Je m'en veux de penser ça mais...

28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Ça parle de sous ici et ça m'intéresse. J'ai des questions purement techniques et matérielles mais j'aimerais avoir vos réponses. Pour les couples, comment faites-vous pour répartir les dépenses : exactement 50/50 dans le loyer, les charges, les courses et les loisirs ? ou vous faites en fonction de vos revenus : par exemple l'un gagne 30% de plus donc il paye 30% du loyer en plus que l'autre ?
Et aussi purement technique : vous avez un compte commun ? et si non, comment vous faites pour savoir qui a payé quoi ? vous notez tout sur un Tricount et vous équilibrez à la fin du mois ?
C'est des questions un peu bêtes mais on parle jamais de ça
 
28 Avril 2015
2 591
19 093
4 654
@Pawline

Ce genre de phrases me gênent aussi mais je pense qu’il faut aussi regarder son impact dans sa globalité.
Est ce qu’il est vraiment utile la bas ? Est ce qu’il apporte réellement quelque chose ? Je dirais que si c’est le cas, même si ces phrases sont problématiques, il en fait déjà peut être plus que beaucoup d’entre nous donc je me vois mal descendre quelqu’un comme ça.
 
28 Avril 2015
2 591
19 093
4 654
@Dame Verveine

Je suis d’accord avec toi mais pas pour ce cas spécifique puisqu’il me semble qu’elle n’a pas précisé ce qu’il y faisait.
Peut être qu’il a de réelles compétences à mettre en avant la bas ? Imaginons si il est infirmier par exemple, ça peut être utile ou ingénieur en construction de je ne sais quoi.

Ton avis est à mon sens valable seulement pour les personnes qui n’ont aucune expertise pouvant servir dans des missions humanitaires. Ce que tu décris concerne essentiellement le volontourisme mais qui n’est pas nécessairement le cas ici.

Par ailleurs, en dehors des pratiques de volontourisme qui sont plus de mal que de bien pour la population. Ne vaut il pas mieux qqn qui part ajouter une petite pierre à l’edifice que rien du tout ? Alors certes il pourrait faire des dons mais je ne suis pas sure que toutes ces personnes qui vont la bas pour du volontourisme auraient mis la même somme en don.
Tout simplement parce que comme beaucoup de personnes, les gens font rarement quelque chose par pure charité mais aiment recevoir de la gratitude.
Donc partant de ce principe la, je dirais que c’est toujours mieux que rien, même si il y a du négatif.

Édit : je rajoute aussi que la somme qu’on est prête à donner est très liée à nos émotions.
Par exemple si je parle d’une tempête en indonésie qui a fait 30 000 morts, il y aura moins de dons que si pour cette même tempete je filme un enfant entrain de mourir.
Donc peut être que les gens qui auront fait du volontourisme 1 mois, même si leur utilité n’aura pas’ été certaine, donneront plus tard et plus que si ils n’y étaient jamais allés
 
4 Décembre 2016
2 985
18 970
3 244
36
Aix-les-Bains
Merci pour vos réponses! Vous m'aidez à y voir un peu plus clair dans ce qui me gêne et aussi à assumer de ressentir ça :)

Alors @Dame Verveine en fait il n'a pas du tout un train de vie de riche, au contraire il prend des boulots d'appoint en plus de son temps plein (sous-payé) pour pouvoir se permettre ces voyages. On n'a clairement pas affaire à un privilégié qui vient apprendre la vie aux pays en développement, d'autant que son engagement est très sincère. Reste que l'étalage sur Facebook me crispe un poil. Je jetterai un oeil au compte dont tu me parles, ça m'intéresse!

@Poacée pour les photos, je crois qu'il fait ça en toute bonne foi et ne pense pas à mal. Mais il n'empêche que le résultat est comme tu dit une violation du droit à l'image, et ça peut aussi lui donner l'air de quelqu'un qui se sert de son engagement pour se mettre en avant. Et les clichés en mode "regardez comme ils sont heureux et souriants avec rien, pas comme nous affreux occidentaux qui débordons de privilèges mais faisons la gueule non stop" , ça sert surtout à marteler son propos L'horrible occident VS. L'Afrique qui a tout bon (que je trouve un poil simpliste).
Depuis qu'il y va régulièrement il crache en continu sur absolument TOUT ce qui est Occident/Europe, tout en glorifiant toujours l'Afrique. Reste que si tout n'est pas tout pourri chez nous, les pays qu'il visite ont aussi des aspects critiquables (à commencer, dans le dernier pays visité, par le patriarcat bien plus prononcé que chez nous) malgré tout ce qu'on peut apprendre et tout ce qui peut nous inspirer de ces cultures. Il y a des qualités et des défauts des deux côtés quoi!

Et comme toi @PetitePaille oui j'estime que c'est admirable ce qu'il fait, c'est d'ailleurs ce qui fait que je ne suis pas fière de mon ressenti. Mais c'est l'aspect donneur de leçons qu'il développe qui m'embarrasse

Edit: clarté et ponctuation
 
20 Octobre 2017
2 295
40 776
2 564
@Yoonishan Eh bien moi, je te comprends :cretin:
Évidemment que le but est avant tout d’avoir un métier épanouissant, et qu’un couple n’est pas une compétition, mais on n’est pas toujours à 100% rationnelles et je comprends bien cette volonté de gagner plus que son conjoint. Une sorte de « revanche féministe », en quelque sorte :cyclope:
Puis quand t’es une femme, au courant de toutes les discriminations sur le marché du travail, tu deviens parfois un peu parano et t’as envie d’avoir le maximum tout de suite et d’être bien sûre d’avoir tout ce que tu mérites.

Bref, je suis un peu comme ça aussi, donc : I feel you sis’ :highfive:
Ne te sens pas coupable de penser ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes