l'Art il y a des décennies, voire des siècles : lectures, noms...

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Coucou les nanas !

Voilà, on parle beaucoup d'Art Contemporain, et, pour ma part, je suis bien plus calée dans ce domaine là que dans l'Art Moderne ou Classique : dans mon école, on commence à étudier les artistes vers 1960 / 1970, les professeurs considèrent que nous connaissons déjà tout ce qui s'est passé avant...
Or pour ma part, ça n'est pas le cas, je n'ai jamais eu de cours d'histoire de l'art.

J'aurais bien aimé connaitre vos lectures, qu'elle parle d'Art d'il y a quelques siècles ou d'il y a quelques décennies.
Les artistes qui, pour vous, ont influencé l'Art d'aujourd'hui. Ceux qui ont révolutionné une technique, une façon de penser... etc.

Je connais bien évidemment les grands noms, mais rarement tous les travaux, les mouvements d'appartenance etc....
Allez je parie que je ne suis pas la seule dans ce cas ;)
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Ahah, un topic pour moi ! :winky:


Un des mouvements qui a, selon moi, marqué l'histoire de l'art, c'est les nabis. Avec des artistes comme Maurice Denis, Bonnard, Vuillard, Ranson, Valloton, Sérusier, etc , ils ont initié un grand bouleversement des formes (mélange du fond et des personnages principaux), intérêt pour l'art décoratif, introduction de couleurs vives.... . On parle beaucoup des fauves mais Gauguin et Ranson sont les premiers à faire des corps rouges et jaunes sur fond bleu... bien avant Matisse!
En plus, ils ont un côté philosophique et ésotérique (nabi veut dire prophète en hébreu et en arabe), plusieurs d'entre eux s'intéressaient de près à la théosophie, faisaient de la divination ou autre. Maurice Denis était un catholique très fervent également. En explorant ça, ils sont un peu les pionniers du surréalisme, au moins autant que DADA.

Coincés entre l'impressionisme, le symbolisme, le fauvisme et DADA, le groupe nabi n'a pas duré très longtemps, mais il a produit des oeuvres superbes, aussi innovantes sur la forme que sur le fond.

Si y'a des parisiennes que ça intéresse, il faut absolument visiter le prieuré, à St Germain En Laye. C'est l'ancienne maison de Maurice Denis, qu'on pourrait considérer presque comme une oeuvre d'art total avant la lettre.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
C'est drôle, je dirais pour ma part le contraire - mais je fais des études d'histoire de l'art, justement - et j'ai l'impression de manquer de clefs pour comprendre l'art contemporain et surtout avoir un regard critique là-dessus. J'ai le sentiment que pour l'art ancien et moderne, l'information est plus accessible, et avant toute chose il faut que tu visites des musées, beaucoup de musées, et des grands musées par petits bouts, profite de ton séjour à Paris pour ça. Ca enrichira ton oeil et te permettra d'aborder la littérature, si tu en as le temps, avec déjà une vision personnelle des choses, même si plus on en apprend, plus on se rend compte qu'on ne connaît rien.
L'histoire de l'art la plus populaire, et sans doute la plus efficace pour un ouvrage en un seul volume est celle de Gombrich, republiée dans une jolie édition "de poche" (à 20 euros et quelques tout de même) chez Phaidon il y a un ou deux ans. La collection de référence en plusieurs tomes est L'Histoire de l'art Flammarion, et toujours chez Flammarion la collection "Tout l'art" permet de développer différentes thématiques et/ou époques.
A la librairie du Louvre, on trouve tous ces livres et beaucoup d'autres livres d'art, essais, etc, avec de plus en plus de livres de poche écrits par des historiens de l'art important. En ce moment, il est beaucoup question de Hans Belting qui a écrit L'histoire de l'art est-elle finie ? (paru chez Folio) et qui élargit le questionnement de l'histoire de l'art à un questionnement général sur les images.

Voilà un peu ce qui me vient à l'esprit, mais en tout cas rien ne vaut les visites de musées, musées des beaux-arts (il y en a aussi de très intéressants "en province" qui ont le mérite de montrer un peu de tout), et d'expositions d'art ancien ! Il y a une chouette actualité à Paris en ce moment avec l'expo Mantegna au Louvre qui est un événement qui n'est pas près de se reproduire, et l'expo Picasso et les maîtres qui a coûté très très cher et qui a au moins le mérite - je ne l'ai pas encore visitée - de montrer plusieurs époques artistiques.
C'est drôle, j'ai l'impression que sur madmoizelle les expos les plus visitées (ou évoquées) sont des expositions d'art très contemporain, et qu'il est très peu question d'expositions plus classiques.

Ah et j'oubliais, il y a les "monuments" aussi, les églises et châteaux et autres, qui contiennent souvent des trésors artistiques, meubles, peintures, etc. Il y a plein de choses étonnantes à découvrir, partout !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes