Je suis végétarienne depuis 9 ans, et voici tout ce qui a changé depuis

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 990
6 114
Merci pour ce petit article! J'ai 18 ans, j'ai arrêté au mois d’août après énormément d'hésitations, car j'adorais le gout de la viande et que je viens d'une famille pas supra tolérante. Et maintenant, je me retrouve dans la même situation qu'Anouk quand elle avait 15 ans. Des membres de ma famille qui disent "oh mais ça va lui passer", ou les gens qui disent que le végéta*isme est une mode. J'ai appris à m'en foutre, et à dialoguer, à me construire un argumentaire pour quand je rendrai visite à ma famille ou à des gens pas très tolérants :hello:

Je pense que je vais montrer cet article à des amis qui veulent se lancer, à des gens qui se posent des questions sur ce mode de vie. Il a le mérite d'ouvrir le débat, et ce n'est pas négligeable. Surtout que beaucoup de gens ont simplement envie d'en savoir plus. D'ailleurs, et on n'y pense pas souvent, se battre pour des convictions, ce qui peut passer par l'arrêt de la viande, porter une jupe en allant au travail ou prendre la main de sa copine dans la rue, aide énormément à la confiance en soi. Personnellement je suis quelqu'un de très timide, et très soucieuse du regard des autres, mais me battre pour ce en quoi je crois m'aide à m'en détacher.

En tout cas, être végétarien ce n'est pas compliqué et c'est même plutôt cool, même si dans mon cas, j'appréhende un peu les fêtes de noël :noel:

La remarque du "C'est à la mode" je l'ai eu avant hier lors d'un repas chez la mère de mon beaup' c'est ma mère qui l'a sortie alors que je répétais pour la énième fois à la grand mère que "Non je ne mange pas de viande mamie ça fait plusieurs fois que je te le dis en une heure". J'ai pas répliqué parce que ça me soule d'expliquer et de justifier sans arrêt.

Si t'appréhende, tu sais que tu peux préparer tes plats et les apporter là bas.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Laoragwen C'est vraiment dit sans aucune méchanceté mais j'ai noté plusieurs points intéressants dans ce que tu écris :

- Tu n'aimes pas les légumineuses (type pois chiches, lentilles, etc). Déjà, tu as une multitude de recettes qui peuvent te permettre de masquer le goût. Tu sais, on fait manger des légumes aux enfants en les cuisinant autrement que juste cuits à la vapeur alors il est évident que ça doit fonctionner pour d'autres aliments. Je ne sais pas mais, au hasard, tu as les falafels (boulettes de pois chiches, ça se trouve dans le commerce assez facilement), le houmous (idem, ça se trouve en supermarché mais tu peux le faire et rajouter quelque chose que tu aimes : avocat, poivrons grillés, carottes... ?). Pour les haricots, c'est un peu pareil : tu peux les intégrer en pâtisserie (cheesecake par exemple), en galettes... Pour les lentilles, tu peux opter pour des lentilles corail, tu te fais un dahl ou juste de la soupe de lentilles-carottes par exemple (ou innove avec quelque chose que tu aimes). Vraiment, il y a un tas de choses à faire avec les légumineuses.

- Ensuite, quand tu dis que les médecins t'affirment que tu ne te sens pas bien parce que tu n'as pas mangé de viande depuis des jours, c'est un peu logique. L'immense majorité des médecins apprend que la source principale de protéines et de fer, c'est la viande, le poisson, les œufs, bref les produits d'origine animale. Et je ne connais pas énormément de médecins qui soient ouverts au végétarisme en fait (végétalisme, on n'en parle même pas).

Bref, tout ça pour dire que tu as probablement été mal conseillée, c'est peut-être ça le vrai problème. Rien ne t'empêche d'essayer et de voir si ça te convient !
 
6 Janvier 2017
60
245
394
34
@Laoragwen
Changer d'équilibre alimentaire se fait petit à petit avec parfois quelques concessions.Avoir des convictions sur la condition animale c'est un début, reste à savoir si tu préfère manger de la viande ou affirmer tes conviction en faisant quelques efforts.
Le fer tu en trouve aussi dans les légumes à feuilles vertes (épinards, choux vert, salade) et ça tombe bien c'est riche en calcium. Par contre yu dois aussi coupler avec de la vitamine c si tu veux qu'il soit bien assimiler. Et ce, qu'il soit d'origine vegetale (non hemetique ) ou animale (hemetique).La viande n'apporte que des protides et des lipides. .. Donc quand tu parles de fibres j'ai du mal à comprendre.Les fibres c'est légumes et fruits.
 
  • Big up !
Réactions : LP1 et Laoragwen
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
La remarque du "C'est à la mode" je l'ai eu avant hier lors d'un repas chez la mère de mon beaup' c'est ma mère qui l'a sortie alors que je répétais pour la énième fois à la grand mère que "Non je ne mange pas de viande mamie ça fait plusieurs fois que je te le dis en une heure". J'ai pas répliqué parce que ça me soule d'expliquer et de justifier sans arrêt.

Si t'appréhende, tu sais que tu peux préparer tes plats et les apporter là bas.

En vrai, j'aime beaucoup discuter, débattre de la cause animale avec des gens enclins à écouter mes arguments, pas avec des gens qui ne sont là que pour te souler au lieu d'écouter ce que tu as à dire. La personne qui m'a sorti "c'est une mode" fait partie de cette deuxième catégorie, elle m'a sorti d'autres perles du genre "c'est pas trop dur de bouffer que du quinoa?". Je suis comme toi, je ne répond rien, avec ces personnes ça ne sert à rien d'argumenter. Et pour l'anecdote ma grand-mère vit encore dans l'espoir que je me marie avec un homme tout en mangeant du bon poulet. Les deux n'arriveront pas :cretin:

Je pense que je vais appeler ma tante, qui organise le repas de noël, pour en discuter avec elle, lui demander si je peux l'aider ou apporter des plats. J'appréhende car c'est l'une des personnes les moins tolérantes au végéta*isme (et pour cause, elle a été élevée dans une famille de paysans où la culture de la viande était omniprésente...) m'enfin, ce n'est qu'une discussion désagréable, je ne vais pas en mourir ;) En tout cas merci du conseil!

En vrai je viens de m'en rendre compte, mais qu'est-ce que j'aime raconter ma vie XD
 
5 Août 2017
124
938
1 654
Attention à la consommation de thé/café près des repas qui dégrade l'absorption du fer.
C'est tout bête mais il faut le savoir.

Le soja c'est hyper-fade, on peut en faire n'importe quoi (ça prend le goût de ce qui l'entoure), du coup c'est pas compliqué de le masquer.

Ça me surprend les cas de "j'ai pas mangé de viande pendant une semaine/deux semaines et je me sentais mal". Pendant un moment je ne mangeais viande, laitage ou oeuf qu'une fois / mois environ (chacun), sans pour autant compenser, et je n'avais rien ressenti de particulier. :dunno:

Je me suis mise au Miam o fruits, surtout l'hiver où les légumes me plaisent peu (la courge, c'est pas trop mon truc).
http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-et-astuces/miam-o-fruits-de-france-guillain-6443
C'est bon, rapide à préparer, léger et sain.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
merci pour cet article :) je suis végétarienne depuis 1 an et demi maintenant et je voudrais quand même préciser certaines choses :

on dit souvent qu'il y a de plus en plus de végétariens et que c'est de plus en plus accepté; je pense que globalement c'est vrai mais il y a vraiment des endroits où ce n'est pas le cas. Je viens d'un trou paumé dans le pas de calais, je n'ai pas rencontré beaucoup de végétariens et la plupart des restaurants ne proposent aucun plat végé sur leur menu :sad: , de même peu de magasins proposent des produits simili carne (même s'ils ne sont pas indispensables dans une alimentation végé, c'est quand même sympa de pouvoir en acheter) donc je pense qu'il y a encore du progrès à faire dans ce domaine.

Cette année j'ai déménagé dans une grande ville au Royaume-Uni et je vois la différence, c'est vraiment plus facile d'être végétarien ou même vegan dans une grande ville
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Andy_
je savais pas pour les médecins :hesite:
et merci pour les conseils alimentaires, ça va bien me servir :top:

@Poissongrelotte
bah tu vois je savais même pas, j'ai juste souvent entendu mes médecins parlaient de fibre en parlant de viande :dunno:
et je savais pas qu'il y avait du fer dans la salade, j'en prend note, merci :v:
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Aaah c'est donc pour ça que ma mère médecin était la + penible pour me faire manger de la viande ! (cf les commentaires sur les attitudes des médecins dans les commentaires). Je ne suis pas végétarienne mais enfant/ado je détestais la viande, et ma mère insistait toujours pour que j'en mange grrr. Ce n'est qu'une fois partie de la maison, quand je racontais ne manger des produits carnés que 2-3 fois par semaine et m'en porter très bien qu'elle a commencé à comprendre que ça ne servait à rien de me prévoir 200gr de steak pour le déjeuner dominical !

Maintenant que ce n'est plus une obligation, j'apprécie à nouveau le goût de la viande mais j'essaye de limiter ma consommation. Pas facile quand c'est mon copain qui cuisine la plupart du temps, et souvent avec de la viande...il reconnaît que plein de plats végé sont super bons, mais c'est pas ceux qui nous viennent en tête quand on prépare notre semaine ! Faut que je mette mon livre de cuisine végé bien en évidence pour qu'on y pense plus et qu'elles fassent partie de nos habitudes
 
M

MelPop21

Guest
Petit message quand même pour défendre certains médecins : J'ai connu une médecin qui était géniale et qui n'a jamais remis mon alimentation en cause !
Quand je lui demandais une prise de sang pour vérifier elle me disait "oh vous savez si vous faîtes un peu attention vous n'avez aucune raison d'être carencée en étant végétarienne." :gnih:
 
24 Août 2011
197
1 195
4 804
Dijon
Si quelqu'un se sent mal après une semaine sans viande c'est probablement dû à un apport calorique trop faible (c'est quand même assez calorique la viande, donc si on la supprime simplement sans adapter le reste des apports c'est logique) ou un apport trop faible en protéines (si la personne mange des féculents très raffinés/pas complets et pas de légumineuses je pense que ça doit être trop juste en protéines). Donc le corps n'a pas assez de carburant, doit puiser dans les réserves musculaires pour maintenir le taux de sucre et on se sent faible.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 990
6 114
En vrai, j'aime beaucoup discuter, débattre de la cause animale avec des gens enclins à écouter mes arguments, pas avec des gens qui ne sont là que pour te souler au lieu d'écouter ce que tu as à dire. La personne qui m'a sorti "c'est une mode" fait partie de cette deuxième catégorie, elle m'a sorti d'autres perles du genre "c'est pas trop dur de bouffer que du quinoa?". Je suis comme toi, je ne répond rien, avec ces personnes ça ne sert à rien d'argumenter. Et pour l'anecdote ma grand-mère vit encore dans l'espoir que je me marie avec un homme tout en mangeant du bon poulet. Les deux n'arriveront pas :cretin:

Je pense que je vais appeler ma tante, qui organise le repas de noël, pour en discuter avec elle, lui demander si je peux l'aider ou apporter des plats. J'appréhende car c'est l'une des personnes les moins tolérantes au végéta*isme (et pour cause, elle a été élevée dans une famille de paysans où la culture de la viande était omniprésente...) m'enfin, ce n'est qu'une discussion désagréable, je ne vais pas en mourir ;) En tout cas merci du conseil!

En vrai je viens de m'en rendre compte, mais qu'est-ce que j'aime raconter ma vie XD

Mais oui ! Je suis comme toi, je suis ouverte à toutes discussions sauf à celles vides de remarques intelligentes ou que je me fais presque agresser (Ma pote pas tres tolerante sur ce genre d'alimentation qui m'a balancé "Ah ouais ? Des malades peuvent être veg' ? C'est impossible il faut de la viande pour rester en forme. Quelqu'un qui a un cancer ne peut pas se le permettre. Je le sais parce que mon pere est medecin") où j'ai pas envi de discuter.

Oui tu vois comment faire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes