La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
funkyguane;4467243 a dit :
Avez-vous remarqué de véritables changements en vous "convertissant"?
Moi aussi je veux faire partie de la famille :lol:

Personnellement je n'ai jamais eu une peau dite à problèmes. Mais j'avais toujours au moins une fois par mois le gros bouton bien blanc. Et depuis plus rien ! Si j'ai un mini bouton qui apparaît je met de l'huile essentielle d'arbre à thé dessus pendant quelques jours et je ne le touche pas le reste de la journée.

Quand je me regarde de très près dans le miroir je n'ai pas une peau parfaite mais bon je ne pense pas que l'idéal soit possible...

@tommen : eau chaude + jus de citron + miel = :bave:


@asphodel ce bouquin est bien ? Le titre me donne assez envie car c'est ce vers quoi je tends depuis quelques mois.

D'ailleurs dans mon premier message je n'en avais pas parlé mais depuis 2-3 mois je ne me douche plus tous les jours mais tous les 3 jours et les autres jours je me nettoie juste les endroits du corps qui suent le plus avec un gant. Je trouve que ma peau est moins sèche depuis que je fais ce procédé et puis ça fait tout de même des économies d'eau.

Une dernière question, les HE sur des aisselles tout fraîchement épilée à éviter ou ça ne fait rien ? Parce que si j'essaie le déo maison je préfère ne pas avoir de mauvaise surprise... :cretin:
 
24 Septembre 2011
81
27
2 889
31
Paris
tommen;4467696 a dit :
Tu peux expliquer le principe des bains d'huile ayurvédique ? Ca m'intéresse :happy:
Je suis pas experte, mais j'ai apprécié le concept des poudres indiennes, quand on assimilait ce type de traitement à la beauté des cheveux indiens. Je me suis laissé tenté. Alors la semaine dernière j'ai acheté de l'huile de neem, de la poudre d'Amla et de Brahmi à Aroma Zone. Pour le moment je laisse macérer l'huile avec les poudres. Ces bains d'huiles vont me permettre de renforcer mes cheveux, de les épaissir, de les faire pousser. Je ne suis pas une connaisseuse, mais je sais aussi que certaines ont une action de lisser les cheveux, ou de les assouplir. Ca fait beaucoup de bien aux cheveux et aussi à la peau. Par contre ça sent fort, c'est pas forcément agréable.
Je sais aussi que tu peux utiliser la poudre de shikakai pour faire des shampoing sec ou des masques qui vont nettoyer ton cuir chevelu. Ils existent de nombreuses poudres pour des effets différents, par contre je n'ai toujours pas compris le principe du "Bhrami agit sur Vâtâ"??? Si l'une de vous à la réponse.
 
2 Septembre 2011
452
326
2 264
@Kosmos Je pense que l'huile essentielle de tea tree (à appliquer sur les boutons) pourrait être adaptée à ton cas. Si mes souvenirs sont bons, l'huile essentielle de lavande a les mêmes effets.

Après, si ta peau est grasse ou mixte, tu peux toujours prendre de l'huile de jojoba pour un démaquillage à l'huile ou pour hydrater ta peau. Cette huile est non-comédogène et aide à réguler la peau. Sinon, je n'utilise pas d'HE de lavande mais de l'eau florale de la marque Sanoflore que je pulvérise sur ma peau. Ca fait également office de tonique.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Gommage au café (bio évidemment) => je viens de tester, approuvé :loveyes::supermad:
Prochain test : le miel, j'ai vu que le meilleur c'était le miel de manuka mais il me semble être plus cher que les autres..
Et le silicium m'intéresse grandement aussi
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Coucou !

Le topic a bien avance !

Je viens chercher quelques idees, ayant deja fait des recherches sur le net. Mon plus gros probleme ce sont mes cheveux. Bon en ce moment j'ai une coupe trop bizarre car j'avais une coupe asymetrique :yawn:. Mais bref ^^
Mes cheveux sont gras et ils regraissent tres vite (et je n'ai vu aucune amelioration avec mon changement d'alimentation, je suis vgl chez moi et vege a l'exterieur).
ils sont aussi blonds de nature, et tres fins.

Donc je cherche une solution pour mes cheveux.
J'utilise le shampoing pour cheveux gras Desert Essence : il ne fait pas de miracle, mais il est okay.

Je me suis toujours pas remise a faire des apres shampoing au vinaigre (je n'ai pas de bouteille dispo haha) bien que je ne me souviens pas avoir eu des resultats miraculeux. Mais je vais quand meme en refaire.

J'ai deja fait plusieurs fois de masques/shampoings a la poudre de Shikakai/henne blond/Rhassoul/poudre d'algue/argile. Et a chaque fois j'ai ete plutot decue. Notamment du fait que la poudre de Shikakai est cense etre une poudre lavante mais si je me lave pas les cheveux apres avec un shampoing, j'ai les cheveux poisseux.

Je ne sais pas trop quoi faire pour que ca marche. :erf:

Donc pour etre plus precise : parfois je fais des melange (rhassoul/shikakai) parfois qu'une seule poudre.
Mais je rajoute toujours un peu d'huile de Jojoba ou des HE pour cheveux gras (lavande, pin sylvestre) et je melange avec une cuillere en bois avec de l'eau. Une fois j'avais mis du lait de riz.

Donc j'ai essaye : poser longtemps (tres longtemps, c'est ce que m'avais conseille une dame dans un Hamman pour le rhassoul) 15 min ou juste sous la douche. quoiqu'il en soit je relave toujours avec un shampoings..

Je me demande si c'est peut etre pas ma facon d'appliquer la pate qui est pas top, je suis un peu une guiche dans ce genre de trucs. Il y a une maniere de faire, une technique pour appliquer des masques correctement? (j'ai les cheveux plutot mi longs, avant les epaules quoi)

De meme, j'ai essaye de me mettre des HV sur les pointes et je galere trop a enlever tout ca ! Il me faut 2 shampoing (alors que c'est deconseille pour les cheveux gras)

J'ai essaye beaucoup de choses, mais je suis un peu perdue du coup. :tears:
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
tecumseh-sparrow-spivet;4469542 a dit :
masha;4468666 a dit :
Gommage au café (bio évidemment) => je viens de tester, approuvé :loveyes::supermad:
Prochain test : le miel, j'ai vu que le meilleur c'était le miel de manuka mais il me semble être plus cher que les autres..
Et le silicium m'intéresse grandement aussi

Le silicium c'est génial effectivement, mais c'est vraiment infect :cretin:. Après si tu en prends surtout n'écoute pas les "pubs" ou autres articles sur internet, ne prends pas du G5. Il est fabriqué à partir d'une molécule entièrement synthétique. Prends plutôt du silicium organique, qui lui est extrait de plantes naturellement riches en silice (ortie, bambou etc...). Biofloral en fait un très bien!

Mh le G5 justement il est organique.. et c'est le tout premier qui a été créé, LE silicium apparemment.
Et oui pour le miel autant m'acheter un de bonne qualité :) j'irai faire un tour à La vie Claire
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@sera-kim Je suis aussi blonde sauf que j'ai les cheveux un peu plus épais et je te conseille le shampoing Jonnie Juniper de Lush ! :) Il est juste génial pour ça ! En revanche, il faut alterner avec un autre shampoing sinon l'effet n'est pas aussi important... Mais mes cheveux ont gravé éclairci et deviennent gras au bout de plusieurs jours...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
kafkanorexia;4470445 a dit :
@sera-kim Je suis aussi blonde sauf que j'ai les cheveux un peu plus épais et je te conseille le shampoing Jonnie Juniper de Lush ! :) Il est juste génial pour ça ! En revanche, il faut alterner avec un autre shampoing sinon l'effet n'est pas aussi important... Mais mes cheveux ont gravé éclairci et deviennent gras au bout de plusieurs jours...

Il est pas trop cracra? Lush il foute des SLS dans leur shampoing :-/ celui de desert essence est parfait niveau compo.

Ah j'ai refait un masque/shampoing hier avec shikakai et rhassoul, j'ai un peu lave mes cheveux a la fin, mais il va falloir que je me les relave ce matin, ils sont gras !!!!! Je me demande si c'est parce que j'ai mis beaucoup d'HV.

@plavalaguna je l'utilise aussi, je la mouille et je passe 30 secondes sous chaque aisselle. Et... ca dure pas toute la journee et c'est pas du tout efficace dans les moments de stress ou je transpire. En gros elle est efficace dans les journees normales sans coup de speed. ^^'

J'avais entendu parler d'un super deo seulement present sur Ayanature, il est un peu cher mais apparement il marche vraiment~
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
tecumseh-sparrow-spivet;4470455 a dit :
masha;4470385 a dit :
tecumseh-sparrow-spivet;4469542 a dit :
masha;4468666 a dit :
Gommage au café (bio évidemment) => je viens de tester, approuvé :loveyes::supermad:
Prochain test : le miel, j'ai vu que le meilleur c'était le miel de manuka mais il me semble être plus cher que les autres..
Et le silicium m'intéresse grandement aussi

Le silicium c'est génial effectivement, mais c'est vraiment infect :cretin:. Après si tu en prends surtout n'écoute pas les "pubs" ou autres articles sur internet, ne prends pas du G5. Il est fabriqué à partir d'une molécule entièrement synthétique. Prends plutôt du silicium organique, qui lui est extrait de plantes naturellement riches en silice (ortie, bambou etc...). Biofloral en fait un très bien!

Mh le G5 justement il est organique.. et c'est le tout premier qui a été créé, LE silicium apparemment.
Et oui pour le miel autant m'acheter un de bonne qualité :) j'irai faire un tour à La vie Claire

En fait il a l'appellation organique parce qu'il est très bien assimilé par l'organisme, mais il n'est pas "organique" à proprement parler vu qu'il est complètement synthétique. Il a été le premier à être créé... en laboratoire, oui, mais il existait déjà à l'état naturel depuis toujours :shifty:. Tout le monde pense que c'est LE siliicum comme tu dis à cause des pubs, du marketing et des nombreuses conférences données par Loïc Le Ribault qui serait son découvreur. En fait ce mec a juste volé la découverte de son professeur et se l'est approprié. D'ailleurs il a fait de la prison pour escroquerie et à la fin de sa vie il a dû s'exiler en Angleterre :shifty:. C'est pour ça que je ne le conseille jamais à mes clients, le vrai silicium organique a certes un taux d'assimilation par l'organisme moins élevé, mais au moins il est entièrement naturel (et il n'y a pas de controverse à son sujet, car le G5 a longtemps été interdit en France, et officiellement actuellement il est autorisé mais seulement en externe, c'est à dire qu'on n'est pas censé le boire)...
EDIT: un article de Sciences et avenir qui dément son efficacité et un autre qui explique qu'il est même peut-être nocif (ça par contre je viens de le voir je savais pas :lol:). Bon après c'est comme tout, ya plusieurs écoles à ce sujet, mais bon personnellement entre deux produits ayant le même effet je préfère toujours choisir le plus naturel :shifty:

Pardon si j'ai l'air de faire ma je-sais-tout mais vraiment c'est pas juste pour me vanter de savoir des trucs ou pas hein, j'espère que tu le prendras pas comme ça :fleur:

@Plavalaguna           C'est quoi le code INCI de ta pierre d'alun? Si c'est Potassium Alun alors c'est la naturelle. Si c'est Aluminium Alun c'est une pierre reconstituée en laboratoire à partir de sels d'aluminiums (donc nocive pour la santé). Mais bon que ce soit l'un ou l'autre personnellement je les trouve aussi totalement nuls, ça a jamais fonctionné sur moi :erf:. Je crois que c'est vraiment en fonction des personnes; ya des gens sur qui ça fonctionne à merveille et d'autre sur qui c'est inefficace :erf:
Non non tu ne fais pas ta madame je sais tout, je suis contente d'être éclairée sur le sujet ;) Merci :)
par contre moi le G5 je l'ai pas connu grâce à toutes les pubs (j'en ai même pas vu!)

Pour le miel, j'ai trouvé les différents effets en fonction de sa provenance:

Miel d’acacia : calmant, reconstituant
Miel de bruyère : riche en sels minéraux
Miel de châtaignier : accélère la circulation sanguine
Miel de garrigue : tonique et fortifiant
Miel de gâtinais : très nourrissant et revitalisant
Miel de lavande : antiseptique
Miel de manuka : antibactérien et anti-inflammatoire, il diminue les enflures et accélère la cicatrisation de la peau
Miel de thym : antiseptique, tonifiant et cicatrisant

Et encore plein d'autres détaillés ici http://bienetreonline.over-blog.com/categorie-12294802.html
Du coup jesaispaslequelprendre :halp:
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@elanore : Oui je pense aussi que c'est l'huile le probleme, j'avais pourtant lu que c'etait bien d'en mettre meme pour les cheveux gras. Mais je vais essayer sans huile du tout, parce du coup, j'ai du me relaver les cheveux ce matin.. pfff

Je vous dirais la suite de mes aventures capillaires en tout cas ^^
 
G

gioia_s

Guest
Salut les filles !

Je suis de plus en plus attiré par la slow cosmétique, j'essaye au maximum de décrypter les étiquettes des produits et de passer au bio, mais j'ai un gros problème : je suis une étudiante fauchée. J'ai besoin d'un nouveau shampooing (et d'un après-shampoing par la même occasion), et je sais pas vers quoi me tourner. J'ai pas très envie de commander sur iHerb (les frais de port et les frais que ma banque me prend quand je paye sur un site étranger m’embêtent un peu). Est-ce que vous en auriez à me proposer ?

Une autre question, quand vous faites vos propres recettes, vous utilisez quels matériels/récipients ?

Merci d'avance !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes