Je ne comprends pas

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Lord Griffith

Moi je trouve pas ça étonnant que ce ressort soit très utilisé.
Quand on y pense, il y a pas 3000 possibilités non plus dans une comédie romantique.
C’est comme le triangle amoureux, ça ressort énormément.

Et puis je pense que c’est une aspiration assez « basique » chez plein de gens. Quand t’es un peu mal dans ta peau, coincé, timide de vouloir qqn qui va te permettre de sortir de ta zone de confort.
Parce que c’est souvent ça l’histoire du bg et de la banale, qqn qui permet à la banale au final de briller aussi.

Édit : et quand j’étais ado, je rêvais un peu d’un mec comme ça qui me fasse sortir de ma carapace.
Je pense que c’est qqch d’assez voulu et je vois pas trop le mal à ça de vouloir qqn qui nous tire vers le haut.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Lord Griffith

Mais pour moi ça c’est pas le même problème.
Tu peux être attiré par des gens qui ont l’air visiblement de plus briller que toi (plus heureux, plus sociable, plus à l’aise avec son corps) sans forcément ne pas supporter que cette personne ait des défauts. :hesite:

Je suis pas spécialement d’accord avec l’article d’ailleurs. Je sais pas quand est née l’auteure mais perso à bientôt 25 ans, j’ai lu beaucoup de livres avec des héroïnes et où la femme était LE perso number one. Il y en a énormément dans la littérature jeune adulte-ado.

+ dans l’article elle explique clairement qu’elle était attirée par CE genre de mecs (intelligent mais déprimé) alors qu’elle aurait pu aller vers un type de mecs qui auraient pas cherché en elle un réconfort.
Je connais pas son âge donc si elle est âgée, effectivement les hommes étaient peut être au centre.
Mais une jeune femme entre 15-25 ans a beaucoup de choix d’histoires qui ne l’influenceront pas à se comporter comme le personnage secondaire.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne comprends pas pourquoi les gens agissent comme si c'était difficile de trouver du contenu divertissant alors qu'il y a des milliards de possibilités à portée de clic. Deux exemples:

-Ceux qui te bashent parce que ce que tu fais ne leur plaît pas, que d'énergie gaspillée qui aurait pu être utilisée pour rechercher un contenu correspondant à leur goûts.

-Ceux qui regardent des contenus problématiques parce que "c'est pas prise de tête", alors qu'il y a trouzmille contenus qui ne sont ni prise de tête ni problématique, et même des contenus qui détendent en étant instructifs (eh oui, ça n'est pas incompatible).

Non vraiment, je ne comprends pas. Plus on leur offre de choix, plus les gens agissent comme si il n'y en avait pas.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@LadyStardust
Alors je dirais que les films qu'on cite habituellement pour en parler (Eternal sunshine, 500 days of summer etc) c'est plutôt des variations réflexives/subversives effectivement. Mais que c'est un trope très inscrit dans la culture ciné /télé notamment américaine. Je pense que le personnage principal de 500 days of summer était une manière de reconnaître ce trope et de le dépasser...
Ce n'est pas une histoire romantique mais d'amitié mais je vois quelque chose de similaire dans Mistress America de Noah Bambauch et Greta Gerwig, où la petite protagoniste trouve sa vie ennuyeuse et est complètement charmée par une fille plus âgée, très talentueuse, sociable...


@Lord Griffith
Je me souviens de cet article, je l'avais lu il y a quelques années et ça m'avait fait prendre conscience qu'effectivement dans mes relations amoureuses, je trouvais normal d'accentuer certains aspects de ma personnalité et de "jouer" le rôle de la fille marrante, aventureuse, un peu ingénue... Je crois que c'est bien dû aux films et aux séries que je regardais étant ado, mais j'aurais du mal à en citer une en particulier, je crois qu'il s'agissait plutôt d'une impression générale d'injonction à être mignonne, originale... Pour pouvoir séduire
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lord Griffith je trouve pas mal d'exemples de l'article d'Atlantic justement discutables, entre ceux qui parlent de subversions de trope (comme indiqué précédemment : 500 jours ensemble, Jack dans Titanic), une définition ("They are usually adorably quirky (but still hot), have multi-colored hair, and seem to know all kinds of secrets that main character man is still trying to figure out") qui ne colle pas vraiment aux exemples (pour Certains l'aiment chaud je suis assez perplexe) et l'exemple de Belle (La belle et la bête) et du perso d'Helena Bonham Carter dans Fight Club, euh... (et je parle même pas du dernier exemple des oies :lunette:).

@celacanto @gingerbread en fait y'a tellement de tropes sexistes et toxiques, notamment quand on tape dans le "unique personnage féminin = personnage fonction" (mais pas que, des films "pour filles" avec masses de persos principaux féminins" ont aussi très souvent des tropes sexistes bien gratinés) que je suis un peu sceptique de voir sur internet autant de focalisation sur ce trope en particulier, pour moi cette popularisation fait vraiment "mode internet" :ninja: c'est vraiment marginal comme trope actuel (et peut s'inclure dans le domaine plus large des stéréotypes qui jouent sur le "syndrome de l'infirmière"), je trouve que d'autres sont bien plus présents et "normalisés" (Je pense par exemple au film Deadpool vendu comme "subversif" alors que c'est le schéma narratif classique de la "demoiselle en détresse" / "princesse à sauver", c'était assez comique :lol:) et pour certains bien plus nocifs.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Hiboude
Peut-être qu'ils demandent n-2 et n-1?

Sinon concernant les films j'ai pas trop de problèmes concernant certains rôles trop cloisonnés. Parfois ça peut me soûler pour des personnages sans dimension genre : le méchant point barre.
Mais si jamais y'a une nana qui fait l'infirmière auprès de quelqu'un (parce que ce sont souvent les rôles secondaires des copines dans les films) je ne me dis pas que toutes les meufs vont se mettre à faire pareil.

Je suis beaucoup plus agacée par les personnages idiots qui se mettent en danger. Ça m'énerve tellement ça.
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Orion. Salut ! Je suis beaucoup comme ça aussi, comme si je ne trouvais pas le temps alors que je l'ai, pas spécialement durant cette période de confinement mais de façon générale. Le truc que je me dis à chaque fois c'est que quand vient le moment de raccrocher, je suis contente de l'avoir fait car c'est toujours un bon moment. Et si les gens t'appellent quand même ça veut dire qu'ils t'apprécient vraiment et aiment t'appeler même si c'est eux qui font le pas :) Pour m'aider de temps en temps je le mets simplement sur ma liste de choses à faire dans la journée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes