petits et ne pas changer leurs habitudes alimentaires trop brusquement. 
Si vous donnez quand même des croquettes certains chats n'ont pas besoins d'être limité à un certain poids de croquettes ! Souvent ils savent très bien s'auto-réguler lorsqu'ils en ont à disposition.
Et enfin pour terminer, la sterilisation aura aussi l'avantage de réduire les risques de tumeurs mammaires, malheureusement très courante chez les chattes. 
Voilà, voilà :) bon sinon félicitation pour cette petite boule de poils, et être une mamie à chat c'est la vie ! 
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
zuutalors;3851111 a dit :
@Myriam H. Je crois que tu as fait une coquille, assez drôle d'ailleurs (ou c'est peut-être une blague que je n'ai pas comprise). :)

"site de ventre entre particuliers"
Aha bah oui c'est une coquille rigolote ! Merci, c'est corrigé !
 
15 Novembre 2012
26
18
379
Euh..............J'ai quand même un très très (TRES) gros souci avec ton article.:bomb:

Je suis étudiante et ça fait à peu près 3 ans que je fais dans l'associatif (la PA comme on dit dans le "milieu" : protection animale) et si d'autres Madz' sont dans mon cas elles ne devraient pas tarder à réagir...

Tu dis que ce chaton ne te coûte pas grand-chose...Ok, mais tu as oublié un poste de dépenses ESSENTIEL qui est.......les frais véto !!! :rockon:

Oui, parce-qu'un chat, ça se vaccine, ça s'identifie, et ça se stérilise.
Alors je vous vois déjà avancer l'argument du "il est en appart' il sortira jamais". :attaque:

NON à moins que tu ne comptes faire toute ta vie dans un 30 m² sans terrasse ni jardin, il y a fort à parier qu'un jour ou l'autre, ton chat (qui peut vivre plus de 20 ans !!) sorte dehors.

Et dehors y'a quoi ?? Bah des virus et des maladies très contagieuses (coryza, typhus, sida du chat...), des parasites (vers, puces, tiques...), et surtout plein de gros matous qui vont vouloir au choix se battre avec ton minou (et lui refiler plein de merdes) OU tremper leurs mini quéquettes pleines de piquants dans la chatounette de....ta chatte.:cucul:

En plus, tu dis que tu amènes ton chat un peu partout, il est donc amené à côtoyer ses congénères, et à vivre dehors, même si c'est rare.

Un chat se STERILISE (vous savez le nombre de bébés chats qu'on retrouve morts de faim/soif, noyés, jetés dans les poubelles par des proprio qui n'ont pas pris la peine de stériliser leur animal ??), se VACCINE (le sida du chat, c'est même combat que le sida de l'homme : pas de vaccin, une dégradation du système immunitaire du chat, qui chope tout ce qui passe, une vie écourtée) et S'IDENTIFIE (puce ou tatouage : quand ton chat se fera la malle par le petit balcon de ton nouveau 60m², tu feras comment pour le retrouver hein ?? Alors on met toutes les chances de son côté et on puce !!).

Tous les propriétaires d'animaux ne font pas ça, et c'est à cause de ça qu'on assiste à une prolifération de chats abandonnés, qui vivent dans la rue, se battent, se transmettent moults maladies qu'on arrive pas à soigner, c'est une catastrophe pour la PA...

Et je termine enfin en disant que certains vétos font des "packs" chatons, avec vaccin/rappel/stérilisation/identification, qui peuvent tourner autour de 120/150 euros (en province). Si on a pas les moyens, on s'abstient...Pensez sinon aux associations qui font des adoptions de chatons "tout prêts" en échange d'une contribution...:)

Un chat, c'est comme un enfant : vous ne prendriez pas le risque qu'il attrape une maladie, se perde, etc...Alors quand on aime, on s'en occupe jusqu'au bout :d

C'était long, et certainement moralisateur pour certains, mais pitié, ne contribuez pas à faire enfler la masse des chats malades/abandonnés, c'est une horreur...:puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Monanged
Z

znabba

Guest
C'est trop mignoooon :gnih:
Moi aussi je viens d'adopter un petit chaton (ça fait 1 mois).
Elle s'appelle Alpine et elle est déjà décrite dans l'article :) sauf qu'elle a que 3 mois !
Avec mon amoureux, on ne l'a pas trouvée à la campagne mais par le biais d'une association tip top : "félin pour l'autre" à Tours, ils récupèrent les petits chatons perdus dans la nature et les mettent chez des familles d'accueil en attendant l'adoption, les vaccinent, les stérilisent, font les test pour différentes maladies, les tatouent et ne font payer que les frais vétérinaires aux futurs adoptant (127euro) ça vaut vraiment le coup ! En plus il n'y a pas de distinctions entre les chat donc pour celles qui rêvent d'un chat de race et qui n'ont pas les moyens, c'est l'occasion de jeter un oeil !!

(felinpourlautre.com)
407942_10200159920429079_894848953_n.jpg
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@proutlapin : Ah mais ne t'inquiète pas, je n'oublie pas de vacciner mon chaton hein. Si je n'en ai pas parlé dans l'article c'est parce que effectivement ce n'est pas encore fait (donc j'allais pas raconter des bêtises) même si elle a déjà vu un vétérinaire - j'avais pas énormément d'argent en avance et il m'a dit que pour un chat d'appartement, pas d'urgence excessive. Dans le mois Moriarty sera vaccinée/identifiée :)

Pour toutes celles qui me (dé)conseillent tel ou tel type de nourriture merci pour vos posts, j'en parlerai longuement avec le véto du coup ! C'est clair que s'il faut mettre plus de sous pour éviter des soucis de santé, je le ferai. Par contre pour le lait je lui avais demandé direct et il m'a dit que tant que Moriarty commençait petite et qu'elle le digérait normalement (oui et oui), pas de souci avec le fait de lui donner du lait de vache (bon, sauf quand elle plonge la tête dans MON bol de muësli bien sûr... :chat:)

Après pour celles qui disent qu'à la SPA c'est mieux... je suis un peu dubitative. Je ne nie pas que la SPA est (malheureusement) indispensable mais si je n'avais pas "soulagé" ces particuliers d'un chaton, qui dit qu'ils ne l'auraient pas soit tué, soit mis à la SPA, soit abandonné dehors ? Et souvent à la SPA je vois des "grands" chats ; je sais que c'est dur pour eux de trouver preneur mais là, pour mon premier chat dans un petit appart, je voulais vraiment un bébé...
 
3 Septembre 2012
21
21
1 564
arianrhod;3851114 a dit :
les chats sont plus indépendants que les chiens donc à moins que tu ne partes une semaine (et là t'as intérêt à prévoir de la bouffe et de l'eau et des gens qui visitent) tu peux laisser ton chat seul pendant la journée et/ou la nuit. un chat dort entre 16h (ptit) et 20h (adulte). si tu joues avec lui et que tu le câlines ça va. un chaton demandera plus d'attention qu'un adulte. si tu vas adopter à la SPA (comment ça je me répète ? :P) tu peux demander un chat as trop collant en expliquant que tu sors régulièrement le week-end pour des soirées.
la SPA est aussi un bon moyen pour avoir des conseils gratuits et adaptés à soi ^^
Merci pour ton avis, Arianrhod ! Je suis rassurée :)
Et rassure-toi, si je prends un chat ce sera soit à la SPA, soit dans un refuge que j'ai repéré pas loin de chez moi ("L'Ecole du Chat"). J'ai déjà prévu tout une série de questions à poser pour être sûre sûre sûre :)
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
arianrhod;3851101 a dit :
c'est ma véto qui a fortement déconseillé le lait surtout pour les mâles car leur urètre est plus fin que chez les femelles et t'as genre 3 chances sur 4 que ça forme des cailloux et que ça leur bouche le canal...

et je vais te décevoir masi Purina One c'est pas des croquettes de véto c'est aussi de la sous marque de merde ^^;
Ma mère achète ses croquettes Purina pour le régime de son chat chez le véto.

Et après recherche, Purina appartient simplement à Nestlé, au même titre que Royal Canin appartient à Mars Incorporated (Oui oui, Mars comme Twix, M&M's et Milky Way). Et il y a des usines en France pour les deux marques.. Enfin je vois pas en quoi Purina est une sous marque de merde du coup (pas plus que RC en tout cas).
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Article tout mimi, mais j'ai aussi tiqué sur quelques détails, comme le fait de ne pas avoir penser directement à se tourner vers la SPA pour prendre un chat par exemple (payant certes, mais cela correspond aux frais vétérinaires de base par lesquels il faut ABSOLUMENT passer dès qu'on prend un animal), ou encore le fait de nourrir le chaton avec des marques distributeurs (mais c'est pareil avec Whiskousse ou Chaipa hein), meilleur moyen de se retrouver avec un chat obèse ou bourré de calculs rénaux dès qu'il vieillira un peu. Ah oui, une info juridique : tout animal doit être tatoué ou pucé (le puçage est obligatoire depuis le 1er janvier 2012) et être doté d'une carte d'identification. Sans cette carte, si un jour tu perds ton chat, rien ne pourra prouver qu'il t'appartient et tu n'auras aucun recours pour le récupérer.

Concernant l'espace et les chats : le chat est un animal qui a avant tout besoin de stabilité (donc éviter le passage de la grande surface à une petite, de l'extérieur à une stricte vie enfermé etc) et surtout de coins pour lui, càd de cachettes et de points de vue en hauteur (chaise dégagée, étagère, dossier de canapé etc), pour observer son entourage. Donc pas de souci pour le studio vu que c'est encore un chaton.

Si ta minette a fait ses besoins à côté de sa caisse, ça peut aussi bien venir du fait qu'elle n'est pas contente mais surtout du fait que les chats sont extrêmement maniaque. Normalement, tu ne dois pas laisser la caisse devenir puante, ton chat devrait refuser de s'y rendre bien avant (moi je change celle du mien tous les 3 jours généralement, et j'enlève les crottes au fur et à mesure).

Plutôt que d'enfermer ton chat s'il t'embête la nuit, il faut le discipliner d'une voix ferme, en lui soufflant légèrement sur le nez. L'idéal, si elle ne peut pas dormir avec toi, c'est de lui trouver une couverture avec son et ton odeur dessus (nickel lors de déplacement chez le véto pour la rassurer aussi).

Les petits mordillements correspondent aux bisous du chat, on ne marque pas son affection de la même manière en fonction de l'espèce animale !
Et pour le tétage de cheveux, j'espère pour toi qu'elle a bien été sevrée, sinon cela risque de se répéter.

Concernant l'usure des griffes, ce doit être continuel chez un chat (sinon obligé de le faire à la main :sad: ). Normalement, l'idéal serait de placer l'arbre à chat/le carton spécial griffes entre la gamelle et la caisse (perso je le fais pas, mais il paraitrait que c'est dans une logique féline)

Enfin concernant le lait : uniquement du lait spécial chaton et JAMAIS de lait de vache (et j'ajoute que ce devrait être pareil pour nous, JAMAIS de lait de vache, c'est trop riche et nous ne pouvons, comme le chat, le digérer).

Et sinon vive les chats, ces formidables boules de poils !!!

PS: je suis un peu stressée pour ma part, le mien passe sur le billard pour la première fois jeudi, détartrage et arrachage d'une dent qui s'est infectée à cause d'une gingivite !
 
Dernière édition :
23 Mars 2012
82
44
369
Brighton
nehli;3851183 a dit :
Ma mère achète ses croquettes Purina pour le régime de son chat chez le véto.

Et après recherche, Purina appartient simplement à Nestlé, au même titre que Royal Canin appartient à Mars Incorporated (Oui oui, Mars comme Twix, M&M's et Milky Way). Et il y a des usines en France pour les deux marques.. Enfin je vois pas en quoi Purina est une sous marque de merde du coup (pas plus que RC en tout cas).

Oui oui malheureusement, il n'y a pas une marque pour rattraper l'autre...
Le problème avec ces grandes marques c'est qu'elles sponsorisent les vétérinaires et les refuges et les clubs (j'en passe et des meilleures). On les voit donc partout mais ca ne veut pas forcément dire qu'elles sont bonnes (juste qu'elles sont riches :cretin:) Et souvent ces vétérinaires (ou autres) touchent des commissions lorsqu'ils vendent telle ou telle marque.
De plus ces croquette sont faites pour séduire on en invente pleins... Pour les différentes races de chats, pour les âges, pour "les cacas qui puent", pour les reins, pour un pet de travers, mais si vous regardez les compositions des croquettes se sont bien souvent pratiquement la même chose !!

@Lya. Peut être une plante, si elle a de la moquette : des acariens, sa marque de lessive... C'est difficile à dire comme ça, ça peut être beaucoup de choses... Certains chats peuvent même être allergiques à l'épiderme des hommes.
 
Dernière édition :
5 Octobre 2012
39
23
369
Ouiii rah j'adore les chats !

Depuis que je suis toute petite on a toujours eu 1 ou 2 chats à la maison. Et dès que j'ai commencé a vivre seule j'ai adopté une minette à la SPA.

Quand je me suis installée avec chéri, elle est passé d'un appart a une maison en campagne, et meme si on a vraiment pris le temps pour l'habituer, elle a fini par fuguer pour de bon et j'ai mis plus de 2 ans avant d'envisager de nouveau d'adopter un chat....

On a été chez un particulier, pour la bonne raison qu'on les connaissait, que c'etait des chatons habitués aux enfants et à sortir dans un grand jardin. On ne devait en prendre qu'une (une boule de poils longs marrons aux yeux bleus), mais le dernier chaton restant après son départ, une petite femelle " l'avorton " de la portée allait être emmenée a la SPA. Alors on les a embarquées toutes les 2.
Vaccinées et tatouées, mais pas sterilisées car notre veto nous a conseillé d'attendre les premieres chaleur (une connerie semble t'il, on a changé de veto ensuite), et ca a pas loupé, 1eres chaleur, l'une des 2 est tombée enceinte et nous a fait 6 beaux petits.
On a eu la chance de pouvoir en donner 5 a des gens de confiance qui nous donnent régulierement des nouvelles, et on a décidé de garder une femelle, parce que nos filles s'etaient beaucoup attachées a celle-ci et reciproquement. Pour le coup maintenant tout le monde est stérilisé !

Niveau alimentation, elles ont des croquettes 'de base', parfois un peu de poisson quand monsieur va a la peche, et ce sont de super chasseuses ! (elles ramenent meme des chauves souris ces folles lol )

Je n'imagine plus passer mes soirées sans elles! je les aime trop
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes