Je ne comprends pas

24 Janvier 2013
2 498
12 551
5 694
EDIT : Aussi combien de fois on veut "prouver aux autres" qu'on boit comme un grand, qu'on est un foufou/une fofolle en soirée ? Dans combien d'occasions tu te prends un cidre et on se fout de ta gueule ? Je dis pas que tout le monde est comme ça mais c'est quand même une réalité un peu parlante je trouve.
Mais qui sont ces gens? Tout le monde sait que le cidre c'est le meilleur non?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 733
46 974
5 894
@Leech : je suis totalement d'accord avec toi, notamment concernant la prise de risques (quand tu fais du parapente tu risques ta vie aussi :yawn:, la vie quotidienne est pleine de risques et c'est ainsi, c'est la vie!), et tu vois je pense que les jeunes ne sont pas assez informés par rapport à tout ça finalement. Certes on a internet, mais on a pas de réelle information/prévention, il faut faire la démarche finalement, et c'est pas forcément évident pour tout le monde. J'ai toujours trouvé ça stupide qu'on nous bourre le crâne avec "le cannabis c'est maaal" au collège lycée, et qu'à côté de ça on ne soit quasiment pas informés sur les autres psychotropes (alcool, drogues dites dures, et médicaments). Ça entretient le côté mystique, tabou, et ça dessert tout le monde au final.

Et même d'un point de vue produits légaux, quand je vois le nombre de personnes qui mélangent anxio, AD et alcool (ou codéine, le beau classique) tout ça parce que leur médecin leur a juste mollement dit "évitez l'alcool hein..." et que les gens se disent que ça doit pas être bien grave :erf:... Encore notre génération, ça va là dessus, mais les anciens manquent parfois de recul, tu penses te soigner d'un côté mais tu te fais un cocktail explosif de l'autre !

Quand je disais "trop tard", c'est dans le sens où la dépendance est déjà installée, "ah merde c'est là, bon va falloir faire avec / se sortir de là"! Pour moi il n'est jamais trop tard pour se sortir d'une situation qui nous fait souffrir, j'ai vu aussi des gens dépendants depuis de longues années et au bout du rouleau se sortir de leur addiction, justement parce qu'ils avaient eu un ""déclic"", enfin la volonté de s'en sortir par eux même et pour eux même (et non pas parce que les proches avaient poussé derrière, ou à force de culpabiliser) :fleur:.

Je comprends ce que tu veux dire par "passage dans une vie", je pense que c'est le cas majoritaire chez les jeunes d'ailleurs (comme le poncif de l'étudiant fêtard qui se calme une fois ses études finies :yawn:!), un moment ou on a envie de faire des expériences.

Je pense que mon entourage (je côtoie des gens un peu plus âgés qui ont du mal à s'en sortir, qui en effet n'utilisent que très peu internet pour se fournir), mon vécu, ainsi que ma façon d'appréhender les drogues (que je considère comme l'alcool, c'est à dire une pulsion négative et cathartique, thanatos :lol:) font que j'en ai une image aussi mauvaise :hesite:. De plus d'un point de vue caractère j'ai tendance à être très "contrôlante" malgré tout et je ne me pardonne aucun écart (si je vais au Mc Do je vais culpabiliser pendant des jours car c'est pas éthique :yawn:), donc forcément ça fait pas bon ménage avec les drogues :lol:!

Mais du coup ça me permet de me rendre compte que d'autres peuvent tout à fait en faire une expérience plus positive, dans un environnement plus serein peut être, et en ayant l'habitude de lâcher prise sur soi! (Comme les deux gros fumeurs de cannabis que je connais, qui maîtrisent parfaitement leurs vies, sont très travailleurs, en bonne santé, pleins de projets et hyper sereins - des ovnis pour moi, qui suis plus habituée à voir le cliché du "petit fumeur de shit parano et flemmard" :yawn:!).

La différence viendrait de la démarche : "je prends des drogues / je bois parce que j'ai une vie pourrie et que j'ai besoin de me vider la tête, d'exprimer ma douleur, de m'anesthésier" ou "je prends des drogues car je me sens suffisamment stable pour tenter une nouvelle expérience, que j'ai envie de découvrir par moi même ces choses là / que je suis en quête spirituelle" (par exemple) :hesite:. Tout en sachant qu'avec l'accoutumance, la recherche de nouvelles sensations, et le craving, certaines habitudes et un petit coup de mou psychologique on pourrait basculer du second au premier groupe :hesite:. C'est super binaire et manichéen (personne n'est stéréotypé ainsi :yawn:) mais ça pourrait être une "base" pour comprendre!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Sepulveda @Whats
:worthy:

Je suis bien d'accord avec vous, surtout cette pointe de condescendance absolument insupportable quand j'ose dire un truc et qu'on me répond "Oh, une utopiste :puppyeyes: :lol: ". :stare: :goth:
Je trouve que ça s'étend aussi aux "hippies", genre ceux et celles qui sont dans une démarche "peace and love" et dont on se moque allègrement (en tout cas, je me suis fait "traiter" de hippie une bonne partie de mes études, genre "tfaçons toi t'es qu'une sale hippie", alors même si c'est pas méchant, ça reste dans le domaine de l'insulte) : qu'y a-t-il d'insultant à vouloir protéger la nature, et favoriser l'amour et la paix ? :confused:
C'est peut-être niais, mais ça n'en est pas moins "noble" comme objectif je trouve. :vex:
 
S

Shield

Guest
@Whats Je trouve ça très étrange que tu considères que notre société soit épicurienne. Au contraire, je trouve que le principe même de notre société (volontaire ou non), c'est de faire de nous des insatisfaits, de pointer le doigt sur "tout ce qui ne va pas chez nous" (susciter des complexes" et sur "tout ce qui nous manque" (créer du besoin artificiel), afin de nous inciter à consommer. Bien sûr qu'on entend des "tu te plains trop", mais au fond, les gens qui disent ça sont surtout motivés par la flemme de réfléchir ou tout simplement l'agacement face à une personne quand elle est négative et narcissique (je suis du genre à beaucoup me plaindre :lol: et au bout d'un moment, je comprends que ça soit pénible pour mes amis).
Du coup, pour moi, un utopiste, c'est aussi, parfois, un épicurien. C'est quelqu'un qui rêve d'une société fondée sur le bonheur: un bonheur ataraxique, sans trouble, certes, puisqu'on ne peut pas se sentir serein si on est bouleversé par la frustration; mais pas forcément un bonheur égoïste. Je ne crois pas que l'épicurisme s'oppose à l'engagement social s'il vise une société qui permette à chacun de mieux s'épanouir. Mais il ne définit par cet engagement social comme fondement du bonheur personnel parce que l'épicurien sait qu'il ne maîtrise pas tout dans les changements sociaux. Et surtout, je considère que défendre un modèle social prônant l'autosuffisance s'oppose radicalement au contexte hyper-consommateur qui est le nôtre, donc c'est déjà en soi au moins une révolution personnelle que de chercher l'épicurisme - et plus si on décide que chacun doit pouvoir vivre ainsi car il ne faut pas oublier que les épicuriens considèrent qu'il faut un minimum de confort matériel pour pouvoir atteindre une vie décente, ils ne prônent pas l'ascétisme ou le dénuement.
 
24 Février 2012
4 181
11 034
5 664
(punaise @Shield comment peux-tu faire un post aussi clair, argumenté, avec des mots supers géniaux un lundi matin à 6h40 ?! Quel est ton super pouvoir ?!)

Ah tu trouves? Moi j'ai trouvé ça trop long, trop difficile à lire et il y a plein de mots que je n'ai pas compris. Comme toujours chez Shield.

xhLD3Ou.gif
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
5 164
Montpellier
@Shield aaah je savais qu'il fallait pas que j'emploie ce mot mais j'ai pas trouvé plus adapté :gonk:
Je suis d'accord avec ce que tu dis dans le sens où on est effectivement poussés à vouloir toujours plus niveau confort, équipement etc. Ce dont je voulais parler c'est cette injonction à être satisfait du modèle sociétal: les "le féminisme ça sert plus à rien on a le droit de vote et l'avortement", "on va pas se plaindre on est en démocratie" etc. Je suis peut être biaisée par mon entourage mais j'ai l'impression globalement qu'à la fois tout le monde est insatisfait de la vie politique, à la fois dès qu'on parle un peu "grandes luttes" (au sens luttes sociales, sexisme, homophobie, écologie, droits des migrants, des détenus, écologie etc etc) on passe pour celui-celle qui râle tout le temps, qui est jamais content, qui sait pas apprécier les petites choses de la vie etc.
Du coup c'est un peu ok réclame toujours plus de confort et de matériel mais si tu veux plus d'égalité de justice de respect de la planète ou quoi, au mieux t'es un doux naïf et la plupart du temps juste un relou/un ingrat qui sait pas apprécier la chance qu'on a parce que c'est pire ailleurs/c'était pire avant.
Voilà j'espère que c'est un peu plus précis comme ça :ninja:

Edit: beaucoup trop de etc. dans ce post :sweatdrop:
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Whats Je pense très sincèrement que les gens qui sortent de tels propos sont avant tout des conservateurs. Avec cette pensée ("pourquoi vouloir obtenir plus?"), on arrive vite à l'idée que le changement est indésirable. Et puis, je crois que y a aussi derrière ça un refus de réfléchir ou de se remettre en question. Je ne suis pas convaincue qu'on "apprécie mieux les petites choses de la vie" sous prétexte qu'on refuse d'ouvrir les yeux sur la misère du monde. Enfin, j'y vois aussi une forme d'ethnocentrisme, avec l'idée que "l'ici et maintenant" vécu est forcément le meilleur, puisque c'est son propre cadre de vie.
 
11 Novembre 2014
345
770
464
Orsay
www.twitter.com
Bonjour les MadZ ~
Il y a quelques temps j'avais posté un message sur le forum mode, mais je n'ai pas eu de réponse, ça ne devait pas être le bon endroit. Le voici, à propos de la marque Undiz (pas que, d'ailleurs) :
Au début j'aimais bien, puis de moins en moins... Il faut dire qu'ils sont très axés rembourrage Big Mac et c'est pas trop mon truc. La dernière fois que j'y ai été, il n'y avait qu'un seul modèle qui n'était pas rembourré (cela dit je l'adore, il est très confortable et tout joli.)
J'aime pas trop cette politique du rembourrage qui s'installe de plus en plus, même chez Etam. J'ai l'impression de tricher et puis, comment les petits bonnets qui complexent peuvent-ils faire la démarche de s'assumer et de se sentir bien dans leur peau, quand toutes les boutiques mettent en avant les grandes tailles ? Je fais un A (que je ne remplis pas toujours). Mais je me demande si les plus gros bonnets sont à l'aise avec les gros rembourrages, parce que c'est ça qui me surprend aussi, les rembourrages types "+2 tailles" sur les bonnets E et plus grands. D'ailleurs, de plus en plus d'enseignes se vantent de faire des grandes tailles, alors qu'elles zappent parfois totalement le bonnet A, comme chez Oysho par exemple (mais comme ils sont beaux leurs modèles :tears:)...
J'aimerais des avis sur la question histoire de mieux comprendre.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Tiens, je continue sur les notations par lettres : j'ai beaucoup lu qu'il faudrait adopter ce type de notation pour être moins dur avec les élèves, moins favoriser la compétition entre eux, etc. mais je ne comprends pas, un A est mieux qu'un D, comme un 18 est mieux qu'un 8 :non: On déplacera seulement le débat, les enfants ne voudront plus d'un 18 mais un A, et les enfants qui auront un T comme Troll un F pourront complexer, comme les enfants qui avaient des 3 avant eux :hesite: Du coup, je ne comprends pas trop l'objectif, j'ai l'impression qu'une fois qu'on se sera habitués à cette nouvelle notation, on se retrouvera avec exactement la même compétition, les mêmes élèves au-dessus du lot, les mêmes élèves complexés par leurs notes...
 
16 Février 2009
2 248
28 656
5 694
Je ne comprends pas l'intérêt d'une notation avec des lettres par rapport à une note chiffrée.

Peut-être que ton prof veut se faire une idée du niveau général et vous situer les uns par rapport aux autres? Je ne sais pas ce qui est évalué, mais si c'était un exercice ou une compétence qui doit s'évaluer sur tout un semestre, c'est peut-être comme ça que je procéderais...:hesite: Après je verrais qui a le plus de A+ et qui a le plus de B- (qui a fait le plus d'efforts et qui en a fait le moins) et j'échelonnerais les notes en fonction... Parce que sinon les notes chiffrées, en dehors d'une évaluation ponctuelle, c'est pas tellement pertinent si on veut rendre compte d'une progression ou conserver une cohérence sur toute la classe...
 
  • Big up !
Réactions : Shield et Higreq

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes