Je suis homosexuel, merci de ne plus m'analyser

13 Février 2015
9
12
1 074
34
Et est-ce qu'ils cherchent pourquoi certains sont attirés par les gros seins, par les roux(sse)s, par les asiat', par les blond(e)s, par les sympathiques, par les pet'sec, par les racistes, par les... ... ... ...
Je n'en dirait pas plus : je penses que c'est du même acabit.
 
  • Big up !
Réactions : Aoki
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Lone "Je suis choquée par cet article, par la méconnaissance totale du monde de la recherche et par ce qu'il implique."
C'est bizarre, parce que des chercheurs/chercheuses ont répondu depuis dans un sens inverse au tien ;)

La méthodologie en recherche a pour fonction de :
- déterminer les conditions qui permettent d'accéder à la vérité (épistémologie)
- déterminer que ces conditions sont bonnes (éthique)

On peut critiquer une recherche qui ne nous paraît pas remplir ces conditions. Cela ne revient pas à dire qu'il faut pendre tous les chercheur.ses en place publique. La vérité n'est pas un œuf de Pâques qu'on trouve en allant gambader dans son jardin... il faut utiliser les bons outils / moyens... si tu égorges un lapin de Pâques pour lui voler ses œufs, c'est pas cool non plus... (je vais arrêter là cette métaphore WTF).

Quant aux accusations envers l'auteur de l'article qui "dénigrerait l’ensemble du monde de la recherche", ça me paraît très extrapolé, j'ai pas du tout lu ça moi ! :)

Edit : Désolée, mais j'ai l'impression que les commentaires sur cet article, ça revient un peu à dire "Faites taire ces chieurs d'homosexuel.les hypersensibles et chatouilleux pour que nous les chercheur.ses hétéro cis puissions continuer à faire nos recherches tranquillou, sans remettre en cause (et donc perfectionner) nos procédures et nos présupposés en daignant écouter la voix des personnes qui sont pourtant directement concernées par nos recherches"
 
Dernière édition :
13 Février 2015
9
12
1 074
34
Je suis choquée par cet article, par la méconnaissance totale du monde de la recherche et par ce qu'il implique.

(...)

Peut-être que ce documentaire était pourri, mais ce n'est pas parce que tu ne l'as pas aimé qu'il faut cracher sur l'ensemble des chercheurs.

Rectification, je vais rajouter quelque-chose : peut-être bien que les chercheurs cherchent aussi pourquoi on est attiré par tout un tas de stimulits chez notre partenair(e).

LA question est : pourquoi ce documentaire n'axe son sujet que sur et uniquement sur le genotype de son partenaire ?


J'espère que le débat ne s'oriente pas sur les intentions des scientifiques (pouvant moi-même prétendre en être un) mais sur les intentions des médias de masse en ne diffusant qu'une partie des informations, ou en insistant fortement et continuellement sur des sujets à polémiques ?
 
  • Big up !
Réactions : Aoki et CaraNougat

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je suis plutôt d'accord avec @Lone, dans la réflexion (même si je ne me sens pas spécialement insultée).
En fait les responbles ce seraient peut être ceux qui "commandent" (?) ces études, les chaines de télé, les journaux, etc. Pour ensuite en tirer ce qu'ils veulent, pour ne demander que ce qui les arrange, pour les sortir aux moments où ca fera forcément recette... La mauvais éthique vient plutot de là.

Je suis la seule à avoir du mal avec le terme d'orientation ? Je sais que pour beaucoup les préférences en terme de genre sont relativement inchangées en fonction du temps, et du coup on parle de 's'orienter', mais pour moi ca dépend des tellement de choses...

En tout cas merci à Mr Q dont j'aime beaucoup les articles de dévoiler son ressenti.

EDIT : @CamcamD m'a devancé sur la partie médias.
 
M

Membre supprimé 146222

Guest
Quant aux accusations envers l'auteur de l'article qui "dénigrerait l’ensemble du monde de la recherche", ça me paraît très extrapolé, j'ai pas du tout lu ça moi ! :)

Sérieusement ? "Je suis homosexuel, merci de ne plus m'analyser", c'est une demande à tous les scientifiques d'arrêter d'étudier le sujet. Pendant tout l'article, il se met à la place des scientifiques pour renvoyer ses arguments. C'est intrusif, comme si on me reprochait d'être homophobe alors que je n'ai rien demandé à personne.

Après si le documentaire est vraiment mauvais, ça justifie sans doute le ton adopté. Mais dans ce cas il faut parler uniquement de ce documentaire, et pas des documentaires en général.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Lone Je n'ai pas lu le terme "analyser" en ce sens.
Si je prends le dico, pour "analyser", on a en 1e sens : "Faire une analyse de quelque chose; décomposer un tout en ses éléments de manière à le définir, le classer, le comprendre, etc.". Il s'agit d'un processus d'objectivation. Du coup, à la lumière de cette définition, j'avais l'impression que l'auteur de l'article (qu'il me corrige si je me trompe) contestait l'objectivation inhérente à ce type de recherche sur les homosexuel.les. Ce qui est une vraie question pour les chercheur.ses qui travaillent sur des sujets vivants : comment objectiver un objet d'étude qui résiste à l'objectivation ? Comment, à terme, re-subjectiver cet objet ? La plupart des (bon.nes) chercheur.ses se posent beaucoup ces questions :)

De plus, une personne opprimée énervée par un documentaire n'a pas à prendre des précautions rhétoriques particulières, c'est aussi à nous de nous adapter à cette colère, d'apporter des précisions sans l'invalider.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146222

Guest
@Lone Je n'ai pas lu le terme "analyser" en ce sens.
Si je prends le dico, pour "analyser", on a en 1e sens : "Faire une analyse de quelque chose; décomposer un tout en ses éléments de manière à le définir, le classer, le comprendre, etc.". Il s'agit d'un processus d'objectivation. Du coup, à la lumière de cette définition, j'avais l'impression que l'auteur de l'article (qu'il me corrige si je me trompe) contestait l'objectivation inhérente à ce type de recherche sur les homosexuel.les. Ce qui est une vraie question pour les chercheur.ses qui travaillent sur des sujets vivants : comment objectiver un objet d'étude qui résiste à l'objectivation ? Comment, à terme, re-subjectifier cet objet ? La plupart des (bon.nes) chercheur.ses se posent beaucoup ces questions :)

Je suis très heureuse que tu aies accès à un dictionnaire. Je ne suis pas chercheuse en sujet vivant. Peut être que Mister Q se sent objectifié, et que ce documentaire est vraiment pourri (comme je l'ai dit juste avant). Ce n'est pas son sentiment que j'attaque mais la forme de l'article. Ce "vous" qui revient comme si les chercheurs étaient responsables de tous ses malheurs.

C'est très sympathique de ta part de m'exclure de la catégorie des bon chercheurs, comme ça je vais enfin pouvoir remettre en question ce que je fais et me reconvertir dans le pétrole.

@Lone
De plus, une personne opprimée énervée par un documentaire n'a pas à prendre des précautions rhétoriques particulières, c'est aussi à nous de nous adapter à cette colère, d'apporter des précisions sans l'invalider.

Dans ce cas, tu devrais pouvoir t'adapter à ma colère, étant donné que j'exprime mon sentiment vis-à-vis de cet article.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Lone
Le dictionnaire > j'adore travailler avec, je ne vois pas ce qu'il y a de prétentieux d'y référer pour un mot complexe et polysémique comme "analyser" (en plus ça m'a permis de repenser à son sens en psychanalyse, auquel l'auteur de l'article faisait peut-être allusion). Bref, je trouve ça utile pour mieux comprendre les mots et les idées sur lesquels on débat (oh wait ! c'était pas ça le but du topic ?).

Pour le passage sur les bon.nes chercheur.ses, TU ES COMPLÈTEMENT PARANO. Je faisais référence aux "chercheur.ses" de pacotille qu'on nous présente parfois à la télé. (PS : c'est pour ça que je l'ai accompagné d'un smiley souriant)

Quant à comparer ton ressentiment avec la colère de personnes homosexuel.les opprimé.es en permanence, je trouve cela vraiment insultant pour le coup.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Initial JJ² Mui, les majuscules c'est agressif (ici elles avaient plus vocation à exprimer un gros "WTF" rigolard devant une incompréhension grosse comme une maison), mais l'ironie acerbe, violente et humiliante comme "Je suis très heureuse que tu aies accès à un dictionnaire.", ça passe ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146222

Guest
@Boisdormant
Je lâche l'affaire. Je suis désolé d'avoir utilisé l'ironie, mais j'avais vraiment l'impression que tu te fo****ais de ma gu**le en sortant tout ces termes philosophiques. Voilà, je te prie d'accepter mes excuses.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer le ressentiment (ie mon sentiment vis-à-vis de l'article et le sentiment de Mister Q vis-à-vis du reportage (que je n'ai pas vu et qui est certainement mauvais)), parce que sinon plus personne n'aurait le droit de dire quoi que ce soit.

Je dis juste que je me suis sentie personnellement insultée par l'article, et que le fait qu'il parle "des" documentaires donne l'impression qu'il s'attaque à tous les documentaires.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Lone Désolée aussi, on s'est très mal comprises, je ne me foutais pas du tout de ta gueule ! ( au contraire, j'ai toujours de la sympathie présumée pour mes collègues chercheur.ses:v:)

Je ne me permettrais pas de t'expliquer comment il "faut prendre" cet article ; c'est pas du tout une recommandation de lecture ; je voulais juste te dire comment je l'avais lu car je vois bien qu'il y a un fossé entre les 2 lectures et ça m’intéresse. En fait j'avais l'impression que cet article relevait plus d'une sorte "d'écriture d'humeur", conditionné par sa situation d'écriture (la réaction face à quelque chose d'offensant) et que du coup il ne fallait pas forcément tout lire au premier degré. C'est un peu comme si quelqu'un me marchait sur le pied, que je criais, et qu'une chanteuse d'opéra venait me dire : "Oh là, pas très juste cette note en si bémol" ;) Donc c'est clair qu'après on peut rebondir en apportant des précisions si on l'estime nécessaire, mais c'est sans doute important de prendre en considération les conditions de rédaction qui déterminent la posture de celui qui écrit et son type d'écriture. Mr Q écrit un bref article énervé sur Madmoizelle, suite à un docu pas bien fait, qui prend place dans un contexte de discrimination ; ce n'est pas une tribune qui appelle à démanteler les laboratoires de recherche (déjà qu'on n'a pas de sous :P) , mais j'y vois plutôt une invitation aux chercheur.ses à plus se préoccuper de leurs sujets vivants, à chercher de nouveaux moyens de nous exprimer, de considérer, bref à faire évoluer nos recherches dans le bon sens (c'est à dire dans le sens qui peut servir ces personnes et non contribuer à les asservir) :fleur:

Ps : j'ai essayé de pas mettre de mots compliqués (je ne voulais pas te froisser, c'est juste que c'est parfois difficile de trouver des synonymes pour des termes de philo :S), est-ce que c'est plus clair ?
 
M

Membre supprimé 146222

Guest
@Boisdormant
Ok, donc ça va, je suis plutôt d'accord avec toi (et oui, c'est plus clair que le paragraphe précédent).

Je pense aussi que j'avais besoin de réagir parce que j'ai se sentiment depuis un moment maintenant : étant simplement blanche, hétéro, cisgenre, je me fait taxer de raciste, d'homophobe et de je ne sais trop quoi d'autre (il y a un mot pour la phobie des trans ?). Ca me fait me sentir coupable pour rien. Je pense que c'est exactement le sentiment que peut avoir un homme quand on parle de féminisme devant lui. On reproche à un "on" général l'action d'une minorité, et des personnes qui ne sont pas concernées se sentent visées.

Je ne veux pas minimiser les discriminations qui sont faites contre les homosexuels, loin de là. J'en ai juste marre d'être systématiquement le méchant de l'histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes