La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

1. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Moi avec les shampoings solides soit j'avais pas de souci, soit c'était un souci qui persistait malgré le rinçage au vinaigre. Donc nope, pour moi si le rinçage au vinaigre devient une obligation et pas un plus, je ne vois plus l'avantage du shampoing solide.

narvali14, Mamy_Plug, LolaN22 et 2 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. LolaN22

LolaN22
    Expand Collapse
    Undecided

Je pense pas que ça soit vraiment obligatoire sinon ils le préciseraient en magasin, personnellement j'ai utilisé des shampoings solides sans rinçage vinaigre après et du moment qu'on rince bien mes cheveux s'en sont bien portés ! Mais j'avoue que le vinaigre ajoute un peu de brillance et douceur je dirai (peut-être aussi grâce à l'eau froide). Enfin bon, depuis que je ne les lave qu'à l'eau + rinçage vinaigre ils sont plus beaux que jamais :drama:

Mamy_Plug et PoussiM ont BigUpé.
  3. LullBelule

LullBelule
    Expand Collapse

c'est peut-être l'eau de ma région qui fait ça aussi :hesite: l'avantage du shampoing solide pour moi c'est qu'il ne produit pas de déchets, et même avec un rinçage au vinaigre (en remplissant la bouteille dans mon magasin en vrac), ça reste plus écologique. Mais je comprend très bien que ça soit une contrainte (typiquement en voyage ca me soule haha, trimballer du vinaigre c'est chiant)

Après j'ai les cheveux très, très longs donc ça joue aussi sur le démélage, sans vinaigre mes cheveux sont tout poisseux et collés :cretin: j'aimerais bien pouvoir m'en passer mais c'est impossible. donc je nuance mon premier message, ce n'est effectivement pas obligatoire pour tout le monde:nod:

@jjul Concernant le côté pratique, je sais que tout le monde n'a pas cette possibilité, mais je remplis ma bouteille de vinaigre dans un magasin en vrac comme je l'ai dit, donc ça reste zéro déchet. Je dilue un fond de vinaigre dans un verre, donc ma bouteille d'un litre me tient plusieurs mois. Le vinaigre ne sent presque plus quand il sèche, donc ça laisse une très légère odeur (selon mes amis haha) un peu acide, mais rien qui sente vraiment comme un parfum. C'est devenu une habitude mais je sais qu'au début ça me faisait très très bizarre cette odeur quand mes cheveux étaient encore mouillés :rire: c'est possible de faire un rinçage au jus de citron aussi. Mais effectivement ce n'est pas obligatoire si tes cheveux se portent bien sans (vous avez de la chance :gonk:)

#4755 LullBelule, 27 décembre 2018
    Dernière édition: 27 décembre 2018
    Mamy_Plug, PoussiM, jjul et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Cézembre

Cézembre
    Expand Collapse

Je profite de votre conversation sur les cheveux pour vous demander conseil, les miens sont vraiment très secs et je pense qu'ils sont déshydratés car je les nourris à l'huile régulièrement sans que ça n'ait beaucoup d'effet...
    Mes cheveux sont incoiffables, ils s'emmêlent très rapidement et si j'essaie de les peigner (pourtant avec un peigne à dents larges et pas une brosse), ils ressemblent de très près à ceux d'Hermione en première année :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Auriez-vous des astuces ? :crying:

Clematis et Mamy_Plug ont BigUpé.
  5. dodoindo

dodoindo
    Expand Collapse

Bon, bon, bon... j'ai de nouveaux des points noirs et ça me gave, alors je vais reprendre une routine, mais là j'ai besoin de conseils.
    J'aimais bien oolution mais ca limite pas forcément les points noirs. Je pense reprendre l'huile de chez Indemne, la tosowong.... Quelque chose qui a vraiment marché pour vous ? C'est quoi vos routines ?

Mamy_Plug a BigUpé ce message
  6. PrincessMey

PrincessMey
    Expand Collapse
    Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.

@Cézembre En plus de les nourrir à l'huile, tu pourrais essayer de leur mettre de l'aloe vera certains soirs ? J'ai les cheveux défrisés donc ultra secs par excellence et franchement j'ai l'impression que ça les aide pas mal.
    Tu pourrais aussi essayer de les attacher la nuit sur un endroit où tu ne t'appuies pas, typiquement le sommet du crâne. Après les avoir bien démêlés par section, mis un peu d'huile et d'aloe. Perso je les entortille dans une pince à cheveux pour ne pas avoir de marque, mais un chignon ou une tresse lâche ça peut aussi faire l'affaire. Je trouve que les cheveux détachés la nuit, c'est le meilleur moyen de faire en sorte qu'ils ne ressemblent à rien le matin et qu'ils soient emmêlés comme jamais.

Aussi, tu utilises quoi comme routine de shampoing ? Personnellement pour les nourrir j'ai le masque réparateur de cattier, il est vraiment excellent je trouve.

Cézembre a BigUpé ce message
  7. Ephialtès.

Ephialtès.
    Expand Collapse
    Tu me tues, tu me fais du bien.

Bon, cela fait plusieurs semaines que j'utilise le déodorant Schmidt's au géranium et je crois que j'ai enfin trouvé le graal. :puppyeyes:

Mais sinon, c'est quoi un shampoing clarifiant ? :ninja: (j'ai cru comprendre qu'il faut mélanger du bicarbonate à son shampoing ?)

Tippi et Mamy_Plug ont BigUpé.
  8. Cézembre

Cézembre
    Expand Collapse

@PrincessMey Merci pour ton retour et désolée pour mon délai de réponse...

J'utilise les shampoings bio de Lavera par facilité : les compos sont ok il me semble, je les trouve facilement en boutique physique (j'ai horreur de commander sur internet :shifty:) et la gamme de prix me convient (dans les 4-5€ de mémoire). Disons que je ne serais pas réfractaire à payer plus cher vu que mes bouteilles me durent de longs mois, mais j'aimerais avoir la garantie que le shampoing conviendra à mes cheveux et ce n'est pas évident.
    Chez Lavera, j'ai testé le shampoing bleu "Hydratation & soin" sans être totalement convaincue (cheveux crissants effet "super propres" mais très indisciplinés, encore assez secs), le doré 2 en 1 "Soin en profondeur et réparation" mais pour le coup c'était une horreur, j'avais le crâne tout poisseux malgré un rinçage minutieux (il convient à mon copain donc la bouteille n'est pas perdue, je pense éventuellement l'utiliser comme masque uniquement sur les longueurs) et là je viens d'acheter le rose "Protection & soin" qui semble ok mais pas sensationnel non plus.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En après-shampoing, j'utilise le "Baume démêlant" de Cosmo Naturel pour dompter ma crinière qui s’emmêle très rapidement. Je pense qu'il n'est pas suffisamment hydratant/nourrissant, mais je l'ai depuis plusieurs années et la bouteille n'est toujours pas terminée donc je n'ai pas cherché à le remplacer pour l'instant...

Après le shampoing, sur cheveux mouillés, j'applique un peu d'huile et d'aloe vera, mais je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine / tous les 5 jours donc ça n'apporte pas un soin si fréquent que ça :erf:

Je pense qu'il me manque en fait un bon masque réparateur, hydratant et nourrissant à laisser poser longtemps pour une efficacité en profondeur (plutôt avant le shampoing). Mais je n'y connais pas grand chose et j'ai horreur de me retrouver avec un flacon de produit qui ne me convient finalement pas, donc pour l'instant je laisse traîner le problème :top:

9. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Cézembre Je me fais un masque en utilisant mon après-shampooing (le même que le tien d'ailleurs) enrichi d'aloe vera et surtout d'une huile végétale qui traine chez moi, et mélangeant tout ça vite fait dans un petit bol ou dans ma main

10. Cézembre

Cézembre
    Expand Collapse

@Gressinni Merci pour l'idée, je tenterai au prochain shampoing :) Si je peux faire du 2 en 1 sans racheter de nouveau produit, ça me va parfaitement !

Gressinni a BigUpé ce message