Je ne supporte pas...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 5 août 2014.

1. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    forever dolphin love ah-ah-ah-ah-ah-ah

Je n'aime pas les "en fait" partout à l'oral, à chaque fois ça me heurte les oreilles. Déjà je l'entends très généralement dans un contexte où il ne veut rien dire, c'est un mot qu'on place là par manque de maîtrise à l'oral, par tic, mais ça n'apporte aucun signifiant au discours.
    Mais le pire c'est un petit groupe de personnes qui se refilent le tic et fiche des "en fait" n'importe où :gonk:.

C'est un article de Clémence Bodoc qui m'a fait réaliser à quel point le "en fait" dénote une intervention maladroite (ainsi que les "genre", "en mode", mais perso j'aime bien "genre" et "en mode" :drama:). Bannissons le "en fait" !

(Ok je me plains, mais j'ai abusé du "en fait" au lycée, et je suis maladroite à l'oral, ainsi voilà :cretin:)

Burial, Jessiflé (sur la colline), Everglade et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Boite de conserve

Boite de conserve
    Expand Collapse
    Ce n'est pas parce que toi tu ne fait pas, que ça n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'il y pire ailleurs qu'on ne peut pas faire mieux ici.

@Ada or ardor je trouve les bruits de bouche dans un discours bien pire que les tics de langages. les personnes qui vont claqué leur langue contre leur pallet plusieurs fois par phrase... quel horreur... (bon je deteste globalement les bruits de bouche... ^^)
    Les tics de langages mon vrai soucis avec c'est qu'une fois que je le repère, ça me donne envie de rire. Et c'est pas très gentil...

Let_Them_Eat_Cake, Vanheptune, Ada or ardor et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lord Griffith

Lord Griffith
    Expand Collapse
    .

Je le dis beaucoup trop souvent :ninja::ninja::ninja:

Eiden, Melancholia_, PrincessMey et 13 autres ont BigUpé ce message.
  4. LightBlue

LightBlue
    Expand Collapse

@Ada or ardor @Lord Griffith Moi aussi je dis beaucoup trop "en fait" :ninja:
    Le problème c'est qu'à chaque fois que j'ai essayé de supprimer un tic de langage, je l'ai aussitôt remplacé par un autre et "en fait" a l'avantage d'être acceptable dans la plupart des situations (je me vois mal dire "genre" devant un employeur par exemple)

Lysine_, Ada or ardor, MissDodo et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Cagouilleuse

Cagouilleuse
    Expand Collapse
    Mes spoilers, tu ne citeras point.

Chryseïs, Let_Them_Eat_Cake, Ada or ardor et 16 autres ont BigUpé ce message.
  6. Jessiflé (sur la colline)

Jessiflé (sur la colline)
    Expand Collapse

@Ada or ardor
    @Lord Griffith
    @LightBlue

J'ai réussi à faire stopper les "en fait" incessants d'un de mes charmants collègues à force de lui faire régulièrement la remarque (très gentiment) mais impossible de l'empêcher de placer tout et n'importe quoi "entre guillemets". :erf:
    Qu'importe, en fait
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    :

tant qu'il ne me met pas entre parenthèses, mon cœur est en fête. :jv:

:cretin: :cretin:

Ada or ardor, Delah et Elliana ont BigUpé ce message.
  7. Miouw

Miouw
    Expand Collapse

Je ne supporte pas les gens qui ne respectent pas le principe de la tirette (code de la route, du moins en Belgique). Depuis quelques longues semaines, je passe à un carrefour qui a été complètement modifié (on passe d'un feu à 2 voies à un rond-point avec un rétrécissement juste avant d'arriver dessus, donc principe de la tirette à appliquer), et là depuis que les élèves ont repris les cours, il y a forcément plus de circulation, et franchement, facilement 1 conducteur sur 2 soit ne connaît pas ce principe, soit décide de ne pas l'appliquer, ce qui n'aide certainement pas à rendre le trafic un peu plus fluide (je mets 25 minutes de plus pour le trajet maison-boulot depuis la rentrée :annoyed:). Et du coup, le seul truc qui me mette un peu en joie le matin, c'est de constater (dans un sens c'est quand même un comble qu'on en soit là!) que les flics qui sont là depuis début de mois engueulent la moitié des conducteurs histoire de leur apprendre comment faut faire. Mais ils sont impuissant face aux gens qui se rabattent 50 mètres avant l'endroit où ils sont censés le faire :bomb:. Du coup tous les matins je colle la voiture de devant, juste parce que ceux qui n'appliquent pas la tirette me gonflent énormément. Jusqu'au jour où un con voudra forcer le passage devant ma voiture et paf la bagnole (là je me marrerai, tiens!)

Allons-y, pikalovescoke et Aska ont BigUpé ce message.
  8. LightBlue

LightBlue
    Expand Collapse

@Miouw C'est quoi le principe de la tirette :red: :shifty:
    J'ai mon permis (en France) mais je n'ai absolument jamais entendu ce terme...

Faolán, Shiling, Vic Beretton et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. -Arwen

-Arwen
    Expand Collapse
    Reine du Gondor

@LightBlue ça serait pas le clignotant? :hesite: Je ne connaissais pas le terme mais c'est ce que j'ai déduit du message de @Miouw

10. LightBlue

LightBlue
    Expand Collapse

@-Arwen @Miouw Alors, je suis allée faire ma petite recherche :lunette:
    Apparemment, si j'ai bien compris, c'est quand il y a deux files qui se rétrécissent en une seule, les conducteurs qui sont sur la file qui disparait doivent attendre le rétrécissement pour se rabattre et ne pas le faire avant (sans doute pour ne pas engorger l'autre voie, j'imagine) et les conducteurs de l'autre file doivent laisser passer une voiture chacun. Mais il semblerait que ce soit dans le code qu'en Belgique.
    Personnellement, j'ai un endroit comme ça à côté de chez moi et la plupart des gens respectent ça mais apparemment, en France, ça relève plus de la courtoisie que du code de la route.

Allons-y, Faolán, Babitty Lapina et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    forever dolphin love ah-ah-ah-ah-ah-ah

@LightBlue : Le truc c'est que souvent tu retires juste le en fait, et la phrase est grammaticalement correcte et elle veut toujours dire quelque chose. La seule différence, c'est qu'on a moins l'air de douter de ce qu'on dit, du moins pour l'utilisation que j'entends beaucoup en ce moment. Il y a des contexte où il se justifie, mais quand c'est rajouté à chaque fin de phrase :shifty:... Mais oui je suppose que si c'est soit ça, soit "genre", autant garder "en fait" :cretin:.
    (Enfin bref, j'ai l'impression d'être super maladroite. Je me plains parce que c'est l'espace pour, mais à nouveau c'est pas grave d'avoir des tics de langage, c'est un peu le cas de tout le monde j'imagine).

De mon côté j'utilise beaucoup "au fait" à l'écrit quand je veux aborder un sujet dans une conversation, mais ça me perturbe car c'est censé dire "à propos de ce fait" (donc de rebondir sur les propos de l'autre personne). Dans mon utilisation c'est plus "au fait pendant que j'y pense et que je t'ai sous la main, il fallait que je te parle de ça qui n'a rien à voir avec le schmilblick":yawn:.

#8531 Ada or ardor, 13 septembre 2017
    Dernière édition: 13 septembre 2017
    Cagouilleuse, Sloppy, Pau La et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

Certaines parmi vous me détesterait en vrai ! :P Déjà dans mes messages écrit sur le forum, j'écris beaucoup "genre" ou "en mode" mais quand je parles, je ponctue apparemment mes phrases de "tu vois ?", SURTOUT quand je suis à fond dans ce que je dis !

Cagouilleuse, Aska, Nebullulaby et 9 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...