Je m'en veux de penser ça mais...

25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
@Jauneparapluie Surtout que selon leur age, ils peuvent penser à leur retraite. Prendre 2 ans pour se reconvertir, c'est 2 ans de plus à travailler si tu veux avoir tous tes trimestres (fin, je crois :ninja: ). Plus le secteur de l'emploi qui est pas au beau fixe. Déjà, quand tu as 50 ans, c'est compliqué de retrouver un boulot dans branche, quand bien même tu travailles dedans depuis 30 ans, mais alors, pour retrouver du travail dans un secteur où tu as à peine plus d'expérience que des jeunes dîplomés, c'est encore plus compliqué....
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Jauneparapluie
La menace de ne rien trouver derrière pèse aussi. Ou de trouver un bullshit job bis puisque la liste des non bullshit jobs est extrêmement restreinte et se limite à prof, job médical, éboueur ou pompier... (il doit m'en manquer deux ou trois et dans le lot il doit y en avoir des remplaçables par des machines).
Ça limite beaucoup la reconversion tant fantasmée.

@Clematis
Moi je suis assez gênée par les vols nationaux (y'a un terme pour ça mais je l'ai oublié... domestiques?).
J'ai une copine qui habite a 2h20 en TGV de Paris et pour venir elle prend systématiquement l'avion. Elle dit que c'est moins cher mais je crois que c'est à peine moins cher et surtout son voyage doit prendre plus de temps vu qu'elle n'habite pas à côté de l'aéroport.
Ça me dérange de savoir qu'on privilégie l'avion alors que le trajet en question est hyper bien desservi par le rail.
J'avoue que la SNCF semble déconner pas mal avec les prix et que ça peut en dissuader certains de prendre le train au profit de l'avion mais les gens devraient quand même réfléchir à deux fois avant de réserver leur vol.
Moi aussi je prends mes billets à la dernière minute (j'ai même pas encore regardé les tarifs pour juin) mais ça ne me viendrait pas à l'idée de regarder un vol Paris-Marseille (Nice je peux comprendre, 7h de train, faut se les farcir...).

Sinon je m'en veux de penser ça ou d'être comme ça car j'ai l'impression de ne pas être normale mais je suis trop attachée à un certain confort et j'ai l'impression d'être en décalage avec les autres.
Par exemple si je voyage j'aime aller dans des hôtels là où mes amis vont vouloir des auberges de jeunesse ou des hébergements de fortune. Bin j'ai pris cet exemple comme j'aurais pu en prendre un autre, par exemple j'aime pas utiliser les toilettes publiques ou j'aime pas dormir par-terre et habillée chez quelqu'un (dans le cas où je me retrouve coincée à une soirée).
Je m'adapte énormément (au final je finis par ne plus y penser et à m'habituer à la situation incomodante) mais j'ai toujours l'appréhension du début, voire carrément le stress. Et je remarque que les autres n'ont pas ce stress... je sais que si je disais quelque chose les autres me lanceraient des "rhooo t'es chochotte" ou un truc du genre donc je dis rien et je fais comme si ça m'allait.
Mais du coup je m'en veux d'être comme ça. Pourtant je suis comme ça et même en sortant 10 fois de ma zone de confort je me rends compte que je ne change pas... alors qu'une jeune ça aime l'aventure et c'est pas aussi attachée au confort, si? Je suis perdue).
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Nastja et même si on ne reprend pas la définition exacte de bullshit job, comme le fait @Rocksteady dans son précédent message, ta liste me paraît quand même restreinte.
S'il s'agit de trouver des métiers dont on peut tirer un sens et/ou une utilité et/ou un résultat concret, il y a encore tous les métiers de l'artisanat et de l'art, tous les services à la personne, le métiers du commerce, de la distribution et de la logistique, de la sécurité...
En fait, c'est plutôt les caractéristiques du poste plutôt que la branche dans laquelle on se trouve qui définit si on exerce un bullshit job ou pas, il me semble.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Rocksteady
J'avais compris que le bullshit job était un job non utile à la société. En gros pratiquement les 3/4 du tertiaire. Du coup pour moi ça fait énormément de jobs concernés. Alors après y'a le bullshit job actif et le bullshit passif. Le premier est submergé de travail (sans intérêt pour la société mais utile pour sa boîte) et le deuxième ne sert à rien dans les deux cas.
On embauche rarement quelqu'un pour ne rien faire du tout. Embaucher ça coûte cher en France. C'est pour ça que pour moi le bullshit job était un job non utile à l'épanouissement de la société. Mais dans une société capitaliste, le bullshit job est utile. Il sert sa boîte ou ses patrons.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Nastja

Après ça dépend ce que tu appelles « utile à la société ».
Si on parle d’utilité au sens : avoir un logement, une bonne santé, pouvoir manger.
On est dans une utilité très primaire quand même.
Les besoins de la société ça peut aussi être de la distraction donc par exemple une agence qui fait de l’evenmentiel je ne le vois pas comme un bullshit job, pareil pour un avocat qui est la pour défendre tes droits etc.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@PetitePaille
D'après l'inventeur du mot "bullshit job" si.
Parce qu'en partant de ce principe, même celui qui fait des tableaux Excel toute la journée sert à quelque chose (dans sa boîte et par extension pour ses collègues).
Pour l'exemple de l'événementiel, le pourfendeur des jobs utiles te dira que 80% des personnes employées dans l'événementiel font du bullshit job. Entre celles qui s'occupent seulement de s'assurer que le matériel est arrivé (bullet point "contremaître" ou "rafistoleur"), celle qui fait du télémarketing pour l'événement en question (porte-flingue) et celle qui accueille les gens sans rien faire d'autre que dire "bienvenue" ("faire-valoir") on est bien sur du bullshit job selon le gars en question.
Après ce ne sont pas les domaines qui sont bullshit, ce sont les postes distribués.

Maintenant je ne jette la pierre à personne et je trouve que c'est même douloureux de mettre les gens face à ce constat. J'en avais parlé dans un post précédent. La personne qui fait un bullshit job n'a certainement pas les compétences (ou l'envie) de se reconvertir en agent utile pour la société. On n'a pas tous la vocation à être médecin, prof ou assistante sociale.

Du coup, pour ne pas m'éloigner du sujet initial qui est la reconversion, ça reste relativement difficile. La plupart des métiers du tertiaire étant des "bullshit job" à des niveaux de responsabilité différents un changement de voie reviendrait à déshabiller Paul pour habiller Pierre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Rocksteady Perso je suis d'accord avec @Nastja, je pense qu'il y a beaucoup plus de bullshit jobs que de jobs "non bullshit" dans notre économie.

Après je suis forcément influencée par mon expérience, mais pour moi les jobs de bureau (secteur tertiaire) c'est très souvent bullshit. C'est à dire : inutile / sous-qualifié / superficiel / absurde / dépourvu de sens. Quelqu'un qui passe sa journée à produire des tableaux Excel pour mesurer le nombre de personnes qui utilisent quotidiennement la cafétéria de l'entreprise (j'invente, mais je suis sûre que ça existe, j'ai déjà fait des trucs pas très loin de ça), on aura beau dire que ces tableaux sont utiles à l'entreprise concernée, ça reste une tâche absurde et parfaitement inutile pour la société. Mais c'est le genre de tâche qu'on demande maintenant aux salariés, parce que le capitalisme ne cesse d'inventer des manières de tenir les gens occupés. On parle bien ici du secteur tertiaire, mais je pense que c'est celui qui emploie la majorité de la population (à vérifier).

Donc mettons par exemple que tu as fait des études de marketing (qui te destinent à un emploi "de bureau") et que tu veux te réorienter parce que tu t'emmerdes dans ton job. Tu te retrouves face à un dilemme, parce que si tu reprends des études "théoriques" (licence, master, doctorat…) tu sais que la seule issue sera à nouveau un job de bureau, même si le secteur d'activité est différent. Et que, par conséquent, la probabilité de retomber sur un bullshit job où tu restes derrière un ordi toute la journée pour réaliser des tâches immatérielles est forte.

Si tu veux éviter de retomber dans cet écueil, il faudra plutôt te réorienter vers des métiers "concrets" (artisan.e, infirmier.e, médecin, policier.e, etc...), où tu produis/réalises quelque chose, où tes tâches sont utiles et tangibles, et bien souvent ce ne sont pas les métiers les plus faciles. Ni en termes d'accès, ni en termes de conditions de travail.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Gabelote
Justement je ne parlais pas de la branche mais du poste.
Tu peux faire un bullshit job dans un hôpital si ton rôle c'est de faire un métier superflu comme vérifier les stocks de stylos de l'accueil.
Bon là j'ai grave exagéré pour le type de tâche.

Pour l'artisanat je sais pas trop. J'imagine que produire des objets/structures utiles (et belles) ça a son utilité. Pour l'art je suis un peu plus mitigée. (Je ne veux pas partir sur un débat de l'art ^^').

Les autres métiers que tu as cités ne sont pas vraiment des postes du tertiaire ou de bureau. L'assistance à la personne n'est pas bullshit puisque ça aide quelqu'un. La sécurité non plus sauf si c'est superflu (genre le mec qui jette un rapide coup d'oeil dans ton sac à main à l'entrée de Monoprix. C'est archi inutile. Un mec avec une arme ou une bombe ne va pas rebrousser chemin parce que y'a un type qui regarde nonchalemment et à la va-vite des sacs vaguement entrouverts.
Si tu me parles de garde du corps là c'est autre chose.
Pour la logistique c'est pareil. Ça dépend comment et pour quoi. Je fais de la "logistique" de temps en temps. Ça me prend 5mn et n'importe qui pourrait s'en occuper. Je ne gère pas des avions ni des missiles nucléaires mais des godes (goodies! Merci l'autocorrection!) en plastique à envoyer dans des salons. Faut bien que quelqu'un le fasse c'est sûr mais on ne peut pas dire que le job soit épanouissant ni que je rentre chez moi en ayant un sentiment de fierté.

Mais après ça dépend aussi du secteur. Un job de communication interne dans un grand groupe peut être bullshit alors que de la communication pour une ONG peut prendre beaucoup de sens.

C'est juste que la plupart de nos métiers sont un peu fades.


J'oubliais aussi que parmi les jobs utiles, certains seraient sûrement remplaçables par des robots.
J'imagine bien des robots autonomes ramasser les poubelles déposées dans des bennes spéciales et nettoyer les rues. Y'aurait peut-être trois mecs pour vérifier que tout est correctement fait et puis 10 ans plus tard quand on verra que le robot se débrouille les postes de superviseurs seront supprimés.

Les chirurgiens pourraient aussi être remplacés par des machines (ça ça mettrait plus de temps je pense).

Les profs pourraient être divisés par 10 et remplacés par des écrans avec 1 seul prof qui enseigne ou sa version holographique. Certes c'est pas pareil mais ça marche déjà comme ça pour les cours en ligne et on demande aux autres élèves d'expliquer à ceux qui n'ont pas compris. Ou on mettrait un bot hyper intelligent qui saurait répondre aux questions posées.

Bon là c'est du futur lointain (10 ans au moins) donc ça ne devrait pas être un frein à la reconversion mais ça limite beaucoup les postes plausibles.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes