l'Art il y a des décennies, voire des siècles : lectures, noms...

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Moossye, le 28 octobre 2008.

  1. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Coucou les nanas !

    Voilà, on parle beaucoup d'Art Contemporain, et, pour ma part, je suis bien plus calée dans ce domaine là que dans l'Art Moderne ou Classique : dans mon école, on commence à étudier les artistes vers 1960 / 1970, les professeurs considèrent que nous connaissons déjà tout ce qui s'est passé avant...
    Or pour ma part, ça n'est pas le cas, je n'ai jamais eu de cours d'histoire de l'art.

    J'aurais bien aimé connaitre vos lectures, qu'elle parle d'Art d'il y a quelques siècles ou d'il y a quelques décennies.
    Les artistes qui, pour vous, ont influencé l'Art d'aujourd'hui. Ceux qui ont révolutionné une technique, une façon de penser... etc.

    Je connais bien évidemment les grands noms, mais rarement tous les travaux, les mouvements d'appartenance etc....
    Allez je parie que je ne suis pas la seule dans ce cas ;)
     
  2. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Ahah, un topic pour moi ! :winky:


    Un des mouvements qui a, selon moi, marqué l'histoire de l'art, c'est les nabis. Avec des artistes comme Maurice Denis, Bonnard, Vuillard, Ranson, Valloton, Sérusier, etc , ils ont initié un grand bouleversement des formes (mélange du fond et des personnages principaux), intérêt pour l'art décoratif, introduction de couleurs vives.... . On parle beaucoup des fauves mais Gauguin et Ranson sont les premiers à faire des corps rouges et jaunes sur fond bleu... bien avant Matisse!
    En plus, ils ont un côté philosophique et ésotérique (nabi veut dire prophète en hébreu et en arabe), plusieurs d'entre eux s'intéressaient de près à la théosophie, faisaient de la divination ou autre. Maurice Denis était un catholique très fervent également. En explorant ça, ils sont un peu les pionniers du surréalisme, au moins autant que DADA.

    Coincés entre l'impressionisme, le symbolisme, le fauvisme et DADA, le groupe nabi n'a pas duré très longtemps, mais il a produit des oeuvres superbes, aussi innovantes sur la forme que sur le fond.

    Si y'a des parisiennes que ça intéresse, il faut absolument visiter le prieuré, à St Germain En Laye. C'est l'ancienne maison de Maurice Denis, qu'on pourrait considérer presque comme une oeuvre d'art total avant la lettre.
     
  3. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Wow, la peinture de Ranson est vraiment impressionnante au niveau des couleurs !
     
  4. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    C'est drôle, je dirais pour ma part le contraire - mais je fais des études d'histoire de l'art, justement - et j'ai l'impression de manquer de clefs pour comprendre l'art contemporain et surtout avoir un regard critique là-dessus. J'ai le sentiment que pour l'art ancien et moderne, l'information est plus accessible, et avant toute chose il faut que tu visites des musées, beaucoup de musées, et des grands musées par petits bouts, profite de ton séjour à Paris pour ça. Ca enrichira ton oeil et te permettra d'aborder la littérature, si tu en as le temps, avec déjà une vision personnelle des choses, même si plus on en apprend, plus on se rend compte qu'on ne connaît rien.
    L'histoire de l'art la plus populaire, et sans doute la plus efficace pour un ouvrage en un seul volume est celle de Gombrich, republiée dans une jolie édition "de poche" (à 20 euros et quelques tout de même) chez Phaidon il y a un ou deux ans. La collection de référence en plusieurs tomes est L'Histoire de l'art Flammarion, et toujours chez Flammarion la collection "Tout l'art" permet de développer différentes thématiques et/ou époques.
    A la librairie du Louvre, on trouve tous ces livres et beaucoup d'autres livres d'art, essais, etc, avec de plus en plus de livres de poche écrits par des historiens de l'art important. En ce moment, il est beaucoup question de Hans Belting qui a écrit L'histoire de l'art est-elle finie ? (paru chez Folio) et qui élargit le questionnement de l'histoire de l'art à un questionnement général sur les images.

    Voilà un peu ce qui me vient à l'esprit, mais en tout cas rien ne vaut les visites de musées, musées des beaux-arts (il y en a aussi de très intéressants "en province" qui ont le mérite de montrer un peu de tout), et d'expositions d'art ancien ! Il y a une chouette actualité à Paris en ce moment avec l'expo Mantegna au Louvre qui est un événement qui n'est pas près de se reproduire, et l'expo Picasso et les maîtres qui a coûté très très cher et qui a au moins le mérite - je ne l'ai pas encore visitée - de montrer plusieurs époques artistiques.
    C'est drôle, j'ai l'impression que sur madmoizelle les expos les plus visitées (ou évoquées) sont des expositions d'art très contemporain, et qu'il est très peu question d'expositions plus classiques.

    Ah et j'oubliais, il y a les "monuments" aussi, les églises et châteaux et autres, qui contiennent souvent des trésors artistiques, meubles, peintures, etc. Il y a plein de choses étonnantes à découvrir, partout !
     
  5. Sosopi

    Sosopi
    Expand Collapse

    J'ai eu des cours d'histoire de l'art jusqu'à cette année, alors j'ai un peu de connaissance en la matière.
    L'année dernière, j'ai du lire Comment New-York vola l'idée d'art moderne de Serge Guilbaut, cela parle de tout ce qui s'est passé après l'exposition Armory show, c'est très intéressant et complet, et il y a plein de citations d'artistes ou autre.

    En vidéo, il y a toute la collection Palette qui est très bien faite, qui explique les mouvements, les artistes mais c'est surtout pour la peinture.

    Il y a aussi le livre Di pictura d'Alberti, et Les carnets de Leonard de Vinci qui sont très bien.

    Je reviendrais..
     
Chargement...