Je m'en veux de penser ça mais...

1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Gressinni pour être en plein dedans, c'est pas si bien fichu, parce que même en refusant l'héritage (et donc les dettes), il reste ce que le droit français appelle superbement "la dette alimentaire" et qui oblige les enfants à payer les obsèques de leurs parents. Genre là je me retrouve endettée de deux mille balles juste comme ça, c'est gratuit et offert. :)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Je pose ça là "A quel niveau de vie est-on "riche" ?" :ninja:

Dans les différentes réponses il y a :
+ de 3470 euros, c'est à dire double du salaire médian
+ 3 200 de salaire, c'est à dire 10% les plus riches

Ptête qu'avec 3000 par mois et pas d'héritage, vous pouvez pas vous payer d'appart à Paris, mais faut pas aller jusqu'à dire que 5k c'est confortable mais "pas de quoi fouetter un chat" c'est vraiment déconnecté là:yawn:


(Maintenant que j'ai un salaire, j'adore calculer l'épargne sur le long terme. Mettons 1 500 euros d'épargne sur 5 000 de salaire (franchement j'ai pas poussé sur les chiffres). Par an ça fait 18 000 d'épargne.
En 5 ans ça fait 90 000. Franchement t'as ton demi-million en 30 ans de carrière avec *juste* 1 500 euros d'épargne hahaha (pardon:yawn:)
Mais bon j'espère qu'avec 5 000 vous avez un conseiller financier et des intérêts sur des placements.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Justement @Ada or ardor , je me permets de citer la conclusion de l'article (très intéressant, merci!) que tu as partagé: "Est-on vraiment « riche » avec 3 500, 5 000 ou même 10 000 euros par mois ? À ces niveaux, on reste modeste par rapport aux patrons des plus grandes entreprises. Il existe, au sein des populations les plus riches, des écarts de taille. Entre le cadre supérieur et une partie des grands patrons qui perçoivent plusieurs centaines d’années de smic chaque année, les niveaux de vie sont incomparables. Bref, on est toujours le pauvre d’un autre, surtout en France." (et j'ajouterai: l'inverse est vrai, on est toujours le riche d'un autre aussi, cela dit).

La vraie richesse, les vrais privilégiés, ils sont là, pas dans la classe moyenne (sup' ou non)… ce sont les fameux 1%, pas les 10%. En je ne commencerai même pas avec Facebook, Starbucks et compagnie (mais taxons-les vraiment, bon sang!!).
Les vrais riches, outre les compagnies qui fistent le fisc optimisent leurs impôts, ce sont ceux qui viennent de familles qui ont construits des fortunes en centaines de millions, voire en milliards, depuis des générations (les familles de nobles qui ont survécu à la Révolution ET non ruinées - détail important :rire: - et aussi les anciennes familles d'industriels qui ont émergé notamment lors de l'industrialisation du pays.

A un moindre niveau, il reste aussi une égalité non rattrapable, ou difficilement, entre une personne qui gagne un salaire égal ou un peu inférieur à son ou sa collègue mais n'a pas de loyer (à part la taxe d'habitation) vu que la famille lui a payé tout ou partie de l'appartement et / ou qu'il ou elle a hérité d'actifs. Ca reste un petit privilège (même si ce n'est toujours pas comparable d'obtenir "gratuitement" une maison ou appart' et d'obtenir des investissements consolidés depuis 150 ans ainsi que des millions à la banque en France et dans des paradis fiscaux.
A 3, 4 ou 5K, oui on est mieux loti que quelqu'un avec un revenu dans la tranche basse, c'est indéniable (et je sais de quoi je parle). Mais 1- ce n'est vraiment rien comparé aux vraies fortunes (c'était là où je voulais en venir) et 2- selon où on vit et la situation personnelle, même un salaire dans les 10% meilleurs salaires peut partir vite, même sans faire de mégas extras. Il y a plein d'endroits très chers en France (pas uniquement Paris et ses banlieues chics) et si on ajoute dans l'équation des variables comme célibat ou veuvage, divorce avec ex mari qui ne paye pas la pension, nombre d'enfants et de parents à charge - "bonus" si il y a EPHAD ou soins non remboursés en plus - on se rend compte qu'on est encore bien loin de la Crésussitude (mot non approuvé par les barbons barbants de l'Académie française).
On ne battra jamais (ou presque) les fortunes générationnelles. La vraie inégalité et l'une des limites de la méritocratie sont là.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Nastasja : je le dis en exergue, je ne suis pas douée pour faire de longs paragraphes, donc ne m'en veux pas si je fais court !

Je trouve que tu sélectionnes un peu dans l'article que j'ai donné, bien sûr que cette conclusion que la richesse de 3200 euros (pour moi c'est riche) c'est pas la richesse de Jeff Bezos etc est indéniable.
Le paragraphe complet de la conclusion c'est :
En conclusion : riche, moi ? Jamais !
L’argent a mauvaise presse en France et ce n’est pas pour rien si la définition d’un seuil de richesse intéresse peu les plus favorisés. Il n’est pas « convenable » de faire étalage de sa richesse et de très mauvais goût de se dire « riche ». Les catégories les plus aisées ont tout à gagner à cette pudeur collective qui masque la réalité des niveaux de vie des plus favorisés. À l’inverse, les difficultés de vivre des riches (travail harassant, déboires familiaux, etc.) sont sans cesse mises en scène pour rappeler aux plus pauvres le bonheur qu’ils ont de vivre de peu.

Est-on vraiment « riche » avec 3 500, 5 000 ou même 10 000 euros par mois ? À ces niveaux, on reste modeste par rapport aux patrons des plus grandes entreprises. Il existe, au sein des populations les plus riches, des écarts de taille. Entre le cadre supérieur et une partie des grands patrons qui perçoivent plusieurs centaines d’années de smic chaque année, les niveaux de vie sont incomparables. Bref, on est toujours le pauvre d’un autre, surtout en France.

Bref je suis pas d'accord que Bezos ou Bolloré c'est les "vrais privilégiés". Genre bien sûr que tu es privilégié à 3200 par rapport à quelqu'un au SMIC qui finira avec une retraite misérable. J'ai la définition intersectionnelle du privilège personnellement, donc on peut l'être sur certains points et pas sur d'autres. Et c'est pas parce que certains ont des bilions que ça enlève qu'il faut analyser les choses plus subtilement.
Et oui on peut être privilégiée aussi si on gagne pas des milles et des cents (pour moi des milles et des cents c'est 2000 balles :yawn:) par rapport à d'autres personnes dans d'autres situations complétement précaires. C'est une question de mise en perspective !

haha à la limite à 3000 de salaire, si tes deux parents sont en EHPAD et que t'es le seul à payer pour eux :hesite: (mais c'est un peu improbable). Mais 5000, je vois vraiment pas comment la vie peut être tendue, quelle que soit la situation :hesite:. (Je pense pas que ça soit classe moyenne sup', c'est plutôt classe sup tout court :shifty:)

Après je t'avoue que je ne crois pas spécialement à la méritocratie non plus donc je sais pas si on parle avec la même analyse de départ.
 
V

Vogel

Guest
J'ai essayé de pondre un pavé mais il était si mal écrit:yawn: J'ai juste envie de dire que à la lecture de certains extraits je me dis que nos revenus font vraiment qu'on a des gaps énormes dans notre vision du monde. Lire que c'est pas folichon de gagner 5-6k et pas gage de sécurité, et que c'est chiant parce qu'on peut pas acheter à Paris intra-muros, ni "un logement de fou", au mieux ça nous rend amers, au pire ça nous angoisse carrément, moi et mes 1500 euros/mois.
Le pire c'est que je me sens moi-même privilégiée par rapport aux prolos qui achètent des sous-marques et frôlent le seuil de la pauvreté parce que moi au moins je peux me détacher du rayon du bas, partir en vacances deux semaines, et peut-être un jour m'endetter sur 25 ans pour un 40m2 en province. Je me sens déjà pas mal privilégiée de me sentir en sécurité à l'idée de pouvoir accéder à la propriété un jour. L'inégalité, elle est déjà là d'ailleurs, l'inégalité pour moi c'est pas que Bill Gates vs. le reste du monde... Mais bon, si des gens qui gagnent 6000 euros sont inquiets, faudrait peut-être que je commence à y réfléchir, je dois louper quelque chose :hesite:
D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on revienne sur le terme de classe moyenne : gagner 4, 5, 6k... Ça n'est pas faire partie de la classe moyenne. Les premiers liens Google qu'on trouve disent qu'une personne seule de classe moyenne gagne entre 1200 et 2200 euros. Les classes moyennes ne gagnent pas plus que 2x le revenu médian. Au dessus, c'est être aisé :dunno: (si le mot riche est trop stigmatisant on va dire celui là...). Mettre des personnes qui gagnent 1500 euros et 5000 euros dans le même sac, c'est illogique et ça n'a pas d'intérêt sociologiquement parlant. Aujourd'hui, en vivant tranquille et en étant dépensière, je mets 300 euros de côté par mois. On imagine bien que si je pouvais me permettre de mettre 1000, 2000, 3000 euros (et même plus, mais j'avoue que l'imaginer me fait mal au coeur :yawn: ) de plus de côté par mois, ma vie ne serait pas la même, ni mon pouvoir d'achat, ni ma façon d'aborder la propriété, ni ma façon de préparer ma retraite, ni l'héritage que je laisserais à mes potentiels marmots, ni mes codes, ni mes intérêts. :dunno:
Après, peut-être que si je gagnais 6k je serais en train de vous mettre des big up (édit : je dis vous, mais finalement ne réagis plus aux messages de @Nastasja :hesite:) Comme dit Marx, ce sont nos conditions matérielles qui font nos pensées !

Édit 2 : j'ai enlevé un passage sur la méritocratie car je ne suis pas sûre de mon avis là-dessus, je trouve ça si complexe.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes