L'antre des bassistes... Par ici les gros manches!

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Putain, j'viens de découvrir que j'pouvais chanter, en fait.

Notre chanteuse habite pas la même ville, donc quand on répète on doit essayer de se trouver des pistes de voix quand même, et donc grâce à Jay Reteard j'viens d'me rendre compte qu'en fait, je peux presque chanter, et ça me fout en joie TOTAL quoi.
Maintenant, mon but est de maitriser a mort toutes les chansons au niveau basse, pour pouvoir chanter sans me faire foirer.
 
21 Janvier 2011
432
1 202
2 374
bordeaux
j'ai tout d'abord acheté ma basse et mon ampli mi juin mais j'ai rien fais avant septembre,a à part grattouiller gentiment dessus....

en septembre je me décide à prendre des cours de basse dans une école (je connais le directeur,ça aide,un bassiste,d'ailleurs). Me voilà donc armé de ma magnifique Cort entrée de gamme et tente d'en faire sortir un son audible :)

Je préfère apprendre avec un prof,le mien est super cool,très à l'écoute,me montre tout bien comme il faut et hésite pas à me ré expliquer si j'ai pas compris quelque chose. J'ai commencé à jouer du nirvana,come as you are....pour débutant j'en ai un peu chier mais maintenant c'est nickel,à part des fois mes doigts qui ripent et du coup ça frise un peu...après on a enchaîner avec du blues,tout d'abord "peter's gun" dans les blues brothers,ya 4 notes mais le plus dur est la rythmique de la main droite,surtout en alternance et aussi de lier les notes entre elle pour en faire ressortir tout le groove du morceau.

En ce moment je suis sur la gamme basique du blues la,ré,mi,ça me fait travailler les doigts à cause des différentes cases,la cadence,le rythme,lié les notes et aussi si j'y pense,jouer en alternance ! ça commence à faire beaucoup de choses à penser mais j'over kiffe ça !!!!

mon rêve est de jouer du funk et d'avoir le niveau de Les Claypool (le fondateur de primus),l'espoir fait vivre ! sinon flea quand il jouait encore vraiment de la basse,il assurait grave,quel putain de groove !!

pi une fille qui joue de la basse,c'est super sexy !!
 
21 Janvier 2011
432
1 202
2 374
bordeaux
et pour le super groove,ya aussi Infectious grooves,je vous recommande l'écoute du morceau "violent funky" histoire de voir de quoi ça parle

ça tarte !!!!
 
C

calamus

Guest
Salut.
J'up ce topic parce que j'aurais besoin de renseignements de la part d'éventuelles bassistes qui passeraient dans le coin.

Je joue de la guitare (sur acoustique et électrique) depuis trois ans environ, et par curiosité j'aurais envie de tester la basse. Ca fait plusieurs mois que j'y pense et en ce moment je suis à deux doigts de faire un achat compulsif (mais je me retiens parce que j'ai toujours tendance à y réfléchir longtemps avant d'acheter un instrument).

Bref. J'ai un budget de 250 à 350€ environ et j'aurais besoin d'une basse plutôt polyvalente (je suis une girouette musicale, je passe du ska au blues puis au punk, etc.), mais au pire je sais m'adapter.

Du coup j'ai commencé par regarder les occasions dans ma région... Il y a notamment une Danelectro Longhorn en vente tout près de chez moi. J'ai entendu pas mal de bien de Danelectro, mais je trouve le look de la Longhorn absolument atroce et je ne sais pas si ça correspond à mes styles de musique.

Sinon, le magasin de musique où j'ai l'habitude d'aller propose une Squier vintage modified jaguar... C'est plus acceptable visuellement, mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité ni si ça correspond à ce que je veux jouer (encore une fois).

Du coup, si quelqu'une joue ou a déjà essayé une de ces basses, son avis m'intéresse... De même si vous avez d'autre-s basse-s à me suggérer.
 
26 Octobre 2011
140
106
724
bordeaux
Hello @calamus.
Pour moi le choix d'une basse c'est le confort avant tout, essayes-en 3 au pif et tu verras la différence sans même commencer à jouer : entre le poids/la largeur et longueur du manche... certaines ne t'iront pas du tout. Je me souviens avoir repéré une basse sur internet que je trouvais à la fois dans mes prix et trop belle, je la voulais absolument. Puis je l'ai essayée et j'ai vite déchanté, elle était bien trop énorme, l'espace entre les cordes/frets étaient immense...

Pour le son, il y a de bonnes basses entrée de gamme qui sont excellentes pour débuter.
En ce qui me concerne, j'ai appris sur une Ibanez qu'on m'avait prêtée, je l'ai trouvé merdique. Un son pourri, vraiment. Puis j'ai acheté une Squier. Ca fait 3ans que je l'ai et elle m'a suivie dans pas mal d'aventures.

Tiens, je te conseille de lire ça pour t'aider à faire ton choix:
http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=89
 
C

calamus

Guest
@grounz - Yes merci pour les conseils. Je comptais évidemment essayer les instruments mais c'était histoire d'avoir quelques avis avant, notamment au niveau de la polyvalence du son des instruments (si on me dit qu'une basse a un son vraiment typé métal par exemple, ça sert à rien que je m'entête).

Et puis finalement comme je dois soit réduire mon budget soit économiser, je préfère attendre encore un peu avant de me lancer dans un achat comme ça.
 
15 Septembre 2011
42
30
2 174
Hey, j'ai jamais vu ce topic avant :halp:
Je suis bassiste depuis mes 16 ans, et actuellement j'ai une Epiphone Thunderbird (juste pour la gueule qu'elle a), et un casque/ampli Vox Amphone.
Je joue du rock principalement (tiens donc) aux doigts ou au médiator. J'aimerais bien rencontrer/parler avec des Madz pour se donner des tips, ou s'encourager, tout ça...

Vous bossez quoi comme morceau actuellement ?
Et c'est quoi votre ligne facile-et-qui-sonne-bien-pour-les-jours-où-ça-veut-pas ?
 
27 Avril 2013
52
25
1 589
@lucifersyd
Hey ! Je fais de la basse depuis presque 3 ans. Je suis en groupe en école de musique, donc je joue différents styles. J'ai quand même une préférence pour la funk, ou du style de Rage Against The Machine :banana::dowant:
Là avec le bac, je ne bosse pas sur de gros trucs, mais plutôt des petits comme Cherry Bomb, qui font toujours plaisir ! :cretin:
Et toi ?
 
11 Février 2007
75
632
4 754
Hey @lucifersyd et @Jaimelesframboises !

J'ai une basse à la maison, le pack débutant Fender Squier que l'on m'a offert il y a un peu moins de deux ans je crois. Sachant que je n'ai jamais joué d'un instrument, j'ai essayé de commencer avec une méthode livret + CD de Pascal Sarfati mais je n'ai pas du tout accroché. J'ai ensuite suivi plusieurs semaines / mois de cours en ligne sur IMusic-School (Coucou Jean!) et ça m'a vraiment fait progresser, surtout que je partais de rien. Malheureusement, à la fin de mon abonnement j'ai un peu tout abandonné. :facepalm:

Bref, j'aimerais bien m'y remettre mais dur dur de se motiver seule.

Mon morceau préféré à la basse c'est I Put a Spell on You (version Marilyn Manson), elle est simple et donne bien, mon prochain objectif (dans l'idéal) ce serait de savoir jouer Dreaming of you de The Coral...
 
15 Septembre 2011
42
30
2 174
@Tiffny J'ai jamais ouvert de méthode, et j'ai pas les sous de prendre des cours donc j'ai toujours joué des morceaux que j'aime bien, et comme motivation, aller voir des groupes que j'aime bien en concert en général ça me booste :)

Sinon, je viens de passer commande, j'ai un Ampeg BA-110 et une Big Muff qui arrivent (bientôt j'espère), à moi le stoner:paillettes:
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Hey! Pour l'instant je suis encore un gros manche en gros manche :cyclope: mais mon copain m'en a offert une à mon anniv passé, designée par ses soins! Mais il faut vraiment que je m'y mettes VRAIMENT. Je ne suis pas fan d'imiter des chansons, mais peut-être serait ce mieux pour apprendre vous pensez? Pour l'instant on bosse un peu aléatoirement sur le déplacement des doigts, rythme, enchaînement de sons etc...
J'ai vraiment hâte de connaitre mon instrument afin de pouvoir en sortit quelque chose d'intuitif!
Je n'ai pas de batteur favori mais niveau son j'aime le punk et beaucoup le noise
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes