Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
A titre perso, je crois que si je vis si bien la question "compte commun, argent de la famille, l'Homme trime pour gagner le pain du foyer à la sueur de son front", c'est aussi parce qu'on a été dans la situation inverse. Je bossais quand il était étudiant. C'est moi qui payais tout. Je sortais fièrement ma carte pour les restos, les sorties, etc... Donc je sais qu'il n'y a pas de malaise pour lui à ce niveau. D'accord, il ne se prélassait pas à la maison pendant que je faisais mes 50h/semaine, et on savait que c'était temporaire. Mais ça m'a prouvé qu'il n'y avait aucun relent sexiste au sujet de l'argent. Il le vivait bien. Moi aussi.

C'est clairement un luxe d'avoir un des conjoints au foyer, et c'est inutile de se voiler la face à ce sujet. Combien de gens voudraient pouvoir s'occuper à plein temps de leurs enfants, et n'en ont pas la possibilité financière ? Oui, on est privilégiés. C'est vrai. Est-ce honteux ? Je vous laisse juger.

Je ne rejette pas la société de consommation, le capitalisme, tout ça. J'ai choisi, en accord avec mon mari, au prix de sacrifices financiers (enfin, je précise parce que l'expression est risible pour ceux qui galèrent : deux salaires seraient mieux qu'un pour dépenser de l'argent pour des tas de trucs, mais un seul suffit pour faire vivre la famille, et je répète que c'est déjà un luxe ) de mettre ma famille au centre de ma vie. On pourrait avoir plus d'argent si on était deux à bosser, mais ce n'est pas nécessaire. On peut vivre très bien sans partir en vacances tous les ans, sans avoir de belle voiture ou de belle maison. On essaie simplement de moins consommer. On vit comme si on avait deux salaires, sans avoir besoin de faire la course à l'épargne. On est privilégiés, et on ne cherche pas à l'être plus, en gros.

Le regard change énormément quand on a des enfants. Pour avoir été femme au foyer sans enfant (aka glandeuse professionnelle ou femme vénale vivant aux crochets de son mari, selon les gens) et mère au foyer, on sent vraiment une différence dans la considération. A raison, quelque part... Parce que si on a du temps pour soi sans enfant, avec un bébé, ce n'est plus DU TOUT le cas. Et si vous en doutez, passez une journée avec un moins de trois ans :d
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
@Hyperbole , @Liili, euh... peace :fleur: !
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu, parce qu'aucune des Madz "au foyer" ici n'a prétendu donner un mode d'emploi pour abattre le capitalisme, hein !!
Je ne peux parler que pour moi, mais oui, c'est vrai, je me pose plein de questions par rapport à la société, est-ce que je cautionne, est-ce que j'exploite, etc... Et je n'ai toujours pas de réponse à ce jour !
Juste je vous trouve un peu "jugeantes" de venir dire ce qu'on a compris ou pas de la société, ou si on la rejette "vraiment"... On peut ne pas être d'accord, mais il me semble que chacune dans notre coin, celles qui bossent comme celles "au foyer", on essaye juste d'être en accord avec nous-mêmes, de la manière la plus juste possible !
Et finalement tant mieux si on a plein de manières différentes d'y parvenir, la diversité c'est la vie :bouquet: !!
 
28 Août 2013
936
5 728
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Boisdormant Je suis sincèrement désolée si mes propos sont classicistes, ce n'est vraiment pas le but :fleur: (après @Illithia a parfaitement résumée ma pensé dans sa réponse)

@Svenska Je ne dirais pas que notre couple est fusionnel, bien qu'on apprécie de pouvoir communiquer en permanence. On très loin de partager tout notre temps libre commun ensemble collé tous les deux. Mais c'est vrai qu'on se voit vivre ensemble le reste de notre vie (on l'espère, on fait tout pour après on verra). Si ce n'était pas le cas, je ne pense pas que je serait au foyer parce que j'aurais besoin d'une autre ressource financière. Après je me sens un peu dépendante vis à vis de mes extra que je me paille avec l'argent qu'il me donne parce que je ne me vois pas dilapider l'argent qu'il gagne mais comme ça passe par un don et donc au final on considère alors cet argent comme le mien. Du coup même, je n'achète plus que ce que je sais je vais vraiment en profiter, le reste me semblant plus superflue. De même je ne le limite pas dans ces achats loisirs et pour les autres en général on les fait ensemble et on décide ensemble.

@Hyperbole et @Liili je ne suis pas forcément contre le système capitaliste, j'ai par contre beaucoup plus de mal sur le jugement de la réussite de sa vie sur le niveau de son compte en banque. J'ai d'ailleurs toujours envisager un travail qui me plairait plutôt qu'un travaille qui rapporte un gros salaire (tant que le travail me permet de vivre décemment). Mon compagnon a la chance de faire un travail qu'il aime et où il ne compte pas ses heures (il travaillait encore plus avant qu'on soit ensemble) et c'est un paramètre important dans ma décision de rester "au foyer" pour faire ce que j'avais vraiment envie de faire (à savoir mon blog).

@Flo0 et @Princessechat à votre age aussi, je ne me voyais pas rester une personne au foyer mais la possibilité s'est présenté et j'ai fait ce choix (en accords avec mon compagnon, puisque ça le concerne aussi). Mais je vous assure que je ne passe pas mes journées sur le canapé à faire du trico (encore qui si j'avais envie...)
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
J'ai pas lu tous les commentaires, j'espère juste que personne ne porte de jugement négatif sur le mode de vie de cette mad'z !

Merci pour son témoignage qui me fait moins culpabiliser haha. J'ai terminé mes études mais mon copain bosse encore pour un concours et nous attendons septembre pour chercher du boulot (en Angleterre aussi !). En attendant, je suis chez mes parents "à rien faire" penseraient certains.
Déjà, je fais plein de trucs de femme/homme au foyer : le linge, s'occuper du frérot etc. ce qui soulage énormément mes parents (et mine de rien oui c'est du boulot !) et surtout comme le souligne la madz j'en profite pour faire plein de choses que je n'ai jamais eu le temps de faire : commencer le cosplay, bricoler, faire des photos etc.

Si son copain accepte qu'elle n'ait pas de job alimentaire, je ne vois pas pourquoi on irait critiquer leur mode de vie (et je suis certaine que sur 11 pages de coms, il y a eu des critiques), ça les regarde. Ce qui est dommage (pas par rapport à l'article mais à la vie en général) c'est que je pense que ce serait encore + mal considéré si c'était un homme, et peut être même que les hommes oseraient moins devenir hommes au foyer.

Bref il faut que la madz profite à fond de cette période avant de commencer son job d'infirmière !
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
euh... peace :fleur: !
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu, parce qu'aucune des Madz "au foyer" ici n'a prétendu donner un mode d'emploi pour abattre le capitalisme, hein !!
Je ne peux parler que pour moi, mais oui, c'est vrai, je me pose plein de questions par rapport à la société, est-ce que je cautionne, est-ce que j'exploite, etc... Et je n'ai toujours pas de réponse à ce jour !
Juste je vous trouve un peu "jugeantes" de venir dire ce qu'on a compris ou pas de la société, ou si on la rejette "vraiment"... On peut ne pas être d'accord, mais il me semble que chacune dans notre coin, celles qui bossent comme celles "au foyer", on essaye juste d'être en accord avec nous-mêmes, de la manière la plus juste possible !
Et finalement tant mieux si on a plein de manières différentes d'y parvenir, la diversité c'est la vie :bouquet: !!

Je vois pas trop en quoi je suis jugeante ... :hesite: Je ne fais qu'éclairer un point de réflexion important si tu le prends personnellement et bien ... je ne peux rien y faire à part dire que je ne suis pas vindicative, ni "jugeante".
Je ne viens qu'apporter ma réflexion sur notre société, vu qu'il y a en pas mal qui sont devenue femme au foyer en réaction à un aspects positif ou négatif du capitalisme ( déménagement à l'autre bout du monde pour le travail de l'autre, burn out, angoisse ...). Je voulais juste pousser la discussion un peu plus loin que l'apparent déséquilibre de la femme au foyer, parce que les exemples de vie perso viennent se contredire en permanence. Si c'est juger les gens que de réfléchir sur leur mode de vie, et bien on ne saisit pas la même. A la fin de la journée, ce n'est pas intéressant de savoir si c'est bien ou pas, mais de savoir pourquoi et quel sont les mécanismes.

@shigurette Je ne cherchais pas à savoir si les gens sont heureux de le faire mais pourquoi ils sont heureux de le faire ( ça aussi nous faire aimer le travail c'est quand même un truc de fou). Tu écris quelque chose de vraiment intéressant : "Mon compagnon a la chance de faire un travail qu'il aime et où il ne compte pas ses heures" Je ne présume pas de la véracité du propos. Néanmoins ça serait intéressant de savoir quels genre de mécanisme externe le pousse à aimer son travail, si c'est une chance de l'aimer ou si c'est induit par autre chose et aussi comment aimer son travail lui permet d'être plus efficace.
En plus, le fait est que dire qu'on aime ou pas le capitalisme ne change strictement rien au fait qu'il est la structure de base de la société occidentale.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@Pinkskylight Je ne peux comparer qu'entre ce que je fais maintenant et ce que JE faisais quand j'avais un emploi.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@Hyperbole
Je suis absolument nulle en économie.
Pour moi le capitalisme c'est: exploiter un bien matériel (=capital), que ça soit une machine sur laquelle on fait travailler des employés, un logement qu'on loue pour percevoir un loyer, ou alors percevoir des intérêts sur quelquechose. Pour moi c'est juste ça. (si je me trompe, je veux bien une explication, mais vraiment j'ai du mal avec l'économie)

Du coup je vois pas ce qu'un départ à l'autre bout du monde a à voir avec le capitalisme.

Par contre, ce qui me déplait c'est l'idéal de vie français qui (pour moi) consiste en: travail en CDI, en couple, 2/3 enfants, propriétaire de son logement, retraite à 60ans.
Je pense que JE peux vivre parfaitement heureuse sans suivre ce modèle. Mais je pense pas que ça ait un rapport avec la capitalisme. Si? (je sais vraiment pas)

Edit: c'est juste moi hein, les femmes au foyer ne sont pas un groupe homogène!
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Little_Wing Je commence par la femme au chomage parce que ce n'est pas dans le sujet finalement : evidemment c'est très dur mais là si tu es en couple et " au chomage " c'est que tu cherches quelque chose donc que tu ne veux pas dépendre de quelqu'un financièrement.

Si je compare les deux autres situations ce que tu fais de plus en tant que femme au foyer ( sans enfants donc?) c'est juste des loisirs. Donc je comprends pas les plaintes qu'on retrouve sur ce fil. C'est ça le classisme. On a eu des commentaires et des commentaires de jeune femmes qui disaient en substance " Je me fais entretenir* par mon mari riche et franchement les gens qui travaillent vous êtes que des victimes du capitalisme, moi j'ai pas envie de travailler comme vous". Sauf qu'on choisi pas toujours de travailler, on a pas le choix. J'ai plus les madz en tête mais certaines ont quand même dit plusieurs fois que c'était bête de travailler quand on s'épanouissait pas au travail, mais dans quel monde on vit a part sur la planéte Auteuil-Neuilly-Passy pour dire sérieusement des choses de cet acabit?
C'est bien pour vous si vous ne vous sentez pas coupables d'utiliser l'argent de vos maris si il a le capital necessaire pour assumer 2 personnes au lieu d'une, mais ne venez pas dire à des filles qui se crevent au travail que " faire le ménage et la cuisine c'est du travail" parce que c'est des choses qu'on fait toutes et tous tout les jours logiquement ( sauf si on a des aides menageres/cuisiniers). D'ailleurs je trouve que c'est la moindre des choses quand on a 0 frais pour vivre :yawn:


*entretenir = parce que pour moi c'est de l'entretien. Mais bon c'est pas mal en soi ( à mes yeux en tout cas), mais si c'est pas se faire entretenir alors j'aimerai bien un autre mot :cretin:
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je suis d'accord avec l'explication de @Pinkskylight pour l'explication sur le classisme ! A part que je tiens vraiment à préciser que pour moi il n'est pas question de juger les situations "honorables" ou pas, tous les choix des femmes sont honorables et il n'y a pas à porter de jugements de valeur.

J'ai plusieurs amies qui aimeraient devenir femmes au foyer pour s'occuper de leurs enfants, sauf qu'elles ne peuvent pas financièrement. Du coup ça me fait quand même bizarre de lire des choses comme "Je fais du sport et de la musique, c'est un vrai investissement" et "Je n'ai pas pu faire le métier de mes rêves donc je préfère ne rien faire" (les dames-pipi, les secrétaires, les ouvrières, etc. n'ont pas non plus faire le métier de leurs rêves. Sérieusement, qui ici fait le métier de ses rêves ? Mais on fait avec.)
Je ne vous critique pas d'être femmes au foyer, je trouve ça juste étrange que vous n'ayez pas ou peu conscience que la vie est compliquée pour des tas de femmes et que, si vous avez souhaité (et surtout pu) vous recentrer sur vos priorités, c'est bien mais autant faire attention quand on l'expose devant des gens qui peuvent avoir des vies plus difficiles :-\.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Oops en effet le " honorable" peut etre vu comme un jugement de valeur, c'est pas du tout mon but et j'en suis desolée. Je voulais juste souligner la difficulté que c'est d'être au chomage mais de quand même se battre. Ce n'est pas pour dire que les autres situations ne le sont pas ;) Merci de me l'avoir indiqué, j'edite tout de suite ;)

EDIT: Je suis d'accord avec @Boisdormant, je tique aussi sur des choses comme " je ne peux pas faire le metier de mes rêves alors je fais rien" . J'avais pas un seul metier de mes reves mais 4 ( quand même ) et les 4 sont impossibles pour moi, et pourtant je vais continuer des études sur des choses qui n'ont rien à voir. C'est pas les études de mes rêves mais c'est pas si facile de dire " Oh bah tiens je peux pas faire ça? Bah tant pis hein, je vais pas faire un truc qui me plait pas a 100% faut pas déconner." C'est trop facile, si on reflechissait tous comme ça on serai dans la m*rde.

@Makoto Alors dans ce cas là il y deux solutions : Vous n'ecoutez pas les gens malveillants ( :clap: ) ou vous cherchez réellement un travail pour faire taire les gens (:slap:). On se prend tous des reflexions hein faut pas croire, c'est pas l’apanage des femmes aux foyers. Franchement change d'entourage si dès que tu rencontres quelqu'un il se barre à la seul vision de toi en femme au foyer :yawn:. C'est pas parce que on t'as dis une fois que t'etais un parasite que tout le monde le pense.On m'a dit des tas de fois que j'étais une "sale bougnoule " et je me plains pas dans mon coin, ça mène a quoi? D'ailleurs une grande partie de la société me prend pour une terroriste soumise aux hommes et j'ai de très très grandes chances de pas avoir de boulot à competences égales/ de me faire agresser de part mes origines et je m'en plains pas ( ET j'en retire absolument aucun privilège, cerise sur le cupcake:cretin:).
Je suis desolée mais si tu connais personne c'est de ton ressort et celui de personne d'autres :erf: Tu peux pas te plaindre de quelque chose que tu as choisi et qui t'es profitable je pense, c'est indécent un peu.
"qui veut discuter avec la femme au foyer qui n'a pas fait d'études? " bah franchement, si je prends mon entourage ( pourtant il y en a pas mal qui ne sont pas des lumières), a peu près tout le monde.
Bah je persiste et signe, pour moi c'est une vie dorée et c'est profiter d'une personne exterieure ( ton conjoint ), je vois pas ça peut etre quoi d'autres ( vrai question encore une fois)?
Si c'était pas une vie dorée tu travaillerai ( j'allais dire " a moins d'être très handicapée* mais même pas :yawn:), et si tu ne profites pas de la situation de quelqu'un d'autre alors c'est quoi?
"Des soirées avec que des gens qui ont un job hyper intéressant, j'y suis allé, et c'est vraiment violent pour celles qui ne travaillent pas." Travaille, alors :confused: Je comprends pas, je te promet.
C'est comme si je me plaignais de pas être blonde, alors que je peux tout à fait devenir blonde si je le veux. Si je suis pas contente je me teins les cheveux et basta, je vais pas aller crier sur tout les toits que je suis pas blonde et que c'est dur à vivre alors que je peux être blonde si je veux.

Moi aussi ça m'attriste de lire des discours de femmes qui restent chez elles a s'occuper de la maison ( ça tout le monde doit le faire) et a apprendre a jouer à un instrument, à faire de la peinture sans s'occuper de quoi que ce soit de financier ( alors que bon c'est bien de sourire aux gens dans la rue et de faire des bisous à ses neveux et nièces mais ça protegera personne des intempéries ou de la faim.) et EN PLUS qui s'en plaigne, alors qu'il y a des gens qui cumule deux jobs ( oui oui ) en plus des études ( oui oui) et du ménage ( parce que ça se fait pas tout seul). Et qui eux aussi sont considerés comme des sous merdes par la société pour pleins de raisons parce que cumuler deux jobs c'est faire de toi un clochard par exemple.
Je suis désolée mais ça me révolte.

Personne ici n'est contre ce mode de vie par contre ( enfin je crois pas). On critique pas le statut de femme au foyer, on critique les plaintes malvenues.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@Hyperbole
Je suis absolument nulle en économie.
Pour moi le capitalisme c'est: exploiter un bien matériel (=capital), que ça soit une machine sur laquelle on fait travailler des employés, un logement qu'on loue pour percevoir un loyer, ou alors percevoir des intérêts sur quelquechose. Pour moi c'est juste ça. (si je me trompe, je veux bien une explication, mais vraiment j'ai du mal avec l'économie)

Du coup je vois pas ce qu'un départ à l'autre bout du monde a à voir avec le capitalisme.

Par contre, ce qui me déplait c'est l'idéal de vie français qui (pour moi) consiste en: travail en CDI, en couple, 2/3 enfants, propriétaire de son logement, retraite à 60ans.
Je pense que JE peux vivre parfaitement heureuse sans suivre ce modèle. Mais je pense pas que ça ait un rapport avec la capitalisme. Si? (je sais vraiment pas)

Edit: c'est juste moi hein, les femmes au foyer ne sont pas un groupe homogène!


C'est très complexe comme structure mais je vais essayer au mieux d'expliquer. Comme tu l'as dit le capitalisme "de base" c'est exploiter un bien matériel mais il induit aussi d'exploiter le travail d'autrui. Si on prend une personne qui veut faire pousser une tomate mais qui n'a aucune idée de comment faire pousser une tomate et qu'il lui faut dans un temps relativement court en tout cas trop court pour aller apprendre à faire pousser une tomate, cette personne va aller acheter la tomate qui a été produite par quelqu'un d'autre. Et tout le monde fait de même : on va donner une récompense à quelqu'un pour un bien ou un service qu'on ne peut pas effectuer soit même.
Dans le monde aujourd'hui, ce même principe est plus poussé mais globalement l'idée est la même. Une entreprise veut un employé spécialisé dans une tâche particulière qui lui permet de prospérer mais dans son pays il n'y en pas donc elle va aller chercher au être part et récompenser la personne pour le déplacement effectuée et son service. La où ça devient un peu plus compliqué c'est que les rôles sont biaisés par le fait que les employés ne sont pas en position de force vu leur nombre.
Donc on reprend le même schéma mais dans l'autre sens : Un employé cherche un travail mais dans son pays il n'y en pas qui lui conviennent ou il n'y en pas tout court, il va donc proposer ses services ailleurs ou baisser ses exigences ou se reconvertir, s'il veut subvenir à son existence. En bref, on va là où le travail est parce que c'est tout bonnement vitale donc les démenagement à l'autre bout du monde pour cause économique sont un aspect du capitalisme.
Si on veut pousser la réflexion jusqu'au néolibéralisme, qui est en résumé une version bien plus tyrannique que le capitalisme en lui même qui consiste à s'adapter à TOUS les prix ( sa santé, sa famille ...) au nom de la productivité et surtout s'il y a un refus d'adaptation de perdre son train de vie.
L'impact social du capitalisme est assez difficile à expliquer mais je sais pas si tu vois où je veux en venir. Mais en tout cas l'aspect échange de service contre récompense s'est généralisé : par exemple on attend des réactions, pour un cadeau offert on attend la reconnaissance. L'attente de résultat est symptomatique du capitalisme. Il faut que quelque chose soit donner en retour pour un service mais que surtout que ça soit "valide", que ça rentre dans la liste des choses acceptables à donner en échange.
Donc pour schématiser : on peut argumenter qu'une femme au foyer profite des services de son conjoint et son échange pour cela ne rentre pas dans les clous des récompenses valides dans une société capitaliste. A mon sens la validité des récompenses et leur poids dans la balance chacun la met où il l'entend mais il faut garder à l'esprit que la société ne l'entend peut-être pas de cette oreille, est-ce qu'on peut la faire changer ? Je dirais que c'est une structure organique qui se modèle pas aussi vite que l'humain mais qu'on la pousse petit à petit dans une direction qu'on juge bonne ou mauvaise ça n'a pas trop d'importance à mon avis.

SI le modèle "français" ne te convient pas, c'est un choix. Il n'y a pas à débattre la dessus. Néanmoins, est-ce que le modèle que tu as choisi n'est-il pas aussi le fruit de la structure dans lequel tu vis aka le capitalisme ? (J'essaye pas de te retourner la tête promis, en fait juste c'est une question qu'on peut se poser un jour ou pas, ne pas savoir a aussi ses avantages).

@Grim Je ne sais pas si c'est mon message qui t'a bousculée mais j'espère qu'avec ce que j'ai écrit en haut mon propos est plus clair. Je vais préciser un truc, quand j'utilise le mot profiter et ce qui s'en rapporte, ça ne veut pas dire profiter dans un sens égoïste et dénuée de tout sentiment mais plus dans le sens d'en avoir l'usage, l'utilité, la jouissance.
J'espère vraiment que toutes les Madz femme au foyer profitent de leur situation avec joie et allégresse que leur compagnon est heureux de travailler, je dis pas ça avec ironie. Je crois que c'est en étant heureux mais conscient de sa situation, de sa position au sein de la société, dans le monde et son origine qu'on n'est le plus heureux j'irais même plus loin c'est question de survie - vous imagineriez être en permanence en dégout de votre situation, vaux mieux accepter et savoir pourquoi on est là . Parce qu'à la fin de la journée le fait de savoir qu'on est dans une structure qu'on le veuille ou non ce n'est pas très important, l'important c'est comment on le ressent.

Note à moi-même : Il faut vraiment que j'arrête de vouloir pousser jusqu'au métaphysique. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Poule.Heureuse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes