Je m'en veux de penser ça mais...

14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Moi c'est marrant en regardant ce sujet car je m'en veux de penser ça mais quand je vois les gens qui se définissent comme haut potentiel bah je suis un peu jalouse d'eux.
Car je me sens la plupart du temps en décalage mais en même temps bête et intelligente.
Je sais pas c'est très bizarre. Je lis et retiens pleeeeins de chose mais en même temps je suis pas hyper scientifique.
Donc je me sens parfois très bête. Par contre quand je connais pas un sujet je vais le renseigner dessus et apprendre ds choses dessus sans forcément approfondir le truc.
Je suis tellement sensible que j'en suis devenu complètement insensible.
Bref je me sens être un paradoxe vivant et j'ai pas les mots dessus.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
@Yeat C'est juste que je me sens tellement à part et en même temps j'ai su m'adapter "au plus bas" mais la plupart du temps je trouve les gens stupides et pourtant je me sens moi même bête sur pleins de truc et quand je croise quelqu'un de fort en sciences par exemple, je le sens stupides.
Enfin c'est supersonnes bizarre comme sentiments. Parce que je sais que je suis intelligente enfin tout le monde me le dit et j'ai des facilités dans certains trucs. Je le vois aussi tout simplement en discutant avec pleins de gens de milieux et d'endroits différents. Mais moi même je vais me considérer comme plutôt bête et naïve.
Après sur mes schémas de pensées, j'ai tendances à considérer les autre dans leur ensemble comme des plebs mais en même temps je suis ultra sociable.
Je sais pas j'ai vraiment l'impression d'être une paradoxe vivant. Ou alors ces parce que je suis jamais totalement moi même ( si c'était le cas je passerai ma vie chez moi avec mes livres, de l'alcool et internet et mon amoureux et un chien comme seule compagnie, en vrai j'aurai pas besoin de plus)

Edit: Désolée pour les fautes. Le portable corrige les mots de façon bizarre et j'ai un peu la flemme de recorriger. Je suis en décès total ce soir.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@Poacée :worthy: Je suis tellement d'accord. Dès que je lis un truc sur les zèbres, je me sens incroyablement mal à l'aise. On dirait une élite auto-proclamée, n'arrêtant pas de dire qu'ils ne sont "pas plus intelligents ni mieux que les autres" mais qui s'accrochent à ce titre de zèbre pour expliquer à quel point eux sont différents des autres. "Pas mieux, juste différents"... puis continuent en t'expliquant que "différent" veut dire "plus créatifs, plus sensibles, plus empathiques, avec une pensée moins linéaire" :rolleyes:
Si bien que chaque fois qu'une amie me dit que j'en suis certainement, je freine des 4 fers en trouvant tous les arguments possibles pour dire que non.

Une de ces amies m'avait passé "Le drame de l'adulte surdoué" et je n'étais même pas allée jusqu'au bout de la lecture. Je lui ai rendu en disant que ça n'était absolument pas moi, en en rajoutant un peu par mauvaise foi.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Si bien que chaque fois qu'une amie me dit que j'en suis certainement, je freine des 4 fers en trouvant tous les arguments possibles pour dire que non.
Du coup, si t'as des fers, tu es plutôt un cheval :attaque::attaque:, les zèbres en ont pas (oui, cette blague est nulle, mais ça me fait rire quand mêmeXDXD)

Sinon je trouve votre conversation intéressante. On en parlant justement avec ma soeur ce week end. Elle a été testée est est HQI (ou THQI je sais pas ou commence l'un et ou finit l'autre), elle suspecte fortement que tout les membres de la fratrie le soit, et je me rend compte que si je suis curieuse de savoir, en meme temps, je me dis que ca ne changerait pas grand chose a ma vie, alors bon, si l'occasion se présente pourquoi pas, mais je ne vais pas chercher plus que ca).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@Elliana Pour autant que je comprenne, il ne faut pas forcément confondre les très-hauts potentiels et les surdoués/zèbres. Les 1ers se définiraient par une très grande intelligence alors que les secondes se caractériseraient aussi par une manière de pensée en arborescence et une grande empathie.
Mais du coup, je trouve que choisir le terme "surdoué" pour définir les zèbres est vraiment confusant, puisqu'il me semble que toutes les personnes avec de très haut QI ne sont pas des zèbres.

Enfin, comme je disais, je n'ai pas lu le livre jusqu'au bout, donc je peux me tromper
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@Luthéa Quelque chose me chiffonne : ça veut dire que toutes les personnes ayant un QI supérieur à 140 ont une pensée en arborescence ? Ca me parait un peu étonnant.
En fait, je peux comprendre le besoin de mieux se connaitre (après tout, certains surdoués ont longtemps pensé être bêtes), autant j'ai beaucoup de mal avec l'idée même de classer l'intelligence. J'ai un sentiment de méfiance instinctif. Le fait qu'il y ait un entretien dans le processus d'évaluation renforce ma méfiance. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit y avoir une tonne de biais culturels là-dedans.

Je comprends la fin de ton message, tu n'as pas tort qu'il doit y avoir un effet d'auto-entrainement sur certains forums.
Mais quand bien même je pourrais me définir comme zèbre, je ressens un sentiment de rejet rien qu'à y penser. Mais tant mieux si ça aide certains
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
DP, sorry : @Luthéa je pose la question car mon grand fère est THQI (150 ou 160, je ne sais plus), mais je ne le vois pas du tout comme entrant dans les critères des zèbres. Pour la pensée en arborescence, je ne pourrais pas me prononcer, mais il ne me frappe pas comme étant hyper-empathique ou sensible. Il a le profil type de l'ingénieur, avec une intelligence analytique extrêmement développée mais une intelligence sociale plus normale (voir pas super élevée :ninja: )
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@Luthéa Ah non, je ne me braque certainement pas contre les personnes qui se définissent comme surdoués, j'en ai même plusieurs dans mes amis proches.
Comme je disais, ce qui me braque, c'est les discours qui mettent en avant à quel point les surdoués sont différents, à quel point ils sont à part et à quel point il faut être un zèbre pour en comprendre un. Ca me fait un peu rouler les yeux au ciel.

Et j'ai aussi du mal avec le discours "pas mieux, juste différent". En soi, il n'est pas négatif mais je le trouve un peu hypocrite. On sait que l'intelligence est quelque chose de positif. Donc quand on prend le titre de "surdoué"... on ne peut pas vraiment ignorer le côté positif du mot. Mais soit, je comprends le pourquoi de ce discours récurrent, pour éviter de braquer les gens.
Ceci dit, quand ça s'accompagne d'une définition du "différent'" comme étant plus sensible, plus imaginatif, plus empathique, ça m'agace prodigieusement parce que ça dessine en creux l'image positive d'une personne exceptionnelle. Or il ne faut pas être surdoué pour être empathique ou créatif.

Concernant ta dernière question : je posais la question de la pensée en arborescence chez les THQI parce que c'est ainsi que les zèbres étaient défini dans ce fameux livre. Il les définissait comme étant empathiques, sensibles, avec une pensée en arborescence, et effectivement avec parfois de mauvaises compréhension des règles sociales. Or mon frère ne me frappe pas comme rentrant dans ce profil.
Après, je reconnais que l'amie qui m'avait prêté ce bouquin m'a dit que j'avais arrêté trop tôt la lecture et que la suite décrivait plein de profils différents. Du coup, j'avoue que j'ai du mal à voir les points communs entre les zèbres si ce n'est l'intelligence.

Sinon, de mon point de vue personnel, je n'ai aucune idée du surdoué, justement.
Je crois que dans ma vision des choses, l'intelligence est trop multiple et trop plurielle, et qu'il n'y a pas un prototype de surdoué mais des milliers. Mon frère en est un, mais un immense athlète, avec une compréhension parfaite et instinctive de son corps et de l'espace, en sera un autre.
Bref, je considère que l'intelligence n'est finalement pas un critère très important pour connaitre la personne en face de moi. mais je comprends qu'il soit important pour se connaitre soi-même
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes