La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
@Melydo le henné neutre et l'acide folique aident bien. Je prends l'acide folique avec la grossesse et l'allaitement (mêmes vitamines) et mes cheveux tout raplapla et difformes d'il y a quelques années sont vraiment plus épais des racines à la pointes!
Edit: acide folique ou levure de bière, c'est la même chose je crois, ça aide pour les poils, cheveux et ongles
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Je lance un appel. Je ne sais plus quoi faire de mes cheveux. Il faudrait les laver tous les jours pour qu'ils soient corrects. Je suis au shampooing slow depuis plusieurs années, je fais mon max pour éviter de toucher mes cheveux, je change ma taie d'oreiller tous les deux jours... J'utilise du shampoing sec au max, je les lave tous les 2-3 jours, sèche cheveux pas trop chaud, brosse lavée...
Bref, des pistes ?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
2 Août 2013
207
843
4 754
@dodoindo J'en suis au même constat. J'utilise du bio ou slow quand j'utilise des poudres et j'aime de moins en moins mes cheveux. Ils sont gras, mousseux, moches. Je pensais qu'ils seraient moins gras en prenant de l'âge mais je commence à avoir des cheveux blancs alors qu'ils sont toujours aussi gras. Parfois je me dis que si c'est pour les détester autant, il faudrait mieux que je retourne au conventionnel / produits dégueux mais qui donnent de beaux cheveux mais la barrière psychologique est là, je n'ai pas envie de mettre des saloperies sur ma tête. Souvent un henné leur donne un coup de boost mais rapidement ça devient la même chose. Je déteste le coiffeur, je vis des moments vraiment durs quand j'en sors, je déteste ma tête. Désolée je ne t'apporte aucune solution :lol: mais je profitais du sujet pour crier aussi mon désespoir. Est-ce un problème de produits ? De fréquence ? Je ne sais pas du tout. Si certaines ont des pistes d'ailleurs ou des trucs qui vous ont donné des cheveux avec meilleure allure sans passer par des produits peu sains je suis preneuse des conseils :)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Nahasia @dodoindo Je dirais aussi des shampoings clarifiants ponctuellement (cure de sébum j'suis pas capable au bout de 4/5 jours ^^) et sinon moi je dilue mon shampoing liquide dans de l'eau, donc j'en mets beaucoup moins qu'en en mettant direct dans ma main. Je trouve que mes cheveux sont beaucoup moins poisseux / gras comme ça, j'arrive à tenir 3 jours sans problème alors que j'ai aussi une grosse tendance au cheveux gras. Il me semble que j'avais déjà parlé de ma technique, je ne sais plus si c'était ici ou sur le forum des bouclées :hesite:
J'ai aussi tendance à penser que si les cheveux sont gras, c'est en réaction à des ingrédients irritants et/ou une fréquence de lavage trop importante ou des agressions extérieures...
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@dodoindo @Nahasia Je rejoins le club du désespoir (Et je doublerais mon désespoir après avec le déodorant :non: ).
J'avais essayé le Keranove à l'avoine, il était top pour rattraper le shampooing solide qui m'avait tué les cheveux (Poisseux, lourds, gras...), mais entre temps impossible de le retrouver... Donc j'ai pris une autre marque qui semblait correcte : après application, ça sentait aussi fort qu'un shampooing dop, et idem, je pense que ça n'a fait que rendre mes cheveux plus gras... Donc me voici avec un troisième, pas trop mal je pense. Ah et bien sur, entre temps, j'avais fait la grossière erreur d'accepter un shampooing et après shampooing d'une coiffeuse (On a du changer de coiffeuse entre temps), pas la peine de dire que j'ai galéré à avoir des cheveux corrects :goth:

Pour le coup je pense clairement arrêter le shampooing sec, j'ai fini par me rendre compte que j'avais un mal fou à l'enlever au lavage par la suite (Sans pour autant en mettre des masses), et que souvent, le lendemain, mes cheveux redevenaient sales, il faut attendre quelques jours pour que ça donne l'impression de faire effet.

Du coup je (re) note pour le shampooing clarifiant @Dame Verveine @P'tite Ju' ! Mais je veux bien la technique de dilution à l'eau, clairement je ne connais pas et si ça pouvait me permettre d'avoir des cheveux cleans...

Et pour la cure de sébum @Dame Verveine , tu fais ça comment ? Dans le sens quand en fait ? Je vais démarrer un nouveau job mercredi, clairement toujours dans un domaine un peu de l'image du coup impossible de le faire en dehors des vacances (J'en avais fait une fois quand j'avais les cheveux roses, par simple flemme de devoir refaire ma couleur toutes les semaines, et c'est à ce moment là que j'ai enfin pu passer de tous les jours à tous les 3/4 jours), et je ne me vois pas porter un foulard autour des cheveux pour les maintenir.

Et c'est l'heure de l'edit : j'avais failli oublier de parler déodorant :goth: J'ai craqué, j'ai pris un industriel (Narta), tellement je sentais mauvais... Pour le récap', j'avais un Schmidt's à la lavande, le top du top pour moi, sauf que ça a été racheté par Unilever... Donc j'ai cherché autre chose, j'ai acheté un marque type Clémence et Vivien mais pas terrible, j'en ai fait un moi même ça a été un énorme échec (Comme si je ne mettais rien), puis j'ai utilisé l'HE de palmarosa pure sous les aisselles. Ca a fonctionné un temps, mais maintenant plus du tout (Malgré la pause entre deux avec un autre déo (Encore un Shcmidt's, trouvé d'occasion, un petit échantillon au karité je crois mais idem, effet un peu nul)), au point où j'ai clairement incrusté certains vêtements de l'odeur forte de transpiration... Donc idem, par précaution pour le travail, j'ai craqué pour un truc pas top... En espérant retrouver mieux, ou sinon je reprendrais un Schmidt's lavande...
 
  • Big up !
Réactions : Nahasia et Skölette
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Dame Verveine J'ai les cheveux courts, du coup je comprends mieux mon incompréhension :yawn: Les cheveux courts (Comme ce sont surtout des racines au final) ça se voit super vite je trouve, d'autant que je n'ai pas de moyen de les attacher. A la limite ça donne un côté plaqué mais ça ne fonctionne pas toujours
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Mamy_Plug I feel you, j'ai aussi craqué pour le déo :erf: J'ai juste une odeur très forte et le Schmidt's m'irritait trop avec bicarbonate, n'était pas efficace sans le bicarbonate, les Clémence et Vivien ont fonctionné un peu mais y'avait toujours une petite odeur désagréable, en bref, j'en pouvais plus, j'en ai pris un chimique Rexona et je revis. J'en avais juste marre de cette quête du graal et clairement même si c'est pas top, je préfère ça que de laisser des odeurs fortes ou tâches sur mes vêtements semaines après semaines... :sweatdrop:

Pour diluer mon shampoing (j'alterne entre le Cosmo naturel que j'adore et le Logona à l'ortie que j'avais acheté pour des vacances pour éviter de diluer justement mais il me fait un aspect poisseux sans diluer donc finalement même technique): je remplis un petit flacon de taille voyage d'eau, je mets 3/4 pompes de shampoing, je dirais peut-être 1/5e du flacon, je secoue un peu, vaut mieux le faire dans cet ordre pour ne pas que ça mousse, l'eau et le shampoing se mélangent. Je verse ensuite sur le devant de la tête, le milieu, les côtés et au dessus de la nuque, je frotte bien, je rince. Je fais un 2e shampoing avec un peu moins de shampoing de la même manière et ça marche nickel :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Mamy_Plug
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@P'tite Ju' Ah ça me fait déculpabiliser, parce que franchement c'est l'enfer de trouver un truc qui convient... Mais depuis que j'ai racheté mon truc tout cracra nickel, je sens meilleure qu'une rose :yawn: Et merci pour la technique, je vais tenter ça dès que possible en plus du shampooing clarifiant !

@Skölette Je ne connaissais pas du tout, je prends note pour mes futurs potentiels tests (Même si j'avoue que pour le moment ce sera en pause, je vais déjà tenter de récupérer mes fringues...)
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Mamy_Plug J'ai craqué quand on était en vacances au soleil en amoureux, clairement sous 30 degrés avec un déo qui laisse des traces sur les vêtements et inefficace, c'était juste plus possible XD Et moi je suis du genre à transpirer même en hiver avec des pulls, même quand je n'ai pas chaud...:rolleyes:
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
@Nahasia Ca me console un chouille de me dire que je suis pas seule.
En fait, contre l'effet poisseux, le shampooing solide de Pachamamai fonctionne bien, mais je ne savais pas qu'un shampooing clarifiant pouvait aider pour autre chose que contre ce truc poisseux. Je vais tenter alors.
La cure de sébum @Dame Verveine c'est sur combien de temps ? Bossant souvent chez moi, je peux tenir une ptite semaine si jamais je continue le shampooing sec mais clairement pas plus... Enfin, si j'avais l'assurance qu'après ça irait mieux, je tenterai, mais à chaque fois que j'essaie d'espacer, rien ne se fixe sur la durée... Genre même si ca fait un mois que je reduis à tous les trois jours, globalement, le lavage de cheveux, ils sont toujours aussi gras...

pour le déo @Mamy_Plug j'alterne entre HE de Palmarosa et celui de chez douce nature. Ce dernier permet de changer vraiment l'odeur de l'aisselle, genre pour quand on transpire et que ca imprègne nos vêtements... Après je me dis que si une fois de temps en temps pour "réguler" on utilise un truc cra cra et que ça nous permet le reste du temps d'être sur du slow c'est ptet mieux que le tout ou rien... Je sais pas, hein, c'est une réflexion que je me faisais... J'en ai tellement ma claque de mes cheveux...

Sinon pour l'odeur sur les vêtements, comme parfois ma machine à laver fait des siennes, je pschitte avec de l'alcool (vodka bas de gamme) et une HE (qui sent bon) mes vêtements. Je fais ça aussi quand je récupère les fringues rangés pour la nouvelle saison mais que j'ai pas envie de tout laver ;-)
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes