J'ai testé pour vous... travailler à la SNCF

8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Luvna;3474096 a dit :
Bah non. Pour certaines personnes c'est un bon moyen pour être prévenu. Et s'arranger autrement. Prévenir. Éviter. (et d'ailleurs pouvoir bien justifier auprès de son employeur la raison du retard)

(enfin juste que ces applications sont cools quand même.. ça aide et ça arrange pas mal de personnes..!) (même si oooookkkk ça fait chier quand même de ne pas avoir son train, mais bon)


(enfin voilà, ça n'apporte rien au débat, mais je voulais juste dire cela haha)

Tu n'as cité qu'un bout de la phrase....j'ai dis qu'on s'en passera pour une certaine raison....
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Mamzelle.Sleepy;3474561 a dit :
Pour ce qui est de la privatisation ça va être bien beau mais du coup la SNCF n'aura plus d'obligation de service minimum donc la les grèves seront belles...
Et les prix vont flamber. Car même si des concurrents s'installent il faut pas croire que les prix baisseront.
C'est un peu comme les opérateur téléphonique. Orange opérateur historique, avec bouygues et SFR, avant l'arrivée de Free la concurrence n'a pas fait baisser les prix. Donc je ne pense pas que ça changera des masses. il y a des frais incompressibles il n'y sont pour rien.
La location des voies ferrées (car non elles n'appartiennent plus à la SNCF...) le contrat avec EDF... etc..


Mais… tu reconnais toi-même qu’Orange, SFR, et Bouygues forment un cartel qui s’est toujours évertué à tuer la concurrence et que Free a commencé à faire baisser les prix.

D’ailleurs, si tu observes les rouages de ces "privatisations" (fixation arbitraire du prix des licences UMTS, pléthore de conditions d’exploitation…), il est aujourd'hui difficile de parler de marché concurrentiel. Une privatisation sans réelle mise en concurrence n'est guère plus avantageuse que la mainmise étatique.

Quant aux grèves, c’est une affaire de deux mois avant que les frigos soient vides.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Iaoranamoana;3475509 a dit :
Peut-être en banlieue de Paris mais les TER et autres (et j'parle de province puisque c'est en province que j'habite), même si ya grève, tu payes ton billet. Souvent tu n'es pas contrôlée car les trains sont blindés mais j'me suis déjà fait contrôle par temps de grève.


Ca m'etonne qu'il controle pendant les grèves. Normalement ils ne le font pas. D'ailleurs je trouve pour le coup que c'est assez mal venu de leur part.
 
L

luvna

Guest
CocomicStrip;3475051 a dit :
Tu n'as cité qu'un bout de la phrase....j'ai dis qu'on s'en passera pour une certaine raison....

A part ça je ne vois pas quelle autre phrase "C'est facile de dire "les voyageurs n'ont qu'à s'organiser" sauf que lorsque tu n'a pas de train du tout,et que personne ne peux t'emmener au boulot et bien tu te retrouves à appeler ton patron pour justifier une absence."

Et voir ça "Que l'on se renseigne ou pas ne change pas le fait qu'il y ai une grève donc 1 train sur 4...."

Bah oui, mais bon. Faut pas non plus être """pessimiste""" et voir du noir. (ça n'apporte, ne change rien de plus à ce que j'ai dis au départ ^^)

Pour ta première phrase que j'ai recité : eh bien tout le monde n'est pas comme toi. (si tu parlais pour toi) Y'en a où ça arrange et où ils peuvent appeller quelqu'un justement.. et hop, ils sont partis. Ou peuvent (prévoir de) prendre un autre train.. la voiture.. . Juste que : ces applications sont biens quand même. Et perso, non, je ne m'en passerais pas car elles me servent énormément. (même si je comprends que ça fasse chier si c'est dans un cas où tu n'as pas de train (grève).. ou qu'il est en attente, je répète) (enfin osef ce n'est qu'un détail cette intervention sur les applications)
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Mamzelle.Sleepy;3475522 a dit :
Ca m'etonne qu'il controle pendant les grèves. Normalement ils ne le font pas. D'ailleurs je trouve pour le coup que c'est assez mal venu de leur part.

J'ai été contrôlée à chaque fois qu'il y avait des grèves. Les seules fois où je ne suis pas contrôlée, c'est le vendredi soir, quand le TER de 2 wagons est tellement blindé que des gens ne peuvent pas monter dedans. Dans ces cas là, pas de trace de contrôleurs, sauf pour gueuler que "FAUT PAS LAISSER LES VALISES DANS LE PASSAGE". Ah ouais. Plus de places assises, on est tous debout, parqués comme dans une bétaillère, et les emplacements bagages se comptent sur les doigts d'une main. So what ?

Ajoutons à ça les retards (le train dont je parle a systématiquement 10-15 minutes de retard, mais c'est déjà monté à 1h30 -pour un trajet de 45 minutes à la base), et les prix exorbitants des billets (et pourtant j'ai la carte 12/25), je dois avouer que la SNCF ne me donne pas envie de prendre le train. Surtout quand, après calcul, ça me revient moins cher de rentrer en voiture, même sans prendre de co-voitureur.
 
E

Emel-

Guest
Hole;3474421 a dit :
En matière de viabilité économique et de prestation de services, la SNCF est un désastre à peu près comme tous les monopoles publics. Ca fait des années que la France se fait taper sur les doigts par Bruxelles pour ouvrir le réseau à la concurrence conformément aux directives européennes.
Une bonne privatisation viiiiiite :pray:
Au Royaume-Uni, il y a plusieurs groupes et ça n'a rien changé pour les voyageurs (les tarifs sont-ils plus faibles ?).

Le problème, c'est qu'on attend du service public de générer un maximum de profits ? Encore une fois, est-ce que c'est le but d'un service public ? Non, absolument pas. Alors quand j'entends les gens se plaindre des hausses de tarifs en pestant contre les salariés, ça me fait doucement sourire. La SNCF est déjà dans une logique exacerbée de rentabilité. Les contrôleurs reçoivent des primes en fonction du nombre d'amendes données, et des pressions existent aussi sur eux maintenant. La concurrence, je ne vois pas en quoi ça changera la donne, les tarifs seront toujours aussi élevés, les trafics perturbés. Ah oui, il y aura peut-être moins de grèves en effet, génial.

On ne se dit pas que peut-être, s'il y a tant de dysfonctionnements, c'est parce qu'on demande à des entreprises publiques de remplir un rôle qui n'est pas le leur, il n'est même pas question de monopole. Mais bon, on fait ça dans tous les secteurs. Certains hôpitaux ont été fermés parce qu'ils ne rapportaient pas assez etc., comme si la vocation du service public était de faire un maximum de bénéfices au détriment des soins, des services apportés. De toutes façons, on est déjà dans l'optique du privé, je ne sais pas ce qu'on attend réellement de plus.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Iaoranamoana J'ai jamais dit que les infirmières ne faisaient pas grève.

Mais le plus gros soucis qui fait que les gens en ont par dessus la tête des cheminots et de leur grève. C'est que c'est tout le temps. Les gens que je connaisse qui ont déjà mis les pieds à l'hôpital, ont de la sympathie pour les infirmière, les aide soignante ect... Déjà parce que elles font pas grève toutes les 20 secondes. Je suis d'accord avec toi que dans certains hôpitaux elles devraient faire grève un peu plus souvent, pour le manque cruel d'équipement.

Pour en revenir à la SNCF, ils ont toujours la bonne idée de le faire, soit pendant les vacances soit en hiver, ou les deux ! Histoire de bien faire chier les gens, qui bien évidemment peuvent toujours courir pour revoir leur argent et en plus (en province) ils contrôlent des trains bondés, évidemment il y en a qui ont soit pas eu le temps de composter ( souvene-vous la course effrénée dans la gare parce qu'on vient de vous annoncez qu'il y a enfin un train à l'autre bout mais il n'y a aura pas place pour tout le monde, et il part dans 5min, TRUE STORY). Déjà qu'il te font perdre un temps fou, ils te mettent une amende : je crois si ça m'arriverait je refuserais nette de la payer parce que il faut pas pousser mémé dans les orties.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Luvna;3475651 a dit :
A part ça je ne vois pas quelle autre phrase "C'est facile de dire "les voyageurs n'ont qu'à s'organiser" sauf que lorsque tu n'a pas de train du tout,et que personne ne peux t'emmener au boulot et bien tu te retrouves à appeler ton patron pour justifier une absence."

Et voir ça "Que l'on se renseigne ou pas ne change pas le fait qu'il y ai une grève donc 1 train sur 4...."

Bah oui, mais bon. Faut pas non plus être """pessimiste""" et voir du noir. (ça n'apporte, ne change rien de plus à ce que j'ai dis au départ ^^)

Pour ta première phrase que j'ai recité : eh bien tout le monde n'est pas comme toi. (si tu parlais pour toi) Y'en a où ça arrange et où ils peuvent appeller quelqu'un justement.. et hop, ils sont partis. Ou peuvent (prévoir de) prendre un autre train.. la voiture.. . Juste que : ces applications sont biens quand même. Et perso, non, je ne m'en passerais pas car elles me servent énormément. (même si je comprends que ça fasse chier si c'est dans un cas où tu n'as pas de train (grève).. ou qu'il est en attente, je répète) (enfin osef ce n'est qu'un détail cette intervention sur les applications)

Moi je les kiff les applications surtout quand je suis chez moi et que j'apprends que mon train est supprimé avant même de sortir et ça c'est cool.
Et puis c'est un bel effort de la SNCF pour être à la page mais surtout être proche du client en étant le plus transparent possible sur les suppression ou retard.
Depuis 2 ou 3 ans, la SNCF donne de vrais explications sur les retards ou suppressions (du moins de ce que j'en ai expérimenté) et je trouve ça bien. Plutôt qu'un silence. Il y a un gros travail auprès des conducteur pour qu'il puisse renseigner et communiquer avec les passagers au lieu de les laisser dans le silence total.
(Oui j'ai fais un semi HS par rapport à la citation mais bon lol)


Ortie.;3475808 a dit :
J'ai été contrôlée à chaque fois qu'il y avait des grèves. Les seules fois où je ne suis pas contrôlée, c'est le vendredi soir, quand le TER de 2 wagons est tellement blindé que des gens ne peuvent pas monter dedans. Dans ces cas là, pas de trace de contrôleurs, sauf pour gueuler que "FAUT PAS LAISSER LES VALISES DANS LE PASSAGE". Ah ouais. Plus de places assises, on est tous debout, parqués comme dans une bétaillère, et les emplacements bagages se comptent sur les doigts d'une main. So what ?

Ajoutons à ça les retards (le train dont je parle a systématiquement 10-15 minutes de retard, mais c'est déjà monté à 1h30 -pour un trajet de 45 minutes à la base), et les prix exorbitants des billets (et pourtant j'ai la carte 12/25), je dois avouer que la SNCF ne me donne pas envie de prendre le train. Surtout quand, après calcul, ça me revient moins cher de rentrer en voiture, même sans prendre de co-voitureur.

Je comprends ton énervement. :calin:
 
L

luvna

Guest
Mamzelle.Sleepy;3476623 a dit :
Moi je les kiff les applications surtout quand je suis chez moi et que j'apprends que mon train est supprimé avant même de sortir et ça c'est cool.
Et puis c'est un bel effort de la SNCF pour être à la page mais surtout être proche du client en étant le plus transparent possible sur les suppression ou retard.
Depuis 2 ou 3 ans, la SNCF donne de vrais explications sur les retards ou suppressions (du moins de ce que j'en ai expérimenté) et je trouve ça bien. Plutôt qu'un silence. Il y a un gros travail auprès des conducteur pour qu'il puisse renseigner et communiquer avec les passagers au lieu de les laisser dans le silence total.
(Oui j'ai fais un semi HS par rapport à la citation mais bon lol)

Mais oui ! Mais oui ! Tout à fait. Moi je suis bien contente qu'ils aient fait ces applications.. ! Ça sert à plein de monde !

(enfin bref :cretin:)
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Emel-

Au Royaume-Uni, il y a plusieurs groupes et ça n'a rien changé pour les voyageurs (les tarifs sont-ils plus faibles ?).
Oui plusieurs groupes, grassement subventionnés par l’État britannique, avec prix maximum fixes, maintien de services spéciaux et obligation d’exploiter des lignes non rentables.

La plupart des privations contemporaines posent le même problème. Les sociétés sont gestionnaires et non propriétaires ; alors, le temps de la concession, elles engrangent paisiblement l’argent de l’usager ET du contribuable, arrosent les actionnaires, copinent avec les politiques, sans se soucier d’investir pour valoriser leurs biens en vue d’une vente future.

Le problème, c'est qu'on attend du service public de générer un maximum de profits ? Encore une fois, est-ce que c'est le but d'un service public ? Non, absolument pas.
Si le chemin de fer est un service public, il faudrait voir plus large et envisager un grand plan communiste de nationalisation du trafic aérien, portuaire, et autoroutier, voire les taxis, et dans la même logique, les télécommunications, la distribution postale, l’énergie, les banques, l'école privée, les labos pharmaceutiques, l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire, puisque c’est pour le bien commun. Après tout, l’État est toujours le meilleur organisateur, les intérêts privés nuisent à l’intérêt général en général et à ceux des pauvres en particulier ; et puis les coûts d’exploitation seraient pris en charge en taxant les riches et la finance, et avec de la dette à taux 0, non ?

J'arrête.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Luvna;3475651 a dit :
Bah oui, mais bon. Faut pas non plus être """pessimiste""" et voir du noir. (ça n'apporte, ne change rien de plus à ce que j'ai dis au départ ^^)

Tu m'excusera d'être pessimiste lorsqu'à chaque fois que je passe un examen je dois prendre mon train 3h à l'avance histoire de ne pas être à l'heure tout avec la précieuse de l'application SNCF (WAHOOOOOU).
L'an dernier j'ai dû repasser 3 épreuves de partiels 1 mois après tout le monde car j'ai été refusé en salle à cause d'un retard.
Pour mon bac je suis arrivée avec 10min de retard j'ai du négocier pendant 20min pour qu'on me laisse entrer (ces minutes étaient bien entendu décomptées de mon temps d'épreuve)

Alors oui excuses moi d'être pessimiste lorsque je vois ces personnes se plaindre pour tout et pour rien.
Etre en colère ne leur permet pas de pourrir le quotidien des gens qui vont bosser tout ça parce qu'ils considèrent ne pas avoir assez d'avantages.
La question est jusqu'où iront leurs revendications de m**** et quand allons nous réagir?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes