Je ne supporte pas...

4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Je rigole avec vos histoires de semer vos phrases de mots anglais... au mp8ns les chances qu'on vous comprenne sont raisonnables :rire:
Que dans mon cas, je viens des Vosges et avec mon entourage familial on utilise plein de mots du parler local, et comme dans beaucoup de dialectes on a des termes assez précis, des mots qui traduisent plus un comportment/un concept/une expression entière qu'ils ne traduisent d'autres mots.
À cause de ça je bloque souvent au milieu d'une phrase en cherchant le mot en français (qui bien souvent n'existe même pas) :yawn:

L'autre jour avec mes nouveaux collègues, j'ai dû cheloutiser dans les grandes largeurs en cherchant à traduire le mot "tognâ" (en gros une personne de mauvaise compagnie, bougonne et négative) pour décrire un client. Ils ont dû se demander ce qu'il m'arrivait :cretin:
 
F

Foxy*

Guest
@Chat-au-Chocolat Oui moi c'est surtout ça qui m'énerve en fait, c'est que les dates à l'américaine n'ont rien à voir avec un rdv français ! Après par contre je suis pas contre l'ajout de mots pour ça parce qu'entre rencard et rdv y a pas grand-chose pour nuancer, parce que même si on n'a pas les mêmes moeurs qu'en Amérique (pas encore ^^) on n'est plus non plus dans les rendez-vous des années 2000 ni dans les rencards. On dit "je sors avec telle personne ce soir", mais niveau nom y a pas grand-chose :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
D'après ce que l'on m'a expliqué et que j''ai pu moi-même constater : pour eux, tant que tu n'es pas fiancé(e) ou autre, tu "dates" la personne, ce qui veut dire qu'officiellement rien ne t'empêche d'avoir un(e) petit(e) ami(e) mais de voir aussi d'autres personnes en même temps puisque "tant qu'il n'y a pas de proposition officielle, rien n'est sérieux"
Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais j'ai l'impression que ce n'est pas tant généralisé.
Oui, la tendance est de s'autoriser plusieurs rendez-vous avec plusieurs personnes différentes avant de se "décider" (mais ne voit-on pas ça aussi en France ?). Mais pour suivre beaucoup de Youtubeurs et autres figures d'instagram américain.e.s, beaucoup finissent par se mettre en couple à l'issue d'une discussion... Enfin comme nous, quoi :hesite: :dunno: Sans nécessairement être fiancé.e.s, bien au contraire :hesite: C'est pas du tout ce que j'observe. La seule différence que je vois vraiment c'est en moyenne des fiançailles plus longues avant le mariage, et probablement un engagement moins strict à ce niveau - il n'y a qu'à voir le nombre de célébrités américaines qui rompent alors qu'iels étaient fiancé.e.s.

Je comprends un peu que l'idée de "sortir" avec plusieurs personnes avant de se mettre en couple puisse te choquer mais en réalité je trouve ça un peu jugeant de ta part. La relation d'exclusivité aux autres alors qu'on est pas encore en couple, c'est tout de même assez propre à chacun et il n'y a rien de déloyal quand tout le monde est ok :dunno:
 
F

Foxy*

Guest
@Tératogène En fait, ce qui "choque" par rapport à la France, c'est qu'ici on met généralement les choses au clair tout de suite: on est un plan cul, une amitié améliorée, un couple, ou autre chose (même s'il me semble que les trois premiers sont les plus "courants") et si on ne dit rien, c'est qu'en général on est en couple. Perso, si je sortais avec un mec et que sans me prévenir il couchait avec d'autres filles, ça me dérangerait. Alors qu'aux USA, il est plus courant de sortir avec plusieurs personnes en même temps, et après seulement il y a "The Talk" pour savoir si les gens se mettent en couple, mais tant que les personnes n'ont pas parlé, il est considéré normal d'aller voir ailleurs, ce qui n'est pas grave ni bizarre, c'est juste deux façons de faire différentes, et les moeurs ne sont pas les mêmes. J'ai vu une vidéo sur le sujet de la part d'une américaine mariée à un français, et sur le coup elle était super véner parce qu'il lui avait toujours pas proposé d'avoir ce fameux "talk" et du coup elle croyait qu'il allait voir ailleurs et qu'il ne voulait rien de bien sérieux, comme souvent aux USA, sauf qu'en fait dans la tête du mec, elle était sa copine, vu qu'ici, pas besoin de Talk si tu veux être en couple (en tout cas il y a 5 ans), et même aujourd'hui, on en parle souvent au début ou au fur et à mesure, mais c'est tout de même différent. :)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@7Tangerine6 je ne sais pas, je ne trouve pas ça systématique. Il n'y a qu'à lire le topic des Célibattantes par exemple pour se rendre compte que les choses sont loin d'aller de soi question définition de la relation, même avec des français.e.s. Personnellement j'ai toujours eu besoin d'avoir "The talk" à un moment donné pour pouvoir officialiser le couple.
 
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
Les gens qui ne donnent aucun contexte quand on n'a aucune raison de savoir de quoi ils parlent :gonk: J'ai une collègue qui est spécialiste de ce genre de chose, elle va me raconter son week-end en mode "ah et puis dimanche bien sûr c'était l'anniversaire de Jacqueline et là André a débarqué, bien sûr ça s'est fini comme l'an dernier, je te fais pas un dessin..."
Je sais pas qui est Jacqueline, encore moins qui est André, je sais pas ce qui s'est passé non, j'étais pas là l'an dernier vu que c'est un anniversaire d'un de tes proches, je suis pas devin et je m'en fous royalement :non: (Et puis zut, même si elle m'avait déjà vaguement parlé d'André ou Jacqueline je suis pas censée retenir les prénoms des membres de sa famille sur 12 générations ET son cercle d'amis étendu Et leurs relations respectives :goth:)
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
:ninja:

Ce n'est pas la première fois que je lis ça, et je n'ai aucune idée de ce que ça veux dire en fait ; j'aimerais bien savoir en quoi le système américain est différent du notre, si ça ne te dérange pas de m'expliquer :cretin:

:ninja:

Le système de "dates" américain est très codifié. En gros, là-bas, c'est hyper courant d'avoir régulièrement des "dates" (qu'il m'est difficile d'écrire ce mot :yawn:), souvent plusieurs fois dans la semaine, voire même plusieurs dans la même journée. Ce n'est pas tout à fait comme nos "rendez-vous" tels qu'on les connaît, où on se contente de discuter, boire un verre (ou plus si affinités) en se laissant guider par le feeling. L'approche est beaucoup plus pragmatique, en mode entretien d'embauche. Ensuite, si les personnes se plaisent un minimum, il y a un second rdv, puis un suivant, etc. Sauf que tant qu'il n'y a pas eu de discussion officielle, les personnes concernées continuent à dater voire coucher avec d'autres gens. Tu peux très bien sortir avec un mec/une fille pendant 6 mois sans que ce soit officiel ni exclusif, tant qu'il n'y a pas eu "the talk". Et te faire tej au bout de ces 6 mois, parce que la personne ne veut pas d'exclusivité finalement. Tu peux aussi avoir 3 ou 4 partenaires différents en même temps. :coiffe: Le but étant qu'à la fin, il n'en reste qu'un et que tu officialises avec lui/elle. Pendant plusieurs mois, il y a donc une sorte d'écrémage progressif, et ce système que je trouve assez moche.
En gros, c'est une approche beaucoup moins organique que la nôtre, qui (selon moi) enlève beaucoup de spontanéité à la relation. C'est vrai qu'en France les choses tendent à changer et à devenir moins claires, mais en général tu as un rencard avec quelqu'un, la personne te plaît, tu le/la revois, il y a rapprochement, et à partir de ce rapprochement on se considère comme étant dans une relation exclusive. C'est une sorte de règle tacite, que chacun peut changer évidemment.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Brunehilde_
merci pour la découverte. Je ne connaissais pas l’expression (qui a l’air d’être plus utilisé dans un contexte juridique que dans la vie commune non ?

Honnêtement, ça pourrait être les deux dans le contexte, je suppose, après sur un article "culture" sur Madmoizelle, j'ai un doute quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes