La Critique Engagée

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Bonjour !

Je propose un nouveau topic tout beau tout chaud pour faire des critiques engagées de livres, films, séries...

Vous avez vu ou lu quelque chose, et vous avez envie d'en parler d'un point de vue féministe, anti-raciste, végétariste... ?
Vous avez envie de déconseiller très fort une oeuvre pour ses propos homophobes, transphobes, misogynes..., ou au contraire vous voulez crier votre amour pour une oeuvre qui fait preuve d'égalité entre les sexes, les genres, les origines, les classes... C'est ici !

Vous vous demandez si telle oeuvre peut être rangée dans la catégorie "féministe" ? On peut en discuter !

Bref, un joyeux mix de toutes nos super Veilles Permanentes qui fait la part belle à la Culture !

:rainbow:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Aaaah je vais pouvoir parler d'une pièce que j'ai vue récemment et qui enchante les critiques: Conversation avec ma mère. Les comédiens sont grandioses, rien à dire là-dessus.

Par contre pour le reste… Le texte met en scène le tête à tête entre une vieille dame et son fils , la jeune cinquantaine, qui rencontre des problème conjugaux et vient de se faire licencier. Qui a été renvoyé? Les employés les mieux payés, dont fait partie ce charmant monsieur. Messieurs-dames, quelques larmes s'il-vous-plait pour les riches qui se font licencier (et remplacer par des plombiers polonais). La vieille dame avoue qu'elle a un amant: un pauvre anarco-retraité. Suite à un quiproquo le fils croit comprendre qu'il est éboueur: horreur évidemment. Réponse de la mère: tous les métiers sont dignes, en tout cas tout homme qui travaille est digne. (Quant à ceux qui ne travaillent pas, sont-ils dignes, sont-ce même des hommes, on sait pas).

Evidemment la mère ne supporte ni sa belle-fille, ni la mère de cette dernière (qui le lui rendent bien). La maitresse supposée de son mari en prend également pour son grade. Les seuls qui en sortent indemnes sont le mari, à qui elle a (bien sûr) sacrifié sa vie malgré ses infidélités, son fils (le pauvre, "à force de vivre avec (sa) femme, il est devenu comme elle", c'est-à-dire vénal et égoïste) et le petit-fils qui danse le tango à merveille ("il faut être un homme pour bien danser le tango"). La petite-fille a elle des troubles alimentaires et a pris 10 kilos.

Rien de bien grave au fond. Mais toujours cette misogynie ordinaire, des personnages masculins sublimés et des personnages féminins méprisés, à l'exception de la mère (toutes des salopes sauf ma mère), ce mépris à peine déguisé des pauvres et des petites gens, de ceux qui se trouvent hors système.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
J'ai commencé à regarder la série Outlander suite à l'article sur Madz qui m'avait donné bien envie et qui soulignait le coté un peu féministe. Et en effet je trouve que de ce coté là cette série se défend bien.
(J'ai mis quelques trucs en spoiler par précaution mais c'est pas des spoilers de ouf qui vont vous gâcher la série)

Claire est un chouette personnage de femme forte et indépendante qui en a dans le ciboulot et sa relation avec son mari a l'air équilibrée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 La plupart des personnages de pouvoir sont masculins parce que l'époque mais les deux-trois personnages secondaires féminins ont des personnalités assez diverses et pas trop clichés
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 Je trouve aussi que la situation des femmes à l'époque est très bien montrée.

Par contre je commence à m'interroger sur l'utilisation du viol comme ressort scénaristique un peu facile pour mettre l'héroïne en difficultés et valoriser un personnage masculin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est comme des Game of Thrones (ou là c'est quand même beaucoup plus grave que dans Outlander) : les violences sexuelles sont trèèès facilement utilisées par les scénaristes et on a un peu envie de leur dire "oui bon creusez vous un peu la tête pour trouver des rebondissements moins éculés et qui développent vraiment vos perso féminins au lieu de les présenter en éternelles victimes" mais en même temps on est dans un univers où c'est un danger quotidien pour les femmes donc y a une certaine logique.
Du coup je sais pas trop quoi en penser sur ce point :dunno:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
Un recueil de nouvelles de science fiction d'Ursula Le Guin, qui est féministe, et qui présente tout un tas d'univers où elle montre des structures sociales très différentes du modèle patriarcal en termes de genre, c'est assez rigolo et rafraîchissant.

Ça s'appelle "L'anniversaire du monde". Et il n'y a pas trop de vaisseaux spatiaux et de conquêtes de planètes, c'est plus une présentation de modèles de civilisation, j'ai bien aimé. Attention, la couverture est un peu kitsch, comme souvent avec la S-F :)
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Hier soir j'ai vu "La revanche d'une blonde". Je l'avais pas revu depuis super longtemps, et je me souvenais surtout d'un film qui disait qu'être jolie, blonde, accro au fringue et pointilleuse sur son physique n'empêche pas d'être maligne, intelligente, bosseuse. J'avais aimé le fait qu'au final l'intrigue amoureuse du début soit totalement zappé ensuite. Par contre je me souvenais pas de la caricature horrible du féminisme dans ce film. :oo:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En dépit de pas mal d'éléments cools, comme pas mal de films avec un message correct, pour faire du chiffre, j'imagine que se coller le mot FEMINISTE sur le front c'est pas une stratégie efficace. Donc on casse les féministes avec un perso dont on peut se moquer allégrement.

P'tain, c'est si difficile que ça de s'assumer féministe ? C'est si dur que ça de trouver des vannes/personnages rigolos sans pour autant assoir une/des domination/s ?!
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
0poule0;4911304 a dit :
Un recueil de nouvelles de science fiction d'Ursula Le Guin, qui est féministe, et qui présente tout un tas d'univers où elle montre des structures sociales très différentes du modèle patriarcal en termes de genre, c'est assez rigolo et rafraîchissant.

Ça s'appelle "L'anniversaire du monde". Et il n'y a pas trop de vaisseaux spatiaux et de conquêtes de planètes, c'est plus une présentation de modèles de civilisation, j'ai bien aimé. Attention, la couverture est un peu kitsch, comme souvent avec la S-F :)
 Ca se lit vite comme bouquin ? Parce que ça a l'air bien cool, mais en ce moment j'ai pas le temps/la motivation pour des lectures super prenantes et longues. J'aurais plus besoin d'un truc qui me change de mes longues journées de recherches en bibliothèque :rotate:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@La fée néante   : ben ce sont des nouvelles, alors les nouvelles se lisent vite. Puis ça peut se lire en plusieurs fois, moi c'est ce que j'ai fait, j'ai lu nouvelle par nouvelle, en alternant avec d'autres trucs, et c'est vraiment cool ;) Et justement, je me tapais des articles et des ouvrages de recherche, hop une nouvelle, etc... :)
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
0poule0;4911569 a dit :
@La fée néante    : ben ce sont des nouvelles, alors les nouvelles se lisent vite. Puis ça peut se lire en plusieurs fois, moi c'est ce que j'ai fait, j'ai lu nouvelle par nouvelle, en alternant avec d'autres trucs, et c'est vraiment cool ;) Et justement, je me tapais des articles et des ouvrages de recherche, hop une nouvelle, etc... :)

Génial ! Pile ce qu'il me faut ! Merci pour la référence :d
 
9 Mars 2014
4 049
33 825
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai regardé, il y a longtemps, The Vampire Diaries réalisée par Julie Plec. Cette série est tirée des livres de LJ Smith qui ne seront pas évoqué ici car je ne les ait jamais lu. J'ai toujours été étonnée de voir que cette série est présentée comme une version récente de Buffy alors que je n'ai jamais vu autant de sexisme voir même de racisme parfois. Ce seront les points essentiels que je soulignerais, je ne m'étendrais pas sur les incohérences ou les scénarios de mauvaise qualité. Je me suis arrêtée vers la saison 4, donc je pense que je peux largement faire une critique sur les points noir de cette série.

Synopsis: Elena Gilbert est une adolescente de 17 ans, belle et populaire, qui étudie au lycée de Mystic Falls en Virginie. Elle et son frère, Jeremy, 15 ans, vivent avec leur tante Jenna Sommers, depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture quatre mois auparavant. Elena trouve du réconfort dans son journal intime et peut compter sur ses deux meilleures amies, Bonnie Bennett et Caroline Forbes.

Lors de la rentrée, elle croise et tombe immédiatement sous le charme de Stefan Salvatore, un nouvel arrivant mystérieux, puis rencontre le frère aîné « diabolique » de celui-ci, Damon. Elle ne tarde pas à découvrir leur secret : ce sont des vampires…

L
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je m'arrête là, car souligner la misogynie de cette série prendrait pas moins d'une dizaine de page.

Pourquoi est-ce important de le dire ? Car les jeunes sont très influencés par les médias et quand ils sont en construction, ils cherchent ou sont influencés par des modèles. Il est assez effrayant que de voir selon certains sondage américains que beaucoup de fille considère Damon comme un homme idéal.

Pour finir, voici une vidéo intéressante sur TVD et la culture du viol qui a fait du bruit sur les réseaux sociaux et qui expliquent mieux que moi certains points soulevés



Un jour on devrait faire un classement des séries les plus sexiste, je suis sûre que TVD sera dans les premiers avec peut être Gossip Girl.
 
  • Big up !
Réactions : Selinde et Rho!
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je viens de terminer la deuxième saison de Mistresses (US), et je trouve cette série vraiment sympa et peu sexiste.

J'en avais déjà parlé sur la VPS mais je refais le topo ici. :happy:

On suit donc 4 nanas (avocate, propriétaire-gérante d'un magasin de déco, organisatrice de fête et psychiatre) et surtout leurs relations amoureuses compliquées.

En fait ce que j'ai aimé dans cette série, c'est que y'a pas vraiment de clichés, enfin du moins je n'en ai pas ressenti. Niveau adultères, il y en a pour tous les goûts (femme qui trompe, mec qui trompe), l'une des héroïnes est métisse, l'autre asiatique, les deux autres (des soeurs) américaines. Elles font des métiers variés et sont bonnes dans leur job respectif.

L'une des filles a une attitude particulièrement féministe, c'est toujours la première à remonter le moral de ses copines qui culpabilisent en mode "EH ! t'es une grande fille ! si tu as fait ça, personne ne peut te juger !" etc.

Ou un exemple de réplique :
L'une qui dit "Oh là là, avec tout ce que j'ai fait (coucheries à droite à gauche), c'est sûr, l'Univers veut me punir !"
Et l'autre : "AH NON ! Si l'Univers te punit, alors l'Univers est un trou du cul sexiste !!!" :rire:

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que cette série se montre si peu sexiste (c'est complètement dans la veine de Desperate Housewives...), mais finalement c'est une série légère, "girly" MAIS qui ne prend pas les femmes pour des grosses nouilles infoutues de faire quoique ce soit.

Il y a aussi un personnage intéressant (insupportable :lunette: mais intéressant) qui joue énormément de son charme pour avoir une promotion (jusqu'à faire des choses franchement abusées, le personnage est une vraie garce !), mais elle explique par ci par là pourquoi elle agit comme ça, et puis elle finit aussi par comprendre que ce n'est pas la meilleure façon de faire pour évoluer dans le milieu pro.

Si d'autres madz ont suivi cette série ça me ferait plaisir de lire vos avis !
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Pinceau_ Ah ? quand j'ai entendu parler de cette série, j'me suis dit que justement ça allait être la soupe aux clichés... Bon je sais pas si je prendrais le temps de la regarder mais contente de m'être trompée :d
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
gwen-paine;4914543 a dit :
@Pinceau_  Ah ? quand j'ai entendu parler de cette série, j'me suis dit que justement ça allait être la soupe aux clichés... Bon je sais pas si je prendrais le temps de la regarder mais contente de m'être trompée :d

Oui, en fait j'ai regardé parallèlement Mistresses et Devious Maids, et bizarrement : Devious Maids est affreusement sexiste, classiste, bourré de clichés, mais la série m'a beaucoup plus accrochée (c'est drôle et léger, j'avais envie de ça à ce moment-là) même si par moments j'avais envie de hurler et de casser mon écran :lol: alors que Mistresses est plus dans la """réalité""", plus sobre, avec des réactions assez réalistes, je trouve. J'ai mis plus de temps à vraiment accrocher. :dunno: (:red:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes