Mais tellement d'accord !!!!Sans compter qu'en tant que proffe je m'interroge: ce fameux oral, il sera évalué par un prof extérieur ( normal), un prof du lycée ( déjà moins normal, normalement on évalue jamais ses élèves par souci d'objectivité) et un intervenant extérieur non prof. Mais comment celui ci saura comment bien évaluer? Evaluer un élève, c'est un métier, quoi.
Et le fait que l'oral se fera sur... On sait pas trop. Un dossier apparemment. Ca fait penser à l'oral des troisièmes, en place depuis deux ans et on a toujours pas trop idée de sur quoi iels sont censés le passer.
En soit, j'ai rien contre un examen oral (je trouve même plutôt logique de développer ce type de compétences qui sont indispensables quelque soit l'orientation choisie) mais l'oral de brevet mis en place depuis l'an dernier... c'est une vaste blague !
En gros, nos élèves choisissent plus ou moins ce qu'ils veulent (du moment que ça entre dans un des "parcours") et blablatent... sans trop savoir ce qu'il faut faire ni quel est vraiment l'objectif, ça reste extrêmement flou même pour nous profs !
Et dans le collège où je suis, heureusement que le collègue qui a coordonné tout ça a bossé comme un dingue parce qu'honnêtement c'est vraiment chaud à noter. Du coup j'imagine pour un oral de bac... (et avec un jury non enseignant... bon courage à lui!)