J'ai testé pour vous... adopter un chaton

12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
staed;385150 a dit :
En ce qui concerne les chats en appartements, les comportementalistes chat s'accordent sur le fait que si le chat a tout ce qu'il lui faut (eau, nourriture, jeu) à l'intérieur, il n'a pas besoin de sortir. Et la durée de vie moyenne d'un chat d'intérieur est de 18 ans, contre 4 ans s'il sort.
Mon chat vivra vieux !! (enfin, vieille, du coup)

Quand ils disent chat d'intérieur c'est chat qui ont une maison il y en a qui sortent. Quatre c'est ceux qui vivent dehors/n'ont pas vraiment de maison.

Je ne dis pas qu'il ne faut absolument pas avoir un chat sans qu'il sorte si on s'en occupe bien et qu'il a quand même de l'espace. Mais que je trouve la plupart du temps préférable qu'il sorte un peu de temps en temps. Puis faire sortir un chat de temps en temps n'est pas un gros boulot non plus (je le faisais dans notre maison de vacances), sinon on peut juste laisser le chat se balader un peu dans son immeuble (sous surveillance bien sur). Presque tous les chats aiment explorer donc c'est assez normal qu'ils aiment bien sortir de temps en temps et soient plus heureux comme ça.

Enfin comme je l'ai dit tous les chats sont différents certains s'en accommode mieux que d'autres (le fait de ne pas sortir).
 
6 Novembre 2006
24
52
4 674
Ah le débat chats en appart ou pas...
Personnellement je pense qu'un chat en appart peut être bien dans sa peau. Par contre il faut sans doute faire un peu plus attention à certains trucs que si il sort.
Déjà au niveau calculs urinaires, il a plus de risques d'en faire qu'un chat d'extérieur. Plusieurs raisons à cela mais la principale c'est qu'il a tendance à moins éliminer, que les urines finissent par être plus concentrées et que ça favorise les calculs. D'autre part comme il bouge moins il a plus de chance de grossir et là aussi ça favorise les calculs. On a aussi un peu plus de problèmes comportementaux avec les chats en appart...
Ah et puis il faut aussi faire attention aux "parachutistes" lorsqu'il commence à faire beau et que c'est si agréable d'ouvrir les fenêtres... Gaffe également aux fenêtres à oscillobattants (ça s'écrit pas du tout comme ça, je sais) qui sont très dangereuses...
Par contre de façon relativement logique, les risques d'accidents de voiture, d'empoisonnement, de rester coincer dans un piège, de se faire tirer dessus par un "chasseur" ou de se faire bouffer par un renard (oui j'habite à la campagne...) sont moindres !
En tout cas Moriarty a l'air toute mimi et j'espère que tu en profiteras trèèèès longtemps !
 

lgl

23 Août 2010
3
2
1 054
Mérignac
On retrouve tous notre petite boule de poils dans cet article. J'ai moi-même une petite chatte de bientôt 10 mois, une vraie terreur, elle dort certes la majeure partie de son temps, mais dès que je bouge, se réveille en une nano de seconde et me coure dans les pattes (pour réclamer à manger), joue et mord mes doigts-orteils-bout du nez... Mais elle reste une minette ultra câline, ronronnant tout le temps.
Après pour ce qui est du chat en appartement, mon chat chez mes parents est l'heureux propriétaire d'un immense jardin + la forêt, alors que ma minette elle, ne connait que l'appartement, et bien il n'y a aucune différence de comportement entre les deux, elle est aussi heureuse et épanouie que mon chat qui va dehors. C'est juste une question d'habitude ; après j'avoue que oui je préfèrerai qu'elle puisse sortir, mais bon !!!
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Pour continuer sur le débat appart/maison, quand vous allez à la SPA ils demandent très explicitement quel sera l'environnement du chat (appart ou maison donc), la taille de l'appartement, combien d'heures en moyenne le chat sera seul en journée, etc. En fonction de votre situation, ils vous proposent d'adopter certains chats plus que d'autres.
Par exemple, comme je vis en appartement, on ne m'a pas montré les chats qui vivaient en semi-liberté car ils ont besoin de gambader, alors que d'autres sont plus tranquilles ! Et ils déconseillent fortement l'adoption d'un chaton quand on est absent en journée...
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
antigone-2;3851459 a dit :
Mais en quoi c'est mieux d'adopter à la SPA ?! J'ai toujours adopté les miens (et j'en ai eu pas mal) chez des connaissances qui avaient des portées... Qui, sans adoptant, se seraient retrouvés à la SPA ou euthanasiés, donc bon, ça revient un peu au même !
(sauf qu'on va le voir plus souvent pendant sa prime enfance chez des proches :))

Et pour la nourriture, je suis dubitative : j'ai eu une dizaine de chats en tout, certains ont vécu pas loin de vingt ans... et ils ont toujours mangé discount. Pas un n'est mort de maladie liée à la nourriture (ça a été : voiture, empoisonnement, sida des chats).

Notre chaton actuel vit en appart' et je constate une différence entre chat d'appart ne sortant jamais et chat de maison (chez mes parents) : le nôtre est plus nerveux/plus dépendant, mais le laisser sortir en ville, c'est le laisser mourir rapidement...

Quand on s’intéresse à la PA, et qu'on est sensible au sort des animaux, adopter à la SPA ou en refuge coule de source.

J'ai donc trois chats. Deux ont été adopté adultes et proviennent d'un refuge et un a été trouvé abandonné.
Jamais je n'aurai adopté chez un particulier. Pour plusieurs raisons. (C'est bien évidement différent pour les "sauvetages", même si je trouve la menace du "personne ne les adopte je les tue" à vomir).

Chaque année, au printemps c'est un véritable tsunami de chaton. Les gens ne font pas stériliser leur chatte et se retrouve comme par miracle avec une portée de plusieurs chatons. Au printemps les refuges sont pleins à craquer (disons plus que les autres jours de l'année). De façon très schématique, un chaton adopté chez des particulier peu scrupuleux c'est un chaton qui reste dans les refuges... Et tous ces chatons de gens pleins de bonnes intentions ne peuvent être tous adoptés par des personnes qui en prendront soins.
Pour moi, il était hors de question de cautionner ce système en adoptant par exemple via une annonce de Leboncoin "donne chaton contre bon soin".

La minette non stérilisées s'est bien souvent faite saillir par un matou inconnu du quartier. Les IST chez le chat sont courantes et peuvent être mortelles. En prime elles se transmettent aux chatons. Comme ces chatons récupérés chez un particulier sont souvent non testés (contrairement aux bons refuges), on prend le risque de se retrouver un chat malade.

Économiquement, les refuges sont aussi bien plus avantageux. L'adoption coûte entre 90 et 150 euros environ selon les refuges. Ce prix comprend généralement (dans les bons refuges) la stérilisation (60-120 euros pour male et femelle chezmon véto), la vaccination (40 ou 50 euros), testés leucose et FIV (une trentaine d'euros), l’identification (60 euros si je me suovines bien) et le déparasitage. On rentre donc vite dans ses frais...

Et il ne fait pas oublier que céder un chaton, même gratuitement sans qu'il ne soit identifié est complètement ILLÉGAL.

Pour la qualité des croquettes, bha c'est un peu comme pour les gens. Certains fumeront un paquet de clope par jour pendant 30 ans sans attraper le moindre cancer. J'ai préféré investir plutôt que de jouer à la loterie.
 
29 Décembre 2012
5
2
154
et moi je ne comprends pas les filles prêtes à lacher moultes pépettes pour de la nippe alors qu'il y a plein de fringues chez Emmaeüs...

j'ai les deux : des chats pure race prout-prout ma chère qui m'ont couté plusieurs smic, et des gouttières gratuits que j'aime exactement de la même manière. Mais ils sont totalement différents, aussi bien en terme de morphologie que de caractère.

Est ce que c'est le fait de la sélection de chats calmes en concours, ou le fait que les chatons restent souvent plus de 3 mois avec leur mère et leur fratrie, mais mes norvégiens sont beaucoup plus stables que mes sans-papier...
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
A la lecture de cet article et de toutes vos réactions, je me pose vraiment des questions...
Je n'ai jamais eu de chat, et j'apprends depuis quelques années à les connaitre et à les apprécier, quand on est chez des amis/les grands-parents de mon mari, qui ont un chat juste génial.
Et ce WE, mon mari me dit "c'est parce qu'on est en appart, mais sinon je le prendrais chez nous, ce chat"

Pour situer, c'est un chat qui vit dans notre centre équestre. Il a été adopté à peine sevré, il a vécu en intérieur quelques mois avant de se retrouver dehors (nouveau conjoint de la personne qui l'avait pris, le mec ne supportait pas les animaux dans la maison...) Il a été très bien éduqué, en 24h il avait compris me concept de la caisse pour les besoins, et au niveau du comportement, il n'a pas les problèmes des chatons adoptés trop tôt, parce qu'il a été éduqué, par une humaine certes, mais qui a l'habitude des animaux.
Et donc ce pauvre chat (il aura un an au printemps) vit dehors depuis cet été, et là on sent qu'il aimerait bien vivre au sec et au chaud... à moins qu'il réclame seulement des croquettes meilleures que celles que lui ramène la monitrice du centre équestre...

Bref, je sens bien que mon mari aimerait bien le prendre, moi je me dis que pourquoi pas, mais...  j'ai jamais eu de chat chez moi, tous ceux que je connais vivent moitié dans le maison moitié dehors (à la campagne).
Du coup j'y connais pas grand chose et je me pose pas mal de questions.
Déjà, on vit en appartement (100m2) au 3ème étage, en plein centre ville. Ensuite, on est absents la journée, faut bien travailler (mais on rentre tous les midis pour manger, plus d'une heure, parfois même 2h).

Si je vois où installer gamelles et caisse, j'avoue que je trouve l'arbre à chat très moyennement décoratif, mais en même temps je tiens à mes meubles et à mes rideaux...

Je me pose trop de questions , à votre avis? ou je suis juste pas prête ?
 
Dernière édition :
M

miguen

Guest
Je vis sur une fermette et, d'abord pour chasser les souris et les mulot, nous avons adopté deux chatons (des petits frères) nés sur la ferme deux rues plus loin.

En adoptant nos deux matous Léo et Hercule (et oui, pour Hercule Poirot), nous ne pensions pas nous retrouver avec un troisième. Une chatte errante c'est prise d'affection pour nos matous.

Bien sûr, une vie à la campagne est, selon moi, la vie la plus belle pour un chat. Ils ont plusieurs acres pour jouer, des souris et des oiseaux à profusion, des arbres pour grimper et de la nourriture et des câlins à la maison. Quand il fait trop froid ou qu'il pleut, vive la Farniante sur la chaise berçante du salon!

Jamais je ne pourrais obliger un chat à vivre en permanence dehors ou à l'intérieur. Ainsi, nos chats ont appris à frapper à la porte pour entrer quand ils veulent. Si l'un veut jouer dehors et l'autre non, on fait comme ça.

Comme les chats veulent toujours jouer, leur petit frère Sherlock le petit cochon (oui oui, un cochon appelé Sherlock Holmes) leur semble merveilleux puisqu'il sait jouer au ballon et installe les chats sur sa couverture pour les traîner partout.

Une vraie vie de paChat!

Miaou:puppyeyes:
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
@Miss Marple
Je te dirais d'adopter le chaton, c'est toujours mieux qu'il est une maison si personne d'autre ne veut l'adopter.
Ton appartement est assez grand et puis vous rentrez à midi donc il ne sera pas seul toute la journée (et peut être même qu'il pourra se promener avec vous de temps en temps dans l'immeuble ou dans la cours de l'immeuble s'il y en a une).

Mais si ça t'inquiète vraiment qu'il s'ennuie la journée tu peux être adopter un autre chat (mais après il faudra tester sa réaction avec d'autres chats/chatons certains chats sont plus sociables que d'autres) si vous vous en sentez capable avec ton mari.
J'avais vu que certains refuges proposaient cela aux gens qui cherchaient à adopter mais été souvent absent.

@Miguen
Tes chats savent frapper à la porte ? C'est trop mignon !:puppyeyes: Tu ferais un carton sur youtube si tu les filmais !
 
Dernière édition :
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
@Iaoranamoana
Un chat est plus indépendant qu'un chien mais ce n'est pas pour ça qu'il n'aura pas besoin de compagnie/d'attention !
Un exemple : chez moi il y a quatre chats tous très différents qui peuvent sortir quand ils veulent mais sont aussi souvent à la maison. Quand nous étions partit une semaine en vacances en les laissant seul (mon frère venait leur donner à manger et vérifier qu'ils aillent bien une fois par jour) quand nous sommes rentrés il n'y avait PERSONNE à la maison alors que c'était une heure où il y en a au moins toujours un qui est là (non pas l'heure du repas !!) et mon chat qui est plus caractérielle et pourtant la plus indépendante m'a ignoré pendant deux jours !

Après ce n'est qu'un exemple notre ancien chat était très très indépendant même s'il était attaché à nous et pouvait s'absentait durant une semaine entière sans rentrer (il était castré je précise) mais tous les chats ne sont pas comme ça, je n'en ai pas connu beaucoup de comme lui d'ailleurs.

Mais ce qui est sur c'est qu'un chaton a besoin de beaucoup d'attention quelque soit son caractère et qu'un chat que tu viens d'adopter aussi !
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
@noodle_george : pour être franche, ce qui me fait le plus peur ce n'est pas le risque qu'il s'ennuie, mais plutôt qu'il s'amuse à faire ses griffes partout, les poils je sais que c'est inévitable et à la rigueur c'est pas le plus grave, les odeurs ça me fait un peu peur aussi...

En fait, je pense que le chat serait bien, mais quid des conséquences plus ou moins agréables pour nous les humains ?
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
selene-5;3851398 a dit :
"Ma mère achète ses croquettes Purina pour le régime de son chat chez le véto.

Et après recherche, Purina appartient simplement à Nestlé, au même titre que Royal Canin appartient à Mars Incorporated (Oui oui, Mars comme Twix, M&M's et Milky Way). Et il y a des usines en France pour les deux marques.. Enfin je vois pas en quoi Purina est une sous marque de merde du coup (pas plus que RC en tout cas).
"

Il y a purina et purina one, c'est pas pareil, c'est la même marque ok mais pas la même gamme.[/quote]

Ok je parlais de Purina One dans mon cas et celui de ma mère du coup. Comme ça porte le même nom je pensais pas que y avait une réelle différence, du coup je n'ai tout simplement pas précisé :P.

Cela dit, j'ai vu un commentaire qui disait que son chat avait très bien vécu avec des croquettes de supermarché, au fond ça dépend de beaucoup de choses j'imagine.. comme diraient mes grands viocs : "nous de notre temps, on leur donnait que les restes !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes