La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

1. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

En ce moment, j'ai un bel eczéma bulleux (ou dysidrose) sur la main, ça dure depuis au moins 2 ou 3 mois T_T
    Jusqu'a présent je faisais pas grand chose à part hydrater (on m'avait que c'était du à la chaleur ou un manque d'hydratation) mais ça m'agace pas mal là... même si j'ai de la "chance" car ça ne gratte pas trop.
    Quelqu'un en a déjà eu ?

Sinon je vois qu'on recommande de l'huile végétale de nigelle sauf que je n'en ai pas, est ce que vous pensez que l'huile d'amande douce ou huile de coco irait aussi? je mets également de l'aloé vera.

A priori, ça peut aussi venir de mycoses ou de champignons, d'une allergie au métal (zinc, cobalt, nikel), d'un souci de foie.
    C'est assez vaste en fait, mais bon, à part essayer d'hydrater (à l'intérieur et à l'extérieur), d'utiliser des gants pour la vaisselle je ne vois pas trop.. même je partirais sur le foie. mais bon, j'ai demandé l'avis d'une amie en formation de naturo on verra ce qu'elle me dit !

Mad_Ame a BigUpé ce message
  2. Madame Bio

Madame Bio
    Expand Collapse

@Kiha J'ai deux amies qui en ont et elles se badigeonnent d'aloe vera, autant de fois que nécessaire pendant la journée. Elles me disent que ça n'empêche pas la crise, mais ça permet au moins de l'atténuer et de stopper les démangeaisons... Courage :fleur:

3. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Kiha j'en fais pas mal, et rien de ce que je peux appliquer ne calme, et l'aloé est particulièrement désagréable notamment. Le gras ne me fait rien, et j'essaie de limiter les lavages de mains (dans la limite du socialement et confortablement correct, en gros j'évite de faire des trucs vraiment trop salissants quand ça crise)

Quand c'est vraiment insupportable, le seul truc qui fonctionne c'est malheureusement la crème à la cortisone. J'en mets très rarement maintenant, et je n'ai aucun problème d'accoutumance ou d'effet rebond. Mais quand je dis rarement c'est peut être deux fois par an, et une seule application, c'est vraiment quand je n'arrive plus à plier les doigts et que je me réveille à cause de ça.

Pompoko a BigUpé ce message
  4. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

L'huile de cade diluee pour les demangeaisons. Ca avait ete assez radical pour moi

5. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

@Madame Bio & @Gressinni et vous ne cherchez pas la cause? Parce même si c'est flou comme beaucoup de maladies de peau, il y en a (foie, allergie au métaux, ou ça peut-être un champignon).
    J'ai de la chance ça me gratte pas trop, moi j'alterne aloe vera et huile végétale + HE Cypres + He niaouli

Sinon ma copine en formation de naturo (qui a aussi de l'eczema) me dit de faire attention aux oméga 3 (colza, lin, chanvre), et elle m'a conseillé l'hydrolat de carotte en cure.
    sinon je bois beaucoup et j'évite de mouiller ma main

6. Mad_Ame

Mad_Ame
    Expand Collapse
    The Red Right Hand

@Sassegra quand on a ton avatar et qu'on file des conseils pour un "eczéma" de mains...:yawn:
    Pardon :ninja:

J'aurais hydrater avec un composant bien émollient; j'en ai eu une fois et c'était du à la chaleur.

Cryss, Faolán, Mamy_Plug et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Potiron

Potiron
    Expand Collapse
    Madmoizelle, parce que je le veau bien <3

@Kiha : j'ai régulièrement des poussées de dyshidrose à cause du stress... La seule chose que j'ai trouvé pour soulager mes mains et mes pieds (et pour aider à cicatriser) c'est le Cicafalte Baume B5 de La Roche Posay :erf:. Malheureusement c'est pas Slow Cosmétique mais j'ai essayé l'aloe vera, l'huile d'amande douce... rien n'y fait.

8. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

@Kiha je sais pas mais perso je n'aime pas trop cette sorte d'obligation de chercher la cause à des maladies chroniques. Si c'est bien possible que ce soit le cas, il y a aussi tellement de combinaisons de facteurs qui expliquent pourquoi on a telle chose que je suis sceptique qu'on arrive trouver dans l'absolu. C'est rare que ce soit une seule raison mais plutôt un mélange de. Et puis je vois souvent des personnes de souffrir de ne pas savoir pourquoi ça arrive, car souvent on leur met la pression que si elles ne savent pas pourquoi c'est là, c'est que ce n'est pas vrai ou alors qu'elles n'ont pas fait assez d'efforts :hesite: je trouve que ça met une culpabilité dont on se passerait bien.

Je pense qu'une approche pragmatique est moins douloureuse, de chercher la cause si possible mais pas comme but. Cela permet de limiter les facteurs aggravants, voire provocateurs, sans toutefois se dire "oh mais pourquoi le destin est si injuste?". Car je n'aime pas vraiment cette approche que tout soit forcément liée à la bouffe. C'est probablement vrai pour certains cas mais on ne peut pas isoler la nourriture du reste du corps, ça me paraît presque aussi "coincée" comme approche que la médecine traditionnelle qui pense que seules les inflammations/blessures comptent :hesite:

Beaucoup d'entre nous qui avons de l'eczéma et de l'acné trouvons des moyens de l'atténuer, et parfois même les causes par nous-mêmes... mais certaines de ces causes sont juste ainsi et incurables (comme les hormones dues au cycle menstruel) et l'acceptation fait parfois partie du processus je trouve :hesite: en tout cas, je n'aime pas trop les personnes qui me disent ou sous-entendent que c'est ma faute que j'ai toujours de l'eczéma/acné, dans l'absolu, on n'est pas responsables de nos maladies.

#4268 Allitché, 7 septembre 2017
    Dernière édition: 7 septembre 2017
    Potiron, GrosseTruffe, Mewen et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Mamy_Plug

Mamy_Plug
    Expand Collapse

Je copie colle un message déjà posté faute de réponse en espérant trouver ici <3

J'ai une grosse question. Il y a quelques jours j'ai voulu acheter un joli dentifrice ZD ( Donc un lavazuma par excellence ). Sauf que voilà, étudiante, le prix de 9 euros, tout en sachant que je ne sais pas ce que ça vaut m'a littéralement refroidi ( Et à côté vous avez dans un emballage voir plusieurs des dentifrices bio mais 3 fois moins cher... ).
    Du coup est ce que certaines ont déjà testé ? Ont une autre marque ? ( J'avoue que le dentifrice maison à base de bicarbonate ne me rassure pas trop par contre... )
    Idem pour le déodorant, des recettes hyper efficaces ? Une marque ?

Idem pour les brosses à dent. Celles avec recharge te vendent les recharges dans... Du plastique avec du plastique... Bref... Seules les lavazuma vendent dans une boite cartonnée mais idem, le prix de la recharge ou même de la brosse est exorbitant...

Merci :fleur:

10. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Allitché c'est exactement ce que je voulais dire mais sans arriver à le formuler :shifty:
    Pour la dyshidrose j'avoue qu'en fait... ben je m'en fiche de savoir d'où ça vient. Il se déclenche surtout avec la chaleur, et j'ai pas le contrôle là dessus, et trois noisettes de crème à la cortisone par an ça me paraît pas risquer la dépendance.
    En revanche pour l'acné j'aimerais avoir le même détachement pour le moment où je devrais arrêter Diane pour X ou Y raison. Mine de rien les cloques qui démangent sur les mains c'est plus facile à vivre que les pustules sur la figure :cretin:

11. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

@Allitché : désolée ce n'était pas le but de mon message de te faire culpabiliser. C'est juste que j'ai lu des messages de forum où les gens ont trouvé la cause et tout s'est arrêté très rapidement et parfois c'était "seulement" de l'oxyde de zinc dans un shampoing ou du beurre de cacahuète (allez savoir pourquoi). Malheureusement, comme toutes maladies chroniques de la peau, c'est difficile de savoir exactement et pourquoi, mais si on a des débuts de réponses ça me parait plus facile d'agir sur le problème.

Après je reste en désaccord sur ton message car dans nos sociétés on ne cherche jamais les causes justement (politiquement par exemple, sur la pauvreté, on mets des mesures pansements et courts termes qui ne changent rien x)), c'est très éloigné de la SL, mais ça reste hyper-problématique pour moi.

Autre exemple, une copine avait des souci de concentration, elle ne se souvenait plus de rien.. ça faisait 2/3 mois que ça n'allait pas, vraiment pas, tout le monde lui disait "c'est ta dépression". Heureusement elle a détecté à l'aide d'une naturopathe et de son médecin une carence en fer, en vit D et en prot :) Depuis ça va un peu mieux quand même. (Elle aurait pu voir tous les psy du monde ça n'aurait rien changé)

Enfin, si cet ezcema peut-être liée à des choses bénines (allergies, chaleur, stress) ça peut être liée aussi au foie et notamment à la maladie de chrone, donc c'est peut-être un signe que le corps va mal.

En fait, je suis en total désaccord avec toi ^^ Mais je ne voulais pas te faire culpabiliser, et si ton eczema ne te dérange pas plus que ça, tant mieux :-) Pour moi c'est un signe d'alerte pour dire "il y a quelque chose qui va pas, regarde".

@Gressinni si c'est à cause de la chaleur tu n'as effectivement pas de controle dessus. Il n'y a pas vraiment de souci avec ça. Après moi je le trimballe depuis 2 mois donc j'ai décidé de creuser la question et voir s'il n'y avait pas quelque chose de sous-jacent, mais mon stress peut jouer aussi, et là gérer le stress c'est une autre paire de manche si c'est ça.

Mamy_Plug et Jinko ont BigUpé.
  12. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Kiha c'est vrai que c'était pas forcément clair le coup de la chaleur :yawn: en fait c'est plutôt que j'en ai pas quand j'ai froid...
    Quand il fait chaud genre 30° j'ai les doigts tout raides tellement c'est bullé et ça démange à mort et la paume en sale état, d'où la cortisone à laquelle je réagis très bien, mais quand il fait "normal" j'en ai aussi, c'est juste carrément plus supportable. Et quand il fait froid, j'ai enfin les doigts lisses

Chargement...