Je m'en veux de penser ça mais...

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
"je trouve cette phrase très choquante" "non tu n'as pas compris mon intention" "oui mais ça reste blessant" "non tu lis mon post de travers...")
:yawn: C'est tellement ça.

Mais tellement vrai aussi, perso ça me soule quand on s'attarde sur UN mot écrit rapidement pour faire prendre un sens totalement différent à un post. Au final, je ne réponds plus, je me dis que les personnes qui ont compris n'ont pas besoin de 12 pages de débat sémantique
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Hervée @Valentina- Personnellement, ça fait que je poste beaucoup moins et que je redoute un peu de voir ce que disent mes notifications quand j'en ai après avoir posté quelque chose. Surtout qu'il y a des jours où je me sens plus stressée ou fatiguée, qui font que je n'ai pas pu checker mon message trente fois avant de le poster.

C'est vrai que ça crée un climat très désagréable, et des digressions qui pourraient pourtant prendre fin en très peu de temps, et qui détournent finalement de l'intérêt du débat.

Le pire étant quand on veut absolument faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit, en insinuant qu'il ment lorsqu'il cherche à expliquer qu'il a été mal compris, et en le tannant pendant des heures pour être sûrs qu'il ne s'exprimera plus jamais mal, à renfort d'autres madz qui aident à recadrer le malotrus qui s'exprime mal. x)

Je trouve ça beaucoup plus "violent" d'être ramené sans cesse à la forme imparfaite de son discours, en faisant fi du sens réel, plutôt que donner l'impression d'avoir tenu un propos x pendant quelques minutes.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
Le pire étant quand on veut absolument faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit, en insinuant qu'il ment lorsqu'il cherche à expliquer qu'il a été mal compris, et en le tannant pendant des heures pour être sûrs qu'il ne s'exprimera plus jamais mal, à renfort d'autres madz qui aident à recadrer le malotrus qui s'exprime mal. x)

Cela me rappelle un "débat" que j'ai eu ici et qui à mon sens était totalement inutile, tu as beau répéter que l'intention n'était pas celle ci et t'excuser pour la forme, tu te fais deglinguer de la même façon. Je trouve ça inutile et une perte de temps pour tout le monde.

Je partage ta pensée (je pensais être la seule) et du coup je participe beaucoup moins aussi.

(Je sais mon post ne dit rien de plus que ce qui a été dit mais je voulais le dire aussi)
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Je trouve que la volonté de garder un environnement safe à tout prix fait que tout post est scruté au crible pour chercher de la "violence", jusqu'à employer ce mot à tort et à travers, ce qui fait que certains débats sont plombés parce qu'on ne reste plus sur des arguments mais sur des scrutages de termes et des discussions qui durent très longtemps par rapport aux intentions derrière l'emploi d'une phrase ("je trouve cette phrase très choquante" "non tu n'as pas compris mon intention" "oui mais ça reste blessant" "non tu lis mon post de travers...")

Ohlala, mais tellement! Moi j'ai le réflexe d'anticiper sur les éventuelles réactions donc j'ajoute des précisions qui alourdissent beaucoup mes propos et c'est vrai que j'ai toujours une mini bouffée d'adrénaline quand je vois que j'ai été citée ou mentionnée quelque part. Le truc qui m'exaspere le plus, c'est que derrière cette attitude scrutatrice, il y a finalement beaucoup d'ego et peu de soucis sincère du respect et de la «bienveillance». Les gens qui se servent de la moindre faille argumentative (voire en créent tous seuls) pour se poser en victimes («ton propos est blessant pour moi :tears: ») ne font que ramener le débat... à eux, à leur propre petit cas perso, supposé invalider à lui tout seul la réflexion qu'on a élaborée et argumentée ainsi que toutes les précautions qu'on a déjà pu prendre en rédigeant le post :stare: J'ai de moins en moins envie de perdre mon temps avec ce genre de personne, d'autant que finalement, plus on anticipe sur ce genre de réactions et plus on leur accorde d'importance, plus ça les légitime.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
(c'est un peu hs et en même temps pas, pardonnez-moi :fleur:)

J'ai créé un topic dans Questions pas si con, sur le thème de Qu'est-ce que débattre (sur madmoizelle). Il n'attire pas les foules (peut-être par peur de se lancer ?), et je trouve que vos réflexions pourraient y avoir leur place, du coup si le coeur vous en dit...
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Après bcp de madz ont l air de penser que si elles ne font pas une réponse a une réponse à un de leur post alors c est qu elles admettent avoir tort. Et apres y en a des pages et des pages... Alors que tu peux tres bien considérer avoir déjà donné tous tes arguments, qu on t oppose des choses non pertinentes/déjà dites et que ça ne sert à rien d en dire plus. La personne en face ne changera pas d avis ou en tout cas pas dans l immédiat. Le post peut par contre apporter à qq1 d autre qui cherche des infos, qui n a pas d opinion bien arretee, etc mais ds ce cas un post suffit. Pas besoin d une longue série de joutes verbales au contraire moi ça me montre juste que la ou les personnes veulent "remporter" un débat via leur "rhétorique" et leurs raisonnements (plus ou moins aboutis suivant les gens) alors que dans la majorité des cas ca suggere surtout qu elles ont bcp de temps à passer sur les forums...
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Je supporte de moins en moins l'ambiance du forum, surtout les madz qui montent au créneau dès qu'il y a un message qu'elles trouvent "violent" ou "agressif". Je trouve que la volonté de garder un environnement safe à tout prix fait que tout post est scruté au crible pour chercher de la "violence", jusqu'à employer ce mot à tort et à travers, ce qui fait que certains débats sont plombés parce qu'on ne reste plus sur des arguments mais sur des scrutages de termes et des discussions qui durent très longtemps par rapport aux intentions derrière l'emploi d'une phrase ("je trouve cette phrase très choquante" "non tu n'as pas compris mon intention" "oui mais ça reste blessant" "non tu lis mon post de travers...") Jamais IRL on irait si loin dans la reprise des paroles de l'autre. À une période je trouvais que c'était la force de madmoizelle, mais maintenant je trouve ça lourd.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
4 Août 2017
132
845
1 654
44
J'ai l'impression que les personnes qui ne font que reprendre sur la forme qui se serait "oppressive" ou qui ramènent tout à leur cas particulier (chez moi c'est comme ça donc c'est pareil partout et T.G. ) ont au fond d'elles peur d'avoir tort, et préfèrent détourner entièrement le sujet que de devoir lire des arguments en faveur d'opinions autres, voir pire, de se remettre en question :fear:.

Et progressivement, les personnes les plus ouvertes finissent par en avoir marre et à se mettre en retrait (cf certaines madz l'ayant l'avoué ici, mais je suis persuadée que de nombreuses autres n'ont même jamais eu le courage de commencer) et il ne reste à la fin que des gens d'accord entre eux. De plus ils ont forcement raison puisque personne n'exprime d'avis opposé (cqfd:flappie:).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je suis un peu partagée sur le sujet mais est-ce que c'est pas aussi parce qu'il n'y a pas de liste "définitive" de ce qui est oppressif ou non, justement parce que y'a plein de trucs sujets à débat?

Et au delà des questions de maladresse parfois c'est juste qu'on a pas les mêmes définitions... (ce qui pose d'ailleurs soucis dans pas mal de débats je trouve, plein de Madz utilisent plein de termes et de concepts différents mais sans qu'ils aient la même définition et sans expliquer la leur, donc ça lance de gros dialogues de sourds).

Là où ça pose problème d'après moi c'est que y'a des moments où ça donne l'impression qu'on ne peut pas avoir de définitions multiples, certaines choses sont présentées comme LA vérité et puis c'est tout... alors que bon, comme dit plus haut c'est pas parce que Machin l'a dit sur un blog féministe que c'est (forcément) vrai ou pas quelque chose dont on peut discuter (surtout que le(s) féminisme(s) sont très variés donc ça peut vite devenir spécieux comme argument le renvoi vers telle ou telle "référence" féministe comme argument d'autorité).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Après même si je rejoins également @Lady Stardust, j'ai l'impression que ça fait longtemps que je n'ai pas vu le pendant toxique de ce que vous décrivez, à savoir ce que j'appellerais "La course à la pureté militante" ou alors je ne traîne plus sur les bons topics :hesite:
Je trouve effectivement qu'on voit ça moins souvent :hesite:
Ça fait aussi quelques temps que j'ai pas vu @Madthilde se faire traiter de troll ou être acuséee d'être un homme infiltré car elle a pas le même avis / le même féminisme que celui majoritairement exprimé sur le forum par les Madz régulières :lunette: (ça a déjà été critiqué et c'est vrai que je suis bien contente de voir que cette tendance ridicule à voir derrière chaque avis féministe différent un troll ou un homme est en voie de disparition, pour moi ce genre d'accusation ça faisait vraiment degré zéro de la pensée critique...) (Je parle bien sûr pas des trolls obvious et des vrais mascus).

Mais ça a quand même pas mal marqué le forum je trouve ce genre de choses, et si on le voit moins c'est peut-être car sur certains sujets des Madz ne veulent pas s'engager dans un débat car ça a plusieurs fois était posé comme "pas débatable / c'est comme ça et puis c'est tout" :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes