L'alternance: besoin de conseils

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Anne-Cha-Kitty, le 31 août 2008.

  1. Anne-Cha-Kitty

    Anne-Cha-Kitty
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Salut les mads, voila demain je fais ma rentrée en entreprise dans le cadre de mon bts banque en alternance et j'ai un peu la trouille depuis hier. J'ai peur de ne pas savoir comment faire, car même si j'ai déja travaillé, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Aussi, s'il y a des madmoizelles qui ont déja été en alternance ou qui le sont actuellement qui pourraient me raconter leur premier jour, comment ça s'est passé pour elles, si le rythme était pas trop difficile et tous les renseignements qu'elles jugeront utiles, ça me serait d'une grande aide ! Merci !
     
  2. mel-anc0ly-x3

    mel-anc0ly-x3
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je peux pas t'aider, je ferais la même chose que toi comme BTS mais l'année prochaine :happy:.
    Ne stresse pas trop, ça se passera bien t'inquiètes pas.
     
  3. Anne-Cha-Kitty

    Anne-Cha-Kitty
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Merci quand même! J'essaie de pas stresser mais arf c'est dur :knockout:
     
  4. Anne-Cha-Kitty

    Anne-Cha-Kitty
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Merci pour ta réponse, je pense que ça me sera utile pour la suite ! JE suis motivée, ça devrait bien se passer!
     
  5. AndrA

    AndrA
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

    (j'ai pas qu'une chose à dire en fait hein)

    Alors moi je voudrais juste raconter ma vie mais en rapport avec l'alternance bien sûr.

    En juin 2006 j'ai eu mon Bac ES, j'étais inscrite dans un centre de formation pour suivre un BTS Assitante de gestion PME PMI, donc 1er CV, 1eres lettres de motivation, ayant jamais travaillé! Un après-midi mon gentil papou m'emmène faire une tournée des entreprises, j'ai déposé une dizaine de CV et j'ai dit à mon père "Oh bah c'est bon il y en a bien une qui va me prendre".......
    On est le 4Sept 2008 et encore aujourd'hui je "suis à la recherche d'une entreprise"! Donc on croise les doigts!
    Depuis 2006 j'ai un permis + expérience en boulangerie + accueil-caisse à (mince on a pas le droit à la pub ça commence par Con et ça finit par ama) = un peu plus de confiance en moi, habitude des clients vraiment sympa ou vraiment cons...

    J'ai eu un entretien lundi, mes 1ères impressions c'est qu'elle va me refiler le classement et le téléphone pendant qu'elle est pas là et donc qu'elle a pas du comprendre que j'étais là pour apprendre!
    Et un ce matin, qui devrait être bon !!!!! Il m'a présenté comme "la future stagiaire" "voilà votre futur bureau"

    Bon si je raconte tout ça c'est pas parce-que je suis une bavarde c'est parce-que ça me stress ! Ca fait 2ans que je ne fais plus d'études et j'avais toujours dit "Moi je ne m'arrêterai jamais au Bac j'ai pas fait ça pour rien !!! "

    Si je peux te donner un conseil Anne-Cha-Kitty : n'abandonne JAMAIS les études que tu es en train de faire si t'as rien d'autre de SUR !!! Je suis resté une journée en BTS compta gestion parce-que j'ai estimé que c'était une perte de temps, que je pourrai pas me concentrer sur ma recherche d'entreprises....et j'ai arrêté la FAC (sciences et techologies de l'information et de la communication) parce-que j'avais pas le bon BAC, que je comprenais riiieen pendant 3/4 des cours et que payer 300euros une chambre de caca et 150-200euros pour lescence ça me paraissait un peu cher por rater une année....

    Mouahahha j'arrivais plus à m'arrêter...
     
  6. junes

    junes
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    J'ai passé ma licence-maitrise en alternance dans la meme boite 3semaines en cours / 3 semaines au boulot.

    Niveau rythme c'était bien, j'avais des bonnes notes, du temps pour bosser mes cours.

    Niveau boulot, le plus dur est de prouver que l'on est pas un boulet. On est là à mi-temps, donc difficile de faire de l'opérationnel et du quotidien, on a donc souvent un projet à réaliser + des petites taches diverses. Il faut donc souvent deranger ses collegues pour quelque chose qui ne leur parait pas urgent, leur prouver qu'on est crédibles, créer des liens en alternance. C'est dur.

    Cependant, j'ai aucun regrets, j'ai appris beaucoup notament à bosser toute seule et en équipe, m'intégrer dans une entreprise, etre plus pro et moins ado. Et ca fait bonne impression sur le CV apres et on gagne des sous.

    Un conseil, prends des initiatives (on le fera pas pour toi), cree toi un reseau, essaye de creer des liens avec tes collegues, propose non pas ton aide mais trouve toi meme quelque chose à faire (on va pas forcemment te donner tout le temps du boulot). En fait, n'attends pas trop.

    Bon courage :razz:
     
  7. Anne-Cha-Kitty

    Anne-Cha-Kitty
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Merci les filles pour vos réponses!

    Me voici déja à la fin de ma première semaine, et je suis un peu sceptique.
    J'ai l'impression d'être un boulet dans l'ensemble, mais je suppose que ça va passer avec le temps.

    Bon courage à toutes les mads qui sont ou seront en alternance, et vous pouvez contnuer à raconter vos expériences, vos témoignages me seront très utiles, merci d'avance à toutes !
     
Chargement...