La Slutwalk 2012 à Paris - Le Petit Reportage

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Mandorle : Ah je suis d'accord qu'il peut y avoir confusion sur le terme d'une manière générale mais clairement, là, ce n'est pas de la transphobie.
Ou alors les personnes qui pensent ça ont un sérieux problème.
Naturel, dans le sens où ça ne devrait pas être choquant. Pas dans le sens où ça n'a pas été modifié ou retouché. Juste . "C'est comme ça que l'on est". Donc même après une opération, on parle des attributs du corps humain et non pas de la façon dont ils sont acquis.

Enfin ça paraît logique, la Slutwalk c'est un mouvement ouvert à tous et à toutes. C'est le dernier lieu où des homophobes et transphobes se pointeraient quoi. :yawn:

Enfin je sais pas, moi ça me désespère ce débat.

Surtout la question ethnique. Si je vois une nana caucasienne dire "Non à l'excision en Afrique" je ne vais pas péter un câble parce que j'ai du sang africain et que c'est moi qui suis plus légitime pour en parler. :stare:

Moi le racisme je le vois dans cette différenciation exacerbée entre les gens que font certains en utilisant des mots tels que "Blanche" Arabe".
Une femme c'est une femme, c'est tout.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
citi Sympa le je m'en fiche...hum je prend quand même la peine d'essayer de pondérer ce que j'ai à dire sachant que ça ne va pas forcément plaire . Mais bon si ça te dérange je ne peut rien y faire.

Roox c'est pas une question pêter un câble ou de trouver ça illégitime. Il y a toujours un côté de moi qui trouve ça totalement WTF. C'est plutôt sur le terrain, dans ton exemple en Afrique, auprès des femmes et des hommes que l'on doit s'emparer de ce problème pour pouvoir y apporter une réponse efficace et pertinente. On ne touche pas des personnes si on ne peut pas les mobiliser, et si on ne peut pas les mobiliser on ne change pas les mentalités.
 
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
31
Paris
Lamina;3626399 a dit :
@citi Sympa le je m'en fiche...hum je prend quand même la peine d'essayer de pondérer ce que j'ai à dire sachant que ça ne va pas forcément plaire . Mais bon si ça te dérange je ne peut rien y faire.

Elle n'a pas dit je m'en fiche, mais je me fiche des mots, et il y a une différence. Peut importe les mots que tu emploie, l'idée derrière (me) choque. Désolée de répondre à la place de citi.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Lamina;3626399 a dit :
citi Sympa le je m'en fiche...hum je prend quand même la peine d'essayer de pondérer ce que j'ai à dire sachant que ça ne va pas forcément plaire . Mais bon si ça te dérange je ne peut rien y faire.

Je ne vois pas en quoi tu l'as pondéré, tu as juste dit que tu ne prendrais pas le dictionnaire pour trouver un terme plus adapté, et tu n'as pas nié que c'était quand même cette idée là ;)
Donc oui, ça me dérange toujours qu'on me prenne pour une personne qui use de ses privilèges/une colonialiste/une paternaliste/whatever parce que je me sens concernée par la situation de femmes qui n'ont pas la même pigmentation que moi !

Lamina;3626399 a dit :
Roox c'est pas une question pêter un câble ou de trouver ça illégitime. Il y a toujours un côté de moi qui trouve ça totalement WTF. C'est plutôt sur le terrain, dans ton exemple en Afrique, auprès des femmes et des hommes que l'on doit s'emparer de ce problème pour pouvoir y apporter une réponse efficace et pertinente. On ne touche pas des personnes si on ne peut pas les mobiliser, et si on ne peut pas les mobiliser on ne change pas les mentalités.

Bon on va reprendre le même exemple tout con mais OUI, quand on se mobilise à l'étranger pour une cause ça change quelque chose, puisque le fait que le monde entier soutienne les Pussy Riot attire l'attention de toute la population russe sur cet évènement (je suis presque certaine que cette affaire n'aurait jamais été vraiment médiatisée en Russie si tout le monde s'était contenté de se mêler des affaires de son pays), et le gouvernement est donc obligé d'agir.
Il y a des causes qui dépassent très largement l'échelle d'un pays.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
citi;3626417 a dit :
Je ne vois pas en quoi tu l'as pondéré, tu as juste dit que tu ne prendrais pas le dictionnaire pour trouver un terme plus adapté, et tu n'as pas nié que c'était quand même cette idée là ;)
Donc oui, ça me dérange toujours qu'on me prenne pour une personne qui use de ses privilèges/une colonialiste/une paternaliste/whatever parce que je me sens concernée par la situation de femmes qui n'ont pas la même pigmentation que moi !

Tu te trompes j'ai dit "je pense n'avoir insulté ou traité personne de colonialiste . Si j'ai mit des guillemets c'est bien parce que je n'arrive pas à trouver le terme approprié. Ou alors paternaliste seul serait mieux passer. Sinon je peut faire tout le dictionnaire pour trouver quelque chose de plus adéquate. Mais là je voit pas."
Donc non je n'ai pas dit que je prendrais pas le dictionnaire mais plutôt que la pour l'instant je ne trouve pas de terme plus adéquate (surtout dans un débat sur internet ou tu n'as pas vraiment le temps de poster ). Ça tourne autour de ça mais ça n'est pas ça. M'enfin je vais pas m'éterniser.

citi justement c'est la ou je n'y crois pas et suis profondément plus pessimistes. Les prises de consciences qui viendraient de l'extérieur je n'y crois pas. Parce que si les acteurs de terrains ne se prennent pas en charge rien ne changera , couverture médiatique ou pas. Et il y a plein de pays ou malgré la couverture médiatique ici rien n'a changé la bas. Pour la simple et bonne raison qu'il n y a pas de mobilisation et sans mobilisation il n y a rien. Pour le cas des Pussy Riots combien de cas ou rien n'a évolué ?

Roox et donc comme il y a eu un viol en Tunisie les "communautés" arabes et musulmanes doivent être interpellé ? En gros c'est un peu comme si on les trouvait responsable alors que le problème semble plus profond que cela. Pour ce qui est de la jeune fille à la pancarte certes ça peut la concerner directement, je ne lui conteste pas le fait de pouvoir s'indigner, ça ne m'empêche pas detrouver ça WTF Tunisienne ou pas. En fait Iaoranamoana a parfaitement résumé ma pensée. Merci d'avoir pu retranscrire correctement ce que je pense .
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
Et sinon à Lille ça a déclenché moins de passion. Je sais pas si c'était pareil à Paris mais à Lille on est vraiment venu-e-s comme on était, il n'y avait pas de "parti" féministe revendiqué, c'était juste des personnes qui ont voulu dénoncer le viol et le sexisme ordinaire (à base de t-es-bonne-t-as-pas-un-06-salope!).
Les pancartes étaient peut-être maladroites mais nous n'étions pas des personnes avec un bagage en communication/ce qu'on peut dire ou non. Je crois que chacun a marqué ce qui le touchait le plus sans se demander "est-ce que je vais blesser quelqu'un".
(si je fais un parallèle avec une grève d'entreprise, ça serait comme si les employés c'étaient mis en grève et qu'aucun syndicat n'était là pour "encadrer, décider, gérer" et que gigine de la compta avait marqué sur sa pancarte "les patrons c'est tous des cons" sans se dire que ça blessera un patron gentil et pas con)

Et sinon oui la slut walk peut réunir, nous avions un homme noir et très croyant!
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Gringo;3626464 a dit :
Et sinon à Lille ça a déclenché moins de passion. Je sais pas si c'était pareil à Paris mais à Lille on est vraiment venu-e-s comme on était, il n'y avait pas de "parti" féministe revendiqué, c'était juste des personnes qui ont voulu dénoncer le viol et le sexisme ordinaire (à base de t-es-bonne-t-as-pas-un-06-salope!).
Les pancartes étaient peut-être maladroites mais nous n'étions pas des personnes avec un bagage en communication/ce qu'on peut dire ou non. Je crois que chacun a marqué ce qui le touchait le plus sans se demander "est-ce que je vais blesser quelqu'un".

Mais à Paris aussi. :happy:
C'est vraiment ça pour moi la Slutwalk. Des gens très différents venus ensemble pour se battre pour une cause.
Personne ne ressemblait à personne et les messages variaient beaucoup.

Puis il y a des gens qui se vexent vraiment facilement pour peu de choses car ils interprètent de travers ou à leur sauce ce qui est écrit.

@Lamina : Etant donné que la France a une grande communauté arabe et musulmane, je ne trouve pas que ce message soit déplacé. Il peut toucher bon nombre de personnes présentes dans les rues ou dans le cortège.

Et d'ailleurs la nana blanche qui parle des viols tunisiens, elle a peut être vécu en Tunisie, elle a, si ça se trouve, une grande mère tunisienne ou un copain arabe.
Donc ça peut la concerner directement, ne l'oublions pas.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Zvezda;3626534 a dit :
Je réagis juste là-dessus parce que... Je ne saisis toujours pas en quoi c'est du second degré qui dénonce ou parodie l'idée de "vrais hommes"

Pour moi c'est tout simplement le fait de s'adresser à des machistes de la même façon qu'ils répandent leurs idées. Reprendre leurs formulations pour leur montrer qu'elles sont stupides mais aussi pour leur dire que malgré leurs beaux discours de ce qui devrait être et de ce qui est "normal", ils ont un comportement aberrant.

Après peut être qu'il y a des gens qui pensent "Si tu fais ça t'es pas un homme" dans les slutwalkers.
Mais là c'est dire "Ah donc si je soutiens la cause féministe je ne suis pas un homme ? Je ne suis pas quelqu'un de bien et de valide ? Mais dis moi, violer, ça fait de moi quelqu'un de respectable peur être ?"

Enfin, c'est un peu brouillon mais je ne trouve pas que ça exclue les trans, gays, sans genre.

Katunna;3626552 a dit :
je suppose que les personnes racisées devraient désirer qu'on leur donne la parole en tant que femme et non en tant que personnes racisée..

AH MAIS MERCI.
Je n'en peux plus, en tant que nana métissée d'entendre parler de féminisme de blanche et de rejet des femmes noires, arabes ou asiatiques.
Je trouve que c'est faux et que ça attaque la population blanche injustement.
On me dit que je devrais me sentir rejetée d'un mouvement créé par des femmes de toutes ethnies pour toutes les femmes et qui m'accueillent à bras ouverts. Merci mais ça va, je ne me sens pas discriminée au sein de la slutwalk.

Parce que je suis une femme avant d'être une couleur (comme toi tu es une femme et non pas un handicap quoi). :stare:

Lamina : Etant donné le climat de machisme assez fort que l'on observe dans le monde arabe en ce moment (il existe aussi en Europe mais se manifeste différemment, je ne dirai jamais le contraire, que ce soit clair), je pense que cette femme espérait interpeller la communauté arabe et musulmane de France afin dire que c'est certes un cas isolé mais que ce machisme et cette violence envers les femmes continue à être transmise.
 
E

Emel-

Guest
Lamina
Je te comprends totalement quand tu dis ne pas te retrouver dans un courant féministe quelconque, pour le moment j'ai le même sentiment (ce qui ne m'empêche pas de soutenir la cause féministe). Je crois que d'avoir vu des Fadela Amara devenir le symbole de la cause des femmes issus des banlieues pulluler dans la sphère médiatique m'a très longtemps refroidie (et l'incrimination faite d'entrée de jeu des types habitant ces banlieues, les mettant quasiment tous dans le même sac... c'est si facile en même temps). Peut-être que c'est aussi dû au fait que j'ai porté le voile longtemps et que je n'ai trouvé aucun soutien chez les courants féministes dominants, ce qui fait que j'ai usé des mêmes préjugés qu'elles (je comprends qu'on soit contre, mais on ne combat une "aliénation" quelconque en employant des méthodes répressives, bien au contraire...). Je crois que le mieux, c'est de remonter aux "sources", disons que c'est Emma Goldman (extraordinaire "bout de femme" <3 ) qui m'a fait changer d'avis sur ce thème (même si aujourd'hui, on peut penser certains de ses avis sont "dépassés") ...

Mais c'est vrai que là, je ne sais pas vraiment où m'orienter, je ne cesse d'osciller, tantôt j'ai envie de m'impliquer davantage mais je ne veux pas rejoindre le combat avec celles qui m'ont longtemps pourri la vie parce que mon choix ne leur convenait pas. J'ai toujours vu le féminisme comme un courant englobant toutes les femmes, quels que soient leurs choix de vie (de la femme au foyer à la femme active), le plus important étant de les réunir autour de revendications les touchant toutes (stricte parité salariale et tout et tout) donc voilà, j'suis paumée ! : )
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Zvezda;3626664 a dit :
Et je comprends ce que tu veux dire sur le fait de reprendre le discours des machistes mais... Dire que "ce que tu crois être un vrai homme ne l'est pas" ou ce que tu as dit ("Ah donc si je soutiens la cause féministe je ne suis pas un homme ? Je ne suis pas quelqu'un de bien et de valide ? Mais dis moi, violer, ça fait de moi quelqu'un de respectable peur être ?") et dire "un vrai homme ça n'existe pas" c'est très différent. Ça me semble tout de même valider l'idée d'un vrai homme (qui serait respectueux, antisexiste, ou autre certes) et c'est un discours qui existe ("un vrai homme n'insulte pas une femme/ne viole pas/n'agresse pas" on peut l'entendre de gens sexistes, on peut l'entendre comme un ensemble de valeurs qui font "un vrai homme" - "on peut l'entendre" au sens où on peut entendre des gens l'affirmer), ça peut être dit sans le moindre second degré, et je veux bien croire que dans l'intention là, il y avait un second degré, mais je trouve que ça perpétue quand même l'idée et je trouve ça... Raté, tout simplement parce que ça peut être interprété sans le moindre second degré. Et je trouve ça d'autant plus raté que moi quand je vois deux mecs tenir une pancarte disant ce qu'un vrai homme fait ou non, même s'ils le font pour reprendre le discours machiste et le dénoncer, j'ai l'impression de voir des gens qui se posent en validateurs en quelques sortes, de même que si j'avais vu deux nanas avec des pancartes "une vraie femme (dit non quand elle veut/porte des mini-jupes/je ne sais quoi)" surtout que ça n'a rien de décalé ou d'absurde de dire "un vrai homme ne fait pas tel truc pas cool".
En fait je suis sûre que les deux mecs en question n'avaient aucune envie d'exclure qui que ce soit, d'affirmer qu'eux sont de vrais hommes ou autre, mais je trouve quand même ces deux pancartes très maladroites dans leur apparence (au sens où portées par quelqu'un qui interroge la notion de genre, qui visuellement fait passer un message plus fort plutôt que d'avoir l'air très "comme il faut", ou même une pancarte qui le fait dans son apparence et sa calligraphie, ça aurait été plus intéressant) et dans leur message (puisque je l'ai déjà entendu au premier degré dans le cas du viol ou d'autres crimes ou simples actes perçus comme négatifs). Je ne dis pas que c'est forcément mal de leur part, mais maladroit, je trouve quand même un peu :/

Pour que nous comprenions au mieux ce que tu veux dire, te serait-il possible de nous proposer la pancarte idéale (slogan, graphisme, calligraphie) que ces hommes, dont tu ne mets pas en doute la bonne volonté, auraient dû brandir selon toi lors de cette manifestation ?

Je suis personnellement preneur pour la prochaine édition ! :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Iaoranamoana;3626729 a dit :
Ben pourquoi faire des pancartes différentes ? Celles sur le "non = non" ou sur les vêtements peuvent être brandies par n'importe qui.

ça me va si tu penses qu'une manif brandissant des pancartes "non = non" soit suffisamment expressive et compréhensible par le public.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Zvezda;3626762 a dit :
Je répondrais exactement la même chose que Iaoranamoana tout d'abord (mais d'un ton plus agacé parce que je trouve ça vraiment méprisant comme réponse - je ne vois pas ce que mon message avait d'incompréhensible ni en quoi j'ai prétendu qu'il y avait "une pancarte idéale"). Pourquoi mettre en avant le fait d'être un homme ? Ou ce que c'est ou non qu'un "vrai homme" ? Et sinon, en fait je crois avoir déjà dit en quoi ces pancartes auraient pu avoir plus de second degré, si on veut rester dans cette optique : au hasard tu l'écris en rose, puisque visiblement on s'adresse à des machos qui pensent que violer = être un homme, tu joues sur les codes des genres, tu montres d'une manière ou d'une autre que "un vrai homme" n'existe pas (puisque pour eux un vrai homme n'écrit probablement pas en rose) et que les machos qui pensent qu'ils sont des hommes des vrais parce qu'ils peuvent insulter une fille ou je ne sais quoi sont idiots. Parce que dire qu'un "vrai homme ne viole pas", tu peux l'entendre dans la bouche de quelqu'un n'importe quand, sans la moindre indication qu'on joue sur l'idée même de "vrai homme" tu as juste une pancarte qui dit "ce que tu fais c'est pas bien, ça ne fait pas de toi un homme voire ça fait de toi moins qu'un homme, ou moins qu'un "vrai homme"." ce qui sous-entend quand même qu'un "vrai homme" ça existe (et qu'il faut y aspirer en ne s'en prenant pas aux femmes), ça me semble quand même pas très éloigné de l'idée du gentleman, alors que c'est une idée qui n'a aucun sens. Je ne me base que sur les photos de ce reportage (comme n'importe qui qui vient ici se renseigner sur la slutwalk) alors peut-être qu'en vrai il y avait des pancartes qui jouaient là-dessus, que ce n'était pas toujours des hommes, ni des hommes à l'apparence très cisgenre, très comme il faut, qui tenaient ces pancartes, mais moi en me basant sur votre reportage la question me semble demeurer : sur trois hommes qui tiennent une pancarte dans (ce reportage sur) cette manif deux tiennent une pancarte parlant de ce qu'est ou non un vrai homme, et ça ne me semble pas anodin.

Mon intention, en te proposant cet exercice, n'avait rien d'agressif. Désolé si tu l'as reçue comme telle.

J'essayais juste de nous sortir de cette histoire de "vrai homme" de façon constructive, en cherchant des solutions susceptibles de fédérer plus largement les multiples courants féministes tout en restant audibles par un public très large, celui qu'une manifestation de ce genre à vocation à toucher, dans la rue et par médias interposés...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes