Je me demande...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Lemon Juice, le 5 octobre 2014.

1. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle - Mother of Plants - Fille spirituelle du Professeur Chourave et de Jean Baptiste Grenouille

Mes interrogations se base sur l'article Wiki sur la synesthésie.

- Je me demande pourquoi le goût et l'odorat sont aussi peu représentés ? La majorité des cas concernent la vue et l'ouïe. Pourquoi ?
    - Je me demande si la synesthésie ne sélectionne pas les information sensorielles les plus présentes dans le cerveau ?
    - Je me demande du coup si on peut "former" ou "influencer" une personne qui pourrait développer cette particularité ? Par exemple, tout petit on lui présente essentiellement des odeurs et des couleurs ?
    - Je me demande s'il est plus probable que l'odeur évoque plutôt qu'elle ne soit évoqué ? Par exemple, je sens de la fumée je vois du vert foncé et non je vois du vert foncé je sens de la fumée ?

Asilentio a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@CutaPica je pense qu'il n'y a pas spécialement moins de cas de synesthésie concernant le goût et l'odorat, mais c'est simplement que ces personnes se manifestent moins, se sentent moins bizarres, et risquent plus d'être synesthètes sans le savoir. Sans compter que comme le monde des odeurs et des goûts est déjà immatériel, on a déjà recours à des mots, des métaphores, des images pour décrire les odeurs et les goûts. Une odeur "chaude" par exemple, c'est un truc que plein de gens peuvent dire et comprendre ce que ça signifie. Dire d'une lettre qu'elle est chaleureuse ça va tout de suite être perçu comme étrange. Donc à mon sens il est plus difficile, pour le cas des odeurs et des goûts, de faire la différence entre ce qui est juste un vocabulaire développé et imaginatif pour décrire les odeurs, et une synesthésie.
    Et je ne pense pas qu'on puisse influencer les enfants. Pour développer l'imagination et les capacités d'association, oui, mais pas pour la synesthésie car elle est neurologique. On entend souvent "oui bah ça va c'est normal que les lettres soient colorées, à l'école on avait le A rouge, le E bleu, le I vert sur les affiches pour apprendre à lire, donc ce sont des souvenirs de l'école".... euh bah non c'est plus compliqué que ça.

Rosenrot_, Cornélie, CutaPica et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. voiesansissue

voiesansissue
    Expand Collapse

@pikalovescoke Est-ce que tu pourras enlever mon message en citation? C'est dans ma signature que je ne veux pas être citer.
    Merci pour ton point de vue intéressant:happy: ainsi que @Fauvette à lunettes:happy:

4. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle - Mother of Plants - Fille spirituelle du Professeur Chourave et de Jean Baptiste Grenouille

Les sons sont sont immatériels aussi non ? Et justement, à part les nez, les cuisiniers, certains médecins (souvent légistes), oenologues et passionnées, j'ai l'impression que les gens justement ne sont pas si à l'aise que ça pour décrire et encore moins pour reconnaitre des odeurs :ninja:
    Je trouve que dire que le vert foncé sent la fumée est tout aussi curieux et atypique que dire que A est chaleureux :lunette:

La synesthésie tire ses combinaisons de ce qu'il y a dans le cerveau non ? Les couleurs, les sons, les goûts, les odeurs qu'on a connu, enregistré et qu'on saurait reconnaitre. Je me demande du coup si quelqu'un qui n'a jamais entendu de trompette de toute sa vie et qui fait une synesthésie couleur musique aura par exemple bleu = trompette ou bleu = forcément un son qu'il a entendu et retenu ? :hesite:

Dame Verveine et Asilentio ont BigUpé.
  5. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@CutaPica ce que je voulais dire, c'est que quand tu dis "ça sent la fumée" tu associes déjà une image à une odeur... Et Nene demande si on associe toustes pareil l'odeur et l'image... Quand je dis "ça sent la pomme", je ne vois ptet pas la même forme que d'autres personnes.

Asilentio et CutaPica ont BigUpé.
  6. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

@Dame Verveine : Aaaaaaaaaaaah j'ai mieux compris là :cretin:

J'ai trouvé un article et je vais me renseigner sur le chercheur cité.

Et ça aussi ! C'est super passionnant :puppyeyes: Il n'est pas question de synesthésie mais d'odeur et de couleur consciemment combinées :lunette:

7. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

Je me demande pourquoi la majorité écrasante des œuvres pour enfant mettent en scène des animaux anthropomorphes. Est-ce que la justification est rationnelle ou tient plus de la pédopsychologie de comptoir ?

babooz92i, Trémazane, Rocksteady et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

@skippy01
    C'est du côté de la vraie pedo psychologie.
    La psycho de comptoir est plutôt de ton côté en fait (remarque due à la formulation de ton questionnement).

Trémazane, Vic Beretton, Olduvaï et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

Tu nous en dis plus ? :puppyeyes:

babooz92i, Trémazane, Dame Verveine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

Je me posais la question parce que j'avais entendu dire que c'était décrié par la pédagogie Montessori.
    Sinon, @Cépamoi , es-tu en train d'insinuer que je suis en train de faire des accusation maquillées ? Si c'est le cas, tu as tort, c'est une vraie question que je me pose.

11. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@skippy01 il me semble aussi y avoir une habitude historique dans la majorité des histoires et contes européens non ?
    Déjà dans les fables de la fontaine et le roman de renart on a des animaux personnifiés, donc ça ne me paraît pas absurde que ça infuse petit à petit dans plusieurs cultures et pour plusieurs cibles plus ou moins jeunes. Mais c'est une simple intuition.

Margay, Trémazane, Asilentio et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Chandernagor

Chandernagor
    Expand Collapse
    *

Justement, étant enfant j'associais une personnalité aux lettres et aux chiffres (le 1 et le 2 étaient mous et gentils, le 3 colérique, etc.), mais récemment le souvenir d'un de mes tout premiers bouquins a rejailli de ma mémoire et je me suis souvenue que dedans les chiffres avaient des yeux et exprimaient des émotions donc je me demande si mes propres associations ne viennent pas de là :hesite: (mais c'est même plus très clair dans ma mémoire, il ne me reste que des bribes de souvenirs de ce livre).

Sinon depuis plusieurs années j'associe une forme de personnalité à certaines sonorités très spécifiques, du coup je me demande si ça s'apparente à de la synesthésie aussi ou si je suis à côté de la plaque?

CutaPica et Lily Lou ont BigUpé.