Je ne supporte pas...

25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Sinon, ça peut être la politique de la boite aussi, de donner du Madame à tout le monde :)

Pour ma part, il y a tellement d'intention différentes possible derrière le fait d'être appelé Madame ou Mademoiselle et à moins de poser directement la question, c'est impossible de savoir où se situe l'interlocuteur que j'ai décidé de ne plus y prêter attention (et moi même, je vais plutôt appeler tout le monde Madame parce que ça peut être interprété comme une marque de "vieillesse", alors que Madmoiselle peut être interprété comme de l'infantilisation voire de l'irrespect, et j'ai vraiment pas envie qu'on pense que je manque de respect :P)
 
26 Avril 2018
78
673
1 154
@MissVampiire ah oui oui bien possible, j'ai pas dit que c'était une pensée rationnelle :rire:
Après comme j'ai tendance à + le lier à l'âge qu'à un "niveau de respect" ou éventuel statut marital ou non quand je m'adresse à quelqu'un, je sais que généralement soit je dis juste "Bonjour", soit "Bonjour Madame" pour quelqu'un qui pour le coup est vraiment + âgée que moi.
Même quand je bossais aussi dans la vente il y a des années quand j'étais étudiante, je ne me serais pas vue dire "Bonjour Madame" à une (jeune) femme de 25 ans par exemple

Enfin de manière générale je crois dire juste "Bonjour" à tout le monde dans la vie de tlj (enfin je vois peu de monde donc en réalité je dis peu bonjour et voilà :rire:), je rajoute parfois le "Madame" quand je réponds à quelqu'un qui m'a dit "Bonjour Madame", et puis si c'est quelqu'un qui a 18 ans, tant pis, c'est pour me venger de son "Madame" à elle :lunette:

D'ailleurs quand je dis que je le lie à l'âge et pas au statut de célibataire/femme mariée de quelqu'un; si par exemple je dois m'adresser à une femme de 60 ans je vais spontanément lui dire "bonjour madame" (ou bonjour tout court, bien sûr), qu'elle soit mariée ou célibataire ça ne me viendrait pas à l'idée de lui dire "mademoiselle", je trouverais pour le coup ça bizarre et malpoli. Et pourtant je ne le ferais pas dans le sens "elle a 60 ans donc devrait être mariée donc je dis "madame"", parce que pour moi le mariage ça n'est absolument pas une évidence ou un passage obligé, mais parce qu'à un certain âge, je trouve le "mademoiselle" juste malpoli/étrange même avec toutes les bonnes intentions du monde. Bref je sais pas si je suis très claire mais je propose qu'on arrête de tergiverser et de juste dire "bonjour" désormais :cretin: :lunette:

Je me rends compte que ça me travaille dites donc, j'en toucherai un mot à ma psychiatre quand j'aurai réussi à régler les vrais problèmes psy pour lesquels je la consulte et qu'on sera à court d'idées de sujets :lunette: :cretin:.


Edit: rajouts.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
C'est très intéressant, votre discussion sur madame/mademoiselle ! J'habite à l'étranger mais cette distinction existe aussi,et j'ai encore quelques contacts (téléphoniques notamment XD avec des services français : boulot, banque...) J'ai 28 ans depuis quelques mois et j'ai l'impression aussi d'avoir "passé un cap" récemment, dans le regard des gens, je trouve qu'on m'appelle davantage madame qu'avant (peut être le masque joue t'il, ceci dit ?).
Personnellement, ça me va très bien, je me sens plus à l'aise avec ce titre que celui de mademoiselle et je le trouve plus sérieux, notamment dans un cadre professionnel. Quand ce sont des gens nettement plus âgés que moi qui m'appellent mademoiselle, ça ne me dérange pas, mais s'ils sont à peu près de mon âge, je trouve ça vraiment bizarre. Et quand ce sont mes élèves qui m'appellent "madame" ça m'attendrit et ça m'amuse à chaque fois, j'ai l'impression d'incarner une autorité à leurs yeux... XD

D'ailleurs, ça me fait penser que pour ma banque en France, je suis "mademoiselle" sur toutes les infos, et effectivement dès qu'un conseiller m'appelle ou m'écrit c'est toujours en m'appelant par ce titre. Ça me heurte un peu les oreilles à chaque fois. Quand je suis devenue cliente de cette banque, j'avais 15 ans. J'estime qu'à un moment depuis le temps ils auraient pu me proposer de changer cette mention. J'ai essayé de le faire moi-même via l'application et impossible, il faut faire une demande pour tout ce qui touche à l'état civil... J'ai bien envie d'essayer un jour, j'espère qu'ils ne le demanderont pas mon contrat de mariage :lunette:

Sinon, quand j'ai travaillé dans la vente en France, vers 22 ans, je crois que je disais "madame" aux femmes visiblement plus âgées que moi, et pour les autres, adolescentes et jeunes femmes, je ne disais rien du tout, juste "bonjour,au revoir" etc sans titre.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Pour ma part, j'ai toujours préféré le Madame au Mademoiselle. Pour moi, mademoiselle a une connotation infantilisante, comme les termes "jeune fille" et "jeune femme" qui m'ont toujours embarrassés de ouf. J'ai aussi l'impression d'être fetichisée pour ma jeunesse. Alors qu'à côté, Madame fait beaucoup plus serieux, classe et plus agréable à l'oreille. Ça me fait le même effet que quand je suis entrée au lycée et que la directrice, les membres de l'administration et les profs vouvoyaient les élèves, au début ça fait bizarre mais tu te sens trop mature et important.
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 798
30 005
5 934
Paris
Rapport à la discussion sur le Madame / Mademoiselle (perso je me sens toujours vexée quand on m'appelle Madame, et j'ai conscience que ce n'est pas une bonne chose - je ne me sens peut-être juste pas prête à changer de rôle socialement et devenir une "adulte" à part entière, même si dans les faits je le suis depuis longtemps, j'y travaille), l'autre jour dans le train le chef de bord commençait chaque message par "Demoiseaux, demoiselles, mesdames, messieurs", j'ai trouvé ça plutôt mignon.
 
30 Novembre 2015
3 260
23 308
3 874
J'aimais bien me faire appeler "mademoiselle" jusqu'à mes 23-24 ans car je me trouvais encore trop jeune pour être "madame", et je trouvais ça flatteur quelque part (conditionnement quand tu nous tiens), ça voulait dire quelque part que je pouvais susciter de l'intérêt. Ca marquait aussi le fait que j'étais très jeune dans le milieu pro.
Maintenant, à 31 ans (et non mariée), m'appeler mademoiselle serait déplacé, car j'ai évolué dans le milieu pro, je me sens moins "bébé", plus intégrée au monde des adultes, et que j'aurais l'impression de ne pas être l'égale de mes collègues si on m'appelait "mademoiselle". Ou si c'était dit de la part d'un inconnu, je m'interrogerais sur sa vue (jai pas de rides mais je pense que je ne fais plus très jeune fille), ou je me dirais que "je n'en impose pas assez" pour qu'on m'appelle comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes