Jour de grève : j'en suis, j'en suis pas...

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Iaoranamoana;1796898 a dit :
Et tu crois que ça fait quoi, de rentrer à la fac/au lycée sous les huées des gens ? Tu crois que tu te sens bien ? A l'aise pour travailler ?
Faut pas exagérer et tout prendre mal, on faisait ça à la rigolade et les gens que j'ai vu entrer quand même en rigolaient.

Après oui, ça dépend des lycées, c'était une question sérieuse parce que moi je n'ai jamais vu de blocus total, ni durable. Franchement une journée de cours loupée non, c'est pas grave et largement ratrappable, après je ne cautionne pas les blocus entiers qui durent longtemps, chacun choisi ce qu'il veut faire, j'ai jamais vu personne d'agressif avec qui que ce soit non plus, j'était dans un petit lycée de 400 élèves donc c'était plutôt bon enfant.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Hier en cours d'Histoire, un mec de ma classe (genre l'ado rebelle de gauche) demande au prof à quel âge ils veulent repousser la retraite. Le prof lui dit 62 ans, et dit un truc sur les lycéens qui manifestent. Le mec répond "c'est mort dans ce lycée, y'a personne qui bouge!". Lol, c'est clair qu'il est bien placé pour parler, lui qui ne connaît même pas la réforme.

Aujourd'hui, lui et deux potes étaient absents, car partis manifester.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Lwiz;1796502 a dit :
Euh... Il y avait quel genre de blocus dans ton lycée? Parce que j'en ai jamais vu un de plus d'une journée, et c'est pas ça qui va te bousiller ton avenir (j'ai participé au dernier et j'ai quand même eu mon bac \o/). Après un truc m'a interpelée dans le post d'une mad: ou vous empêchait vraiment de rentrer dans l'établissement?! Chez nous on les huait (pas méchemment) mais on a jamais empêché personne d'aller en cours.

Après je ne parle pas des blocus à la fac, je n'en ai jamais vécu. (et je suis hors sujet mais ça m'a interpellée)

Le blocus dans mon lycée a duré 3 semaines. Et on ne pouvait pas aller en cours, ils avaient construit une barricade devant les grilles qui étaient cadenassée. Le seul moyen de rentrer aurait été d'escalader mais ça n'aurait servi à rien parce que les profs n'auraient pas pris le risque d'escalader une grille.
Quand je dis bousiller son avenir j'exagère, entrer à la fac ça se fait tout seul mais je pensais plus à ceux qui visent des grandes écoles préparatoires où l'entrée se fait soit sur dossier soit sur concours d'entrée, dans les deux cas il ne vaut mieux pas avoir louper une partie du programme.
Pour les différentes fac de Lille elles ont été bloquées plusieurs mois (genre 2-3) l'année dernière.

Par contre jusqu'à présent je ne me sentais pas concernée par cette grève, parce que je ne pourrais de toute façon pas partir avant 62 ans dans tous les cas. Mais mon copain m'a fait remarquer que le jour où j'aurais à choisir entre faire de la dentisterie de pauvre ou de la dentisterie de riche à cause des réformes du gouvernement, j'espère bien que le peuple va gueuler avec moi. Donc s'il refont des manifestations "pacifiques" j'irai bien aider les métiers difficiles à garder leur retraite. (je dis bien les métiers difficiles, les régimes spéciaux ils me sortent par les trous de nez)
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Atropos;1797559 a dit :
(Je me plante peut être donc s'il y' a des gens qu'ils sont plus calés que moi qu'il rectifie, je crois qu'on a des économistes ici :) )

Il me semble que l'argument un senior qui part à la retraite à 60 = un emploi qui se libère est fallacieux. Il y'aura sans doute un poste qui se libèrera indirectement en bas de l'échelle mais on embauchera pas un jeune diplômé pour remplacer quelqu'un qui avait déjà une certaine expérience.

Ensuite il me semble que les patrons paient aussi des charges sur les employés. Si les cotisations des employés augmentent, ça m'étonnerait que celles des patrons sur les gens qu'ils embauchent ne suivent pas. Et si le travail des salariés coûte trop à une entreprise ça ne l'incitera pas à créer des emplois mais plutôt à réduire ses besoins en personnel au minimum (en ne remplaçant pas les départs en retraite justement).

Il me semble que dire un départ = une place libre pour un jeune est un peu trop simpliste

Je prenais ça pour l'exemple mais je ne dis pas que mon argument contre la réforme c'est cela, parce que plein de départs à la retraite ne seront pas remplacés. Et je ne pense pas que les gens qui manifestent (les personnes âgées notamment, les gens proches de la retraite ect ...) simplifie la réforme à cela puisque ça ne les concerne pas.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Nééra;1797367 a dit :
Je trouve ça un petit peu abusé et méchant de dire ça. On a tous en majorité pris des voies bouchées puisqu'il y a de moins en moins de boulot partout et que de toute manière si tout le monde va dans la même branche tu créés le "bouchon". Donc bon, moi aussi j'ai pris une voie "bouchée", enfin non pas réellement, une voie sans budget dirons-nous et j'aimerais également que certains vieux prennent leur retraite tôt pour prendre leur place même si au final ça ne règlera pas tout.

Et si, je suis désolée, mais tout est lié. Que ce soit la dette, les retraites, les emplois ... ECT. Si tu règles pas tout ensemble, tu ne règles rien, au final il y a trop de choses et ce que les gens dénoncent également c'est que c'est toujours les mêmes personnes qui payent.

Oui tu as raison c'était pas sympa, mais au delà du débouche, la plupart des "vieux" ne sont pas remplacables par des jeunes! Et heureusement, j'ai envie de dire. Les vieux qui bossent ne sont pas la cause du chômage : c'est la mauvaise orientation de tout un tas d'étudiants qui l'est. Voilà, c'est ça que je veux dire.

"Toujours les mêmes qui payent" = qui?
Perso je paye, plus de 20% de mon salaire part en cotisations retraite. C'est normal mais si on fait rien, les retraités vont augmenter et ma cotisation aussi. Aller, un peu de maths! En fait je ne comprends pas, car depuis le début je bosse, je gagne un salaire qui n'a rien de celui d'un ministre, je paye des taxes en tout genre (revenus, habitation, foncier), et franchement je me fais bien racler les fonds de tiroir. Pour info, rien que les revenus c'est chaque année plus d'un mois de salaire. Et c'est un peu barbant d'entendre que c'est "toujours les mêmes..." dans ces conditions, franchement je ne roule pas sur l'or, et j'estime qu'il faut que tout le monde bosse un peu plus sinon moi, et vous! allons nous faire plumer plus tard. Plumer ou les retraités seront à la rue, au choix.
J'ai la conviction profonde qu'on va dans le mur, et l'autre conviction profonde que ces étudiants qui se réveillent subitement se sont fait manipulés. Parce qu'ils vont sérieusement morfler si rien ne bouge.
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Mal orienté ou pas de création d'emplois ? Dans ma branche c'est pas de création d'emploi. On n'a besoin de gens mais on n'a pas d'argent donc on n'embauche pas donc ... Blabla. C'est toujours pareil.

Après quand je dis : ce sont toujours les mêmes qui payent, je ne parlais pas QUE sur les retraites. Je parlais de tout. Des charges ect ... Je ne suis pas contre une réforme, je n'ai jamais dit cela, je ne suis pas pour le stationnement, je ne suis pas pour ne rien faire. Non, du tout. Evidemment qu'il faut tout changer mais pour moi j'appelle à un changement de fond, total. Un changement global de tout un système. Parce que là au final, cette réforme des retraites ne mènera strictement à rien sur le long terme, on n'aura pas plus d'argent, on ne sera pas assuré d'avoir une retraite, on ne remboursera rien, on n'aura pas un déficit plus bas de la dette ou autre.

C'est du vent tout ça. C'est le système entier qui va mal. La 5ème République.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Nééra;1798259 a dit :
Mal orienté ou pas de création d'emplois ? Dans ma branche c'est pas de création d'emploi. On n'a besoin de gens mais on n'a pas d'argent donc on n'embauche pas donc ... Blabla. C'est toujours pareil.
.

Pareil. Pas d'argent = pas de clients, pas de travail, donc secteur qui recrute peu. Si on a besoin des gens c'est parce que derrière un client est prêt à payer pour leurs services, directement ou indirectement.
J'insiste peut être là dessus, mais pour moi le mal vient de là. Seule la durée des études compte et pas le secteur : mais c'est une connerie. Et c'est certainement pas les profs qui ont consciences du marché du travail privé. Et les conseillères d'orientation non plus.
On n'inventera pas un système ou on a besoin de 500 mille personnes qui sortent de la fac de psycho. C'est pas en faisant la "sixième république" que subitement tous les BTS ou ingé chimie se feront proposer un tas d'emploi à la sortie. C'est une question de secteur (voir le post dédié!)
En revanche, dans la thermique du bâtiment (au hasard) on croule sous le travail. En informatique aussi. Et je te raconte pas les pénuries de plombiers-chauffagistes, ou de vendeuses qualifiées!
Facile d'accuser le système, mais l'emploi c'est l'offre et la demande, rien de plus. La 5ème république existe depuis De Gaulle, quand même.
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Aalia;1798303 a dit :
Pareil. Pas d'argent = pas de clients, pas de travail, donc secteur qui recrute peu. Si on a besoin des gens c'est parce que derrière un client est prêt à payer pour leurs services, directement ou indirectement.
J'insiste peut être là dessus, mais pour moi le mal vient de là. Seule la durée des études compte et pas le secteur : mais c'est une connerie. Et c'est certainement pas les profs qui ont consciences du marché du travail privé. Et les conseillères d'orientation non plus.
On n'inventera pas un système ou on a besoin de 500 mille personnes qui sortent de la fac de psycho. C'est pas en faisant la "sixième république" que subitement tous les BTS ou ingé chimie se feront proposer un tas d'emploi à la sortie. C'est une question de secteur (voir le post dédié!)
En revanche, dans la thermique du bâtiment (au hasard) on croule sous le travail. En informatique aussi. Et je te raconte pas les pénuries de plombiers-chauffagistes, ou de vendeuses qualifiées!
Facile d'accuser le système, mais l'emploi c'est l'offre et la demande, rien de plus. La 5ème république existe depuis De Gaulle, quand même.

C'est quand même un problème de système, de budget et compagnie. La demande a changé dans ce cas, non ?
Elle existe depuis De Gaulle et alors ? Avant la 5ème, il y avait la 4ème et avant la 3ème ... Et avant ... Le monde a évolué depuis De Gaulle, a changé. Et on reste englué à réformer, réformer, modifier, changer des lois, ect ... Et on se retrouve avec trop de choses et à la fin rien n'est réglé. C'est peut être le problème qu'elle existe depuis longtemps quand même et qu'elle n'est plus viable. Quitte à mettre les pieds dans le plat ...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Nééra;1798321 a dit :
C'est quand même un problème de système, de budget et compagnie. La demande a changé dans ce cas, non ?
Elle existe depuis De Gaulle et alors ? Avant la 5ème, il y avait la 4ème et avant la 3ème ... Et avant ... Le monde a évolué depuis De Gaulle, a changé. Et on reste englué à réformer, réformer, modifier, changer des lois, ect ... Et on se retrouve avec trop de choses et à la fin rien n'est réglé. C'est peut être le problème qu'elle existe depuis longtemps quand même et qu'elle n'est plus viable. Quitte à mettre les pieds dans le plat ...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes!
La 5ème république est sans doute mal adaptée, y compris à l'Europe!

Oui les demandes changent, c'est sur! Mais d'un secteur à l'autre ça reste quand même inégal. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas tenter quelque chose de plus risqué! Etre conservateur de musée, c'est génial (je prends un exemple au pif) : mais sur beaucoup d'appelés très peu d'élus. A partir de là, au lieu d'accuser le système si on trouve rien, certains devraient quand même se rendre à l'évidence. Et je trouve qu'ils sont trop nombreux!
Mais pour moi, rien à voir avec le système social, c'est une histoire d'orientation, d'éducation, de culture etc..
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Aalia;1798350 a dit :
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes!
La 5ème république est sans doute mal adaptée, y compris à l'Europe!

Oui les demandes changent, c'est sur! Mais d'un secteur à l'autre ça reste quand même inégal. Ca veut pas dire qu'on ne peut pas tenter quelque chose de plus risqué! Etre conservateur de musée, c'est génial (je prends un exemple au pif) : mais sur beaucoup d'appelés très peu d'élus. A partir de là, au lieu d'accuser le système si on trouve rien, certains devraient quand même se rendre à l'évidence. Et je trouve qu'ils sont trop nombreux!
Mais pour moi, rien à voir avec le système social, c'est une histoire d'orientation, d'éducation, de culture etc..

Tu es tombée pile sur ce que je voulais faire, génial :) Mais bon je suis peut être conne d'espérer faire un métier que j'aime et qui me plaise :)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Nééra;1798359 a dit :
Tu es tombée pile sur ce que je voulais faire, génial :) Mais bon je suis peut être conne d'espérer faire un métier que j'aime et qui me plaise :)

On est jamais cons d'espérer... on est juste cons de croire que tout va être simple quand on choisit une voie autant... hum.. convoitée! Le copain de ma soeur veut faire ça aussi.. vous êtes très nombreux, m'a-t-il dit.

Alors je me permets de te poser 3 question :
1) as-tu été informée de la situation avant de te lancer dans ces études?
2)si tu n'arrives pas à tes fins, que feras-tu?
3) ne crois-tu pas que les gens qui "fustigent le système" et qui sont dans ton cas cherchent à se dédouaner de leur propre responsabilité?

C'est pas du tout ironique, ce sont des vrais questions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes