L'alternance: besoin de conseils

4 Septembre 2007
526
4
2 949
Meaux
Salut les mads, voila demain je fais ma rentrée en entreprise dans le cadre de mon bts banque en alternance et j'ai un peu la trouille depuis hier. J'ai peur de ne pas savoir comment faire, car même si j'ai déja travaillé, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Aussi, s'il y a des madmoizelles qui ont déja été en alternance ou qui le sont actuellement qui pourraient me raconter leur premier jour, comment ça s'est passé pour elles, si le rythme était pas trop difficile et tous les renseignements qu'elles jugeront utiles, ça me serait d'une grande aide ! Merci !
 
4 Septembre 2007
526
4
2 949
Meaux
mel-anc0ly-x3;799209 a dit :
Je peux pas t'aider, je ferais la même chose que toi comme BTS mais l'année prochaine :happy:.
Ne stresse pas trop, ça se passera bien t'inquiètes pas.

Merci quand même! J'essaie de pas stresser mais arf c'est dur :knockout:
 
4 Septembre 2007
526
4
2 949
Meaux
Aarycia;799505 a dit :
Je ne me souviens plus exactement de mon premier jour en entreprise, mais je sais que les mois qui ont suivis ont été catastrophiques.
Je crois qu'il faut trouver sa place très rapidement, sinon tu te fais bouffer par les autres, et tu te récupères toutes les taches ingrates. Je suis restée pendant presque un an cloitrée dans un bureau, à jouer au solitaire toute la journée.
Jusqu'au jour où j'en ai eu marre, et où j'ai demandé à ma patronne de me donner du travail, autre que faire des copies par exemple.
Bcp de patrons n'ont jamais pris de jeunes en alternance, et ne savent pas forcément comment s'y prendre pour former quelqu'un sur du long terme.
Il m'a aussi fallu gagner la confiance de certains de mes collègues, qui me voyait souvent comme un boulet au début.

Au final je suis restée 4 ans dans cette entreprise, mais c'est vrai que les débuts ont été très laborieux.

Merci pour ta réponse, je pense que ça me sera utile pour la suite ! JE suis motivée, ça devrait bien se passer!
 
3 Août 2008
13
0
2 152
amilly
(j'ai pas qu'une chose à dire en fait hein)

Alors moi je voudrais juste raconter ma vie mais en rapport avec l'alternance bien sûr.

En juin 2006 j'ai eu mon Bac ES, j'étais inscrite dans un centre de formation pour suivre un BTS Assitante de gestion PME PMI, donc 1er CV, 1eres lettres de motivation, ayant jamais travaillé! Un après-midi mon gentil papou m'emmène faire une tournée des entreprises, j'ai déposé une dizaine de CV et j'ai dit à mon père "Oh bah c'est bon il y en a bien une qui va me prendre".......
On est le 4Sept 2008 et encore aujourd'hui je "suis à la recherche d'une entreprise"! Donc on croise les doigts!
Depuis 2006 j'ai un permis + expérience en boulangerie + accueil-caisse à (mince on a pas le droit à la pub ça commence par Con et ça finit par ama) = un peu plus de confiance en moi, habitude des clients vraiment sympa ou vraiment cons...

J'ai eu un entretien lundi, mes 1ères impressions c'est qu'elle va me refiler le classement et le téléphone pendant qu'elle est pas là et donc qu'elle a pas du comprendre que j'étais là pour apprendre!
Et un ce matin, qui devrait être bon !!!!! Il m'a présenté comme "la future stagiaire" "voilà votre futur bureau"

Bon si je raconte tout ça c'est pas parce-que je suis une bavarde c'est parce-que ça me stress ! Ca fait 2ans que je ne fais plus d'études et j'avais toujours dit "Moi je ne m'arrêterai jamais au Bac j'ai pas fait ça pour rien !!! "

Si je peux te donner un conseil Anne-Cha-Kitty : n'abandonne JAMAIS les études que tu es en train de faire si t'as rien d'autre de SUR !!! Je suis resté une journée en BTS compta gestion parce-que j'ai estimé que c'était une perte de temps, que je pourrai pas me concentrer sur ma recherche d'entreprises....et j'ai arrêté la FAC (sciences et techologies de l'information et de la communication) parce-que j'avais pas le bon BAC, que je comprenais riiieen pendant 3/4 des cours et que payer 300euros une chambre de caca et 150-200euros pour lescence ça me paraissait un peu cher por rater une année....

Mouahahha j'arrivais plus à m'arrêter...
 
7 Août 2007
142
31
2 899
Paris
J'ai passé ma licence-maitrise en alternance dans la meme boite 3semaines en cours / 3 semaines au boulot.

Niveau rythme c'était bien, j'avais des bonnes notes, du temps pour bosser mes cours.

Niveau boulot, le plus dur est de prouver que l'on est pas un boulet. On est là à mi-temps, donc difficile de faire de l'opérationnel et du quotidien, on a donc souvent un projet à réaliser + des petites taches diverses. Il faut donc souvent deranger ses collegues pour quelque chose qui ne leur parait pas urgent, leur prouver qu'on est crédibles, créer des liens en alternance. C'est dur.

Cependant, j'ai aucun regrets, j'ai appris beaucoup notament à bosser toute seule et en équipe, m'intégrer dans une entreprise, etre plus pro et moins ado. Et ca fait bonne impression sur le CV apres et on gagne des sous.

Un conseil, prends des initiatives (on le fera pas pour toi), cree toi un reseau, essaye de creer des liens avec tes collegues, propose non pas ton aide mais trouve toi meme quelque chose à faire (on va pas forcemment te donner tout le temps du boulot). En fait, n'attends pas trop.

Bon courage :razz:
 
4 Septembre 2007
526
4
2 949
Meaux
Merci les filles pour vos réponses!

Me voici déja à la fin de ma première semaine, et je suis un peu sceptique.
J'ai l'impression d'être un boulet dans l'ensemble, mais je suppose que ça va passer avec le temps.

Bon courage à toutes les mads qui sont ou seront en alternance, et vous pouvez contnuer à raconter vos expériences, vos témoignages me seront très utiles, merci d'avance à toutes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes