J'ai testé pour vous... être famille d'accueil pour chats

22 Novembre 2012
22
11
164
Rouen
Etant étudiante, je ne peux pas me permettre de faire ça, mais j'avoue, je le ferais si je pouvais !

Je me suis engagée envers mon chat depuis 1 an et demi déjà, je ne l'ai pas choisi, sa maman me l'a apporté à 2 jours. Impossible après une nuit entière d'angoisses à savoir si elle allait l'abandonner ou non de penser à le donner ^^
Il a un caractère de con, faut le dire, mais de là à l'abandonner, même pas en rêve. Je ne comprends pas les gens qui à la moindre connerie abandonnent ou maltraitent. On ne fais pas ça à ses enfants non ?:chaton:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Ca fait des années que j'y pense, mais pour l'instant je n'ai toujours pas l'appart idéal pour ça. Enfin, là, je l'ai, mais j'ai un lapin et pas moyen de les séparer en cas de mésentente (et mon lapin est forcément prioritaire :hugs:)
Et le jour où je prend un chat, ça sera un adulte en asso, c'est clair :d (et pourquoi pas un chaton aussi un jour).
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Je rajouterai à cet article que c'est grâce au merveilleux travail fait par ces familles d'accueil qu'on peut adopter des animaux en pleine santé physique et mentale alors qu'ils ont été abandonnés auparavant!

J'ai adopté un chat adulte (enfin ado... un an) alors que j'en avais déjà une, adulte aussi, et ça s'est super bien passé. Il était un peu sur ses gardes au début (la peur de se retrouver dans une nouvelle famille deux mois plus tard?), mais sinon lui et sa copine s'entendent à merveille! Et c'est vraiment grâce à la famille d'accueil qu'il a eue avant. S'il était passé du refuge animalier à chez moi direct, je sais que les conditions n'auraient vraiment pas été les mêmes.

Il y a une semaine une de mes amies a adopté un chien qui a suivi le même parcours abandon (possibles maltraitances) - refuge - famille d'accueil, et c'est un super chien. Adorable, pas stressé avec ses autres animaux, etc.

Il ne faut pas hésiter à adopter un animal qui est passé en famille d'accueil!

Merci à toutes les familles d'accueil :test
 
P

picky

Guest
Super article !
Mon copain et mois voulions adopter un chat et on ne savait pas comment s'y prendre, car pour les seules expériences qu'on avait dans nos famille, c'était des chats non pucés trouvés dans la rue.

Du coup on a cherché des sites d'adoption sur Internet, et on est tombé en amour devant un chat de deux ans et un chaton qui venait de naître.

On a finalement choisi le chat au coup de coeur, il avait beau ne plus être un chaton et avoir déjà son caractère, il était quand même fait pour nous.

La famille d'accueil (une dame qui avait plus de 60 chats chez elle !) était très aimante, gentille, et passait beaucoup de temps à s'occuper de tous ces petits chats.

Bob (notre chat) a beaucoup changé avec nous. C'est un oriental shorthair, donc très fin, très blanc, très câlin. On ne connait pas son passé mais je vais essayer de demander la prochaine fois à sa famille d'accueil, parce qu'il y a un bout de la queue tordue. A part ça c'est le chat le plus bavard et câlin que je n'ai jamais vu. Avant il n'aimait pas les autres chats, et maintenant il a une bande de copains chez ma belle-mère avec qui il joue et fait des câlins.

Et en plus de ça, il vit dans 18 mètres carrés (étudiants parisiens) et il s'y fait bien. L'important c'est de lui laisser des cachettes et des espaces où grimper.

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à aller les chercher en famille d'accueil, car se sont des gens passionnés qui s'en sont occupés avant nous et que le chat est bien soigné et nourri. En plus de ça on fait des belles rencontres et on garde contact avec la famille, peut-être pour adopter un autre chat ?
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
M

mynettemiller

Guest


J'ai bossé un peu avec une famille d'accueil (mais de chiens) du 18è à Paris.
J'explique vite fait : je suis assistante sociale dans un centre d'hébergement d'urgence pour homme et nous avons des places d'hébergement pour maître chien.

Donc déjà, il y a eu la fois où un maître chien est tombé gravement malade et a passé 6 mois à l'hôpital. La famille d'accueil qui a pu garder son chien pendant ce laps de temps a été formidable.

Et puis il y a eu l'été dernier. Et Monsieur X. Monsieur X, d'origine slave, la soixantaine, parle très peu français, mais il sait me faire comprendre ses sentiments ("tou, mi, corazon, boum boum !"). Bref, l'été dernier, Monsieur part au pays faire des papiers pendant quelques semaines. A son retour, on découvre avec mes collègues qu'il m'a ramené un souvenir de son séjour : un yorkshire d'1 mois (appelé Steve), pucé à mon nom avec des papiers internationaux en règle, et à mon nom aussi.
Là, grosse panique, je ne peux pas garder ce chien, j'ai déjà dans mon petit appart de banlieue un welsh corgi et un chat. Je ne peux pas avoir un pensionnaire de plus.
Et bien c'est l'assoc de famille d'accueil qui nous a sauvé la vie. La FA s'est même déplacée jusqu'à notre centre pour venir récupérer la petite bête, et en très peu de temps, les formalités de dons ont été faites. Et je sais maintenant que Steve a maitnenant une famille qui l'aime et qui prend soin de lui.
 
M

mynettemiller

Guest
3l5a;3956220 a dit :
J'aime tellement les chats... Mon copain est allergique.......................................... :gonk:


Le mien l'était aussi.
Mais je lui ai dit que s'il m'aimait, il pouvait bien enduré des paupières gonflées et des éternuements. Non mais.


Et puis finalement, en l'affaire de trois semaines/un mois, c'était réglé, les allergies au chat disparaissent assez vite au contact de l'animal.
Il suffit d'une bonne prescription de Zyrtec et de diminuer la dose progressivement.
 
E

etlamarmottealors

Guest
lebrha;3956725 a dit :
yehudi;3956696 a dit :
@lebrha: C'est moi qui ait dit que les chatons étaient souvent adoptés très rapidement :). Mais je suis d'accord avec toi, il y en a qui ne sont pas adoptés chatons et qui restent longtemps avant d'être adoptés, mais je voulais dire qu'un chat arrivant jeune à l'adoption a beaucoup plus de chance d'être adopté rapidement qu'un chat arrivant adulte. Mais malheureusement il y a beaucoup trop de chatons !

D'accord.

Sinon oui concrètement pour le reste c'est exactement ça. Les chatons ont plus de chance, et ça, peu importe la couleur ou le sexe. Triste réalité.

Alors que déjà pour des adultes, même typés siamois, ça s'avère nettement plus compliqué, à vraiment se demander pourquoi sachant qu'avec un adulte le caractère est déjà fixé, les bénévoles/FA peuvent tout à fait connaître ses ententes, adieu les bêtises de jeunesse... enfin si j'avais de nouveau un choix à faire, mon choix ne se porterait clairement pas sur un chaton.

Enfin bon, vais pas plus polluer le sujet.

En tout cas, si cet article peut permettre à certaines ici d'ouvrir leurs portes à un loulou ayant mal commencé dans la vie, c'est parfait. <3
En même temps, un chaton qu'on adopte pas, c'est un chat adulte plus tard qui attendra d'être adopté. Egoïstement oui, pour mon futur chat, je veux un chaton. Même si ça reste pas longtemps comme ça, j'ai envie de le connaître à cet âge là, et d'avoir cette boule de poil qui fait que des bêtises chez moi.


Par contre merci Madz, je vais habiter prochainement avec mon copain donc la question du chat commence à se poser. Lui n'aime pas ça mais n'est pas contre, mais on attendra peut-être plus d'un an ( j'ai pour projet d'aller à l'étranger deux trois mois en 2014, donc pas sur qu'il apprécie que je lui laisse le chat :d ), par contre maintenant que je sais qu les refuges existent et que y en a par chez moi, je passerai surement par eux.
 
L

loulou33

Guest
gommette;3956043 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : J'ai testé pour vous... être famille d'accueil pour chats.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
j'ai versé une larme dis donc...
Mon chaton vient d'une asso il avait été récupéré dans les bois dans un carton ... le pauvre loulou
...depuis il vit chez nous avec tout le confort d'un penthouse, il nous fait rigoler et rivalise chaque jour avec le précédant niveau inventivité pour les conneries...

J'avais été tellement frappé par l'asso dans lequel nous l'avons adopté, des chats par centaine (je crois qu'ils en avaient catalogué 200 ou 300)
les 3/4 des adultes , d'ailleurs  :
 LES MAD VIVANT SUR LA REGION BORDELAISE ET SOUHAITANT ADOPTER DU CHAT, N’HÉSITEZ PAS A ME CONTACTER EN MP JE VOUS DONNERAIS AVEC GRANDE JOIE LES COORDONNES DE CETTE ASSO QUI SE BAS AVEC FERVEUR POUR LES CHATS ET CHATONS


J'adore les animaux et je ne comprendrais jamais comment on peut en arriver à abandonner froidement au fond des bois, au bord d'une autoroute, un animal que l'on a aimé et surtout qui nous a tant apporté, car on oublie souvent tout le bien que nous apporte les animaux, et la fidélité dont ils font preuves envers nous eux.

Bref je ne vais pas jouer les Brigittes Bardot ici en plus je crois qu'on est toutes des amoureuses de z'animaux ici

merci pour ton témoignage!
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Merci beaucoup pour ce bel article. Je ne connaissais pas le principe des FA, seulement des associations et je trouvais qu'elles faisaient un boulot formidable!
Je trouve cela si horrible d'abandonner des animaux, ses animaux surtout....
Personnellement on a pris un chat/chaton:icon_4laugh: (âgé de 6 mois seulement), dans une association pour qu'il ait une deuxième chance! Bon à choisir on prendrait peut être un adulte (le 2eme!), car le caractère a beaucoup changé depuis qu'on l'a. (chat indépendant, pas de calins... :tears:)
On est souvent en contact avec l'association qui l'a recueilli et soigné et nous l'a présenté, et on apprends des choses + horribles de jour en jour. :bomb:
La dernière fois on les a appelé pour amener des croquettes et on s'est perdus... (oui on est doués). On a rappelé pour savoir jusqu'à quelle heure on pouvait passer et on s'est fait "jeter" comme des malpropres.
Arrivés sur place ils étaient très surpris de nous voir... Ils nous ont expliqués qu'ils ont énormément d'appels de ce genre. Les gens attendent que l'association soit fermée pour jeter les animaux par dessus la clôture :eek:
...
Bref on a vraiment besoin de gens comme la Madz de l'article pour s'occuper de ces pauvres bêtes. çà donne envie de devenir FA tout çà...
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
14 Décembre 2012
467
338
794
etlamarmottealors;3957046 a dit :
lebrha;3956725 a dit :
yehudi;3956696 a dit :
@lebrha: C'est moi qui ait dit que les chatons étaient souvent adoptés très rapidement :). Mais je suis d'accord avec toi, il y en a qui ne sont pas adoptés chatons et qui restent longtemps avant d'être adoptés, mais je voulais dire qu'un chat arrivant jeune à l'adoption a beaucoup plus de chance d'être adopté rapidement qu'un chat arrivant adulte. Mais malheureusement il y a beaucoup trop de chatons !




D'accord.

Sinon oui concrètement pour le reste c'est exactement ça. Les chatons ont plus de chance, et ça, peu importe la couleur ou le sexe. Triste réalité.

Alors que déjà pour des adultes, même typés siamois, ça s'avère nettement plus compliqué, à vraiment se demander pourquoi sachant qu'avec un adulte le caractère est déjà fixé, les bénévoles/FA peuvent tout à fait connaître ses ententes, adieu les bêtises de jeunesse... enfin si j'avais de nouveau un choix à faire, mon choix ne se porterait clairement pas sur un chaton.

Enfin bon, vais pas plus polluer le sujet.

En tout cas, si cet article peut permettre à certaines ici d'ouvrir leurs portes à un loulou ayant mal commencé dans la vie, c'est parfait. <3



En même temps, un chaton qu'on adopte pas, c'est un chat adulte plus tard qui attendra d'être adopté. Egoïstement oui, pour mon futur chat, je veux un chaton. Même si ça reste pas longtemps comme ça, j'ai envie de le connaître à cet âge là, et d'avoir cette boule de poil qui fait que des bêtises chez moi.


Par contre merci Madz, je vais habiter prochainement avec mon copain donc la question du chat commence à se poser. Lui n'aime pas ça mais n'est pas contre, mais on attendra peut-être plus d'un an ( j'ai pour projet d'aller à l'étranger deux trois mois en 2014, donc pas sur qu'il apprécie que je lui laisse le chat :d ), par contre maintenant que je sais qu les refuges existent et que y en a par chez moi, je passerai surement par eux.


Ah mais attends, ce n'était aucunement un jugement personnel envers quelqu'un qui préfèrerait les chatons! Moi j'expliquais juste mon point de vue comme tu expliquais le tien, rien de plus. ;)

Après pour un chaton j'ai tendance à plus comprendre lorsqu'il s'agit d'un premier chat, mais pour le reste pas vraiment. Mais bon.

@elke02 tu sais à l'âge de 6mois pas mal de nos adoptants ne sont déjà plus intéressés par le chat sous prétexte qu'il est trop "grand"... on a souvent des demandes avec le fameux souhait de n'avoir un chaton qu'âgé de maximum 3mois donc c'est déjà sympa de ta part d'avoir élargi ton champs de recherche et d'avoir pris un chat quelques mois plus vieux!
Je te dirais déjà qu'à 4/5mois ses chatons ne sont plus considérés comme bébés par les gens. :gonk:

Sinon le balançage de chats par le portail ça se fait encore très courament en effet tout simplement parce-que les gens veulent pas passer pour des ordures, alors histoire de pas être jugés, ils balançent, pour ça que souvent on se prépare à relever les plaques d'immatriculations des voitures qui se tirent aussi vite que possible après l'acte... on a aussi le système du chat largué dans sa caisse de transport devant la porte parce-que les gens peuvent pas attendre qu'on leur ouvre, le tout accompagné d'une jolie petite lettre d'abandon... Enfin bon, faut le voir pour le croire. :stare:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Blumeen
23 Mars 2008
29
11
2 154
Toulouse
Très bel article, concret, sensible...
Je pense que je vais commencer FA dans pas longtemps, une bénévole vient voir mon appartement pour s'assurer qu'ils y seront bien. Ce n'est pas grand mais je déborde tellement d'amour pour eux que ça compensera !
Mon 1er chat, l'Amour de ma vie, est resté 22 ans avec moi et un morceau de mon cœur est mort avec lui. Et là, je crois que je vais recevoir un papy aveugle de 14 ans. J'en ai déjà un, il a 1 an 1/2, mais il est très indépendant, pas trop câlin et j'ai envie de papouiller un vieux !:hugs::jv:

Merci d'expliquer les choses et merci à toutes les Madz de les aimer autant.
Amitiés
 
  • Big up !
Réactions : Minoudole
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
gommette;3956395 a dit :
@gandalf ahahah , oui c'est ça la réponse : )

en même temps quand on a commencé à faire FA notre chatte jusque là très exclusive nous a juste détesté pendant des mois, on ne pouvait plus l'approcher ... mais on s'est dit qu'elle s'y ferait, on ne voulait surtout pas arrêter , on avait vu à quel point les chats de fourrière avaient besoin de nous.

C'était hyper dur à vivre pour moi d'ailleurs vu que c'est mon "bébé" ( hmm non je suis pas tarée, celles qui ont des chats me comprendront :d) , j'ai cru que ça ne rentrerait jamais dans l'ordre mais si, maintenant elle est habituée à voir plein de copains défiler !
Mouahaha... je vais avoir un "vrai" bébé dans 3 mois, donc les chances que les chats d'origine nous fassent de toute façon la gueule est très_très importante, donc la question est : suis-je à ça près ?

(je ne crois pas)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes