Je ne supporte pas...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 5 août 2014.

  1. Ploue

    Ploue
    Expand Collapse

    Vic Beretton, Thinocephale, Narcissa et 2 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    Excuse-moi si tu as toi aussi mal vécu ce débat. Cependant, je tenais à revenir sur ces points :

    1) La réaction a plutôt démarré en préambule de ce débat et non pas à la fin.

    2) Il y a un pas énorme entre être agacée et exprimée du manque de respect et du mépris.

    3) Tu n'as aucune idée de si je viens d'une sphère particulièrement privilégiée ou pas.

    4) Si mes propos t'ont fait lire la même chose que ce qu'elle décrit, tu n'as pas non plus compris mes messages, et je peux te les reformuler par mp si tu y tiens.
    Je crois d'ailleurs que deux débats se sont un peu croisés, tout le monde ne débattant pas sur les mêmes points dès le début. C'est peut-être ce qui est arrivé, d'un côté comme de l'autre.

    5) Peut-être aurais-tu le temps de me l'indiquer, cette violence ? Si je relis, je risque encore de la louper, je suis trop privilégiée, à te comprendre. --'
     
    Asilentio, Poisson_, pikalovescoke et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Sol Invictus

    Sol Invictus
    Expand Collapse
    ( Agenre ) - What a curious power words have

    @LittleCerys
    Vous avez nié une discrimination, c'est violent. Et ce dès les premiers messages de votre part.

    Et le mépris et le manque de respect est de votre côté, du côté de celleux qui défendent une oppression en niant les faits scientifiques, les ressentis et la réalité.

    Vous vous accrochez à une vision du monde qui vous est confortable mais qui tue, qui détruit tant l'Humanité que le monde. Vous refusez d'écouter, vous refusez de discuter, vous êtes là pour brandir votre propagande pro-capitaliste; vous êtes simplement des trolls au sens premier du terme. Et non seulement sur ce sujet, mais sur beaucoup d'autres; et ça que tu refuses de reconnaître, tes propos ont été problématiques à de multiples reprises sur de nombreux sujets et, à chaque fois, tu as réagi de la manière : en te posant comme une victime, en accusant les autres de te mépriser, en refusant de lire les messages où on t'explique patiemment les choses.

    Je pense que si je suis l'un.e des rares personnes à te répondre, c'est parce que beaucoup de Madz t'ont blacklistée suite à tes innombrables interventions malaisantes, violentes et méprisantes. Tu as agi comme si tout avait commencé ici et sur ce débat, mais ça a commencé bien avant. Et ça continue.

    Je pense personnellement que @123pourquoi et toi devriez être banni.e.s mais je ne pense pas que vous le soyez. Votre manque constant de respect pour vos interlocut.eur.rice.s n'est plus un secret pour quiconque, vos sempiternelles interventions problématiques sont autant de preuves de votre absence de volonté de discussion.

    Ton premier message posté sur ce débat n'est d'ailleurs pas un appel au calme, ni une demande d'explications ou d'informations sur mes propos; non, c'est juste littéralement un troll.
     
    doudouillitsa, Clematis, Querencia et 13 autres ont BigUpé ce message.
  4. Gwen ap Fiàmh

    Gwen ap Fiàmh
    Expand Collapse
    Social Justice Paladin

    Je ne supporte pas les gens qui galvaudent le terme "violence". Ne pas être d'accord avec tes opinions, ce n'est pas être "violent".

    D'un autre côté, appeler à ban quelqu'un et la traiter de troll, ça se classe déjà nettement plus haut sur l'échelle de la violence selon moi. :facepalm:
     
    Asilentio, Drôledeplume, L'atrabilaire et 27 autres ont BigUpé ce message.
  5. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Il y a quand même une grosse différence entre être pour le capitalisme, et/ou les injustices, et venir nuancer un propos qui était "Bill gates a rien foutu" (ou un truc du même acabit)
    En tout cas, elle va être belle la société que vous proposez vu la manière de réagir avec les "dissidents" :lunette:

    Et je dis ça, je suis de gauche, pour le tirage au sort, la démocratie à l'échelle locale, le développement d'alternative à la monnaie européenne, etc
     
    Asilentio, L'atrabilaire, Luthéa et 16 autres ont BigUpé ce message.
  6. Sol Invictus

    Sol Invictus
    Expand Collapse
    ( Agenre ) - What a curious power words have

    @Elliana
    Non, on ne peut pas, j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer.
    Autant on peut effectivement être communiste et sexiste ( mais c'est pas hyper logique ); autant le capitalisme étant lié intrinsèquement au sexisme, c'est impossible. Le capitalisme est une discrimination. Et comme toutes les discriminations sont liées intimement, elles sont indissociables. D'où l'intersectionnalité. Le capitalisme est aussi lié au racisme. Le capitalisme est lié à l'homophobie, à la transphobie.
    Le capitalisme n'est pas juste économique. Il est aussi social. Et il est une oppression.

    @Gwen ap Fiàmh
    On ne parle d'être d'accord avec mes opinions, on parle de nier l'existence d'une discrimination. Nuance. Mes opinions sont que la discrimination qu'est le capitalisme doit disparaître; on peut ne pas être d'accord avec ça; mais personne ne peut nier l'existence de cette discrimination.

    Et je ne traite pas, c'est la définition du troll. Et je n'appelle à bannir personne, tu parles à ma place; j'ai dit que je pensais qu'elles devraient être bannies, ce qui est clairement différent.
    "Internaute postant sur des forums et autres espaces de discussion des messages provocateurs ayant généralement trait à des sujets prompts à susciter des débats houleux."
    On peut clairement établir ce fait, ce n'est pas une insulte de ma part.

    Pour quelqu'un.e qui semble attacher de l'importance au respect, tu en manques cruellement en altérant mes propos et en ne me mentionnant même pas. N'étant donc pas respectueu.x.se, tu n'as aucune leçon à me donner sur le sujet.

    @Margay
    Ce n'est pas ce propos qui a été nuancé; d'ailleurs il n'y a eu aucune nuance. Le propos qui a été dénoncé comme faux, c'est le fait que les riches ne méritaient pas leur fortune. C'est tout.

    Et que sais-tu de la société que je propose ? Que sais-tu de mes opinions ? Rien. Tu critiques véhément une opinion dont tu ne sais rien.
     
    narvali14, Alonso, Pépite. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    @Sol Invictus
    On a pas du tout eu la même lecture du commentaire :dunno:
    Je sais plus où est le message, mais il me semble bien que 123pourquoi réagissait suite à un commentaire disant que les riches (ou Bill gates) avait rien foutus :dunno:
    Et je n'ai pas besoin de savoir quels modèles de société tu proposes pour savoir que ta gestion de la dissidence ne me conviendrait pas, au vu de tes commentaires et réactions sur le sujet
     
    Asilentio, Aqua, Enheduanna et 15 autres ont BigUpé ce message.
  8. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    Quand ai-je fait ça ?

    Quand me suis-je montré méprisante et t'ai-je manqué de respect ? Autrement qu'en exposant une opinion différente de la tienne, je veux dire, parce que ce n'est pas du mépris : j'ai le droit de penser autrement. Quand ai-je nié des faits scientifiques, des ressentis et la réalité ? Je n'ai pas l'impression qu'on se comprenne toujours, mais je n'ai jamais défendu l'oppression de qui que ce soit.

    Si on se réfère à ce topic (pour les autres, je ne peux dire quels ont été tes agissements, je m'en excuse), TU as refusé d'écouter, TU as refusé de discuter. La plupart du temps, si je te dérange sur un topic, c'est bien parce que je prends le temps d'exposer mon argumentaire et de m'insérer dans une discussion où je ne partage pas TON avis. Si toute personne qui pense autrement que toi tient des propos problématique, alors j'en suis bien désolée, mais je trouve ça particulièrement triste (surtout quand on se pense ouverte d'esprit).

    Je trouve que Margay (merci :jv:) résume assez bien ma perception de la situation en disant :
    Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne peut qu'être capitaliste et sexiste à la fois. Qu'un système capitaliste puisse encourager le sexisme à certains niveaux ne veut pas dire que le capitalisme est forcément sexisme en théorie, non. Il ne me semble pas, en tout cas.

    Quant à me poser en victime : oui, quand je discute, j'aime sentir que l'autre peut respecter qu'on ne se mettra pas d'accord en face. J'aime me dire qu'on va prendre le temps de débattre avec moi, pour voir si nos opinions peuvent évoluer, d'un côté comme de l'autre. J'aime également qu'on me laisse réexpliquer ce que j'ai pu mal formuler, puisque cela peut m'arriver. J'aime qu'on puisse comprendre qu'une communication n'est pas simple et que sa compréhension peut être biaisée d'un côté comme de l'autre, aussi.
    Lorsqu'on me dit juste que je suis un troll (je ne savais pas que la définition de ce mot était "individu pensant autrement que moi") et qu'on ne me traite pas avec respect, en effet, je n'apprécie pas.

    Mais de quelles interventions malaisantes, violentes et méprisantes parles-tu ?!

    Il y a eu des moments où je me suis insérées dans des débats. Débat avec plusieurs camps, alimentés par de nombreuses madz de chaque côté. Débat avec plusieurs formes d'opinions différentes. Débats avec des madz qui s'adonnaient à l'intéressant exercice de chercher à se comprendre.
    Si tu ne veux QUE des débats avec des gens qui sont d'accord avec toi (on appelle plutôt ça des discussions, m'enfin), je crois que tu fais fausse route en les cherchant sur un site comme madmoizelle, où chacune cherche à se confronter, avec ses opinions, ses ressentis et ses expériences, dans une ambiance de respect et d'acceptation des différences.

    Je le redis, mais si avoir une opinion différente de la tienne ne fait pas de moi une mauvaise personne, ne me retire pas un droit au respect. Tu n'es pas non plus en droit de dire si j'ai le droit ou non de penser autrement.

    Pour quels motifs ?
    Si interventions il y a, c'est bien parce que je cherche à discuter.
    Si problématiques elles te semblent, c'est plus parce qu'elles n'expriment pas toujours la même opinion que toi. Parce qu'à part avoir un avis contraire, je ne crois pas m'être montrée irrespectueuse.
    Ceci reste donc un secret pour moi, si tu préfères que je le formule ainsi.

    Pour moi, il s'agissait de montrer que tu coupais court au débat en te renvoyant l'ascenseur, pour te montrer que ce n'est pas agréable. Je n'avais pas à te demander d'expliquer pourquoi tu refusais le dialogue avec une personne en réfutant ses propos d'un "LAUL" irrespectueux, ton mépris était très clairement affiché. ^^'
    Je suis plutôt d'une classe moyenne, mes parents sont profs. J'estime avoir été privilégiée parce qu'ils m'ont aimée et qu'ils m'ont très tôt ouverte à l'amour de la culture.
    Je n'ai jamais dit mépriser les personnes qui n'ont pas une haute culture, je n'ai pas non plus dit que j'en avais une. J'ai écrit un long post réexpliquant mieux ce que je voulais dire à ce propos, si tu veux, je te redirige vers lui : Je m'en veux de penser ça mais...

    Je te demande où se situent les posts à problème parce que je ne les ai pas vus. Tu aurais préféré que je me dise "Je ne les ai pas vus, j'ai forcément raison" plutôt que de demander à y être exposée pour les reprendre, les défendre, ou tout simplement reconnaître que j'ai pu avoir tort ?

    Je suis féministe. Mais visiblement pas de la même manière que toi.
    Et si exprimer ses opinions revient à faire de la propagande... tu en fais tout autant que moi. Seulement je n'estime pas que lire une opinion différente de la mienne soit insoutenable et en mérite le bannissement.
     
    #10175 LittleCerys, 8 mars 2018
    Dernière édition: 8 mars 2018
    Asilentio, Aqua, Poisson_ et 16 autres ont BigUpé ce message.
  9. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    @LittleCerys Je pense que la violence c'est aussi une question de ressenti, ce n'est pas seulement des lol et des gifs méprisants.
    A partir du moment où une personne perçoit de la violence dans des propos, c'est un ressenti, c'est ligitime.
    Je comprends que le "lol" ait pu être perçu comme non constructif et méprisant, tout comme je comprends (et partage) le ressenti de @Sol Invictus sur la violence de certains propos.

    Moi ce que je trouve violent, c'est que vous niez complètement le ressenti de certaines personnes. Quand on dit que certains propos sont problématiques et qu'on explique en quoi, vous nous répondez que non, c'est juste qu'on a mal compris. Mais en fait que vous le vouliez ou non, vos paroles, elles sou -entendent ça. Quand vous dites que les riches méritent les sommes colossales d'argent qu'ils amassent parce qu'ils ont "fait ce qu'il fallait", bah je suis désolée mais ça sous -entend, que
    1. C'est normal qu'ils aient autant d'argent puisqu'ils l'ont mérité
    et
    2. Les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent n'ont pas fait ce qu'il fallait, quelque part c'est de leur faute.

    Donc je ne vois absolument pas en quoi c'est une "valorisation de ces gens défavorisés pour qui on devrait redistribuer les richesses" comme tu dis.
     
    doudouillitsa, jjul, Kaeloolagrenouille et 15 autres ont BigUpé ce message.