La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

  1. Pompoen

    Pompoen
    Expand Collapse
    ...

    @Madame Bio
    Pour la crème solaire des laboratoires Alga Maris, je ne suis pas sûre qu'elle soit très recommandable. D'après l'UFC Que Choisir, la crème pour enfant n'est pas assez efficace donc je n'aurais pas trop confiance dans la marque.
    Pour la crème Badger, la compo est tellement simple que je n'ai pas confiance. Quid des ingrédients présents à moins de 1% qui n'ont pas besoin d'être mentionnés dans la compo aux États-Unis ?

    Du coup j'ai commandé la crème IBBEO parce qu'elle a le label Nature et Progrès. J'espère la recevoir bientôt pour pouvoir essayer.
     
    Kiha et Kalikali ont BigUpé.
  2. Madame Bio

    Madame Bio
    Expand Collapse

    Ah bah tu vois, moi c'est l'UFC en qui je n'ai pas confiance. A partir du moment où ils ont élu une crème avec de l'EDTA et pas moins de 6 filtres solaires chimiques comme "meilleure crème solaire pour enfants"... Y'a sérieusement de quoi se poser des questions à mon sens...
    L'UFC n'a pas utilisé les mêmes protocoles que les laboratoires indépendants qui testent les crèmes solaires (donc bon déjà...), et suite à ça, Alga Maris a publié un démenti avec les résultats fournis par le laboratoire. Donc bon, pour le moment, à part un pavé dans la marre, il n'y a rien eu de concret ; la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) saisi par l'UFC n'a même pas retiré les produits du marché.

    C'est plutôt les compositions à rallonge qui ont tendance à éveiller les soupçons chez moi et me faire douter de la qualité du produit. Comme quoi, ça doit être une affaire de perception :happy:

    La législation US dont tu parles justement fait référence aux cosmétiques. Aux USA & au Canada, la crème solaire est considérée comme un médicament, et est donc soumise à une législation et des contrôles beaucoup plus strictes (bien plus que les crèmes solaires françaises). Pour ceux qui l'ont déjà vu, c'est d'ailleurs pour ça que la composition des crèmes Badger peut paraître bizarre dans leur forme, l'oxyde de zinc est mentionné en tant qu'excipient avec son % (comme un médicament en fait).

    Je crois que les crèmes solaires sont bien le seul produit américain où j'ai davantage confiance que nos produits européens :yawn:
     
    Kiha, Mewen, Pompoen et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Pompoen

    Pompoen
    Expand Collapse
    ...

    @Madame Bio
    Merci pour les précisions. Ça m'étonnais que dans tes recherches tu ne sois pas tombée sur l'article de l'UFC. :fleur:

    C'est vrai que l'UFC Que Choisir a testé la protection solaire mais pas la dangerosité du produit. C'est deux choses différentes : malheureusement un produit peut offrir une très bonne protection solaire mais avoir une composition catastrophique. Du coup je ne sais pas qui croire entre l'entreprise qui produit la crème et qui n'a aucun intérêt à ce qu'on en critique l'efficacité et l'UFC qui indépendant mais qui ne fait pas forcément attention aux compos. Dans le doute, je préfère ne pas acheter cette marque.

    Une composition à rallonge me rends aussi soupçonneuse, mais je n'ai pas confiance en une compo très courte pour la crème solaire non plus. Sans rien y connaitre, j'aurais tendance à penser que pour faire une crème efficace il devrait y avoir pas mal d'ingrédients. (conditionnement bonjour !) :facepalm:

    Je ne savais pas du tout que la crème solaire était plus contrôlée aux USA/Canada qu'en Europe. Merci de l'information. Maintenant je regrette presque d'avoir choisi la Ibbeo. :yawn:
     
  4. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @Pompoen @Madame Bio Merci pour les précisions sur la réglementation aux US pour les crèmes solaires, je ne savais pas que là-bas, la crème solaire est un médicament.

    Par contre la plupart contiennent de la cire d'abeille, dommage (peut-être à préciser dans ton article ? c'est donc le cas de Badger, Acorelle, EQ et Ibbeo)

    En tout cas c'est vrai casse-tête pour choisir la crème que je veux XD

    Pour Alga maris, moi le truc qui me met le doute c'est cette phrase :
    "Les produits de protection solaire ALGAMARIS contiennent des écrans minéraux micronisés (dioxyde de titane et oxyde de zinc) puis enrobés, dont la taille finale a été mesurée à plus de 150 nm. Les nanoparticules sont définies comme des éléments dont la taille se situe sur une échelle de 1 à 100 nm. Avec une taille supérieure à 150 nm, les écrans minéraux présents dans les produits ALGAMARIS ne sont donc pas considérés comme des nanoparticules."

    C'est juste une histoire de législation et limites en fait. Qu'est ce qu'on en sait que les particules de 150 nm n'ont pas exactement les même effets qu'une particule de moins de 100 nm? C'est vraiment jouer sur les mots et la législation je trouve :-/

    Pour l'instant je lorgne sur la UV bio. Elle est vegane et dispo dans un magasin à côté de chez moi.
     
    #4264 Kiha, 26 juin 2017 à 12:30
    Dernière édition: 26 juin 2017 à 12:37
    Lowell a BigUpé ce message
  5. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    J'en étais déjà satisfaite mais là le deo huile de coco + bicarbonate a passé le test ultime. Déménagement ce matin à 5 sans ascenseur au 2ème appart pendant 2h30 et à la fin, j'ai senti pour voir (très légère odeur de transpi).

    Sinon j'ai acheté de la mousse de babassu pour faire mousser mon shampoing mais je dois pas avoir le bon dosage parce que ça mousse pas trop.
     
  6. Madame Bio

    Madame Bio
    Expand Collapse

    Oui, c'est un peu pour ça aussi que je n'ai pas mis en avant Alga Maris dans l'article... Certes je trouve les pratiques de l'UFC trop floues à mon goût, mais je ne peux pas non plus ignorer leur article ^^ En attendant que la justice apporte une réponse claire, je préfère prendre mes précautions, sans pour autant crier au loup.

    Pour la compo de la crème solaire, il y a une part de conditionnement certes, mais tu n'as pas complètement tord non plus ! Tu remarqueras (enfin, je t'aide :P ) que les crèmes à base d'oxyde de zinc ne dépassent pas un SPF de 30 (voire 35). Au delà, il faut en effet combiner avec du dioxyde de titane pour avoir une protection plus étendue. Donc ton ressenti n'est pas à côté de la plaque ^^

    @Kiha En fait il y a eu des études scientifiques pour calculer la taille limite à laquelle les particules traversent les couches superficielles de l'épiderme. En dessous de 100 nm, on sait que les particules peuvent migrer plus facilement dans l'organisme, on parle alors de nano-particules. Au delà, les minéraux sont trop gros pour passer la barrière de la peau, c'est purement physique en fait. C'est comme si j'essaye de passer mes grosses fesses à travers une petite porte... Bah ça va pas passer :rire:

    En effet si ce n'est pas précisé vegan... C'est que ça ne l'est pas :P ! Quand c'est vegan-safe c'est toujours précisé ^^ Eco-cosmetics et UvBio sont les 2 marques vegan les plus clean selon moi :top:
     
    Allitché, Elanore et Chalchiuhtlicue ont BigUpé ce message.
  7. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @Madame Bio ah oui c'est purement physique ? Parce que la crème Alga-maris pour l'avoir testé, elle pénètre bien et ne laisse pas trop d'effets blancs, d'ou mon doute :erf:

    Pour ton article, ça aurait été plus pratique de tout de suite le préciser, ça te parait logique pour toi qui a a écrit l'article mais pas pour un lecteur, surtout que je pensais pas qu'autant de crèmes solaires mettent de la cire d'abeille dans leur compo :-( parce que perso, j'aurais été encline à acheter une crème sans produits animaux mais sans label cruelty free par exemple. Et ça, toi non plus tu ne peux pas le savoir ^^

    Toutes ces réflexions et discussions m'ont (enfin) décidé du coup : je vais opter pour la crème UV bio 30 :happy:
     
    Madame Bio a BigUpé ce message
  8. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Madame Bio je vois qu'on est arrivées sur les mêmes conclusions après des recherches indépendamment menées : ces deux marques forment également ma short list :yawn:
     
    Madame Bio et Elanore ont BigUpé.
  9. Madame Bio

    Madame Bio
    Expand Collapse

    @Kiha C'est tout l'art de composer une recette, arriver à jouer sur d'autres ingrédients et leur pourcentage, pour pas ressembler à Bozo le clown, que ce soit pas trop gras, pas trop collant, pas trop ceci ni cela,...
    J'avais un peu peur avec la Badger (vu le % d'oxyde de zinc + la cire d'abeille qui est quand même assez occlusive), et au final elle pénètre rapidement et facilement (en surface) bien que sa texture soit un peu plus épaisse que les crèmes conventionnelles, et j'étais franchement à peine + blanche qu'avant application. Donc ton impression sur l'Alga Maris, qui a une compo plus complexe, ne m'étonne pas du tout :) !

    Par contre pour avoir testé Alverde... C'était pas du tout ça :stare: Hyper pâteuse, j'avais l'air malade, difficile à étaler (donc ça donne pas envie d'en mettre, donc t'en mets moins, donc t'es moins protégé.e au final... Enfin le cercle vicieux quoi).

    Je note pour l'article, je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur en tout cas :happy:
     
    Elanore a BigUpé ce message
  10. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    You and I must fight for our rights You and I must fight to survive

    @Kiha je pense pas qu'on voie à l'oeil nu si les particules de 150 nm rentrent dans la peau ou pas, du coup je prendrais pas le test de l'application pour savoir ça. C'est plus la consistance générale (liquide ou épaisse) du fluide qui est déterminante à l'échelle de ta peau et de ton oeil :ninja: #paietonmomentphysique
     
Chargement...