Je ne comprends pas comment la population mondiale peut-elle continuer à augmenter alors que dans de nombreux pays (je pense surtout à l'Europe), il n'y a plus de mariage arrangé, on se marie (où se met en couple) en général plus tard et donc on fait des enfants plus tard ; beaucoup choisissent (ou pas) de rester célibataire, être en couple est moins une injonction qu'avant (même si ça reste fort je sais)...
Voilà, tout ça sevrdev contribuer à un ralentissement, pcq le nombre d'enfants par femme elevé dans certains pays actuellement, bah c'est les mêmes pays qu'avant quoi...
L'augmentation de la population mondiale, c'est pas seulement à cause des gens qui font des enfants tôt.
Déjà, en Europe, la population augmente en grande partie car on vit plus vieux: donc on ne meurt plus aussi rapidement que des enfants naissent. Donc on ajoute plus qu'on enlève sur une même période donc plus de gens vivants en même temps.
Ajoutons à ça que dans le monde entier, il reste une grosse partie de la population mondiale en pauvreté et/ou qui ne connaît pas trop la contraception (une grande partie de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique du Sud, ce qui fait beaucoup de monde). Dans ces pays, on ne vit pas vieux comme dans les pays riches mais on fait plus d'enfants.
Donc au final, que ce soit les pays pauvres ou riches, tout le monde contribue à augmenter la population générale. C'est pas un problème facile à gérer. Les solutions que je vois si on voulait diminuer la population mondiale, c'est soit décider qu'on ne peut pas vivre au-delà d'un certain âge (et donc tuer les gens qui dépasse cet âge, comme dans une nouvelle célèbre de je sais plus qui) soit interdire de faire plus d'un enfant par couple (et éventuellement stériliser les personnes qui ont déjà eu un enfant pour être sûr que ça soit appliquer).
Les deux solutions sont horribles . Pour moi, la solution n'est pas spécialement de diminuer de force la population mondiale mais de consommer moins de ressources par personnes (donc mettre des choses en place comme n'avoir qu'un nombre limité de vêtements, consommer local, être végéta*ien...) surtout dans les pays riches.
Ce soir, deux tables d'une dizaine de personnes chacune: que des paiements séparés à base de quarts de bouteilles de vin, de demie bouteille d'Evian, de demi desserts et compagnie.
Nan mais ça, ça se fait pas ! Que tu dises à la serveuse "j'ai pris tel plat et telle boisson", ça fait chier la serveuse (parce que bon, en plein rush, on a pas que ça a faire de chipoter sur le logiciel 4-5x au lieu d'une pour toute la table) mais encore allez, ok mais quand tu prends une bouteille à plusieurs, soit une personne paye pour tout le monde et les autres lui remboursent soit ils sortent tous une partie de la somme à l'avance pour payer toute la bouteille d'un coup

Et pour le demi-dessert, je suis sidérée ! Ca arrive vraiment ??? Fin je sais pas moi si je partage le dessert avec quelqu'un, soit je lui dit "ouais c'est bon t'inquiète je paye" soit la personne me payera un verre la prochaine fois (fin je sais pas mais dans la plupart des restaurants, un dessert, c'est entre 5 et 10 euros, ça va pas te tuer de payer le dessert en entier. Et je dis ça alors que j'ai pas de revenus !).