La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

1. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

@Kiha je ne pense pas être en désaccord avec toi, il y a une cause oui à toute chose. Je rebondissais plus sur le fait qu'elle n'est pas facile à trouver parce que dans le cas du corps (comme de la société d'ailleurs), c'est un système complexe, avec de nombreux paramètres ou facteurs à prendre en compte. La médecine, qu'elle soit allopathique, naturelle, traditionnelle, ..., ne peut analyser qu'une approche à la fois. La médecine allopathique regarde souvent la biologie, chimie, physique, anatomie,... du corps, tandis que certaines médecines naturelles se concentrent sur l'alimentation (et même si on les dit holistiques, je trouve qu'au final, elles ne se concentrent quand même que sur un schéma :hesite:) etc. Je ne pense pas que ce soit un problème de méthodologie, c'est ainsi que la médecine fonctionne. Par contre, je trouve que la médecine est parfois un peu prétentieuse dans son affirmation de savoir guérir les gens. Je pense de plus en plus que la médecine n'est pas forcément si thérapeutique que ça, ça marche bien quand on peut cibler une chose. Mais pour les symptômes qui sont la conséquence d'une combinaison de facteurs "simples", je ne pense pas que l'on sera jamais vraiment capable de les trouver. Et je ne sais pas si c'est mal ou pas, c'est peut-être une limite de la connaissance humaine.

Après je ne suis pas sûre que tout symptôme soit là parce que le corps ne va pas bien, on peut accepter une certaine part de "dysfonctionnement" et bien le vivre. Et d'ailleurs je pense même que c'est le fait qu'il faut guérir qui me dérange parce que pas tout le monde ne peut guérir de un, et de deux on ne devrait pas être obligé.e. Et j'aime bien l'exemple du stress comme justement cas limite où une fois qu'on a appris la cause, ça n'aide pas à guérir puisqu'on n'arrête pas de stresser sur commande. Selon comment ça peut être culpabilisant. (en plus le stress est plus ou moins mauvais sur le corps selon des facteurs psy aussi :shifty:)
    Par contre, dans le même temps, je suis d'accord que la douleur ou les symptômes ne sont pas obligées d'être vécus et que celleux qui peuvent trouver les raisons de leurs maux ne devraient pas se priver s'iels le veulent. Dans tous les cas, je trouve que tout discours qu'on tient sur les thérapies peut devenir dangereux car au final, c'est à chaque personne de décider pour elle-même ce qu'elle fait pour son corps :hesite:

#4273 Allitché, 7 septembre 2017
    Dernière édition: 7 septembre 2017
  2. Petite Poire

Petite Poire
    Expand Collapse
    Mange au moins 5 fruits et légumes par jour mais désolé j'suis pas comestible :3

@Madame Bio Merci beaucoup pour ton retour ! Justement je me sers de poudre lavante mais c'est moins pratique donc je voulais voir pour faire un shampoing solide mais je n'ai pas de tensioactif... je verrais pour en acheter alors vu que c'est obligé :)

3. Petite Poire

Petite Poire
    Expand Collapse
    Mange au moins 5 fruits et légumes par jour mais désolé j'suis pas comestible :3

@Rizderose @justinetttte Je réponds un peu tard mais j'espère que ça vous sera utile :) Pour ma part, j'ai arrêté les après shampoings et je préfère utiliser de l'aloe vera et de l'huile de jojoba (aide à réguler le sébum) sur les pointes et parfois sur le crâne pour l'hydrater aussi.

Il est nécessaire d'avoir un hydratant (dans mon cas c'est l'aloe véra) et un corps gras qui fixe l'hydratation :)
    Voilà Voilà.

justinetttte a BigUpé ce message
  4. abricotte

abricotte
    Expand Collapse

@Petite Poire Cela veut dire qu'il faut mettre mélanger gel d'aloe vera et l'huile avant l'application ou mettre l'un puis l'autre. Cela me paraît particulier de mettre de l'huile après que le gel ait séché.
    Est ce que cette combinaison est valable "au quotidien" ou plutôt en soin ponctuel ?

5. Cha_215

Cha_215
    Expand Collapse
    I always have one rule!

Coucou tout le monde :hello:
    Après des années de lutte contre ma nature de cheveux naturels à coups de fer à lisser, j'ai décidé d'essayer de garder mes cheveux au naturel:paillettes: Bon c'est pas facile parce que je les aime pas vraiment. Ils sont bouclés et volumineux (la partie volumineuse m'embête) mais je pense que c'est surtout parce que je pense pas à leur faire un traitement particulier.
    Actuellement j'utilise un shampoing fait maison à base de henné neutre et d'autres trucs, j'ai pas très envie de changer la base du shampoing. J'aimerais bien avoir une sorte de sérum post-shampoing pour mieux définir les boucles et pour que le volume soit un peu moins présent. Ou alors un soin avant shampoing
    Vous avez des idées ou des conseils pour moi ?

6. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

@Allitché Je te rejoins sur le fait que les médecines naturelles passent beaucoup par l'alimentation, mais ça me semble assez logique. Moi ce qui me choque plus c'est quand une amie étudiante en naturo me raconte que sa prof de nutrition a un discours hyper normée et pas du tout "individuel" (il faut avoir tant de proteines, tant de ça etc) et du coup, on peut se poser la question de l’intérêt de la naturo face à la médecine conventionnelle si c'est pour encore imposer des normes aux gens. Je trouve ça problématique (mais en tout cas, en naturo, la nutrition est une partie du cursus, les étudiants ont plein d'autres cours heureusement). Et il y a plein d'autres médecines naturelles tournées sur autre chose que la nutrition quand même (magnétisme, soins par les plantes, hypnoses etc). Et puis à titre perso, je sais que la santé est un ensemble de facteurs complexes qui viennent de notre environnement (travail, relations sociales, sport, lieu de vie décent), j'ai d'ailleurs lu un article sur FB sur une gamine qui a été harcelée à l'école et qui a développé des verrues : elles ne sont parties que lorsque le harcèlement a été stoppé et qu'elle a été soutenue par famille et amie, donc aucun rapport avec l'alimentation.

Sinon, mon copain (infirmier) est plutôt partisan du "on laisse le corps se débrouiller", il ne prend des médocs que quand il est vraiment pas bien alors que moi je suis plutôt active (avec tisanes, H.E et alimentation). Et en fait il ne croit pas du tout aux études sur les médocs ou les plantes (c'est étonnant de la part d'un infirmier ^^) car il pense que c'est trop difficile d'établir un lien de cause à effet précis.

Enfin, en tout cas, je pense pas que l'eczema ou les problèmes de peau ne sont liés seulement l'alimentation, ça peut-être plein de facteurs (allergies aux métaux par exemple comme je l'ai lu mais moi j'ai aucun produit avec des métaux alors j'ai vite mis de côté cette hypo). Pour le stress, ben j'estime que si tu penses que c'est ça, tu peux quand même travailler dessus, le stress ça se travaille mais après tu n'auras pas de résultat au bout de 3 jours, c'est plutôt un travail de long-terme. Mais j'ai eu un petit eczema pendant l'écriture de mon mémoire, je savais d'avance que c'était liée à ça, donc là j'ai pas cherché midi à 14h, il est parti avec la fin du master. Là, pour mon eczéma sur la main, je suis moins sûr, je sais que je suis inquiète mais ça fait déjà longtemps donc bon (et j'ai jamais eu des réactions à la chaleur avant)

Et pour finir, chacun a le choix d'être actif ou passif. Il n'y a aucun souci à ça mais quand ta vie est pourri à cause d'eczéma ou de souci de peau, je crois que les gens préfèrent chercher le pourquoi du comment. A titre, perso, j'avais déjà des petits boutons de chaleur sur le doigts et c'était pas grave, c'est resté longtemps mais c'était sur une toute petite surface, la c'est quand la paume de la main entière et ça continue à s'étendre donc bon, j'aimerais éviter que ça s'étale de trop tant qu'à faire.

Désolée mon message est un peu décousu, mais c'est intéressant de parler de ça :)
    ----
    et du coup, depuis mon 1er message, ça c'est bien amélioré, j'hydrate bien et il fait aussi plus frais donc à savoir si c'est lié ou pas ? haha Je bois aussi des tisanes Thym/romarin pour le foie, et bois beaucoup d'eau aussi, je n'ai pas encore acheté de l'hydrolat de carotte comme me l'a conseillé ma copine en naturo pour faire un traitement en interne.
    J'aimerais presque qu'il refasse bien chaud pour voir si ça repart de plus belle ou pas.

Allitché et Faolán ont BigUpé.
  7. Petite Poire

Petite Poire
    Expand Collapse

@abricotte J'ai deux flacons, un pour l'aloé (qui est au frigo ) et l'autre pour l'huile , qui me sert aussi de démaquillant.
    Quand j'ai besoin je met de l'aloé et de l'huile dans ma main et je mélange avant application, pour ma part ils se mélangent bien dans la main. Sinon je n'ai jamais testé d'en faire une "grosse" quantité et de l'appliquer plusieurs jours après.
    j'espère que ça t'aura aidé :)

abricotte a BigUpé ce message
  8. doomie

doomie
    Expand Collapse

Mon copain aussi a cette démarche là. Il est pharmacien et prend très rarement des médicaments. De son point de vue, quand tu es jeune et en bonne santé, la plupart des maux de santé bénins passent tous seuls. Tu peux prendre des médicaments, l'effet n'est pas plus important que si tu n'avais rien fait alors ça ne vaut pas le coup.

Mewen a BigUpé ce message
  9. abricotte

abricotte
    Expand Collapse

@Petite Poire Merci pour ta réponse ! Je faisais ça pour me mettre sur le visage, ça me paraît la façon la plus pratique de procéder.

10. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

@Kiha mais du coup c'est intéressant, comment ton copain il est passif de par ce pessimisme de trouver la cause exacte et toi plutôt active que trouver un lien c'est mieux que rien :hesite: (bon j'exagère on est d'accord mais c'est vrai que vous avez du coup deux visions plutôt aux opposés du spectre).

Du coup, merci de m'avoir exposé ton point de vue en entier car c'est vrai que sinon je t'aurais lue un peu trop du côté actif à tout prix :shifty: désolée :fleur: mais après je crois savoir ce qui me gêne en fait :ninja: On n'a pas besoin d'un corps sain pour être bien, j'ai l'impression de rencontrer beaucoup de gens qui sont plus à vivre avec leurs "dysfonctionnements".
    Car perso, on m'a beaucoup culpabilisée pour mes problèmes d'eczéma et d'acné. C'est très rare qu'on m'ait laissée tranquille avec. Qu'on ait accepté que j'ai décidé de m'en foutre. Ce qui me fait rire un peu car je suis la première à savoir que c'est gênant. Genre, oui je sais que j'ai de l'acné merci j'en ai plein ma gueule, ça me fait mal... :dunno: Je sais maintenant la plupart de mes causes mais elles sont pour la plupart incurables (liées au pic ou creux mensuel hormonal) et l'acceptation de cela pour moi clôt le chapitre sur la question (sans compter que pour le cas particulier de l'acné, j'ai fait beaucoup beaucoup de traitements, aucun ne s'étant révélé utile) :hesite: mon corps qui fait des infections facilement sur la peau, tant pis il est comme ça. Après, trouver des bons produits a beaucoup aidé à prévenir, l'hydratation agissant et sur l'eczéma et l'acné, et sûr que je reviendrai pour rien au monde en arrière mais je n'en ressens pas le besoin d'en faire plus. Sûr qu'à l'époque où je faisais des plaques entières d'eczéma que seule la cortisone calmait, c'était pas top... mais en fait je vivais bien ma maladie. C'était chiant mais pas au point de me miner :hesite:

Naurore a BigUpé ce message
  11. Astrobulle

Astrobulle
    Expand Collapse
    Everyone is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.

Si ça peut en intéresser certain.e.s, l'huile de macadamia est très bien pour remplacer l'huile de jojoba pour l'hydratation ou le démaquillage. J'avais l'habitude d'appliquer de l'huile de jojoba pour hydrater la peau du visage le matin, et elle prenait toujours un certain temps pour être absorbée, si bien que je brillais pendant un petit moment. Là, ça ne brille pas. Elle n'est probablement pas suffisante pour l'hiver, mais bon, sachez que si un jour vous tombez devant de l'huile de macadamia, c'est chouette aussi ! Et ce n'est pas comédogène :happy:

Mamy_Plug, Elanore et Chalchiuhtlicue ont BigUpé ce message.
  12. Cryss

Cryss
    Expand Collapse
    your -not so- average South Park fangirl

Sinon, je partage cette vidéo qui est déjà très connue car déjà passée sur un article à Madmoizelle je crois, mais entre le temps où j'ai vu cette vidéo et le temps que j'ai eu à l'appliquer, y'a eu une marge. :cretin:

Perso, j'ai vraiment vu une différence, déjà c'est agréable car c'est comme un massage (alors qu'au début, je trouvais ça "compliqué", dunno why :hesite:) et quand je les sèche ils sont clairement "propres'. On m'a d'ailleurs fait remarqué que mes cheveux étaient plus brillants alors que j'ai pas changé de shampoing ou quoi. Ca fait aussi diminuer ta quantité de shampoing, t'arrives à mieux doser dans tes mains.
    Seul défaut je dirais, même si j'ai les cheveux courts (milieu de la nuque environ) j'ai la sensation que ça fait des "noeuds", après dans mon cas ça se défait très aisément. A voir avec des cheveux plus longs si ça fait ça aussi. Mais clairement, c'est la bonne technique.

Mamy_Plug, Marionigiri, Dame Verveine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...