J'arrête de fumer

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Merci les filles, je vous ai pas répondu parce que j'ai un peu honte.

J'ai lamentablement craqué à mon 5ème jour, j'étais si déprimée, c'était l'enfer. Je suis à 100% à l'électronique maintenant. Je ne considère pas avoir arrêté de fumer car je continue à entretenir toutes les dépendances mais là je crois que j'étais pas prête du tout à arrêter. Je ne voyais pas du tout les bons côtés de l'arrêt (alors que j'ai arrêté deux mois l'an dernier et j'avais vraiment la pêche).
 
  • Big up !
Réactions : Sildan et AutumnDryad
22 Juillet 2014
110
608
3 774
Bretagne
T’as pas à avoir honte, j’ai rechuté je ne sais combien de fois avant d’arrêter pour de bon ! J’étais pas fière non plus hein, mais franchement je pense que ça fait aussi partie du processus ! C’est super dur d’arrêter de fumer et ça demande un travail sur soi énorme :)
En tout cas bravo, t’es super courageuse ! J’ai jamais essayé l’électronique mais il paraît que c’est moins nocif non ? Après même si tu gardes le geste, je sais pas si tu “entretiens les dépendances”, considère plutôt ça comme une étape je pense, un pas en avant en fait ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : KuroKuro et Sildan
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Kilucru- Je plussoie le message de @Cycyrielle !
Les rechutes font partie du processus, quelle que soit la durée des périodes non-fumeur et des périodes fumeur, pas de honte à avoir ! À la fin, le jour où on a réussi, tout cela est un ensemble, un processus qui nous a amené là.

Moi par exemple (#jeracontemavie) j'ai fumé ma première vers 16 ans, puis j'ai été une vraie fumeuse quotidienne de mes 18 à mes 32 ans, sans un seul jour de manqué : le tabac, ce compagnon si fusionnel (ouais, la version malsaine de la fusion, aucune indépendance, aucune respiration en dehors de son emprise, mais aucun plaisir au quotidien avec lui, puisqu'il ce n'est plus un choix mais une inexorable réalité, jour après jour... J'envie les gens qui peuvent se permettre une cigarette festive, là c'est top, c'est comme le plaisir de l'apéro qui n'est pas de l'alcoolisme, une relation saine avec la substance, avec laquelle on peut prendre plaisir mais sans la dépendance qui contraint à "avoir sa dose" quotidiennement - houla désolée, je digresse ! )
Bref, à 32 ans j'ai arrêté pour la première fois, j'ai tenu un an !
Rechute d'une bonne année aussi, nouvel arrêt : 6 mois, puis rechute.
Des mois après, je re-tente : je tiens 3 mois. (Hum, vous avez remarqué aussi, ça va pas dans le bon sens...)

Et puis en juin dernier j'ai re-arrêté grâce au topic et je pense que c'est la bonne, je suis hyper sereine. (Bon dans mon cas ça veut dire PAS de cigarette occasionnelle, c'est ce qui m'a fait rechuter à chaque fois : mais bon, justement, maintenant que je le sais, c'est comme une sécurité, une protection très puissante, vu que je suis à l'aise maintenant dans ma peau de non-fumeuse, je sais comment y rester : suffit de pas approcher une cigarette de ma bouche. Même pas pour "accompagner" "exceptionnellement" quelqu'un ou quelque chose : je sais trop le prix que ça me coûte, maintenant.) Mais il m'a fallu tout ce processus pour arriver là ! Et en plus rien n'est gagné pour toujours, et que je rechute ou non à l'avenir, le tabac, même quand on a défusionné, c'est comme un acteur de votre vie passée : absent, mais pas effacé de votre histoire, comme un ex qui a compté, avec qui on ne veut plus vivre au quotidien, mais avec qui on a vécu plusieurs années, de fait.

On a le droit de rechuter autant de fois qu'on en a besoin, c'est le chemin. :supermad:C't'un chemin avec des dénivelés, voilà.

Et en plus !
C'est très bien d'être à l'électronique ! :top:
Ça désaccoutume peut-être pas du geste ni de la nicotine, mais je trouve que ça désaccoutume du goût dégueu de la combustion, qui te laisse une haleine de cendrier, et c'est une excellente façon de s'éloigner de la bête : se rappeler en quoi elle nous dégoûte régulièrement (je sais pas vous, mais moi, même pendant mes longues années "accro", j'avais des jours, des soirs, où j'avais probablement trop fumé pour x raisons, parfois même par ennui, et où je détestais ce goût ignoble dans ma bouche)
Du coup félicitations pour ton passage à l'électronique ! :rainbow:
C'est un chouette pas en avant !

(Et en plus, même les pas en arrière sont des pas en avant ! :rockon:)
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
Perso jusqu’à mai dernier je ne voulais pas arrêter. Mais vraiment pas, je savais qu’un jour il faudrait mais ce jour me paraissait loin...
Puis j’ai appris que j’étais enceinte et j’avoue je n’ai pas arrêté de fumer... je fumais encore pas mal au début puis j’ai diminué en me mettant des petits challenges : n’en fumer que 3, puis 2 Jusqu’à une moitié de clope tous les deux jours à partir de 5 mois de grossesse... je fumais un paquet avant.
Ca a été tellement progressif que j’ai pas eu de stress ou de réel manque physique pourtant ça a été dur de renoncer à cette demi clope tous les deux jours. Le 29 novembre j’ai fumé mes dernières lattes et j’ai regouté quelques lattes il y a deux semaines mais c’était moins bon que dans les fantasmes. J’ai tout le temps envie de fumer (même si de moins en moins). L’oralité du truc me manque. Je pense que je rêve d’une clope qui n’existe pas vraiment, quand j’y ai regoûté c’etait décevant. Ma config de vie actuelle ( allaitement, partenaire non fumeur et SUPER soutien ) fait que je ne peux concrètement pas reprendre pour le moment et j’espère ne pas replonger dans le futur.
Voilà racontage de vie mais j’ai du mal à réaliser que j’ai arrêté il y a déjà 4 mois moi qui aimait tellement fumer...
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Destiel Mok´ c'est super que tu aies arrêté et que tu tiennes ! :paillettes:
Pour ton enfant mais aussi et surtout pour toi maintenant, et c'est top que ton compagnon soit non fumeur (le mien y fume toujours, ça me donne pas envie mais ça parfume toute la maison, dommage :sick:)

Je suis carrément d'accord avec le fantasme "d'une clope qui existe pas vraiment", une fois qu'on est déshabitué, on est comme le non-fumeur qui essaie, première impression : pouark ! Parce qu'en fait, c'est pas bon.

Ce qui est bon c'est "d'avoir sa dose" quand on est dépendant, du coup on associe tout à ce plaisir, y compris le goût de cendrier, qu'on ne sent plus d'ailleurs puisqu'on baigne dedans.


Pour le coup de "l'oralité du truc" je vois vraiment ce que tu veux dire. Moi qui suis plutôt introvertie, dans certaines circonstances ça me manque encore beaucoup, en particulier si je communique avec des gens pénibles ou intimidants, c'est-à-dire des moments où j'aurais besoin d'un truc rassurant = le sein/bib perdu.
Le truc de fou : sevrée à l'âge de 12 mois, en fait j'ai replongé à 18 ans, mais comme socialement je pouvais plus téter, j'ai commencé à fumer.:moqueur:

J'avoue que pour ça j'ai pas trouvé d'astuces, sinon m'auto-congratuler en mode "je suis trop badass, j'affronte la vie sans mon biberon, je suis une vraie adulte solide et tout :drama:"


Ps (hs) : promis, c'est la réflexion sur l'oralité qui m'a amenée là, pas le fait que tu sois allaitante ! Moi j'attends que l'univers me donne un enfant, j'espère que je pourrai allaiter aussi, je sais pas pourquoi puisque j'ai jamais essayé mais ça me fait envie :red::ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Destiel Mok´
4 Août 2016
18
45
364
31
Hello les Madz!

D'habitude, je ne poste jamais. Mais là, en voyant ce forum, j'en ai eu envie. D'abord, du soutien dans votre démarche, du courage et de la détermination! :)

J'ai arrêté depuis le 12 janvier, très brutalement, comme un défi à moi-même, du style "à la fin de ce paquet, c'est TER-MI-NE!"
Je fumais beaucoup et j'avais le sentiment que ça soulageait mon stress et mes angoisses. J'ai commencé à avoir des ennuis de santé et je pense que ça a été comme un déclic. Dans ma tête, c'était définitif et jusqu'il y a quelques jours j'ai eu la chance de ne pas ressentir (ou presque pas) le manque, le besoin ou la frustration. Je me considérais comme non-fumeuse et je ne m'autorise pas une seule cigarette car je considère qu'en fumant, même une seule, je retomberais dedans d'une façon ou d'une autre.

Bref, j'étais contente en plus, mes cheveux sentaient de nouveau le shampoing, mon parfum tenait sur mes vêtements, je sentais de nouveau bon! :happy:

Il y a quelques jours, j'ai compris que le route était un peu plus longue que ce que je pensais. Suite à une grosse contrariété, j'ai eu envie mais alors tellement envie de fumer! Je me suis dit que j'irai acheter un paquet après la douche. Finalement, je me suis lancée dans du ménage, du rangement comme pour que mon cerveau passe au dessus de cette folle envie. Et... c'est passé. J'ai été contente de ne pas avoir cédé.

Je sais bien que je ne suis pas encore tout à fait une non-fumeuse mais je suis sur la bonne voie! Chaque journée sans cigarette, refuser, dire non à toutes les pulsions de clopes c'est pleins de victoires quotidiennes... et pourtant, je fumais ENORMEMENT, c'était carrément compulsif. J'ai arrêté avant tout pour des raisons de santé (et aussi parce que j'avais peur de finir par ressembler à un vieux pruneau) mais pour arrêter de fumer, toutes les raisons sont bonnes.

Courage à toutes! :coiffe:
 
10 Décembre 2017
1
2
154
30
Salut les Madz !
23 ans, bientôt 24 j'ai décidé d'arreter de fumer pour mes 24 ans le 14 avril prochain. Je sais cest un peu bizarre de demarrer ca un jour spécial. Mais du coup jai un mois pour ralentir aussi sur ma consommation qui allait a plus d'1 paquet/jour alors que j'ai pas forcement les moyens...
Je veux juste essayer de vivre sans une clope à la main. En soirée, en journée peut importe si je me sens pas bien, stressée ou que je m'ennuie je sors une clope. . .
Donc la je suis a une moitié de paquet de cigarettes par jour. (Je fumais le triple y aun mois) ca avance lentement y a des jours où j'ai envie d'abandonner, pourquoi lutter, ca fait partie de moi non? Mais enfait non ! J'ai tjrs dit que je voulais etre une femme independante et me voilà a cause d'une soirée arrosée en seconde je suis devenu l'opposé.
 
  • Big up !
Réactions : Sildan et AutumnDryad
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@Sildan oui j’avais compris :taquin: je te souhaite que l’univers réponde rapidement à ta demande et que la grossesse et l’allaitement soient des raisons de plus pour tenir <3
 
  • Big up !
Réactions : Sildan
11 Novembre 2017
5
1
14
28
Hello les Madz!

D'habitude, je ne poste jamais. Mais là, en voyant ce forum, j'en ai eu envie. D'abord, du soutien dans votre démarche, du courage et de la détermination! :)

J'ai arrêté depuis le 12 janvier, très brutalement, comme un défi à moi-même, du style "à la fin de ce paquet, c'est TER-MI-NE!"
Je fumais beaucoup et j'avais le sentiment que ça soulageait mon stress et mes angoisses. J'ai commencé à avoir des ennuis de santé et je pense que ça a été comme un déclic. Dans ma tête, c'était définitif et jusqu'il y a quelques jours j'ai eu la chance de ne pas ressentir (ou presque pas) le manque, le besoin ou la frustration. Je me considérais comme non-fumeuse et je ne m'autorise pas une seule cigarette car je considère qu'en fumant, même une seule, je retomberais dedans d'une façon ou d'une autre.

Bref, j'étais contente en plus, mes cheveux sentaient de nouveau le shampoing, mon parfum tenait sur mes vêtements, je sentais de nouveau bon! :happy:

Il y a quelques jours, j'ai compris que le route était un peu plus longue que ce que je pensais. Suite à une grosse contrariété, j'ai eu envie mais alors tellement envie de fumer! Je me suis dit que j'irai acheter un paquet après la douche. Finalement, je me suis lancée dans du ménage, du rangement comme pour que mon cerveau passe au dessus de cette folle envie. Et... c'est passé. J'ai été contente de ne pas avoir cédé.

Je sais bien que je ne suis pas encore tout à fait une non-fumeuse mais je suis sur la bonne voie! Chaque journée sans cigarette, refuser, dire non à toutes les pulsions de clopes c'est pleins de victoires quotidiennes... et pourtant, je fumais ENORMEMENT, c'était carrément compulsif. J'ai arrêté avant tout pour des raisons de santé (et aussi parce que j'avais peur de finir par ressembler à un vieux pruneau) mais pour arrêter de fumer, toutes les raisons sont bonnes.

Courage à toutes! :coiffe:
 
11 Novembre 2017
5
1
14
28
il parait que quand on fume beaucoup cesst finalement plus facile d'arreter que si on fume peu!

enfin perso, je fume enormément aussi... mais pas encore la force d'arreter!
 
  • Big up !
Réactions : Pipoca973
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@petitevoleuse c’est vraiment la dernière clope qui est la plus dure à couper. J’ai réussi à réduire de 1 paquet par jour a 1/2 tous les deux jours en quelques mois mais cette demi a vraiment été compliquée à éliminer. Ce qui est bien par contre c'est que Quand tu diminues progressivement tu ne souffres pas du manque purement physique au moment où tu cesses définitivement. J’ai l’envie mais je n’ai jamais été irritable, ou eu du mal à dormir ou eu l’appetit décuplé parceque a 1/2 clope tous les deux jours ou même 1 par jours il y a longtemps que mon corps n’etait plus intoxiqué à super haute dose.
 
  • Big up !
Réactions : Sildan
11 Novembre 2017
5
1
14
28
enfin j'ai pas encore assez de motivation je pense, mais je te crois. en plus j'ai commencée super jeune, ca ne facilite pas les arrets!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes