La pression parentale autour des examens scolaires, une réalité qui fait mal

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 17 février 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. ericna catangels

    ericna catangels
    Expand Collapse

    Mmmmh les parents pendant les examens....Pour beaucoup la réaction des parents est vraiment une source de stress supplémentaire! Et ce que je trouve particulièrement "vicieux" là-dedans,c'est que bien souvent,cette pression des parents ne vient que du fait qu'ils s'inquiètent de notre avenir et veulent que l'on réussissent.
    Ma mère est de ce bord là,comme elle ne me voit pas souvent réviser chez moins,elle à tendance à péter un plomb car pour elle,le fait de ne pas me voir bosser à la maison signifie pour elle que je ne bosse pas du tout. Et elle veux que je bosse. Pour réussir.
    Quand on sait que c'est "pour son bien" difficile de vraiment en vouloir à ses parents ou de mettre les pieds dans le plat pour dire ce que l'on pense de cette attitude...
     
  3. Aska

    Aska
    Expand Collapse
    “Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté.”

    Même en dehors des exams, j'avais des parents qui gueulaient dès qu'ils nous voyaient en train de faire une pause sur la GameBoy ou lorsqu'on lisait un bouquin rien à voir avec les devoirs. On avait des reproches quasi tous les soirs sur nos notes à l'école "gnagnagna de mon temps on faisait ci ou ça, la vie n'est pas un tapis de rose, ce n'est pas en foutant rien que....etc."
    En plus, ils disaient que ça nous rendaient plus bêtes le fait de jouer un peu ou lire un truc style Harry Potter. On a eu énormément de pression à ce niveau (coucou les devoirs de vacances à faire en été et contrôlés, le CD Adi à faire en entier, et si tu avais tout terminé les bouquins de l'année suivante "pour prendre de l'avance"), et ça n'a d'ailleurs servi à rien à part amener ma soeur à une tentative de suicide et pour moi une dépression (je subissais le harcèlement scolaire en parallèle).
    Pfiou, je suis bien contente que tout ça soit derrière moi!
     
    Blurp. a BigUpé ce message
Chargement...