L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Après réflexion, je pense que le nœud de notre incompréhension, c'est que vous avez du mal à reconnaître la spécificité de la grossophobie. Ou que vous pensez que, si on insiste sur la spécificité de la grossophobie comme structure sociale, on concurrence votre souffrance. Mais c'est pas du tout le cas. Par structure sociale, j'entends que l'organisation de notre société repose en partie dessus (alors qu'elle ne repose pas sur l'exclusion des filles maigres, même si celles-ci peuvent en effet se retrouver exclues, ce que je déplore).
D'ailleurs l'article de Clémence Bodoc, à la base, insistait bien sur l'idée que cette proposition de loi se base sur une réaction (maladroite, pas très maligne et misogyne sur les bords, je suis d'accord là-dessus) à cette structure sociale. Personne n'interdit les mannequins maigres parce que la société ne souffrirait pas de les voir et les considèrerait comme des sous-merdes vivantes, mais précisément parce qu'elles constituent des modèles enchanteurs aux yeux de beaucoup.

Au passage, je suis étonnée de voir qu'il y a l'air d'avoir des dizaines de filles sur Madmoizelle qui feraient une taille 32 ou moins, et pas beaucoup de filles en surpoids ou d'obèses ! Je suis un peu étonnée, relativement aux statistiques de la société en général... à moins que les grosses ne s'expriment pas beaucoup, comme dans la vraie vie d'ailleurs... OH WAIT ! :lalala:

Petite expérience très simple pour vérifier que "maigrophobie" et grossophobie ne peuvent être assimilées :
- ouvrir, dans Madmoizelle, le débat sur Tess Holiday. Ouvrir aussi le sujet sur l'interdiction possibles des mannequins trop maigres (celui-ci, donc).
- comparer : dans le 1er sujet, il y a 6 pages de remarques comme quoi Tess, elle est grosse et c'est dangereux de montrer son corps (la majorité approuve cette idée). Dans ce sujet, il y a 6 pages de remarques comme quoi, c'est vraiment méchant et injuste d'interdire les mannequins maigres (la majorité approuve cette idée).

Mais après ça, on dit que la maigrophobie, c'est comme la grossophobie..... mhmmm... :hesite:
 
Dernière édition :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
« on concurrence votre souffrance ». Tu te rends compte de ce que tu écris ? Personne ici n’a nié l’existence de la grossophobie, personne n’a dit qu’elle était moindre par rapport à la maigrophobie. Toi par contre, c’est ce que tu fais. minimiser l’ampleur de la maigrophobie. Créer une pyramide des souffrances. Créer une concurrence ou il n’y en a pas.
T’inquiète pas, je ne me sens pas victime et pas non plus concurrencée. Chacun ses souffrances. Je te laisse cette place là, tu as l’air si bien dedans tu ne veux surtout pas la quitter. Je ne me sens pas oppressée non plus, par contre, si des maigres se sentent oppressées, je me demande bien pour qui tu peux te prendre pour aller leur cracher au visage que c’est une illusion. Pour te permettre de remettre en question leur vécu. Fais une différence entre la réalité et tes croyances. La maigreur, tu ne l’as jamais vécu.

ta petite expérience, j’aurai pu faire la même avec les commentaires dans mon journal local qui a relayé l’info, j’ai pas de chance ils ont modéré les commentaires, 80% d’atrocités sur les maigres. Y’avait un petit lot de grossophobie à gerber aussi.
Tu m’appelles le jour ou un article sera pondu sur une femme maigre non anorexique qui prônera « j’accepte mon corps, je m'assume et je suis fière de moi ».

Faut rentrer dans le patos ? Raconter ce que l’on a vécu ? C’est quoi ce délire ? Qui aura la plus grosse !?
Je vous laisse, j’ai autre chose à foutre que de raconter si c’est plus chiant de s’habiller au rayon grande taille ou au rayon enfant, si c’est plus relou de se faire suivre jusqu’au toilette après un repas pour vérifier que tu te fais pas vomir ou éviter de te resservir parce que t’en as déjà eu assez, si c’est pire de se prendre dans la gueule à longueur de temps « mange tu vas perdre un os » ou « arrête de manger tu vas exploser », « sale anorexique », ou « sale grosse », « je te ferais jamais l’amour je voudrai pas te casser en deux » ou « je te ferai jamais l’amour j’aurai peur de m’étouffer dans ta graisse », « t’as passé trop de temps à auschwitz » ou « t’as passé trop de temps chez mac do ». Les remarques inquisitrices et interrogatoires des profs, pro de santé, anonymes même, parce que c’est pas normal d’être maigre, doit bien avoir un problème de santé qui justifierai un poids si bas / la même avec les rondes. etc etc etc

Je suis un peu dépitée là.
C'est clair, paix amour merde à la grossophobie, les maigres, on s'en branle, elles souffrent tellement peu :rockon:
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Bah écoute, tu ne comprends toujours pas ce que j'entends par "se placer sur un plan social".
Quand tu allumes la télé, tu vois des messages "Ne mangez pas trop gras et trop sucré" ou "attention de manger suffisamment pour ne pas être trop mince" ?...
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Haaaa la télé... Fut un temps ou je voyais passer "belle toute nue", tu sais, cette émission qui veut que tu t'acceptes telle que tu es, mais ou on n'y voyait pas l'ombre d'une maigre (ça a une ombre, une maigre?). De temps en temps le présentateur taclait les maigres histoire de... "qui aime les os" ? ni vu ni connu. Tout va bien tout est normal.
Maintenant, je regarde plus la télé, elle m'empêche de penser par moi-même. Par contre, j'ai ouvert Madmoizelle avant hier et j'ai vu que Marisol Touraine voulait faire passer une loi pour empêcher les trop maigres d'être mannequins parce qu'elle feraient l'apologie de l'anorexie. voilà. Tout va bien aussi, tout est normal. L'anorexie se résume donc à "vouloir être maigre", et non "vouloir disparaitre".

Je dois me répéter 50 fois pour dire que je ne renie par la grossophobie, qu'elle existe et qu'elle est ancrée dans notre société ? Pourquoi veux-tu à tout prix croire que la grossophobie empêche la maigrophobie d'exister ? Ou le contraire ? Les deux peuvent exister, c'est bien tout le côté malsain de notre société "schizophrène". les maigres, ok, mais que sur les podiums. Elles n'existent que pour ça et sont surement toutes anorexiques. Sinon horreur.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
"Belle toute nue" et les trucs du même genre (Meghan Trainor) prennent ses racines en réaction à la grossophobie généralisée. S'il n'y a pas de maigre dans ces émissions, c'est exactement pour cette raison. C'est le principe (pas très fut fut) du mouvement Curvy power. Un peu l'équivalent du Black power, qui ne vise pas à produire du "racisme anti-blanc".

Moi aussi je peux me répéter :) :

Tout le monde voudrait être une belle maigre, personne ne voudrait être une grosse, même une belle grosse. Pour être body-shamée en tant que maigre, il faut être très maigre. Pour être body-shamée en tant que grosse, il suffit d'être un tout petit peu gros.
C'est cette dissymétrie qui fonde la grossophobie en tant que structure sociale.

C'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre ma phrase quand je dis "vous avez l'impression qu'on concurrence votre souffrance". Ça visait justement à critiquer l'idée d'une concurrence des souffrances, pas à l'instituer ! Merci de ne pas couper la principale de la subordonnée, sinon ça n'a plus de sens ! C'est la moindre des choses de citer correctement, quand même.
D'ailleurs cela ne m'étonne pas que tu te lances dans cet étrange "combat de remarques", puisque tu ne comprends pas que je me place sur un plan social, pas personnel. Ceci dit, les remarques que tu reçois sont vraiment intolérables et j'en suis très choquée.

A force de ramener la grossophobie à d'autres problèmes, sans lui reconnaître son caractère structurant, on ne se donne pas les moyens de lutter contre. C'est ça qui me pose problème dans votre discours. Car moi je veut lutter contre la grossophobie et toutes les formes de body shaming ! :supermad: D'ailleurs, si tu relis mes premiers messages sur ce topic, tu verras qu'ils sont très posés et en faveur des filles maigres visées.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Merci d'avoir répondu pour partager ta propre expérience, @tallahassee . J'ai bien compris ce que tu disais :fleur:

Je rajouterai juste deux précisions :

- en fait il n’est pas du tout question de savoir si la grossophobie est "plus importante" ou "moins importante" que des formes de body-shaming. Il ne s'agit pas du tout d'un jugement de valeur, ni même d'une comparaison, bien au contraire. Je ne permettrais pas de faire un jugement de valeur pour dire à quelqu'un : ta souffrance est moins importante que la mienne (même si peut-être que je peux en donner l'impression quand je suis très énervée). Il s'agit juste d'insister sur le fait que la grossophobie est un problème endémique et donc structurant qui se trouve à la racine même de notre société occidentale. Donc qu'on ne peut pas traiter le problème de la même façon. Pour la grossophobie, il faut déployer un énorme chantier de fond qui rayonne vers tous les aspects de la société.A force de "mettre sur le même plan" les deux problèmes, on ne peut résoudre ni l'un, ni l'autre. C'est donc perdant pour tout le monde !

- Personne n'a nié le fait que les maigres sont moquées très violemment. J'ai moi-même reçu des remarques atroces quand j'étais maigre. Je me souviens même d'un type qui m'avait dit : "Hahaha je pourrais te casser tes petits poignets d'un seul coup tellement ils sont maigres, haha tes poignets d'anorexique" (avec le geste d'une brindille qu'on fait craquer). Mais c'est pas ça qu'on conteste, c'est l'idée que la société reposerait entièrement sur ce mépris pour les gens maigres.

Donc bref, je vois pas pourquoi on s'emballe, ça me semble pas être des idées particulièrement agressives ou méchantes :-/

Sur la "maigrophobie", je veux donc bien nuancer un peu mon jugement, suite aux discussions que nous avons eues. Je peux admettre son existence en tant que catégorie, pour des filles très maigres (c'est-à-dire une part infime des gens qui s'estiment visés par la maigrophobie, y compris dans ce topic), ou ayant des caractéristiques visibles de la maigreur sans forcément que la taille suive (os très visibles, etc), ou des gens ayant des problèmes spécifiques (maladie...). Pour ces personnes-là, je suis convaincue que la vie quotidienne est un enfer, et je le déplore (à bas les cons !). Pour les autres, eh bien... Les gros.ses ne s'exprimant pas souvent (y compris sur ce topic), peut-être qu'en s'intéressant à leur sort et en leur posant des questions, vous serez surpris de ce que vous pourrez découvrir.
 
Dernière édition :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre :nod: Je me rends compte que c'est assez incroyable et fascinant ce long voyage que font les mots entre celui qui les écrit, celui qui les reçoit et la façon dont il les perçoit. Bon ca bug méchamment sur iPhone c'est difficile de poster maintenant - en attendant je vous souhaite à toutes une bonne nuit
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
@OpiumD (et @Boisdormant aussi, du coup) Je crois que tu confonds maigre et mince. Les minces n'ont aucun problème dans notre société puisqu'elles correspondent à l'idéal féminin balancé par la TV et les magazines. Les maigres sont par contre autant bashés que les gros(ses), ce n'est pas parce que tu ne le vois pas ou peu que ça n'existe pas ou qu'il faut le minimiser. On ne parle pas de minçophobie, mais de maigrophobie, ce qui est diamétralement différent.

On parle là de personnes qui ont aussi du mal à trouver des vêtements adaptés, qui sont aussi plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé, qui se font aussi insultées mais de "sac d'os", "squelette" et j'en passe. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas d'émissions sur ces personnes (bien que j'en ai déjà vu plusieurs, m'enfin) que personne ne trouve le moyen de basher.

Grosses ou maigres, on en vit tous les jours, pourtant je ne vis pas dans une grande ville où on pourrait se dire "oui mais les parisiens" (par exemple hein, mes clients parisiens sont très sympas donc bon je vais pas leur jeter des cailloux :d ) (et c'est encore mieux quand les remarques viennent de ta belle-famille :top: :facepalm:)
 
  • Big up !
Réactions : Lilouchka
30 Décembre 2013
1 196
9 463
5 154
Après réflexion, je pense que le nœud de notre incompréhension, c'est que vous avez du mal à reconnaître la spécificité de la grossophobie. Ou que vous pensez que, si on insiste sur la spécificité de la grossophobie comme structure sociale, on concurrence votre souffrance. Mais c'est pas du tout le cas. Par structure sociale, j'entends que l'organisation de notre société repose en partie dessus (alors qu'elle ne repose pas sur l'exclusion des filles maigres, même si celles-ci peuvent en effet se retrouver exclues, ce que je déplore).
Je vois pas comment la societé repose sur l'exclusion des gros. Non elle ne repose pas dessus, le fait est que les gros sont exclus mais elle ne repose pas sur cette exclusion. D'autant plus que il n'y a pas si longtemps les rondeurs étaient l'idéal de beauté (et non, pas à la renaissance, c'était aussi le cas il y a pas si longtemps, il suffit de voir des vielles pub pour des produits qui font grossir). Alors comment une société peut reposer sur un critère aussi changeant?Je suis d'accord que la société d'aujourd'hui à une forte tendance à être "hostile" aux gros, que beaucoup de "constructions" font qu'ils sont rejetés (comme les tailles de vêtements), mais de là à dire que que ça "repose" dessus ...
Au passage, je suis étonnée de voir qu'il y a l'air d'avoir des dizaines de filles sur Madmoizelle qui feraient une taille 32 ou moins, et pas beaucoup de filles en surpoids ou d'obèses ! Je suis un peu étonnée, relativement aux statistiques de la société en général... à moins que les grosses ne s'expriment pas beaucoup, comme dans la vraie vie d'ailleurs... OH WAIT ! :lalala:
Par ce que tu arrive à déduire du poids des gens juste avec leurs post? Vas y, devine mon IMC pendant que tu y es (et pourquoi pas mon état de santé en même temps)! Tu es en train de nier la maigrophobie, normal qu'il y ai plus de témoignages qui viennent te décrire que si, ça existe, que de témoignages qui disent "mais heu la grossophobie ça existe aussi" vu que ça, on l'a jamais nié.
Petite expérience très simple pour vérifier que "maigrophobie" et grossophobie ne peuvent être assimilées :
- ouvrir, dans Madmoizelle, le débat sur Tess Holiday. Ouvrir aussi le sujet sur l'interdiction possibles des mannequins trop maigres (celui-ci, donc).
- comparer : dans le 1er sujet, il y a 6 pages de remarques comme quoi Tess, elle est grosse et c'est dangereux de montrer son corps (la majorité approuve cette idée). Dans ce sujet, il y a 6 pages de remarques comme quoi, c'est vraiment méchant et injuste d'interdire les mannequins maigres (la majorité approuve cette idée).

Mais après ça, on dit que la maigrophobie, c'est comme la grossophobie..... mhmmm... :hesite:

Mais, ça n'a rien à voir!
Maintenant, imagine que un député propose un projet de loi qui bannisse les femmes d'un IMC de plus de 24 (surpoids) de défiler? Sérieusement tu pense que les réactions auraient été comment?

D'autant plus que d'un point de vue "santé" (cet argument est bidon mais c'est celui qui a été évoqué dans les deux cas), les causes qui font que quelqu'un de trop gros ou de trop maigre peut être en mauvaise santé sont très différentes :
-Les risques cardiaques/diabete sont directement corrélés avec ton tour de taille. De la même façon que les risques de cancer des poumons est corrélé avec le nombre de cigarettes que tu fume. Alors oui, tu trouvera des personnes obèses qui ont des bon bilan sanguins, de la même façon que tu trouvera des fumeurs sans aucun problèmes respiratoires. Mais la corrélation reste là. Après clairement je ne dis pas que à cause de ça les personnes obèses ne devraient pas être représentées. L'idéal c'est qu'elles soient encouragées à perdre du poids sans être stigmatisées par la société (comme les fumeurs quoi) par ce que oui, ça reste un problème de santé publique. Mais pour ça je reste convaincue qu'il faudrait arrêter la stigmatisation avant (et que l’argument "elle est en mauvaise santé" est souvent un argument de mauvaise foi).
-Quelqu'un de maigre ne sera pas en mauvaise santé par ce qu'il est maigre. Il se sera si ses apports nutritionnels sont insuffisant pour aider le corps. Si la personne est en état de dénutrition. Du coup le risque de santé n'est pas lié à l'état physique (contrairement au lien tour de taille/maladies) mais à l'apport calorique/nutritionnel insuffisant. Et il se trouve que la limite proposée par ce député est complètement ridicule et à coté de la plaque de ce point de vue.

Bah écoute, tu ne comprends toujours pas ce que j'entends par "se placer sur un plan social".
Quand tu allumes la télé, tu vois des messages "Ne mangez pas trop gras et trop sucré" ou "attention de manger suffisamment pour ne pas être trop mince" ?...
Oui et alors? Tu entends aussi des messages "mangez deux produits laitiers par jour".
Ou alors tu sous entends que le poids de quelqu'un est directement corrélé avec l'alimentation? On ne dit pas "olala si vous mangez trop gras vous allez etre GROS et c'est mal" mais "attention, trop de sucre ou de gras c'est mauvais pour la santé". Et ça vise aussi les gens minces naturellement qui mangent mal.

Tout le monde voudrait être une belle maigre, personne ne voudrait être une grosse, même une belle grosse. Pour être body-shamée en tant que maigre, il faut être très maigre. Pour être body-shamée en tant que grosse, il suffit d'être un tout petit peu gros.
C'est cette dissymétrie qui fonde la grossophobie en tant que structure sociale.
C'est faux. Tout le monde (et encore) veut être une belle mincie, pas une belle maigre.
Et justement, on a dit que l'idéal de la societé c'est un corps mince. C'est normal donc qu'il faut être très maigre pour en souffrir alors qu'il suffit d'être un peu gros pour en souffrir. Mais dans les deux cas c'est une souffrance "égale".

A force de ramener la grossophobie à d'autres problèmes, sans lui reconnaître son caractère structurant, on ne se donne pas les moyens de lutter contre. C'est ça qui me pose problème dans votre discours. Car moi je veut lutter contre la grossophobie et toutes les formes de body shaming ! :supermad: D'ailleurs, si tu relis mes premiers messages sur ce topic, tu verras qu'ils sont très posés et en faveur des filles maigres visées.
Le truc c'est que exactement les choses qui font que la société est structurée pour "rejeter" des gros, existe aussi pour rejeter les maigres.

Et encore une fois, on ne parle pas des "un peu maigres" mais des personnes très maigres, qui subissent exactement les mêmes pressions sociales que les grosses.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@esky Merci de relancer une flaque d'incompréhension sur ce sujet sur lequel on avait progressé collectivement hier, on en avait besoin tiens.
Manque de pot, je suis tenace, je me fait un devoir de répondre pour toutes celles qui n'osent pas :d

1/ "Je vois pas comment la societé repose sur l'exclusion des gros. Non elle ne repose pas dessus, le fait est que les gros sont exclus mais elle ne repose pas sur cette exclusion. D'autant plus que il n'y a pas si longtemps les rondeurs étaient l'idéal de beauté (et non, pas à la renaissance, c'était aussi le cas il y a pas si longtemps, il suffit de voir des vielles pub pour des produits qui font grossir). Alors comment une société peut reposer sur un critère aussi changeant?Je suis d'accord que la société d'aujourd'hui à une forte tendance à être "hostile" aux gros, que beaucoup de "constructions" font qu'ils sont rejetés (comme les tailles de vêtements), mais de là à dire que que ça "repose" dessus ..."

=> La société occidentale repose bien sur l'exclusion des gros, j'entends par là que son système de valeurs morales (bien / mal) coïncide avec des comportements attribués aux gros et hiérarchisés. La minceur est associée à la maîtrise de soi, qualité extrêmement valorisée dans nos sociétés ; la grosseur correspond avec le laissez-aller, la faiblesse (d'esprit), etc.. Tout un ensemble de valeurs sociales qui rayonnent dans tous les aspects de la vie (travail, famille, institutions politiques...) s'ancrent donc dans la haine du surpoids. Si on enlève l'idée que la maîtrise de soi, c'est bien, on enlève une idée fondatrice de la société occidentale. (Puisque les Occidentaux définissent l'idée même de civilisation par l'idée de contrôle, et d'intériorisation de l'interdit... tu peux lire La société de cour à ce sujet si ça t'intéresse). De plus, classisme se confond aujourd'hui avec grossophobie puisque les gros, ce sont d'abord les pauvres. Il y a une épaisseur oppressive de la grossophobie, en fait, c'est ce qui la caractérise et la distingue.

=> Tu pourrais te documenter en histoire des idées et des représentations culturelles, ce qui te donnerait des pistes pour répondre à la deuxième partie de ta question. Pour résumer, le basculement des normes de beauté du gros au mince s'articulent autour de deux changements de grande ampleur :
- la mise à disposition de la nourriture. Le surpoids était valorisé quand la nourriture était rare ; donc être gros signifiant être riche. Quand la nourriture s'est mise à être abondante avec les nouvelles méthodes de production, c'est le fait de manger très sainement (de manger des légumes cheeers car pas sou perfusion d'aides publiques, comme la viande, le lait...) qui est devenu un signe de richesse. C'est aussi le signe que tu as le temps et les moyens de "prendre soin de toi", donc qu'a priori tu ne travailles pas à l'usine 8 heures par jour. (PS : le "tu" est ici purement rhétorique, hein !)
- ce basculement a coïncidé avec un autre basculement : les normes relatives à la sexualité (contrôle / désir) se sont libérées (free sex !) et se sont donc déportées sur les normes relatives à l'alimentation. Grosso modo, on demandait auparavant aux gens de "se contrôler" pour ne pas baiser ; maintenant on leur demander de "se contrôler" pour ne pas manger. C'est sur cette idée que repose la grossophobie.
Je crois qu' @Astoria.G a donné un titre d'ouvrage qui explique cela :)


2/ "Par ce que tu arrive à déduire du poids des gens juste avec leurs post?"
Écoute, dans la société actuelle, le 36 est considéré comme un idéal de beauté (je le sais, je l'ai fait). Donc, à moins que la personne soit dans des conditions particulières (que j'ai pris la peine d'énumérer dans mon précédent post, que tu pourrais donc prendre la peine de lire), on ne peut être skinny-bashée que lorsqu'on fait moins de 36 (approximativement, bien sûr). Je suis ok avec cette idée. Je remarque juste que plein de gens se plaignent ici d'être skinny-bashées, et que cette quantité m'interroge. Soit tout le monde sur Madmoizelle est maigre (et personne obèse, c'est étrange !), soit certaines filles se croient oppressées alors qu'elles ne le sont pas vraiment. Ce qui, je le répète, ne remet pas en cause le fait que les filles vraiment très maigres peuvent vivre un enfer. J'ai déjà vu des nénettes blondes en 38 se plaindre que "ah là là, c'est dur de correspondre aux standards de beauté, car tooouuut le monde est jaloux". Permets-moi, dans ce cas, de pouffer bien haut. Mais pour les gens très maigres, le cas est différent puisqu'elles sortent à leur tour des normes. Ceci n'est valable que pour les gens très maigres, c'est à dire 5% des gens qui se plaignent d'être skinny-bashées.

De plus, si tu crois que je juge les gens sur leur alimentation, tu me connais bien mal justement... ce qui ne m'étonne pas de quelqu'un qui rapplique dans le débat sans avoir lu mon raisonnement en entier... Là, pour le coup, c'est de la malhonnêteté, je ne peux rien faire pour toi.


3/ "Maintenant, imagine que un député propose un projet de loi qui bannisse les femmes d'un IMC de plus de 24 (surpoids) de défiler? Sérieusement tu pense que les réactions auraient été comment?"
Eh bien, nous pouvons voir un aperçu gentil (car les gens sont plus gentils sur Madmoizelle que dans la vie réelle) de ce que cela aurait été :d => invocation de l'arumgentation de la santé, peur de "l'apologie de l'obésité" faite à travers ce corps monstrueux que risquerait d'imiter les adolescentes... exactement ce qu'on a eu avec le sujet sur Tess Holiday, quoi !



4/ "D'autant plus que d'un point de vue "santé" (cet argument est bidon mais c'est celui qui a été évoqué dans les deux cas), les causes qui font que quelqu'un de trop gros ou de trop maigre peut être en mauvaise santé sont très différentes :
-Les risques cardiaques/diabete sont directement corrélés avec ton tour de taille."


Aaah, la leçon du médecin. Un peu coup de grossophobie pour justifier un exécrable propos. Non mais c'est vrai quoi, en fait les gros ils sont en mauvaise santé, c'est pour ça qu'on les déteste ! Alors que les maigres, ils sont pas forcément en mauvaise santé, donc il ne faut pas leur en vouloir d'être maigres ?!


Je ne vais pas commenter en détails la suite de ton message car tu répètes obstinément des trucs qu'on a précisés depuis. Je pense que tu n'as pas tout lu. Je ne t'en veux pas, c'est long en effet. Tu nies obstinément la spécificité de la grossophobie comme structure sociale.
Pourtant tout, dans ton propos, contribue à la mettre en évidence ! Tu m'accuses de confondre les maigres et les minces, ce n'est pas du tout le cas, c'est l'origine de cette distinction elle-même qui m'interroge ! Pourquoi se sent-on obligés de distinguer un maigre (pas bien) d'un mince (bien), alors qu'on ne fait pas vraiment de différence entre une personne en surpoids (pas bien) et un obèse (pas bien du tout) ? Pourquoi existe-il des catégories de termes pour privilégier certaines minceurs ? Alors que quand tu es gros, quelle que soit ta grosseur, c'est pas bien : un peu enrobé ? MAIGRIS ! grassouillet ? MAIGRIS ! Obèse ? MAIGRIS ! des poignées d'amour ? de l’obésité légère ? de l'obésité morbide ? un surpoids affirmé ? un surpoids anodin ? Pas de surpoids mais juste un poids moyen ? MAIGRIS QUAND MÊME !
C'est cette dysmétrie que tu ne comprends pas, ou que tu t'obstines à ne pas comprendre. Il peut y avoir des bonnes minces (les non-maigres), il ne pourra jamais y avoir de bonnes grosses. Il suffit que tu te greffes des seins, des fesses et des muscles sur ton corps de maigre pour être adulée ; pour les grosses, cette greffe ne changera absolument rien. Elles seront quand même bouboule qui n'a aucune volonté. Bouboule sans volonté avec des seins, quoi.
Tu penses que quand je dis : la grossophobie est une structure sociale systématique, je dis : on ne peut pas se faire insulter en tant que maigre. Mais c'est toi qui lit dangereusement entre les lignes. Je ne dis rien de tel. Je te dis quand, dans un cas, ces remarques sont liées à des normes de beauté (affreuses et aliénantes, certes) ; dans l'autre cas, elles sont liées à des structures sociales reposant sur des réseaux de valeurs morales (le contrôle de soi, c'est bien / le laisser-aller, c'est mal).

Pour conclure, et pour que ce soit plus clair : le gros est "racialisé" en tant que gros. Par son surpoids, il se met à appartenir à la catégorie des "gros" qui lui dénie toute individualité. On parle de toi comme "un gros", et pas comme une personne qui aurait des attributs (dont la maigreur). J'ai déjà entendu des gens dire : "Ah oui mais untel, c'est un gros". Et jamais "C'est une maigre", mais toujours "c'est une fille comme ceci cela, et elle est super maigre, ahah la pauvre anorexique (= skinny bashing)". Mais dans le premier cas, tu vois qu'il y a un substantivation de l'adjectif "gros" qui te fait appartenir à une catégorie qui te détermine complètement, qui t'absorbe même. Cela fonctionne de façon assez semblable aux processus de racialisation.

:bave:
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
L'argument de la santé/l'alimentation me fait tellement penser à cette illustration :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'suis d'accord avec @Boisdormant , je trouve ça assez difficile de mettre au même niveau maigrophobie et grossophobie. Et le dire ce n'est pas nier que les personnes maigres sont discriminées.

Et même si ça a été dit, je le répète, pour moi la différence c'est vraiment que la maigrophobie cible les personnes maigres alors que la grossophobie il suffit parfois de simplement dépasser la taille 40 et c'est quand même ahurissant ça !

Et dire ça n'invalide pas le sentiment de discrimination des personnes "trop maigre/mince"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes