La Slutwalk 2012 à Paris - Le Petit Reportage

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Vous me faites peur...:facepalm:

La formule "Les vrais hommes..." c'est un détournement de cette formulation pourrie enfin ! C'est se moquer des gens qui disent "Les vraies femmes se préservent"; "Les vrais hommes aiment les femmes et non pas les hommes."
Ce n'est pas dénigrer les trans, les homos ou que sais-je. C'est s'adresser aux machos qui se targuent d'être des mâles, des vrais en leur disant que leur discours sont bien beaux mais que 90% de violeurs hommes, c'est honteux.

Ensuite le "Mon corps est naturel", c'est plus un "Mon corps n'a rien de honteux." Un sexe masculin reçu à la naissance ou à la suite d'une opération c'est naturel, point. Le fait d'être passé sous le billard ou non ne change rien.
Que l'on ait une paire de seins refaite ou non, elle reste quelque chose faisant partie de notre nature humaine.
C'est quand même bien simple à comprendre.

Ensuite, un féminisme raciste et xénéphobe ? Je ne trouve pas ça outrageant de dire non aux viols collectifs en Tunisie (les histoires places Tahir ont de quoi choquer certaines personnes loin de cette réalité !). C'est juste un message parmi d'autres.
Personne ne va gueuler contre ceux qui auraient dit "Non aux sifflements à l'Assemblée par des boulets de droite conservative et machiste". Pourtant ça "stigmatise" tout autant non ?
Mais dès qu'on touche à la couleur de peau, aïe, ça ne passe pas.
Je dis ça en étant loin d'être blanche d'ailleurs. :cretin:

Je rappellerai que la SlutWalk était métissée et multiethniques et que personne n'a été choqué par les slogans.


Ensuite le féminisme glamour ? Donc si des femmes se maquillent, sont jolies et avec de jolies sapes, elles n'ont plus aucune crédibilité ? Elles devraient se taire ?
Tout le monde était bienvenu. Tout le monde. Il y avait des femmes en vieux jean, d'autres en talons.
Parce que le féminisme c'est ça : tout le monde ensemble.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Caliodë;3625778 a dit :
C'est malheureux, parce que le féminisme devrait toucher tout le monde et être défendu par tout le monde.
Mais on va pas se plaindre que des femmes blanches middle class protestent contre le sexisme sous prétexte qu'il en faudrait aussi d'autres horizons.
Je me sens blessée quand on me dit ça, comme si c'était "toi t'as rien à dire, t'habites dans un beau quartier.". Je trouve ça vraiment triste qu'il n'y aient pas plus de visibilité du féminisme de TOUTES les femmes, mais je n'y suis pas pour grand chose personnellement.


Exactement, mais je ne pense pas que (en tout cas dans l'article posté en anglais) l'on se plaigne du fait que les white middle class soient féministes. Tout le monde à le droit à la parole. Je pense que le probléme c'est plus "la confiscation" de la parole par un type de femme.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Lamina;3625901 a dit :
Exactement, mais je ne pense pas que (en tout cas dans l'article posté en anglais) l'on se plaigne du fait que les white middle class soient féministes. Tout le monde à le droit à la parole. Je pense que le probléme c'est plus "la confiscation" de la parole par un type de femme.

Ce genre de discours me met carrément mal à l'aise. Personne ne confisque la parole, certains ne la prennent pas assez peut-être ?
 
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
31
Paris
Roox > Je venais dire un peu près la même chose donc je vais me taire, mais merci. Je me demandais vraiment si c'était moi qui était conne / naïve ou si ce fameux panneau "real men.." était bien à prendre au second degré.
Personnellement, ça m'énerve que l'on dise "elle est blanche donc elle n'a forcément pas le droit de parler de ce qu'il se passe en Tunisie / ailleurs". La fille en question n'a pas le droit d'être touchée par quelque chose qui se passe en dehors de chez elle sans être assimilée à des pensées colonialistes ?! Chacun chez soi c'est ça la solution ?
Attention la suite est HS mais tant pis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, je suis désolée d'être partie loin comme ça mais ça m'a vraiment énervée et j'avais besoin de dire tout ça.
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
Je vois pas en quoi des Française racisées auraient le droit de parler au nom des féministes tunisiennes. Peut-être qu'elles sont heureuse de voir qu'elles sont soutenues dans différents pays. Peut être pas, mais votre couleur de peau ne vous rend pas plus légitime pour le savoir.
Et justement si cette fille était à la slut walk en France, c'est bien qu'elle est au courant que des viols sont aussi commis en France.
Sinon elle aurait juste été avec sa pancarte devant l'ambassade de Tunisie.

Pour ce qui est du voile par exemple énormément d'iranienne manifeste contre son port, il a fallu plusieurs années d'humiliations, de sanctions, de peines de prison pour réussir à le faire porter aux femmes. Dire que je les soutiens en tant que femme, parce que c'est en tant que femmes qu'on les opprime, ça fait de moi une raciste?
Non ça fait juste de moi quelqu'un qui va contre la doxa de la théocratie iranienne, et qui soutien les femmes et leur droit, qu'elles soient blanches arabes, noires asiatiques ou perses.
Quand Copé s'intéresse au féminisme que pour être raciste ça me choque. Parce que le reste du temps il s'en fou. Je milite contre le sexisme, tout les sexismes parce qu'a part quelques très petites sociétés matriarcales, il est présent partout.
En occident, en orient, en extreme orient. Et le patriarcat nous opprime avec des fictions différentes, qu'elles soient religieuses où scientifiques, mais finalement toujours pour la même raison, parce qu'on est des femmes.

Je suis solidaire de toutes les femmes, et oui je trouve ça important. Comme j'ai été heureuse que des féministes de différentes parties du monde nous soutiennent au moment de l'affaire Strauss-Kahn.
Parce qu'avec l'avalanche de sexisme à laquelle on a eu droit, toutes les femmes féministes étaient les bienvenues.
Et non par exemple si je soutiens les femmes égyptienne qui se battent contre le harcélement dans les transports en commun, ça ne veut pas dire que je veux les coloniser, que nous n'avons pas de probèmes dans nos transports (parce que oh que si) mais simplement que je suis solidaire. Parce que nous devons toutes l'être.
Le patriarcat est international, le féminisme doit l'être aussi.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
citi;3626135 a dit :
Ce genre de discours me met carrément mal à l'aise. Personne ne confisque la parole, certains ne la prennent pas assez peut-être ?

C'est bien pour ça que le mot est mit entre guillemet ;). Mais quand j'ouvre ma TV ce sont toujours les même femmes à qui l'ont donne la parole( Isabelle Alonso, Fadela Amara,etc). Ce n'est pas que les autres ne prennent pas la parole, mais plus qu'on ne leur tend pas le micro. Ou elles n’intéressent pas assez.

Pour le "moule" je faisais surtout référence plus haut au message de Bruiseviolet et à l'article de blog qu'elle a mise en lien.
 
Je vais décider de ne pas répondre à tout le monde, pour préserver ma santée mentale et pour ne pas m'énerver, et parce que ça n'en vaut pas la peine je pense.
Katunna, je trouve la réponse de Lamina complètement appropriée, mais je vais rajouter quelques trucs : on vis dans une société stratifié par des oppressions binaires : femme/homme blanc/noir pauvre/middle class, riche cis/trans* valide/handicapé et on est toutEs activEs dans ces oppressions, en tant qu'oppriméEs ou en tant qu'oppresseurEs mais il est idéaliste de penser qu'on peut y échapper. Donc, oui tu es une femme pauvre, mais tu es blanche, et donc tu as des privilèges de blanches (internet est là si tu cherche des listes des privilèges blancs). Et oui, parler de la Tunisie en tant que personne blanche ça fait de toi une personne moins légitime qu'une personne non-blanche pour parler des problèmes d'un pays non-occidental. Parce que tu as tes privilèges blancs, et que le monde dans lequel nous vivons tape constament sur les pays non occidentaux. Si tu es blanche tu as un certain pouvoir non négligeable sur les personnes raciséEs et donc ouvrir ta gueule sur la Tunisie c'est ton privilège, c'est prendre la parole à la place des personnes qui ont une légitimité à parler et être en position de pouvoir par rapport à ce que tu dénonces. Alors que des personnes raciséEs l'ont fait, le feront, mais tu dois garder en tête que tu as des privilèges, que ce n'est pas normal et que les utiliser ça en reviens à être raciste. Donc peut être que tu te sens spoliée en tant que blanche, mais dis toi bien que ce n'est rien par rapport à ce que des milliers de personnes raciséEs vivent chaque jour, et que ne pas se sentir légitime à parler de la Tunisie et d'être un peu triste pour ça, c'est vraiment pas grave par rapport aux personnes qui vivent dans une société profondément raciste en étant pas blancHEs. Et tout comme je sais plus quelle mad qui disais qu'elle se sentait pas bien parce qu'elle venait "des beaux quartiers" et que les gens lui disaient qu'elle était pas légitime, clairement, pour parler de classe, non tu n'es pas très légitime. Quand au féminisme, il ne faut pas nier que tu as des privilèges (j'en ai aussi) liés à ça et le meilleure moyen d'être un être humain respectable c'est de l'accepter et de lutter pour leur abolition tout en connaissant ta place de personne privilégié (et donc ne pas utiliser tes privilèges).
Ensuite toutes les personne qui disent que c'est inclusif, mais que les personne minoriséEs ne prennent juste pas la parole : ne vous foutez pas de ma gueule : si les personnes minoriséEs ne prennent pas la parole c'est clairement parce qu'il y a des problèmes venant des personnes privilégiéEs, et votre place vous autorise à avoir ce genre de reflexion, en tant que personne qui à accès à la parole par ses privilèges. Si il n'y pas beaucoup de femmes pauvres / raciséEs / trans* / handicapées / grosses dans les mouvements féministes, c'est parce que ce sont des mouvements qui ne les incluent pas, ce n'est pas la faute de ces personnes minoriséEs.
Sur ce, je n'ai pas envie de faire de la pédagogie toute la soirée, et que je pense que le débat est inutile, malheureusement. Donc je vous souhaites à toutes une bonne soirée.
 
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
31
Paris
Je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que je pense quand je lis ce genre de chose donc je vais me taire, mais ça me fait vraiment vraiment peur de lire ce genre de choses.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
citi je pense n'avoir insulté ou traité personne de colonialiste . Si j'ai mit des guillemets c'est bien parce que je n'arrive pas à trouver le terme approprié. Ou alors paternaliste seul serait mieux passer. Sinon je peut faire tout le dictionnaire pour trouver quelque chose de plus adéquate. Mais là je voit pas.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Roox : sans vouloir traiter qui que ce soit de transphobe, je pense que le mot "naturel" est souvent à prendre avec des pincettes, notamment quand on parle de féminisme et de rapport au corps, d'une part parce que la nature est un concept souvent employé un peu n'importe comment pour justifier n'importe quoi (c'est naturel pour une femme de faire des enfants, l'homosexualité est contre-nature), et d'autre part parce que la définition d'un corps naturel me paraît poser problème ( par exemple le fait que beaucoup de gens disent préférer les filles "naturelles" en pensant "fille épilée et pas trop maquillée"). Je comprends bien que ce n'est pas le sens employé dans le panneau, mais le terme est un peu à double tranchant je trouve !
Cela dit, ça ne m'empêche pas de trouver la démarche et les photos cool ;)
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Lamina;3626325 a dit :
citi je pense n'avoir insulté ou traité personne de colonialiste . Si j'ai mit des guillemets c'est bien parce que je n'arrive pas à trouver le terme approprié. Ou alors paternaliste seul serait mieux passer. Sinon je peut faire tout le dictionnaire pour trouver quelque chose de plus adéquate. Mais là je voit pas.

Je me fiche des mots, l'idée est là, et c'est ça qui me dérange.

BruiseViolet;3626258 a dit :
Et oui, parler de la Tunisie en tant que personne blanche ça fait de toi une personne moins légitime qu'une personne non-blanche pour parler des problèmes d'un pays non-occidental. Parce que tu as tes privilèges blancs, et que le monde dans lequel nous vivons tape constament sur les pays non occidentaux. Si tu es blanche tu as un certain pouvoir non négligeable sur les personnes raciséEs et donc ouvrir ta gueule sur la Tunisie c'est ton privilège, c'est prendre la parole à la place des personnes qui ont une légitimité à parler et être en position de pouvoir par rapport à ce que tu dénonces. Alors que des personnes raciséEs l'ont fait, le feront, mais tu dois garder en tête que tu as des privilèges, que ce n'est pas normal et que les utiliser ça en reviens à être raciste.

Attends, j'ai pas compris, en parlant de la Tunisie on utilise ses privilèges, on est racistes, donc pour ne pas l'être on devrait juste fermer sa gueule ? Je veux bien débattre, je veux vraiment écouter ceux-celles qui sont plus proches de cette situation et connaitre leur point de vue, mais là en gros je suis juste sensée me taire et m'occuper seulement de ce qui se passe dans "mon" pays, parce que je suis blanche ?

Edit : ah et c'est pas comme s'il n'y avait pas de personnes racisées/transgenre/handicapées/etc etc etc dans le féminisme hein. Elles peuvent donc s'exprimer. Et elles ont même énormément de place dans le débat.

Dans tous les cas, à quoi ça sert de dire "toi t'es blanc-he/valide/un mec/riche, tu n'as pas la même place que d'autres" ? Ca apporte quoi, à part une division dans le féminisme, qui est déjà assez faible comme ça ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes