Je ne comprends pas

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Yoonishan

T’as des exemples de films / séries avec perso banal et nana canon ?
Parce que moi j’ai l’impression que ce genre de ficelle de comédie romantique c’est surtout un truc qui plaît aux meufs et du coup le mec que tu décris comme « nice guy » est en fait souvent ultra canon.
Genre dans sexfriends. :hot:

Édit : d’ailleurs j’ai souvent l’impression que c’est l’inverse moi.
Par exemple dans plein de livres écrits pour les ados (qui se sont fait adapter). On a souvent la nana décrite comme assez ordinaire (alors que pas moche) et le gars ultra canon qui s’intéresse à elle. Comme dans divergente ou même twilight. Après ça paraît logique c’est écrit pour les filles.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Rocksteady

Je me suis mal exprimée. Je parlais pas simplement d’une femme plus jolie mais du schéma dont parlait @Yoonishan.

Par exemple dans la série Love, bah je trouve pas spécialement, ok le mec est moins beau mais l’histoire c’est surtout l’amour entre deux personnes paumées.

Puis j’ai l’impression qu’il y a pas qu’une histoire de beauté. On part du principe que la fille doit être belle mais que l’homme doit être séduisant (pas forcément beau), par exemple pour Hors de prix.

Et même la je trouve pas qu’il y ait vraiment de « schéma » ou plutôt disons qu’il y a plusieurs « schémas ».
Il y a aussi plein de comédies romantiques où les deux sont considérés comme beaux et aussi plein de films où c’est l’homme qui est mieux : bridget jones, plusieurs trucs netflix avec Noah Centino, Kissing booth.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Rocksteady

Bah franchement je trouve pas. Après c’est sûrement une question de point de vue. Mais vu le nombre de bouquins de romance destinés aux meufs ou t’as le schéma de la fille ordinaire et du mec populaire, bg et j’en passe.
J’ai pas du tout l’impression que c’est une adaptation de l’inverse.
:hesite:
Édit : sans compter tous les trucs de fantasy en mode meuf banale qui rencontre un mec non banal et l’aide à devenir elle même non banale.

Après c’est peut être plus dans les livres que les films.. mais quand même.. sachant que la « romance » ou les « comédies romantiques » c’est censé être plus un truc à destination des femmes ça m’étonnerait que le style prédominant soit forcément le mec banal —> ça fait moins rêver

Édit 2 : suffit de voir fifty shades of grey.
Alors ok l’actrice est canon mais de base c’est censé être la fille banale, timide qui rencontre un bg ultra riche.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Bah franchement je trouve pas. Après c’est sûrement une question de point de vue. Mais vu le nombre de bouquins de romance destinés aux meufs ou t’as le schéma de la fille ordinaire et du mec populaire, bg et j’en passe.
J’ai pas du tout l’impression que c’est une adaptation de l’inverse.
:hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ya aussi les tropes sexistes, du genre la Manic Pixie Dream Girl, qui n'a pour but que de "sauver" le héros
Je vois souvent cité ce trope question sexisme mais jamais avec beaucoup d'exemples... si ça concerne 3 films et demi (et encore!), peut-on parler de trope sexiste, voire même de trope tout court?

Des personnages fonction, y'en a des tas dans les séries/ films, pourtant ça n'est pas forcément sexiste :hesite: car ça dépend de comment c'est fait, mais aussi de combien de fois ce schéma est reproduit en comparaison avec le schéma inversé niveau genre (par exemple le "woman in the fridge" est un trope pas vraiment à cause de sa situation de base à l'échelle d'un seul film (la mort d'un perso pour débuter l'histoire et pour donner une motivation au perso c'est assez courant (film de vengeance), en milieu de film aussi on peut le voir, type la mort du mentor, mais là vu la place dans l'histoire ça a une fonction différente) mais ça dépend comment c'est fait et surtout ça devient un problème quand c'est, de manière écrasante niveau nombre de films, genré, aka forcément un homme qui veut venger l'assassinat de forcément sa femme / sa copine) (par exemple le point de départ de John Wick suit ce schéma mais avec... le meurtre de son chiot trop choupi).


Je ne sais pas si je suis claire mais je comprends pourquoi il est demandé des exemples, pour moi on ne peut pas tirer des tropes sexistes de cas particuliers, mais plus de schémas qui se répétent pas mal de films en films.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@celacanto j'ai regardé la liste des exemples pour le cinéma et la télé et y'a quand même beaucoup d'exemples où c'est écrit "subverti", "archétype du personnage déconstruit", "exemple inhabituel", "genre inversé" ou tout simplement "nuancé"...

D'ailleurs l'intro est assez parlante je trouve pour nuancer pas mal l'existence de ce trope et son utilisation :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@LadyStardust
Je crois que s'il y a peu de films qui nous viennent à l'esprit à propos de ce trope c'est que beaucoup ne sont pas très bons ou plus tres connus, ou ont mal vieilli... A l'époque où je regardais beaucoup de vieux films, j'avais constaté que c'était un type de personnage très prisé dans les comédies americaines des années 60/70. A la louche, je le souviens de:
- Penelope avec Natalie Wood
- Barefoot in the park avec Jane Fonda
- Breakfast at Tiffany's (bon celui la est hyper connu)
- Le milliardaire avec Marilyn Monroe
- Irma la douce, avec Shirley McLaine
Deux films avec Goldie Hawn don't J'ai oublié les titres :- j'éditerai si je les retrouve ! Dans l'un des deux elle joue une jeune bohème hippie à San Francisco.
- Sweet November, avec Sandie Dennis
(mi comédie mi drame !)

Donc pour moi la MPDG, à l'époque où ça devient un trope (années 2000?) c'est déjà un vieux cliché qu'on commence à subvertir. La série avec Zoey Deschanel joue pas mal la dessus d'ailleurs.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@GingerBraid c'est pourquoi je comprend pas bien pourquoi ce trope ressort souvent quand on parle films et sexisme :hesite: j'ai l'impression que ça a été pas mal popularisé comme trope sur internet avec deux trois exemples (j'ai toujours entendu parler d'Eternal Sunshine of the spotless mind et "des films de Zooey Deschanel" et... c'est tout) (et en plus ça se discute...), alors qu'il existe beaucoup d'autres tropes autrement plus courants et plus parlant niveau sexisme...

Je trouve que parfois dans les discussions sur le sexisme dans les films / séries ça mélange un peu tout :hesite: selon les genres, le public auquel ça s'adresse (hommes? femmes? les deux?) les tropes et ressorts sexistes sont pas du tout les mêmes donc c'est un peu compliqué d'en tirer des vérités générales :hesite: (à part qu'il existe mille façon d'être un film / une série sexiste). Typiquement cet exemple de meuf bg / mec banal vs meuf banale / mec bg, qui peuvent tout les deux s'inscrire dans des schémas sexistes tout en ne le faisant pas du tout via les mêmes ressorts scénaristiques / tropes / caractérisation de personnage, et en ne s'adressant pas aux mêmes publics.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes